Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Flux RSS WordPress : installation et configuration

Flux RSS WordPress installation et configuration

Le flux RSS est une fonctionnalité qui permet d’informer vos lecteurs en temps réel des dernières publications effectuées sur votre site. Ce moyen de partage de contenu s’est avéré très efficace, car vos lecteurs sont informés instantanément lorsqu’un nouveau produit ou une nouvelle publication est mis en ligne. Ils visualisent vos publications à travers les lecteurs de flux RSS avec possibilité de cliquer sur chaque lien et lire le contenu complet sur votre site.😇

Objectif

Cet article vous donne des détails sur les étapes à parcourir pour installer et configurer le flux RSS sur votre site WordPress. Vous allez également découvrir les avantages des flux RSS ainsi que la façon de les optimiser.🤗

Prérequis

Pour suivre ce guide, vous devez pouvoir vous connecter au tableau de bord de votre site WordPress en tant qu’admnistrateur et savoir comment installer un plugin WordPress.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

 

Really Simple Syndication (RSS) est une fonctionnalité qui permet d’informer rapidement vos abonnés de la publication de nouveaux contenus via les lecteurs de flux. Notez que, les lecteurs de flux peuvent soit afficher le contenu entier de la publication soit des simples extraits. Mais, ils peuvent aussi diffuser certaines métadonnées telles que la date ou encore les auteurs de publications.

Les flux RSS sont fondamentalement des fichiers XML que les logiciels feedburners traduisent en un contenu lisible pour vos abonnées. Les lecteurs de flux peuvent afficher les contenus d’une ou de plusieurs sources selon que l’internaute s’est abonné à un ou plusieurs sites.

Chaque site WordPress contient des flux RSS intégrés. Pour y accéder, vous devez simplement saisir l’adresse de votre site web suivie de « /feed » dans votre navigateur web comme ceci👇 :

https://votredomaine.com/feed

Voici à quoi le résultat ressemble pour notre domaine d’exemple.👇Il s’agit ici du flux RSS de notre site au format XML. Une nouvelle version du fichier sera automatiquement créée lorsqu’un nouveau contenu sera publié. WordPress génère aussi des flux RSS pour les catégories, les balises ou encore pour les commentaires.

Dans WordPress, plusieurs fichiers XML peuvent être disponibles via les URLs suivants :

Quels sont les avantages des flux RSS ?

Habituellement, les moyens tels que les médias sociaux ou les newsletters sont utilisés pour informer vos visiteurs de la publication de nouveaux articles ou la disponibilité de nouveaux produits.

Cependant, ces deux moyens nécessitent chaque fois une certaine configuration pour communiquer de manière efficace et susciter de l’engagement. Cela, c’est sans compter le budget à investir pour l’acquisition des outils à utiliser. Les flux RSS se sont avérés très simplifiés dans la façon de communiquer et offrent plusieurs avantages :

Comment configurer un flux RSS dans WordPress ?

La configuration d’un flux RSS sur WordPress ne prend que quelques minutes. Voyons en détail comment vous devez procéder :

1. Identifier les URLs de vos flux RSS WordPress

WordPress peut disposer de plusieurs flux RSS comme nous l’avons mentionné tantôt. Pour les détecter, vous devez utiliser l’outil FeedBurner de Google qui est gratuit. Pour ce faire, rendez-vous sur la page web de l’outil et cliquez sur le bouton « Créer un proxy » pour commencer. Dans l’interface résultante, saisissez l’adresse de votre site suivie de « /feed » dans la zone prévue. Ensuite, cliquez sur le bouton « Suivant ».Par la suite, FeedBurner vous présente tous les URLs de flux disponibles actuellement à votre site. Vous pouvez également configurer un URL personnalisé de flux pour votre site. Pour continuer, cliquez sur le bouton « Créer ». Vous pouvez copier dans un endroit sûr tous les URLs de flux fournis et passer à l’étape suivante.

2. Rediriger votre flux par défaut dans WordPress

Dans la deuxième étape, vous devez instruire à WordPress de rediriger les flux de votre site vers FeedBurner. La façon la plus rapide de procéder consiste à utiliser le plugin RSS Redirect & Feedburner Alternative.Après installation et activation, il suffit d’accéder au plugin et cliquer sur le bouton d’activation.Vous pouvez également activer la redirection pour les flux de commentaires, de catégories et ceux des auteurs. Une fois que la redirection est activée, une interface de confirmation vous sera présentée.

3. Afficher votre flux sur l’interface publique de votre site

Vous devez maintenant implémenter votre flux sur l’interface publique de votre site. Cela permet à vos visiteurs de s’abonner à la diffusion afin d’être informé instantanément. Vous pouvez soit utiliser une page dédiée ou un widget (option recommandée). Pour ce faire, accédez à la section « Apparence › widgets ». Dans l’interface d’édition, choisissez un emplacement pour votre flux. Ensuite, cliquez sur le bouton « + ». Recherchez l’option « RSS ». Faites un mouvement de glisser-déposer à l’endroit où vous souhaitez afficher votre flux. Renseignez ensuite l’URL de votre flux dans la zone prévue. Faites l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Utiliser l’URL ». Automatiquement, les dernières publications seront listées. Terminez la configuration en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ». Excellent, votre flux est maintenant affiché.👍

Facultativement, vous pouvez à nouveau accéder à FeedBurner, si vous souhaitez faire une configuration avancée de votre flux. Par exemple, vous pouvez visualiser les statistiques de vos flux, modifier ou copier le lien du flux.

Importer les flux RSS de sources externes

De la même façon que vous affichez le flux de votre site, vous pouvez aussi ajouter les éléments d’une source externe. Cela peut être les flux RSS pour votre deuxième site ou pour un site partenaire. Là encore, vous pouvez utiliser un plugin pour y aller rapidement. L’extension la plus facile à utiliser est WP RSS Aggregator.Après installation et activation, accédez au plugin et saisissez l’URL du flux RSS de la source externe. Ensuite, défilez avec la page vers le bas et cliquez sur le bouton « Next ». Par la suite, le flux RSS du site renseigné sera importé et affiché dans votre interface. Comme vous pouvez le voir, vous avez la possibilité de créer une page dédiée pour afficher ce flux ou utiliser le shortcode prévue afin de l’implémenter à n’importe quel endroit de votre site. Cliquez sur le bouton « Next » pour continuer. Et voila, l’interface ci-dessus est une preuve que tout s’est déroulé normalement.☝️

Pour retrouver tous les flux importés, accédez à l’option « Feed sources » du plugin.Vous pouvez survoler chaque flux ajouté et cliquer sur le bouton « Modifier » pour apporter des nouvelles modifications.

Vous pouvez ensuite utiliser le shortcode pour implémenter le flux RSS importé à l’endroit souhaité. Si vous désirez par exemple l’insérer dans une publication, il suffit d’ouvrir votre article dans un éditeur de contenus et coller shortcode.Pour terminer, cliquez sur le bouton Mettre à jour et le flux sera publié.

Gérer plusieurs flux RSS

Si vous envisagez de configurer plusieurs flux RSS, servez-vous de l’outil follow.it. Cet outil fournit un emplacement unique pour tous vos flux ajoutés. Il offre également plusieurs options pour intégrer les flux RSS à votre site ou ajouter un bouton de suivi.

Une fois que vous avez créé votre compte, il suffit d’accéder à la section « Publication › ajouter un flux » pour configurer vos flux. Dans l’interface suivante, indiquez l’URL de votre site ou de votre flux, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».Les flux RSS du site indiqué seront importés et affichés dans une nouvelle interface. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Continuer » pour accéder aux options de configuration et d’intégration de ces flux RSS dans votre site.

Comment optimiser vos flux RSS WordPress ?

Pour augmenter vos chances de clics et surtout susciter de l’engagement, ajoutez des images aux publications affichées dans votre flux RSS. Ce qui rendra vos publications interactives. Par ailleurs, il est judicieux et préférable d’utiliser les extraits de textes que le contenu complet de publications.

Ce qui va inciter vos lecteurs à suivre les liens et lire le contenu sur votre site. C’est une manière d’augmenter le nombre de pages vues. Pour configurer l’affichage des extraits, accédez à la section « Paramètres › lecture » dans votre tableau de bord. Ensuite, défilez jusqu’à la section de gestion de flux puis choisissez l’option « Extrait ».

Comment désactiver vos flux RSS dans WordPress ?

Pour désactiver le flux RSS de votre site WordPress, ouvrez le fichier functions.php de votre installation.Vous devez ensuite coller le code suivant :

add_action('do_feed', 'itsme_disable_feed', 1); 
add_action('do_feed_rdf', 'itsme_disable_feed', 1); 
add_action('do_feed_rss', 'itsme_disable_feed', 1); 
add_action('do_feed_rss2', 'itsme_disable_feed', 1); 
add_action('do_feed_atom', 'itsme_disable_feed', 1); 
add_action('do_feed_rss2_comments', 'itsme_disable_feed', 1); 
add_action('do_feed_atom_comments', 'itsme_disable_feed', 1);

Enregistrez votre fichier et c’est tout !

Conclusion

Toutes nos félicitations ! 🤩 Comme vous avez pu le voir, l’installation et la configuration de flux RSS WordPress ne prennent que quelques minutes. En suivant minutieusement les étapes décrites dans cet article, vous pouvez le faire dès aujourd’hui, sans faire appel à un développeur.

Si vous avez des questions, utilisez la section Commentaires pour nous écrire.

Quitter la version mobile