Qu’il soit intégré dans l’en-tête, dans la barre latérale ou dans le pied de page, le menu de navigation dans WordPress redirige vers les différentes pages internes ou externes à votre site. La majorité de visiteurs aura toujours besoin d’accéder au menu pour naviguer et trouver facilement du contenu sur votre site. Ainsi, ce dernier doit afficher les pages les plus importantes.😇
Si votre menu est bien conçu, il peut améliorer l’expérience utilisateur. Mais la grande question reste de savoir comment ajouter une page à un menu de navigation dans WordPress.🤗
Objectif
Nous allons détailler dans ce guide, deux méthodes rapides dont vous disposez pour ajouter des pages à votre menu de navigation. Le processus est simple et ne nécessite en aucun cas d’installer un module supplémentaire sur votre site avec risque de le ralentir.😊
Prérequis
Vous devez tout simplement accéder à l’espace d’administration de votre site avec tous les privilèges d’un administrateur.
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Depuis la version 5.9 de WordPress, vous pouvez utiliser un outil intégré à WordPress pour éditer l’ensemble de votre site dans une même interface.
Cependant, cet éditeur n’est pas compatible avec de nombreux thèmes disponibles dans l’environnement WordPress. Ainsi, une chose que vous voudrez faire au préalable, est la recherche d’un thème qui prend en charge cet éditeur. N’hésitez pas d’utiliser le filtre disponible dans le répertoire de thèmes WordPress pour accélérer la recherche.
Une fois que la condition est réunie, connectez-vous à votre espace d’administration. Ensuite, rendez-vous dans la section « Pages › ajouter ». Dans l’interface d’édition de Gutenberg, il vous suffit d’entrer le titre de la page dans la zone dédiée et d’ajouter le contenu nécessaire. Une fois que vous avez fini l’édition, cliquez sur le bouton « Publier ».
Répétez la procédure pour toutes les pages que vous souhaitez créer.
Après la création de pages, accédez à la section « Apparence › éditeur ». Vous serez redirigé vers l’interface d’édition de site. Cliquez sur l’en-tête pour le mettre en évidence, puis appuyez sur le bouton « + » du bloc. Recherchez le bloc de navigation dans la zone de blocs et cliquez dessus pour l’ajouter à l’en-tête. Une fois le bloc est ajouté, vous disposez de trois options pour ajouter des pages à votre menu. Cliquez sur le bouton « Sélectionner un menu » pour ajouter un menu de pages existant. Avec cette option, vous avez déjà un menu et vous souhaitez simplement l’intégrer dans l’en-tête de votre site.
Vous pouvez aussi cliquer sur l’option « Ajouter toutes les pages » pour insérer l’ensemble de pages de votre site à ce menu. Mais vous pouvez aussi commencer à partir de zéro en cliquant sur le bouton « Commencer vide ».
Une fois que les pages sont ajoutées, cliquez sur chaque élément pour modifier sa position, changer le texte ou ajuster le style… Terminez votre conception en cliquant sur le bouton « Enregistrer ». Il ne vous reste qu’à vérifier le résultat en direct.
Cette méthode est idéale si votre thème ne prend pas en charge l’éditeur de site. Rendez-vous dans la section « Apparence › menus ». Créez un nouveau menu dans l’interface résultante. Pour cela, commencez par ajouter le nom du menu dans la zone correspondante. Ensuite, sélectionnez la position du menu et cliquez sur le bouton « Créer le menu ». Une fois que le menu est créé, vient l’étape d’ajout de pages. C’est relativement très simple. Rendez-vous dans la partie gauche de l’interface et déroulez la section « Pages ».
Sélectionnez toutes les pages que vous souhaitez ajouter à votre menu. Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter au menu ». Lorsque les pages sont ajoutées, cliquez sur le bouton « Enregistrer le menu ». Vous pouvez ensuite ajuster la position de chaque page en utilisant un mouvement de glisser-déposer. Vous pouvez faire descendre certains éléments et faire monter d’autres. Dans tous les cas, vous devez terminer votre configuration en cliquant sur le bouton « Enregistrer le menu ». Dans WordPress, vous pouvez également ajouter des liens personnalisés, des articles ou encore des catégories en dehors de pages. Chaque fois que vous ajoutez un élément, cliquez sur le bouton « Enregistrer le menu » afin qu’il soit publié. Vous pouvez ensuite constater le résultat final sur votre site.
Conclusion
🥳Bravo ! L’ajout de pages au menu de navigation dans WordPress est maintenant un jeu d’enfant pour vous. Choisissez une des deux méthodes que nous avons détaillées et lancez-vous sans perdre du temps.
Si vous souhaitez poser des questions sur ces deux processus de création d’un menu de navigation WordPress, n’hésitez pas à utiliser la section Commentaires pour nous écrire.
Commentaires (0)