PrestaShop est l’un des CMS les plus performants pour la création d’une boutique en ligne. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités permettant de déployer n’importe quel type de site de vente et vendre n’importe quel type de produit. Lors de l’installation de PrestaShop, votre boutique dispose d’une seule langue. Ce qui veut dire que vous vous adressez à une proportion de clients restreinte et comprenant uniquement la langue utilisée sur votre site.🤔 Le processus visant à créer une boutique multilingue avec PrestaShop est très simple. Si votre site prend en charge plusieurs langues, vous pouvez vous adresser à une communauté plus large et cela peut vous aider à augmenter le nombre de ventes.🚀
Objectif
PrestaShop est une application open source facile à utiliser. Nous allons parler dans cet article de l’importance d’avoir une boutique PrestaShop multilingue. Ensuite, nous allons détailler deux méthodes pour vous aider à ajouter plusieurs langues à votre site d’e-commerce.😇
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Prérequis
Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer est un accès complet à l’espace d’administration de votre boutique PrestaShop.
Pourquoi avoir boutique PrestaShop multilingue ?
Disposer d’une boutique en plusieurs langues vous permet de vous adresser à des clients internationaux. Cela veut dire que vous pouvez vendre à des clients venant de plusieurs régions du globe. En dehors d’autres pratiques de marketing, cette technique peut vous aider à augmenter le nombre de ventes et votre chiffre d’affaires.
De plus, PrestaShop offre une possibilité d’ajouter presque toutes les langues populaires du monde. Et cela ne nécessite pas d’avoir de connaissances techniques avancées.
Créer une boutique multilingue avec PrestaShop : 2 méthodes
Dans PrestaShop, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer une langue en utilisant les fonctionnalités natives et intégrées dans l’application de base.
Ainsi, vous pouvez soit utiliser le pack de localisation ou encore ajouter manuellement une langue.
1. Ajouter une nouvelle langue avec le pack de localisation
Le pack de localisation fait référence à une suite de script que vous pouvez installer sur votre site pour ajouter une nouvelle langue. Dans PrestaShop, vous avez plusieurs packs de localisation que vous pouvez installer gratuitement sur votre site d’e-commerce.
Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord d’administration et accédez à la section « International › localisation ». Une fois que vous avez cliqué sur le bouton indiqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.
- Pack de localisation que vous souhaitez importer : vous devez cliquer sur la liste déroulante et choisir un pays que vous souhaitez ajouter. En quelque sorte, chaque pays représente sa propre langue.
- Contenu à importer : il existe plusieurs options que vous pouvez cocher ou décocher en fonction de vos besoins. Mais pour que la langue fonctionne correctement, vous devez cocher toutes les options sauf la dernière qui est optionnelle.
- Télécharger les données de localisation : vous pouvez activer cette option pour que les données soient téléchargées depuis Prestashop.com.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Importer ». L’importation va commencer et peut prendre quelques secondes. Ensuite, vous aurez un message de confirmation dans votre interface.Vous pouvez maintenant accéder à l’onglet « Langues » pour trouver toutes les langues que vous ajoutez à votre boutique.À partir de cet instant, les clients peuvent désormais accéder à la version de votre site dans la langue ajoutée en utilisant le sélecteur présent sur l’interface publique de votre boutique.
2. Ajout manuel d’une langue à votre boutique
Vous pouvez aussi utiliser la méthode manuelle pour ajouter des nouvelles langues à votre boutique en ligne. Pour commencer, connectez-vous à votre tableau de bord et rendez-vous dans la section « International › localisation ». Ensuite, vous devez accéder à l’onglet « Langues ». Dans la nouvelle interface présentée, cliquez sur le bouton « Ajouter une langue ». Une fois que vous avez cliqué sur le bouton indiqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous avez plusieurs options que vous devez configurer pour ajouter une nouvelle langue.
- Nom : saisissez dans cette zone le nom de la langue que vous souhaitez ajouter à votre boutique. Ce nom sera affiché dans la section publique de sélection de langue de votre boutique.
- Code ISO : utilisez ce champ pour spécifier le code ISO de langue que vous avez précédemment défini. Vous pouvez retrouver une liste de codes ISO de langues les plus populaires sur cette page dans la première colonne du tableau.
- Code de la langue : il est également appelé code IETF. Vous pouvez retrouver une liste de codes IETF sur cette page dans la troisième colonne.
- Format de date : indiquez le format de date que vous souhaitez utiliser sur votre site de vente lorsque cette langue est utilisée.
- Format de date (complet) : ce champ permet d’ajouter un format de date plus complet incluant les heures, les minutes et les secondes.
- Drapeau : téléchargez le drapeau qui sera affiché à côté de la langue que vous ajoutez. C’est le drapeau associé au pays de langue.
- Image (aucune image) : vous pouvez ajouter une deuxième image à afficher lorsque aucune image n’est disponible.
- Langue right-to-left : vous pouvez activer cette option pour les langues qui s’écrivent de droite à gauche.
- État : permet d’activer ou désactiver la langue après son ajout.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Si toutes les options sont configurées correctement, la langue sera ajoutée sur votre boutique dans quelques secondes.
Par la suite, vous pouvez accéder à l’onglet « Langues » pour retrouver la langue ajoutée.
Vous pouvez suivre la même méthode si vous envisagez d’ajouter d’autres langues à votre boutique.
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu cet article. La création d’une boutique PrestaShop multilingue peut vous aider à vendre à l’international. PrestaShop fournit deux possibilités pour ajouter des langues à votre site e-commerce. Dans cet article, nous avons détaillé deux méthodes les plus faciles. Choisissez celle qui vous semble aisée à utiliser et lancez-vous sans plus tarder.
Selon vous, parmi les deux méthodes, laquelle offre plus de flexibilité dans la création d’une boutique PrestaShop multilingue ? Écrivez-nous votre réponse dans la section Commentaires.
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