Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment gérer les commentaires dans WordPress ?

Les commentaires constituent un moyen par lequel vos visiteurs peuvent interagir avec votre site. À travers ces derniers, les internautes peuvent vous donner leurs avis, soit en appréciant ou contredire ce qui est dit dans vos contenus. Pour répondre aux questions de vos lecteurs, pouvoir les remercier en cas de bonne critique ou pour vous défendre en cas de mauvaise critique, il est important de savoir comment gérer les commentaires dans WordPress

Finalement cela accroît la confiance entre vous et vos visiteurs. WordPress embarque avec lui un système de gestion de commentaires lors de son installation. Celui-ci vous permet de modérer tous les commentaires qui sont publiés sur votre site. Comment fonctionne ce système ? Ou encore comment l’utiliser pour gérer les commentaires qui sont publiés sur votre site en rapport avec vos contenus ? En lisant cet article, vous apprendrez comment gérer les commentaires dans WordPress.

Comment s’affichent les commentaires sur un site WordPress ?

Tout d’abord notez que vous avez la possibilité de permettre à vos visiteurs de commenter ou non vos contenus. Nous allons voir cela plus tard dans cet article. Ainsi, si vous avez autorisé les commentaires sur vos articles ou pages, tous vos visiteurs verront un formulaire comme celui visible sur l’image ci-dessus.

Ainsi, pour commenter vos articles, le visiteur va remplir ce formulaire. Cependant, notez que l’arborescence du formulaire de commentaires varie en fonction du thème que vous utilisez. Mais dans la plupart des cas, les champs à remplir sont à peu près les mêmes. Normalement, le visiteur sera amené à renseigner son nom, son adresse e-mail, rédiger son commentaire et enfin le publier en se servant du bouton de publication.

Selon votre propre configuration, le commentaire envoyé par un visiteur peut être directement mis en ligne ou nécessiter d’être approuvé pour qu’il soit publié.

Tous les commentaires qui seront publiés s’affichent relativement à la fin du contenu. Ce qui donne aussi à vos visiteurs la possibilité d’interagir entre eux sur le contenu publié.

Comment gérer les commentaires dans WordPress ?

Bien que l’ajout d’un formulaire des commentaires soit un acte bénéfique pour vous et votre audience, cela nécessite tout de même une certaine modération. Cette gestion vous permet d’éviter les messages indésirables n’ayant pas trait à votre contenu. La gestion de tous les commentaires qui sont publiés se fait dans l’onglet « commentaires » de votre tableau de bord WordPress.

Pour y accéder, commencer par vous connecter à votre espace d’administration WordPress. Une fois cela fait, rendez-vous dans « commentaires ».

Dès que vous êtes dans cet onglet, vous aurez un aperçu de tous les commentaires publiés à ce jour sur votre site.

Vous avez ainsi une certaine classification de ces commentaires selon leurs emplacements et leurs statuts actuels.

Par ailleurs notez que les commentaires sont visibles dans une interface reprenant les informations de l’auteur. Vous avez notamment le nom de l’auteur du commentaire, son adresse e-mail et IP, le contenu du commentaire et enfin l’article concerné.

Vous pouvez ainsi modérer chaque commentaire comme bon vous semble.

Ainsi, en survolant un commentaire quelconque, vous avez plusieurs possibilités :

Vous devez simplement saisir votre réponse et cliquer sur « répondre ».

Comment configurer les commentaires ?

WordPress vous donne la possibilité de faire les réglages sur les commentaires qui sont publiés sur votre site.

Depuis votre tableau de bord WordPress, rendez-vous dans « réglages » et puis dans « commentaires ». Vous serez redirigés vers une nouvelle interface avec plusieurs paramètres à configurer.

Paramètres d’autorisation et blocage des commentaires

En dépit de toutes les configurations globales que nous avons effectuées, il existe une possibilité pour vous de configurer les commentaires sur chaque page et article de votre site.

Autoriser les commentaires sur une page

Tout d’abord, WordPress vous donne la possibilité d’autoriser les commentaires sur les pages. Pour cela, rendez-vous dans votre espace d’administration ensuite dans « pages » et puis dans l’onglet « toutes les pages » (référence image ci-dessous).

Une fois appuyés, vous aurez un aperçu de toutes les pages actuellement publiées sur votre site. Vous devez localiser la page concernée, la survoler avec votre curseur, ensuite cliquer sur « modification rapide ». Dès que cela est fait, cochez la case « autoriser les commentaires ». Ainsi, plus particulièrement, vos visiteurs pourront commenter uniquement cette page.

Autoriser ou bloquer les commentaires sur un article

De la même manière avec les pages, vous pouvez bloquer les commentaires sur certains de vos articles publiés en ligne.

Pour cela, vous devez vous rendre dans votre tableau de bord. Ensuite vous devez défiler vers l’onglet « articles » puis « tous les articles ». Une fois cela fait, vous devez apercevoir tous les articles que vous avez publiés actuellement sur votre site. Commencez par localiser l’article concerné. Si vous ne le trouvez pas rapidement, vous pouvez vous servir de la zone de recherche présente sur cette page.

Une fois que vous l’avez trouvé, vous devez le survoler avec votre curseur et appuyez sur « modification rapide ». Ensuite, décochez la case « autoriser les commentaires » pour bloquer les commentaires. Vous pouvez à tout moment cocher cette case si vous souhaitez que cet article reçoive à nouveau des commentaires. Une fois terminés, vous devez cliquer sur « mettre à jour ».

Vous avez appris avec succès comment modérer ou gérer les commentaires sur votre site. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la personnalisation de votre site WordPress et l’ajout de nouvelles pages ou de  nouveaux articles !

Quitter la version mobile