Le Web est en pleine évolution. L’émergence de l’intelligence artificielle constatée au cours de ces dernières années a apporté un changement radical dans plusieurs domaines professionnels. Désormais, certaines pratiques jadis réalisées par les humains peuvent être partiellement ou entièrement automatisées avec les outils d’IA. Et cette automatisation de tâches passe notamment par l’utilisation de chatbots.😊
Si vous déployez une boutique PrestaShop en ligne, un chatbot peut vous aider à travailler efficacement dans plusieurs tâches sur votre site. Cet article est un guide qui vous apprend à créer un chatbot pour votre boutique en ligne PrestaShop en utilisant ChatGPT.🤫
Objectif
Nous avons rédigé cet article dans l’objectif de vous faire découvrir les étapes à suivre pour créer un chatbot sur PrestaShop à l’aide de ChatGPT.
Prérequis
- Avoir une boutique PrestaShop qui fonctionne correctement
- Avoir les coordonnées d’accès à votre tableau de bord d’administration avec les privilèges d’administrateur
- Avoir un compte ChatGPT professionnel. Si vous n’en avez pas encore, suivez les étapes pour en créer un sur le site OpenAI.
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Comment créer un chatbot pour votre boutique en ligne PrestaShop avec l’aide de ChatGPT ?
La façon la plus facile de créer et d’intégrer un chatbot sur votre boutique PrestaShop avec ChatGPT consiste à utiliser un module d’intégration. Le module que vous devez utiliser s’appelle « OpenAI Integration PRO« .
Ce module est payant et vous devez acheter une licence pour l’installer sur votre boutique PrestaShop. Voici les étapes que vous devez suivre :
Étape 1 : télécharger le module OpenAI Integration PRO
Pour télécharger le module OpenAI Integration PRO suivez ces étapes :
- Rendez-vous sur la page de l’extension OpenAI Integration PRO et suivez les étapes pour acheter la licence.
- Une fois que vous avez acheté la licence, procédez au téléchargement du module. Il sera intégré dans un fichier au format .zip.
- Connectez-vous au back-office de votre boutique PrestaShop en tant qu’administrateur et développez la section « Modules ».
- Cliquez sur la sous-section « Catalogue de modules ». Suivez les étapes pour installer le module téléchargé sur votre boutique.
Étape 2 : créer une clé API ChatGPT
Vous devez par la suite créer une clé API pour connecter ChatGPT et votre boutique PrestaShop. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’OpenAI et connectez-vous à votre compte ChatGPT.
Ensuite, accédez à la section « API Keys » et Cliquez sur le bouton « Create new API key ». Suivez les instructions pour créer une nouvelle clé API. Copiez la clé API générée dans un endroit sûr.
Revenez maintenant sur votre boutique PrestaShop et configurez le module OpenAI Integration PRO en renseignant la clé API d’OpenAI que vous avez générée précédemment dans le champ approprié. Spécifiez également les paramètres du module en fonction de vos besoins. Terminez la configuration en sauvegardant les modifications. Vous avez à présent un chatbot qui est intégré sur votre boutique PrestaShop.
Étape 3 : tester et utiliser le chatbot créé avec ChatGPT sur PrestaShop
Maintenant que vous avez intégré le chatbot ChatGPT sur votre boutique, vous devez le tester pour savoir s’il fonctionne correctement.
En fait, ce chatbot agit comme ChatGPT mais cette fois directement dans votre boutique PrestaShop. Il utilise l’API de ChatGPT pour générer automatiquement du contenu.
Ainsi, comme ChatGPT, ce chatbot vous permet par exemple de :
- Créer de descriptions de produits en quelques minutes
- Générer des titres pour vos pages de produits
- Reformuler des liens de pages de produits
- Générer des meta-descriptions attrayantes
- Trouver des mots-clés à intégrer dans les fiches produit
- Formater du texte…
Après l’intégration du chatbot sur votre boutique PrestaShop, un logo de ChatGPT est automatiquement affiché dans l’en-tête de votre back-office PrestaShop.
Celui-ci vous permet d’accéder au chatbot depuis n’importe quelle section de votre espace d’administration PrestaShop.
Cela étant dit, pour utiliser l’outil, cliquez sur le logo de ChatGPT dans l’en-tête de votre back-office.
Une interface s’ouvre et vous permet de saisir et d’exécuter vos prompts rapidement. Et comme sur ChatGPT, vous avez un champ dédié à la saisie de prompts et un bouton « Submit » pour en faire l’exécution.
Par exemple, nous avons interagi avec le chatbot pour générer une liste de mots-clés pour une fiche produit. Vous pouvez apprécier le résultat sur l’image ci-dessous.Si vous êtes en train de créer une fiche produit par exemple, vous pouvez intégrer directement ces mots-clés dans votre texte. C’est donc plus facile et plus rapide à faire.
Cependant, le chatbot peut présenter des temps d’indisponibilité si l’API de ChatGPT est soumise à des fortes demandes.
Conclusion
L’IA a permis d’automatiser certaines tâches autrefois réservées à l’être humain. Avec ChatGPT, vous pouvez générer n’importe quel type de contenu en quelques minutes. Sur PrestaShop, le module OpenAI Integration PRO vous permet d’intégrer un chatbot sur votre boutique et communiquer avec l’API de OpenAI pour générer rapidement du contenu. Vous pouvez à présent tester cet outil pour voir comment il peut vous aider à progresser votre entreprise.🤗
Si vous avez des questions sur la façon de créer un chatbot sur une boutique PrestaShop avec ChatGPT, écrivez-nous dans la section Commentaires.
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