Si vous choisissez de créer votre site web avec CMS WordPress, vous disposez de deux méthodes pour l’installer. Vous avez la possibilité de l’installer soit en ligne, soit en local.
L’installation en local est utile si vous souhaitez finaliser votre site web avant de le rendre accessible au public sur Internet. Elle permet également de faire des tests ou des modifications hors ligne, et de créer une copie de votre site sur votre ordinateur. Avec une installation locale, vous aurez également la possibilité de pouvoir travailler sur votre site sans accès à Internet.
Objectif
Dans cet article, nous allons voir ensemble installer WordPress en local. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour installer le CMS WordPress sur votre ordinateur afin de pouvoir travailler sur votre site web sans qu’il soit ouvert au public.
Prérequis
Pour installer WordPress en local, vous avez forcément besoin d’avoir certaines connaissances et ressources :
- Vous devez tout d’abord avoir un ordinateur, et maîtriser plus ou moins comment l’utiliser.
- Vous devez également disposer d’une connexion Internet, puisqu’il aura des fichiers à télécharger.
Télécharger un logiciel serveur pour facilement installer WordPress en local
Pour installer WordPress en local, vous devez premièrement avoir un serveur sur votre machine 💻. Cela est dû au fait que pour fonctionner, WordPress a forcément besoin d’un serveur. Comme c’est en local que vous voulez le faire, il vous faut donc un serveur local. Ce dernier doit alors être sur votre machine. Pour avoir ce serveur, vous devez de ce fait installer un logiciel qui va vous le permettre.
Dans la liste de ces logiciels, nous avons :
Chaque logiciel est un server stack composé d’Apache, de MySQL et de PHP : WordPress a besoin de chacun de ces élements pour fonctionner.
Le choix du logiciel serveur peut se faire en fonction de votre préférence, et aussi de votre système d’exploitation.
Installer le logiciel serveur
Après avoir fait le téléchargement du logiciel serveur choisi, vous devez l’installer. L’installation de ces logiciels dépend du système d’exploitation que vous êtes en train d’utiliser et aussi de l’extension du fichier d’installation du logiciel. Dans la plupart des temps, sous Windows, les installations se font en faisant un double clic sur le fichier d’installation. Sous les systèmes Linux, c’est l’extension qui va vous indiquer comment faire l’installation.
Créer une base de données en local
Après l’installation, vous devez ouvrir votre logiciel et démarrer tous les services. La page d’accueil s’ouvrira normalement dans votre navigateur. C’est ce qui prouve que les serveurs ont bien été lancés.
Une fois cette étape passée, vous devez à présent créer une base de données MySQL. C’est dans cette dernière que votre site sera sauvegardé. Pour cela, il vous faut taper dans le navigateur http://localhost/phpmyadmin.
La page suivante va s’afficher. Vous allez maintenant pouvoir facilement créer votre base de données. Vous pouvez l’appeler WordPress.
Installer WordPress en local
Vous venez de franchir une étape importante pour installer WordPress en local. Ce qu’il vous faut maintenant, c’est WordPress, puisqu’il s’agit d’installer WordPress en local sur votre machine.
Ce qu’il vous reste à faire, c’est de procéder au téléchargement, avant d’installer WordPress en local. Nous allons ainsi télécharger WordPress. Pour le faire, nous vous proposons de vous rendre sur le site de WordPress.
Le logiciel se présente sous la forme d’un fichier archive. Généralement, il est sous l’extension zip. Afin d’obtenir le dossier qui va vous permettre d’installer WordPress en local, vous devez d’abord décompresser ce fichier. Pour décompresser ce fichier qui va vous permettre d’installer WordPress en local, la méthode varie en fonction des systèmes d’exploitation.
Une fois la décompression effectuée, vous devez maintenant placer le dossier obtenu après la décompression dans le dossier htdocs du dossier de votre logiciel serveur. Dans notre exemple, nous nommons ce dossier « wordpress »
L’étape suivante est d’ouvrir votre navigateur.
Une fois dans le navigateur, vous allez taper http://localhost/wordpress (à remplacer par le nom que vous avez donné à votre dossier si besoin).
Pour que cela fonctionne, assurez-vous que votre serveur soit bien en marche sur votre machine. Cette capture montre Xampp, avec tous les serveurs en marche.
Configurer WordPress en local
Une fois cette page ouverte dans le navigateur, vous aurez la page suivante. 👇
Après cette étape, cliquez sur le bouton « Allons-y ! »
L’étape suivante consiste à entrer le nom de la base de données, les identifiants et le mot de passe. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de vous connecter plus tard à votre tableau de bord.
Le nom de la base de données que vous devez entrer est le nom que vous avez choisi précédemment.
Dans la case identifiant, indiquez « root », et laissez la case de mot de passe vide.
Cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre ».
Suivez les instructions présentées dans la page suivante et appuyez sur « Exécutez l’installation ». Votre idée d’installer WordPress en local se déroule très bien ! 😁
Configurer les informations d’administration
Dans quelques étapes, vous aurez fini d’installer WordPress en local !
Ce qu’il vous reste à faire est d’entrer quelques informations d’administration. Cette étape est très importante. Il vous sera demandé le titre du site, l’identifiant et le mot de passe. Après avoir procédé au remplissage, cliquez sur « Installer WordPress ».
Suite à cela, une page de confirmation s’ouvre. Vous devez donc vous connecter, en entrant votre identifiant et votre mot de passe.
Vous pouvez maintenant commencer la création de votre site WordPress en local ! Une fois que vous serez prêt, vous pourrez le publier chez n’importe quel hébergeur.
Conclusion
Félicitations ! Vous savez maintenant comment installer WordPress en local ! 🤩 Ce type de procédure peut paraître impressionnante, mais c’est tout à fait faisable en suivant minutieusement les étapes décrites dans ce tutoriel.
Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Commentaires (0)