Transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine est faisable, mais l’opération doit être minutieusement préparée pour éviter toute coupure de service et toute perte au niveau du référencement web.
Il est possible de transférer un site vers un nouveau nom de domaine hébergé chez l’hébergeur d’origine, ou de changer complètement de nom de domaine et de serveur.
Objectif
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine et vers un nouveau serveur web.
Prérequis
Pour suivre ce tutoriel complet, vous devez disposer d’un accès total au serveur qui héberge votre site WordPress (serveur web et base de données MySQL) ainsi qu’un accès total au nouveau serveur.
Étape 1 : Télécharger une sauvegarde du site WordPress
La sauvegarde est la première étape à suivre si vous voulez transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine. Cela va vous permettre de ne perdre aucune de vos informations. Surtout lorsqu’il s’agit d’un transfert de site vers un autre nom de domaine.
Pour faire la sauvegarde d’un site web en local, vous disposez de 3 méthodes possibles :
- la méthode manuelle, en utilisant un client FTP (File Transfer Protocol) ou un gestionnaire de fichiers ;
- la fonction de sauvegarde de votre hébergement web. Quelque soit l’hébergement dont vous disposez, vous devez y trouver cette fonction. Il vous faudra donc étudier toutes les fonctionnalités de votre hébergement ;
- un plugin WordPress.
Trucs et astuces
Si vous hébergez votre site chez LWS, vous disposez de sauvegardes gratuites et journalières directement accessibles depuis votre espace client LWS Panel !
Étape 2 : Exporter la base de données MySQL
L’étape suivante est celle qui consiste à faire l’exportation de votre base de données MySQL. Vous pouvez le faire dans les paramètres d’administration de votre hébergeur, à l’aide de phpMyAdmin. Avec cet outil phpMyAdmin, vous avez la possibilité de faire l’exportation de votre base de données sous plusieurs formats différents, selon votre choix. Néanmoins, ce qui est le plus conseillé, c’est le format SQL, puisqu’il peut être utilisé avec la majorité des hébergeurs. 😅
Étape 3 : Importer les fichiers sur le serveur du nouveau domaine
Cette étape suivante consiste à se rendre dans l’espace d’administration de votre nouvel hébergement WordPress. Vous aurez à faire le transfert des fichiers vers le nouveau répertoire racine. Vous allez utiliser un gestionnaire de fichiers ou un client FTP, comme précédemment. 😉
Étape 4 : importer la base de données
Sur le tableau de bord de votre nouveau nom de domaine, vous allez créer une nouvelle base de données, et un nouvel utilisateur également. Cette dernière va vous permettre de stocker les données de l’ancienne base de données. Certaines informations vous seront demandées et vous allez les renseigner. Après cela, vous allez procéder à la validation de la création de votre base de données. Tout juste après la création de la base de données, vous allez importer votre base de données à l’aide de phpMyAdmin, avec le format SQL. 😉
Cette capture pourra vous éclairer. 👇
Étape 5 : mettre à jour l’URL dans la base de données
Après avoir importé la base de données, vous devez nécessairement la rediriger vers le nouveau nom de domaine. Dans cette étape, vous aurez à agir sur l’URL de votre site web dans la base de données. Rendez-vous donc dans le tableau de bord de votre base de données pour le faire.
Étape 6 : mettre à jour le fichier wp-config.php
Après avoir fait la mise à jour de l’URL dans la base de données, vous allez manipuler le fichier wp-config.php.
Dans ce fichier, vous aurez à manipuler du code, pour pouvoir faire vos différentes modifications.
Avec cette capture, vous pourrez mieux comprendre. 👇
Étape 7 : réparer les liens brisés
Dans le processus qui consiste à transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine, l’un des problèmes rencontrés est celui des liens brisés. Ce problème est très souvent à la base des erreurs 404, des redirections sans cesse, et aussi entache votre référencement.
Avant de mettre votre nouveau site en ligne, vous devez réparer les liens brisés pour éviter tous ces problèmes.
Étape 8 : configurer des redirections 301 à partir de l’ancien site
Votre site est maintenant prêt sur le nouveau domaine, et il ne vous reste qu’à faire des redirections 301. Cela va se faire à partir de l’ancien site. Cela va permettre à vos utilisateurs de tomber à chaque sur la page demandée. Dans le cas contraire, ils auront des erreurs 404.
Plus d'informations
Pour plus d’informations concernant les redirections 301 et le référencement web, consultez notre article dédié : Redirections 301 et référencement naturel.
Étape 9 : mettre à jour la console de recherche Google
Après tous ces changements effectués sur votre site, vous devez informer Google. Cela va permettre aux robots de vite identifier votre site web, pour permettre aux utilisateurs de vite tomber sur votre site. Vous allez donc procéder à un changement d’adresse dans les paramètres Google. Ce processus, avant d’aboutir, va durer quelques jours. 😎
Conclusion
Félicitations ! Vous savez à présent comment transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine ! Le fait de transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine se fait en plusieurs étapes. Si vous suivez minutieusement ces étapes, vous ne serez plus confrontés aux problèmes qui se posent lorsqu’on décide de transférer un site WordPress vers un nouveau nom de domaine. 😎
Si cet article vous a aidé, faites-le savoir en Commentaires. Vous pouvez également nous faire part de vos apports, incompréhensions et questions.
Commentaires (0)