Des dysfonctionnements de codes sur WordPress peuvent être à la base de nombreuses erreurs. Certaines erreurs peuvent aller jusqu’à vous empêcher d’accéder à votre site. L’un des messages que vous pouvez rencontrer est : « Une erreur critique s’est produite sur ce site web« . Ce message d’erreur n’est pas sans danger car votre site peut être totalement affecté. Vous pouvez donc perdre du trafic et des clients.🤨
Vu son impact négatif, cette erreur doit être vite corrigée. Ainsi, il existe de nombreuses façons de corriger le message « Une erreur critique s’est produite sur ce site web ».🤫
Objectif
Cet article vous apprend les différentes solutions dont vous disposez pour corriger le message « Une erreur critique s’est produite sur ce site web ». En le lisant jusqu’à la fin, vous pouvez appliquer les solutions détaillées afin de réparer votre site sans qu’il soit nécessaire de faire appel à votre hébergeur web ou à une agence web externe.🤔
Prérequis
Pour utiliser certaines des méthodes de correction de l’erreur critique, il peut être obligatoire d’avoir accès à votre espace d’administration WordPress. Mais certaines autres solutions nécessitent l’accès à votre compte d’hébergement web.
Besoin d’un hébergeur pour votre site ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement web en promotion à -25% (offre à partir de 1,49€ par mois au lieu de 1,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez d’un support exceptionnel.
Ce que vous devez savoir sur les causes de l’erreur critique sur WordPress
Le message d’erreur critique est affiché sur WordPress lorsque l’application a rencontré un obstacle l’empêchant de charger tous les scripts nécessaires pour l’affichage de la page. Le plus souvent, l’interface de l’erreur n’a pas de détails supplémentaires mais WordPress envoie automatiquement une notification à votre e-mail d’administration avec un lien vous permettant d’accéder à votre site en mode récupération.
Cette erreur peut être causée par de nombreux facteurs :
- Un dysfonctionnement d’un plugin : lorsque l’une des extensions que vous utilisez est corrompue ou mal codée, elle peut empêcher à WordPress de se charger correctement en bloquant tous les scripts nécessaires.
- Une erreur de la base de données : chaque fois que WordPress doit charger des données d’une page dans un navigateur, il fait des requêtes à la base de données. Mais parfois, le processus ne se passe pas toujours comme prévue, suite à une erreur dans la structure de la base de données.
- Un épuisement de mémoire : chaque script qui doit être chargé dans WordPress nécessite une mémoire. Certains hébergeurs peuvent allouer une mémoire très faible à votre site. Ce qui vous amener à faire constamment face à l’erreur critique.
- Des virus ou des logiciels malveillants : si votre site est infecté par des virus ou n’importe quel autre malware, cela peut entraîner une hausse de consommation de ressources allouées par votre hébergeur. Ce qui peut provoquer des temps d’arrêt et même l’erreur critique.
Comment corriger l’erreur « Une erreur critique s’est produite sur ce site web » ?
Maintenant que vous connaissez les causes courantes de l’erreur critique WordPress, voyons en détail, les différentes solutions pour la corriger.
1. Désactiver tous les plugins de votre site
Le plus souvent l’erreur critique WordPress survient à la suite de l’installation d’une extension défectueuse mais parfois lorsque vous modifiez plusieurs extensions en groupe.
Si vous travaillez sur un plugin et que vous voyez une erreur critique apparaître soudainement, alors la désinstallation de cette dernière peut corriger l’erreur.
Pour y aller rapidement, vous pouvez utiliser notre outil WP Manager intégré dans votre compte d’hébergement web. Dans WP Manager, cliquez sur le bouton « Gérer » situé sur le tableau « Plugins ».Sur la page suivante, utilisez le commutateur situé dans la colonne « Statut » pour désactiver la dernière extension que vous avez installée ou modifiée et qui a provoqué l’erreur.Mais parfois, il peut être difficile d’identifier l’extension coupable directement. Dans ce cas, vous devez désactiver tous les plugins. Et une fois que l’erreur a disparue, commencez à les réactiver progressivement. L’erreur s’affichera à nouveau aussitôt l’extension défectueuse activée.
Pour désactiver toutes les extensions en cas d’erreurs, vous devez accéder à la racine de votre installation via un gestionnaire de fichiers ou en utilisant un logiciel FTP tel que FileZilla.
Sur nos serveurs Linux standards, le dossier racine s’appelle « htdocs ». Dans celui-ci, ouvrez le répertoire « wp-content » puis recherchez le dossier « Plugins ». Faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Renommer ».Dans la boîte de dialogue qui s’affiche renommez le dossier d’origine en « Plugins_old ».Confirmez l’action et rendez-vous dans votre tableau de bord, vous aurez la notification de désactivation de toutes les extensions.Ensuite, renommez le dossier « Plugins_old » en dossier d’origine et fermez le gestionnaire de fichiers.Revenez maintenant dans votre tableau de bord d’administration, accédez à la section « Extensions › extensions installées » puis réactivez progressivement toutes les extensions.
L’extension qui provoque à nouveau l’erreur est coupable, elle doit être retirée et supprimée. Vous pouvez trouver une alternative dans la bibliothèque de WordPress.
Vous hébergez votre site sur un pack d’hébergement web LWS ?
Utilisez l’outil LWS WordPress Manager pour gérer vos extensions facilement !
2. Réactiver un thème par défaut de WordPress
Si une erreur critique apparaît sur votre site WordPress, elle peut être aussi la conséquence d’un thème mal codé qui dysfonctionne. Ainsi, si la désactivation de tous les plugins n’a pas résolu l’erreur, essayez de passer à un thème par défaut. Il en existe de dizaines sur WordPress.
Là encore, si vous hébergez votre site sur nos serveurs Linux standards, vous pouvez utiliser WP Manager pour passer rapidement à un thème par defaut de WordPress.
Ainsi, tout ce que vous avez à faire, c’est d’accéder à WP Manager depuis votre compte d’hébergement web.Sur l’interface suivante, recherchez le tableau « Thèmes » et cliquez sur le bouton « Gérer ».Sur la page de gestion des thèmes, localisez votre thème actuel et cliquez sur le commutateur pour le désactiver.Une fois que le thème actuel est désactivé, parcourez la liste de thèmes installés et trouvez un thème par défaut de WordPress, par exemple Twenty Fifteen.Il ne vous reste qu’à activer le thème par défaut choisi en cliquant sur le commutateur associé. Vérifiez à présent votre site pour voir si l’erreur critique a disparu.
Par ailleurs, si vous n’hébergez pas votre site sur nos serveurs, il est possible de passer à un thème par defaut en utilisant un logiciel client FTP. Une fois que vous avez établi la connexion avec votre serveur, rendez-vous dans le dossier racine puis ouvrez le répertoire « wp-content » et téléchargez le dossier « Thèmes » pour créer une sauvegarde. Ensuite, supprimez tous les thèmes à l’interieur de ce dossier.
Votre site n’aura aucun thème pour fonctionner. Rendez-vous dans le référentiel de thèmes WordPress et téléchargez n’importe quel thème par défaut, par exemple « Twenty Twenty ». Décompressez le fichier du thème que vous avez choisi et téléchargez-le dans le dossier « Thèmes ».
Accédez à votre site pour vérifier si l’erreur à disparu. Cela devra être le cas si votre thème était à la base de l’erreur critique.
3. Vérifier les erreurs de configuration de votre site
WordPress utilise PHP afin de communiquer avec le serveur d’hébergement de votre site. Mais une erreur survenant au niveau du code PHP peut être rapidement fatale et peut affecter considérablement votre site. Ainsi, vous devez également vérifier vos journaux d’erreurs si votre site présente une erreur critique afin d’essayer d’identifier la source.
WordPress dispose souvent d’un fichier error_log que vous pouvez trouver à la racine de votre dossier d’installation WordPress.En ouvrant ce fichier, analysez surtout les dernières lignes d’erreurs enregistrées. Recherchez les erreurs de code ou un défaut de fonctionnement de certains scripts.
Sur nos serveurs Linux standards, vous pouvez également vérifier les erreurs de PHP depuis votre compte d’hébergement. Pour cela, accédez à la section « Logs Apache PHP & ModSecurity ».
Toutes les erreurs seront affichées dans la section « Error log ».
4. Augmenter la limite de la mémoire PHP
WordPress impose une limite de mémoire pour chaque script PHP qui doit s’éxecuter. Cela permet d’éviter que les scripts gourmands épuisent les ressources allouées pour le fonctionnement de votre site par votre hébergeur.
Si la limite de mémoire fixée est atteinte, vous pouvez rencontrer le message « Une erreur critique s’est produite sur ce site web« . Pour augmenter cette limite, ouvrez le dossier racine de votre site et recherchez le fichier « wp-config.php ».Faites un clic droit sur ce fichier et sélectionnez l’option « Modifier ».
Ensuite, recherchez la ligne WP_MEMORY_LIMIT
et modifiez la valeur fixée par défaut en une autre valeur plus grande.
5. Activer le mode débogage
Le mode débogage permet d’afficher les différentes erreurs qui surviennent sur votre site pour vous permettre de les analyser.
Pour activer le mode débogage, accédez au dossier racine de votre site puis recherchez le fichier wp-config.php. Par la suite, trouvez la ligne WP_DEBUG
et modifiez la valeur false
par true
.
Enregistrez les modifications et revenez sur votre site pour analyser les erreurs qui seront affichées. Une fois que vous avez fini, le mode débogage doit être désactivé.
6. Supprimer les logiciels malveillants
En présence des failles de sécurité, votre site peut être attaqué par des logiciels malveillants. Cela peut également provoquer une erreur critique.
Vous pouvez analyser votre site à la recherche de ces logiciels en utilisant un outil de scannage de malwares. Sur nos serveurs Linux, vous pouvez lancer le scannage en cliquant sur l’outil « Scan Virus/Malware ».Sur la page suivante, cliquez sur le bouton « Scan WordPress ».Vous pouvez suivre l’état du scannage depuis l’écran « Historique ».Une fois qu’il est terminé, les résultats vous seront envoyés par e-mail avec les instructions détaillées sur la façon de retirer les logiciels malveillants ayant infectés votre site.
Conclusion
Pour résumer, il existe 6 façons de corriger l’erreur critique sur WordPress. Nous avons détaillé ces différentes solutions dans cet article. Nous espérons qu’elles vous permettront de réparer votre site et le remettre en ligne. 😇Commencez dés maintenant à tester une solution et passez à une autre si la première n’a pas résolu l’erreur.
Et si votre site affiche toujours une erreur après l’application de ces méthodes de correction, n’hésitez pas à nous contacter via la section Commentaires.
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Commentaires (2)