La migration de Shopify vers une boutique PrestaShop peut s’avérer délicate. De ce fait, nous allons vous proposer dans cet article, un guide complet détaillant les spécificités de chaque solution, mais aussi la manière d’effectuer la migration de votre site vers PrestaShop.
Quelles sont les différences entre SaaS et logiciel open source ?
Qu’est-ce qu’un SaaS ?
SaaS, communément appelé « Software as a service » est un moyen permettant de distribuer un service sans avoir besoin de longs processus d’installation ou de paramétrage de ce dernier. C’est le cas de certains services tel que Gmail ou Netflix que nous utilisons régulièrement.
Qu’est-ce que l’open source ?
Un logiciel open source est un logiciel dont le code source peut être inspecté, modifié et amélioré par n’importe qui.
Le « code source » est la partie du logiciel que la plupart des utilisateurs d’ordinateurs ne voient jamais. Il s’agit du code que les programmeurs informatiques peuvent manipuler pour modifier le fonctionnement d’un logiciel, d’un programme ou d’une application. Les programmeurs qui ont accès au code source d’un programme informatique peuvent améliorer ce programme en y ajoutant des fonctionnalités par exemple.
Toutefois, open source ne veut pas dire gratuit. En effet, la personnalisation de votre boutique PrestaShop par l’ajout de fonctionnalité peut être payant. Il vous faudra également ajouter à cela, les frais liés à la souscription d’un hébergement Web et du nom de domaine désiré.
Pourquoi migrer vers une boutique PrestaShop ?
Shopify et PrestaShop sont des logiciels permettant la mise en place d’une boutique en ligne. Bien que Shopify puisse être très intéressant lorsque vous débuter dans la vente, le prix peut devenir très onéreux si vous avez besoin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce dernier.
En effet, ce logiciel dispose de plusieurs formules allant de 29 à 300€ par mois. Le nombre de fonctionnalités disponibles et le prix diffère selon l’abonnement auquel vous avez souscrit. De plus, Shopify impose des frais sur chaque transaction effectuée sur votre boutique.
De ce fait, le passage vers PrestaShop est peut-être la solution vous permettant de réduire les coûts, mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. C’est ce que la plupart des clients viennent chercher en utilisant PrestaShop.
De plus, avec une solution SaaS tel que Shopify, vous n’êtes pas propriétaire, d’un point de vue technique, de votre site. Les données que vous disposez sont celle que Shopify veut bien partager avec vous. Cela veut également dire qu’ils disposent de bien plus de données en leurs possessions sans que vous puissiez en prendre connaissance.
Prérequis pour migrer votre boutique Shopify vers PrestaShop ?
La procédure de migration d’une boutique Shopify vers PrestaShop est très classique. En effet, il vous est possible d’utiliser des outils en ligne, permettant la migration de vos produits ou effectuer la manipulation manuellement par le biais de l’exportation du fichier CSV de Shopify afin de le réimporter sur PrestaShop. Il vous faudra suivre différentes étapes avant d’effectuer la migration.
1. Choix de l’hébergeur Web PrestaShop
En premier lieu, il est préférable de choisir un hébergement Web adapté à vos besoins et optimisé pour l’utilisation de PrestaShop. Il existe beaucoup de prestataires adaptés à l’utilisation de CMS. De ce fait, le choix peut être fastidieux. LWS est l’un de ces hébergeurs proposant des formules E-commerce, parfaitement adaptées au déploiement de boutiques en ligne. De plus, chaque formule d’hébergement disposera de :
- Stockage SSD ;
- Sauvegarde quotidienne de vos données ;
- Support technique 7 jours sur 7 par Livechat et tickets ;
- Certificat SSL gratuit.
2. Sauvegarde de vos produits sur Shopify
Dès le choix de l’hébergement Web effectué, il vous faudra sauvegarder vos données sur Shopify afin de pouvoir les importer à nouveau sur votre site Prestashop. Shopify dispose d’une fonctionnalité permettant l’exportation de vos produits au format CSV.
Toutefois, il ne sera pas possible d’exporter le reste de vos données tel que le thème graphique ou les différents éléments ajoutés à votre boutique.
En effet, les véritables fonctionnalités de sauvegarde sont disponibles sur l’APP Store de Shopify tel que Rewind Backups.
Comment migrer une boutique Shopify vers votre boutique PrestaShop ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des prérequis permettant la migration de votre boutique vers PrestaShop, il est temps de commencer à déplacer vos données vers votre nouveau logiciel. Cette procédure implique, d’une part, la migration de la totalité de vos produits, de Shopify à votre boutique PrestaShop. Mais aussi la mise en place d’un nouveau thème sur ce dernier et une refonte de la mise en page de votre site.
Étape 1 : Installation de PrestaShop
La plupart des hébergeurs Web proposent un outil permettant d’installer, de manière automatique, PrestaShop sur votre formule. Afin d’installer le CMS sur votre formule LWS, connectez-vous à votre compte client LWS.
Cliquez sur le bouton « Gérer » se trouvant derrière la formule concernée par l’installation de PrestaShop.
Cliquez sur le bouton « Auto-installer » se trouvant dans la rubrique « Logiciels » de l’administration de votre formule.
Cliquez sur le bouton « Boutique en ligne – PrestaShop 1.7 » afin de sélectionner ce CMS.
Sur la nouvelle page, vous aurez la possibilité de choisir l’emplacement d’installation désiré pour votre nouvelle boutique en ligne. En effet, il est possible d’installer PrestaShop à la racine de votre formule Web, dans un dossier ou un sous-domaine. Cliquez sur « valider« , une fois le choix effectué afin de procéder à l’installation de ce dernier.
L’installation peut prendre quelques minutes. Les informations de connexion au Tableau de bord PrestaShop vous seront envoyées par e-mail.
Étape 2 : Exportation des produits depuis la boutique Shopify
Comme mentionné plus haut dans l’article, Shopify permet d’exporter vos produits dans un fichier au format CSV. Ce fichier comprendra les titres, les slugs, les étiquettes, les variantes ainsi que le prix de chaque produit.
Afin de pouvoir exporter vos produits Shopify, connectez-vous à votre compte client et cliquez sur « Produits« . Vous serez redirigé vers une nouvelle page affichant la liste complète des produits disponible sur votre boutique.
Cliquez ensuite sur « Exporter » se trouvant en haut à droite de la page.
Dans la rubrique « ‘Exporter » de la nouvelle fenêtre, choisissez « Tous les produits ». Cochez également « CSV pour Excel, Numbers ou autres tableurs » et cliquez sur le bouton « Exporter les produits » afin de sauvegarder votre demande.
À la suite de cette action, il vous faudra patienter quelques minutes que Shopify génère le fichier .CSV et vous envois le lien de téléchargement par e-mail.
Étape 3 : Importation de vos produits sur votre boutique PrestaShop
Il s’agit de l’étape la plus importante. Dans le but de pouvoir importer le fichier CSV que vous avez exporté précédemment, connectez-vous à l’interface d’administration de PrestaShop et cliquez sur « Paramètres avancés » puis sur « Importer« . Remplissez les champs comme suit :
- Que voulez-vous importer ? : Produits ;
- Choisissez le fichier à importer : Cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez le fichier « CSV » à importer ;
- Séparateur de champs : Remplacez le point-virgule par une virgule.
Cliquez enfin sur « Étape suivante », une fois tous les champs remplis.
Vérifiez ensuite la correspondance des données pour chaque champ. Au besoin, vous avez la possibilité de modifier le nom du champ par le biais de la fenêtre déroulante se trouvant au-dessus du champ concerné.
Cliquez enfin sur le bouton « Importer » afin de procéder à l’ajout des produits Shopify.
Quels sont les pièges à éviter ?
Choix de l’agence
Lorsque l’on désire faire appel à une agence Web pour effectuer la migration de Shopify vers PrestaShop, il est nécessaire que ce dernier ait une bonne expérience de Shopify mais également une bonne maîtrise de l’utilisation de PrestaShop. En effet, cela est indispensable afin de récupérer vos données et pouvoir les réimporter sans risque vers votre nouveau site.
Changement d’interface
Bien que PrestaShop permet de réduire les coûts liés à la gestion de votre site, il s’agit d’une solution bien différente à Shopify. De ce fait, il est préférable de se former à l’utilisation de ce dernier, soit par le biais de l’agence développant votre nouveau site, soit par le biais de formations proposées par PrestaShop.
SEO
La migration de votre site de Shopify à PrestaShop peut avoir un impact négatif sur le référencement de ce dernier. Toutefois, ce problème se règle, en général, rapidement.
Conclusion
Félicitation, vous voici arrivé au terme de ce tutoriel 🙂 . Comme vous avez pu le constater tout au long de la lecture, la migration de votre site, de Shopify à PrestaShop peut être intéressant si vous désirez réduire les coûts liés à l’hébergement de votre site. Mais aussi le coût pour chaque transaction. Cependant, il est préférable de le faire en évitant certains pièges, pouvant avoir un impact sur le référencement de votre site.
Alors, prêt pour migrer sur PrestaShop ?
Commentaires (0)