Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment installer un plugin WordPress ?

WordPress fait fonctionner des milliers de sites et offre les possibilités de personnalisations très avancées. Le logiciel est gratuit et donc, vous pouvez l’installer sur n’importe quel serveur qui répond aux critères. Installer un plugin WordPress, ou plusieurs selon vos besoins, vous permet d’étendre les fonctionnalités de ce CMS.

À l’heure actuelle, plus de 59 000 extensions sont sur le répertoire officiel de plugins WordPress. Certains sont entièrement gratuits. D’autres, par contre, offrent quelques fonctionnalités gratuites et payantes.

Étant gestionnaire d’un site WordPress, vous aurez sûrement besoin d’installer et gérer des plugins sur votre site. Mais, comment vous devez le faire ? Quels sont les avantages ? Et quelles sont les méthodes d’installation les plus courantes ? 🤔

Plugin WordPress : les avantages

Un plugin, aussi appelé extension, est un module qui étend les fonctionnalités d’une application web. Pour WordPress, les extensions apportent des nouvelles fonctionnalités dont la diversité est énorme. Retrouvez ici quelques fonctionnalités parmi la longue liste :

Prérequis à l’installation d’un plugin WordPress

L’installation de plugins est normalement un processus simple et sans risques. Cependant, si un des plugins installés présente des incompatibilités avec votre configuration actuelle, une panne peut alors survenir. Par prudence, il est donc indispensable de prendre quelques mesures avant de procéder à l’installation :

Installer un plugin WordPress : 3 méthodes

Vous avez compris l’intérêt d’installer des plugins WordPress. Mais vous connaissez aussi les mesures à prendre avant cette installation. Il est temps de passer à l’action et mettre la main sur ces méthodes d’installation. Il existe trois méthodes.

Installer un plugin depuis le tableau de bord

Cette méthode est la plus simple. Si vous êtes débutant, essayez de privilégier cette dernière si vous souhaitez installer des plugins sur votre site.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration WordPress. Cela se fait en ajoutant le suffixe « /wp-admin » à votre nom de domaine. Ensuite, envoyez cette commande dans votre navigateur.

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans l’option « Extensions › Ajouter », de votre menu de gauche.

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Il s’agit en effet du répertoire officiel des extensions WordPress.

Gardez à l’esprit que certains plugins populaires dont vous aurez besoin sont directement visibles sur la première page. Dans l’éventualité où vous n’avez pas trouvé l’extension dont vous avez besoin, il faut alors vous servir de la zone de recherche. Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer le nom du plugin, ensuite attendre les résultats de recherche.

Mais vous pouvez aussi vous servir des étiquettes présentes sur la même interface pour retrouver le plugin concerné.

Descendez sur le bas de la page. Notez que chaque étiquette renvoie à une liste des plugins dont les fonctionnalités sont plus ou moins similaires.

Dans tous les cas, lorsque vous trouvez votre extension, il faut alors passer au processus d’installation.

Comme mentionné au début de ce tutoriel, vous devez tout de même vérifier les informations dont aura besoin ce plugin pour s’installer et bien fonctionner. Ce contrôle permet de prévenir et éviter une possible incompatibilité avec votre configuration actuelle de WordPress.

Par exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez remarquer que l’extension est incompatible avec la version PHP du site. Dans ce cas, le plugin ne va pas fonctionner mais peut également casser le site.

Pour prévenir, vous devez cliquer sur le bouton « Plus de détails ».

Une fois cela fait, un tableau de bord s’ouvre avec toutes les informations requises pour l’installation du plugin.

Une fois que la compatibilité est assurée, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Par ailleurs, pour gagner du temps, WordPress détecte directement les plugins compatibles et non compatibles depuis le répertoire officiel. Et il est facile de remarquer cela sur l’extension. Pour tous les plugins compatibles, vous pouvez passer directement à l’installation, sans vérifier les détails.

Attendez que l’installation se termine. Ensuite, cliquez sur le bouton « Activer ».

L’activation est nécessaire, pour pouvoir utiliser le plugin que vous avez installé. Une fois que tout le processus est terminé, rendez-vous dans la section « Extensions › Extensions installées ». Dans la nouvelle interface, vous trouverez tous les plugins installés. Cliquez sur celui que vous souhaitez configurer pour l’utiliser.

Installer un plugin WordPress par téléversement

Pour utiliser cette méthode, vous devez commencer par télécharger le plugin concerné. Vous pouvez le trouver soit sur le site du développeur ou alors sur le répertoire officiel des extensions WordPress.

Le fichier que vous téléchargez doit être au format ZIP. Une fois téléchargé, rendez-vous dans votre espace d’administration puis dans la section « Extensions › Ajouter ».

Une nouvelle interface vous sera présentée. Rendez-vous en haut de la page et cliquez sur le bouton « Téléverser une extension ».

Après avoir cliqué sur téléverser une extension, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Vous devez cliquer le bouton « Choisir un fichier ». Cette action vous redirige vers votre ordinateur pour choisir le fichier de l’extension initialement téléchargé.

Dès que vous avez choisi le fichier, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Une fois cela fait, WordPress va commencer à importer le fichier de l’extension de votre ordinateur vers votre serveur. Simultanément, l’installation est en train d’être effectuée. Patientez ce temps d’installation, qui dépend de la taille du fichier de l’extension à installer.

Une fois terminé, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Cette nouvelle interface vous indique que le processus s’est déroulé avec succès. Mais pour utiliser l’extension installée, cliquez sur le bouton « Activer ».

Après cette action, vous pouvez retrouver cette extension dans la liste de vos plugins installés.

Installer un plugin WordPress par FTP

Si vous avez essayé les deux premières méthodes d’installation automatique mais sans succès, vous pouvez utiliser cette troisième méthode. Elle consiste à installer manuellement les extensions sur votre site en utilisant un logiciel client FTP (Protocole de transfert de fichiers).

Vous pouvez utiliser FileZilla qui est facile à prendre en main. Pour cela, vous aurez besoin de vos coordonnées FTP. Ces dernières vous ont été envoyées lors de la commande de votre hébergement.

Dans le cas où vous les avez perdues, retrouvez rapidement vos coordonnées FTP :

1. Si vous êtes sur un hébergement web standard Linux

Connectez-vous à votre espace client LWS Panel et trouvez l’option « Comptes FTP ». Cliquez dessus, une nouvelle interface vous sera présentée. Récupérez ainsi vos coordonnées.

2. Si vous êtes sur un hébergement cPanel

Pour ce plan d’hébergement, connectez-vous à votre espace client LWS Panel puis au cPanel. Ensuite, recherchez l’option « Comptes FTP », située dans la rubrique « Fichiers ».

Une fois connecté à cette option, vous serez devant une nouvelle interface avec vos coordonnées FTP.

Une fois que vous avez toutes les coordonnées FTP. Ouvrez votre logiciel client FileZilla. Renseignez ces coordonnées et cliquez sur le bouton « Connexion rapide ».

Une fois que vous êtes connecté à votre serveur, localisez le répertoire « wp-content » et cliquez dessus pour l’ouvrir.

Une fois que vous avez ouvert le répertoire « wp-content », vous devez localiser et ouvrir le dossier « Plugins ». Celui-ci contient tous les plugins que vous avez installés sur votre site actuellement.

Tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer le fichier du plugin de votre ordinateur vers votre serveur dans le dossier plugins. Ensuite, vous devez attendre que le transfert soit achevé.

Une fois terminé, revenez dans votre tableau de bord pour activer le plugin concerné.

Après installation d’un plugin WordPress

Notez que chaque plugin que vous installez sur votre site ajoute une nouvelle option lui représentant dans votre menu de gauche.

Et donc, vous pouvez cliquer sur chaque plugin pour le configurer. Alternativement, vous pouvez accéder à l’option « Extensions › Extensions installées ». Cliquez sur le bouton « Réglage » pour configurer chaque plugin.

Bravo, vous avez appris à installer des plugins WordPress en utilisant trois méthodes distinctes. 🥳  Chaque plugin que vous installez sur votre site apporte des fichiers dans votre base de données. Ce qui revient à dire que plusieurs plugins peuvent ralentir le chargement de votre site. Il vous revient donc d’évaluer le quota bénéfices/risques de plugins que vous installez et de vous pencher du bon côté.

Vous avez appris que vous pouvez premièrement installer des plugins WordPress depuis le tableau de bord. Deuxièmement, vous pouvez le faire à partir d’un fichier téléversé. Enfin, vous pouvez vous servir d’un logiciel FTP et installer manuellement les extensions WordPress. Choisissez la méthode la plus simple à vos yeux et lancez-vous dès aujourd’hui avec LWS.

Quitter la version mobile