WordPress
time_read41mn de lecture

Comment utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local ?

25 juillet 2022

Comment utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local ?

XAMPP est une collection d’outils permettant de créer un serveur local. Parmi les outils intégrés, il y a les services : Apache, MySQL, PHP et Perl. Cette plateforme vous permet d’utiliser divers CMS de création de sites internet en local sur votre ordinateur, sans recourir à un véritable serveur en ligne. Avec cette plateforme, vous pouvez donc créer un environnement de test et d’expériences, pour la création de thèmes et de plugins, etc.

Objectif

Avoir une installation WordPress en local comporte beaucoup de bénéfices pour les développeurs qui utilisent ce CMS. Au cours de ce tutoriel, vous allez apprendre la méthode la plus facile afin d’utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local. 😎 Avec cette configuration, vous aurez la possibilité de créer des thèmes ou des extensions, les tester ou approfondir vos connaissances sur ce logiciel open source sans nécessiter un budget de départ.

Prérequis

WordPress est un logiciel open source que vous pouvez installer sur n’importe quel environnement qui rencontre les conditions nécessaires. Installer WordPress en local revient à configurer cette application sur un serveur local qui peut être nécessairement un ordinateur.

utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local : serveurs web

Pour déployer une telle technologie, voici les conditions nécessaires :

  • Serveur Apache : il s’agit d’un type de serveur web open-source, sûrement l’un des populaires dans le monde. Existant depuis 1995, Apache permettra de gérer les fichiers de votre site dans le plan arrière.
  • PHP : il s’agit du langage de programmation utilisé par WordPress pour faciliter la communication entre votre site et la base de données. Ce langage permet de produire des pages web dynamiques en se servant d’une connexion HTTP
  • Base de données MySQL : pour stocker les fichiers du site, WordPress a besoin d’une base de données de type MySQL.

En ligne, la majorité des serveurs web intègrent toutes ces technologies dans un seul environnement. Ce qui vous permet d’installer votre site WordPress en toute facilité et sans déployer beaucoup d’effort.

serveur web

Cependant, lorsque vous êtes en local, rassembler tous ces outils n’est pas toujours une tâche facile. Et cela peut nécessiter un budget énorme si vous souhaitez réunir séparément ces outils. C’est dans ce cadre que vous aurez besoin d’utiliser XAMPP. Il s’agit d’un ensemble de logiciels couplés permettant de créer un serveur web local. L’acronyme XAMPP signifie X pour Cross, A pour Apache, M pour MySQL, P pour PHP et enfin P pour Perl.

XAMPP est donc le logiciel qui vous permettra de configurer WordPress en local. Celui-ci fonctionne sur plusieurs plateformes, notamment sur Windows, Linux, Mac Os… D’où le nom de logiciel multiplateformes.

Les avantages d’un site WordPress local

installer wordpress en local

Il existe plusieurs avantages à tirer, lorsque vous installez WordPress sur un serveur local :

  • Créer des thèmes : les thèmes sont des charpentes qui soutiennent l’architecture de sites web. Envisager de créer ou tester des thèmes sur un site web en ligne peut nécessiter un budget ou un coût énorme. En lieu et place de cela, un site web local servira de bons cadres à cette expérience.
  • Création de plugins : de la même manière que la conception de thèmes, un site web local est un environnement propice permettant de créer et tester des plugins WordPress en toute quiétude. Cela sans dépenser de son budget.
  • Tester des nouvelles solutions web : lorsque vous êtes développeur et que vous souhaitez tester des nouvelles solutions aux problèmes courant de l’écosystème WordPress, utilisez un site local. Cela peut être des techniques de débogage, des solutions de personnalisation ou de codage, etc.
  • Créer une copie du site web en ligne : si vous envisagez d’effectuer une tâche sur votre site WordPress réel et dont vous ne connaissez pas l’impact que cela peut avoir, utilisez une installation locale. De cette façon, vous êtes sûr que l’application de cette tâche à votre site WordPress, ne causera pas des dommages. 💡

Utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local

Pour utiliser ce logiciel, vous devez l’installer au préalable. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Apache Friends.

Télécharger XAMPP

Sur l’interface de téléchargement, vous avez des versions proposées selon les diverses plateformes web.

1 – Si vous êtes sur le système d’exploitation Windows, vous devez choisir la version Windows. En général, vous aurez trois versions du logiciel. Choisissez celle que vous souhaitez utiliser, ensuite cliquez sur le bouton « Télécharger ».

installer XAMPP sur windows

2 – Si vous êtes sur Linux, vous devez défiler la page et choisir une version Linux du logiciel que vous souhaitez utiliser. Par la suite, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

installer XAMPP sur Linux

3 – Si vous êtes sur le système OS X, vous devez défiler avec la page vers le bas et choisir votre version. Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le bouton « Télécharger ».

installer XAMPP sur OS X

Une fois que vous avez fait le choix et téléchargé le logiciel XAMPP sur votre ordinateur, vous devez lancer son installation. 👇

Préparer l’installation de XAMPP

Pour l’installation de XAMPP sur votre ordinateur, vous devez savoir que quelques logiciels pré-installés sur cette machine peuvent bloquer ce processus. 🚨 En général, si vous avez des programmes antivirus, vous pouvez les désactiver momentanément pour permettre à XAMPP de fonctionner correctement.

De même, lors de l’installation, il peut arriver que Windows ou le système d’exploitation que vous utilisez oppose un pare-feu à ce processus. Pour continuer l’installation, XAMPP vous le fera savoir via une notification sur un tableau contextuel, vous demandant l’autorisation de continuer. Vous devez donner votre approbation pour finaliser le processus.

Bravo ! Vous avez fini d’installer XAMPP avec succès, il est temps de passer à la configuration de WordPress.🙂

Préparer l’installation de WordPress en local

Commencez par démarrer XAMPP sur votre ordinateur. Une fois cela fait, vous devez ensuite lancer « Apache et MySQL ». Lorsque ces deux derniers ne sont pas actifs, ils se présentent comme sur l’image ci-dessous.👇

ouvrir XAMPP

Ainsi, pour lancer les deux, vous devez cliquer le bouton « Start » sur le service « Apache » puis sur « MySQL ». Quand les deux services sont lancés, vous devez avoir un voyant vert comme sur l’image ci-dessous.👇

lancer les services apache et MySQL sur XAMPPPour la suite de la configuration, vous devez vous assurer que ces services restent actifs pour que tout soit fait normalement.

Une fois que vous avez lancé les deux services, cliquez sur le bouton « Admin » sur la ligne d’Apache.

cliquer sur le bouton Admin d'ApacheUne fois cela fait, vous serez redirigé vers l’un de vos navigateurs web. Dans la nouvelle interface, vous devez cliquer sur le bouton « phpMyAdmin ».

cliquer le bouton phpMyAdminAprès avoir fait cela, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez créer une base de données MySQL. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Bases de données ».

créer une nouvelle base de données MySQLAprès avoir effectué cela, vous serez redirigé vers l’interface de création de la base de données.

Dans la nouvelle interface, commencez par indiquer le nom de la base de données. Ensuite, vous devez vous assurer que dans l’interclassement, vous avez sélectionné « utf8_bin », dans la longue liste proposée.

choisissez utf8_binUne fois terminé, cliquez sur le bouton « créer » juste à côté. Vous devez patienter pendant que le processus est exécuté. Dans la suite, votre base de données sera créée. Et lorsque vous ouvrez cette dernière, elle est vide à l’intérieur.

ouvrir la base de donnéesLa prochaine étape consiste à télécharger la toute dernière version de WordPress. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de cette plateforme, ensuite, cliquez sur le bouton de téléchargement WordPress.

télécharger WordPress

En général, le fichier a une taille d’environ 19 Mo. Cette dernière est sous format ZIP. Vous serez obligé de le décompresser pour continuer la configuration.

Installer WordPress en local

Vous avez à présent une base de données, d’un côté, et de l’autre la toute dernière version de WordPress. Ce qu’il faut faire pour la suite est de décompresser WordPress en utilisant un logiciel d’extraction tel que WinRAR.

Vu que WordPress sera installé en local, il doit trouver tous les fichiers nécessaires dans le stockage local afin de s’exécuter. Pour ce faire, rendez-vous dans le dossier d’installation de XAMPP sur votre ordinateur. Généralement, ce dernier porte le même nom que le logiciel et donc XAMPP. Vous devez ouvrir ce dossier, continuez et ouvrez ensuite le sous-dossier « htdocs ».

Une fois cela fait, vous devez créer dans le sous-dossier « htdocs », un nouveau dossier portant le nom que vous souhaitez attribuer à votre site. Par exemple, vous pouvez le nommer « monsitelocal ». Cela vous permettra de le retrouver facilement lorsque vous en avez besoin. Une fois cela fait, vous devez y coller tous les fichiers WordPress après décompression.

ouvrir le navigateur et envoyer la requete localhostAprès avoir terminé, ouvrez à nouveau votre navigateur et envoyez la requête suivante : « http://localhost/ ». Celui-ci doit être suivi du nom du fichier que vous avez créé précédemment et dans laquelle vous avez collé les fichiers de WordPress.

Dans le cadre de ce tutoriel, cela donnera : http//localhost/monsitelocal/. Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

cliquer sur le bouton WordPressDans la nouvelle interface, vous devez cliquer sur le bouton « WordPress ». Cela vous amène automatiquement vers une nouvelle interface, où vous devez configurer la suite de votre installation.

utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress localDans la nouvelle interface, vous devez choisir la langue, ensuite, cliquer sur le bouton « Continuer ». Une fois cela fait, vous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle interface.

continuer l'installation de WordPressCette interface 👆vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour installer WordPress avec succès. Ces dernières seront utilisées en vue de créer le fichier « wp-config.php » de votre installation. Parmi les informations requises, il faut obligatoirement avoir le nom de la base de données que vous avez créée précédemment.

Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton « C’est parti ! ». Après, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

renseigner les informations de configuration WordPress

  • Nom de la base de données : indiquez le nom de la base de données que vous avez créée
  • Identifiant : vous devez mettre « root » dans cette zone
  • Mot de passe : vous devez laisser cette zone vide
  • Adresse de la base de données : vous devez indiquer dans cette zone, « localhost »
  • Préfixe de tables : vous pouvez renseigner dans cette zone le préfixe « wp_ ». Mais vous pouvez aussi changer cela et mettre un préfixe quelconque que vous souhaiteriez.

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « envoyer ». Ce qui vous amène vers une nouvelle interface. Vous devez choisir la langue qui sera utilisée sur votre site.

choisir la langue du siteUne fois cela fait, cliquez sur le bouton « Continuer ». Par la suite, une nouvelle interface vous sera présentée.

configurer le site WordPress

  • Titre du site : vous devez donner titre à votre site WordPress local
  • Identifiant : vous devez indiquer un identifiant que vous allez utiliser pour accéder à l’espace d’administration WordPress.
  • Mot de passe : renseignez dans cette zone, un mot de passe fort que vous allez utiliser à la longue pour vous connecter. Vous pouvez copier et coller ce mot de passe dans un endroit puisque vous en aurez besoin plus tard.
  • Votre e-mail : indiquez dans la zone correspondante, l’adresse e-mail que WordPress utilisera pour communiquer avec vous. Cette dernière doit être une adresse active
  • Visibilité par les moteurs de recherche : vous devez laisser cette case telle qu’elle est par défaut. Dans tous les cas, comme il s’agit d’un site privé, vous pouvez la cocher ou non, cela n’impactera pas l’installation.

Une fois les configurations terminées, cliquez sur le bouton « Installer WordPress ». Cette action vous amène automatiquement dans une nouvelle interface.page de confirmation de l'installationSuccès ! 👋 Votre site WordPress a été configuré correctement sur un serveur local en utilisant XAMPP. Pour vous connecter à ce site, cliquez sur le bouton « Se connecter ».

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

se connecter à l'espace d'administrationDans cette nouvelle interface, commencez par saisir votre identifiant. Ensuite, indiquez le mot de passe que vous avez utilisé lors de la création du site. Une fois terminé, vous serez redirigé vers le tableau de bord où vous pouvez effectuer toutes vos manipulations.

Au cours de ce processus, vous devez vous assurer que les services « Apache et MySQL » soient toujours actifs.

Utiliser WordPress Multisite sur un serveur local

De la même manière que vous pouvez utiliser WordPress Multisite sur un serveur web, il est aussi possible de configurer un tel réseau sur un serveur local. Pour cela, vous devez tout d’abord installer un site WordPress local en suivant les étapes décrites dans la partie précédente.👆

Ensuite, vous devez ouvrir le dossier « xampp › htdocs › votre fichier d’installation ». Vous devez continuer et ouvrir le fichier « wp-config.php ». Une fois ouvert, vous devez défiler jusqu’à la ligne qui dit ceci * That’s all, stop editing! Happy blogging. *:

define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

Pour ouvrir votre fichier wp-config.php, vous devez posséder un logiciel d’édition de textes tel que « Notepad ». Une fois que vous avez ajouté le code requis, vous devez enregistrer vos modifications afin de les appliquer.

Une fois cela fait, connectez-vous à votre espace d’administration. Ensuite, rendez-vous dans la section « Outils › Création du réseau ».

création du réseauUne fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez renseigner les informations en rapport avec le réseau que vous souhaitez créer.

renseigner les informations du reseauDans la zone titre du réseau, indiquez le nom de votre réseau et ensuite l’e-mail d’administration dans la zone correspondante. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Installer ». Vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous aurez les lignes de codes nécessaires à l’activation de votre réseau.

Activer le réseau Multisite

Pour passer à l’activation de ce réseau, vous devez à nouveau modifier votre fichier « wp-config.php » et le fichier « .htaccess ».

Dans le fichier wp-config.php, vous devez insérer les lignes de codes suivantes :

define('MULTISITE', true); 
define('SUBDOMAIN_INSTALL', false); 
define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'localhost'); 
define('PATH_CURRENT_SITE', '/'); 
define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1); 
define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1);

Ensuite, vous devez ouvrir le fichier « .htaccess » avec un logiciel d’édition de textes.

modifier le fichier .htaccess

Vous devez supprimer tous les fichiers existants et les remplacer par les lignes de codes suivantes :

# BEGIN WordPress 
RewriteEngine On 
RewriteBase / 
RewriteRule ^index\.php$ - [L] 
# add a trailing slash to /wp-admin 
RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?wp-admin$ $1wp-admin/ [R=301,L] 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d 
RewriteRule ^ - [L] 
RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-(content|admin|includes).*) $2 [L] 
RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*\.php)$ $2 [L] 
RewriteRule . index.php [L] 
# END WordPress

Une fois terminé, enregistrez vos modifications afin qu’elles soient appliquées puis connectez-vous à nouveau pour accéder à votre réseau.

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations , vous venez d’apprendre comment utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local. Installer WordPress en local vous permettra d’avoir un environnement privé où vous pouvez créer des nouveaux modules tels que les thèmes et les extensions. Mais cela vous permet aussi de tester des nouvelles solutions web en rapport avec ce logiciel open source.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire dans la section commentaires !
Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.