Si vous souhaitez totalement supprimer un thème WordPress, plusieurs étapes sont nécessaires. Si vous utilisez simplement l’outil de suppression accessible depuis l’onglet « Thèmes » de votre espace d’administration WordPress, alors des traces du thème supprimé peuvent ralentir vos pages ou créer des erreurs.
Objectifs
Le but principal de cet article est de vous aider à supprimer un thème WordPress de façon entièrement sécuritaire.
Prérequis
Pour suivre ce guide, vous devez disposer d’un site web WordPress fonctionnel avec accès au panneau de gestion. Vous devrez aussi pouvoir accéder aux fichiers sources de votre site, hébergés sur le serveur FTP de l’hébergeur que vous avez choisi.
Trucs et astuces
Si vous avez opté pour un hébergement web LWS, alors vous pouvez accéder facilement à vos fichiers publiés via le gestionnaire de fichiers intégré à votre espace client (LWS Panel ou cPanel). Vous pouvez également y accéder via un logiciel de transfert FTP de type FileZilla. Pour plus d’informations, consultez notre aide en ligne.
Sécuriser la suppression de son thème WordPress
Pour bien supprimer un thème WordPress, il faut tout d’abord s’assurer que la suppression est sécurisée. Cela consiste à s’assurer que d’autres thèmes ne dépendent pas de ceux que vous voulez supprimer. Pour avoir cette assurance, nous vous proposons de dupliquer votre site web. Cela va vous permettre de ne pas faire d’erreur lorsque vous voulez supprimer un thème WordPress.
Il est important de maitriser la notion de thèmes parents, avant de procéder maintenant à supprimer un thème WordPress. Nous allons vous présenter tout cela.
Les thèmes parents WordPress
Ici, nous allons vous présenter les notions de thème parent, et de thème enfant. Dans le CMS WordPress, on parle de thème enfant lorsque ce thème à forcément besoin d’un autre thème pour fonctionner. Ce thème est donc dépendant des autres, ou d’un autre. On a souvent recours au thème enfant lorsqu’on veut modifier un thème sans toucher au thème d’origine.
Cette notion permet aussi d’être rapide et efficace dans ses tâches. Lorsque vous faites des modifications sur un thème parent, tous les thèmes enfants prennent également en compte ces modifications.
Supprimer un thème WordPress en toute sécurité
Une fois que la notion de thème parent et de thème enfant a été comprise, vous pouvez à présent passer à la suppression de votre thème WordPress. Tout d’abord, il faut tester la suppression des thèmes sans risque. Il suffit de copier le site, et de faire tous les tests de suppression sur le site copié.
Supprimer un thème WordPress à partir de l’interface administrateur
Tout est sécurisé à présent et la suppression peut se faire sans aucun soucis. Nous allons maintenant vous montrer comment supprimer un thème WordPress à partir de l’interface administrateur. Pour le faire, vous devez cliquer sur « Apparence », et ensuite sur « Thèmes ».
En parcourant les thèmes, vous verrez le bouton « Détails du thème ». C’est sur ce dernier que vous allez appuyer. La capture ci-contre vous le montre.👇
Cliquez ensuite sur « Supprimer ». La capture suivante vous guide.
Supprimer un thème WordPress via FTP
L’autre méthode que vous pouvez utiliser pour supprimer un thème WordPress est de le faire via FTP. Pour utiliser cette méthode, vous avez forcément besoin d’être connecté au serveur sur lequel sont publiés les fichiers de votre site.
À cette étape, nous vous conseillons de vous rendre dans le dossier wp-content, ensuite dans thèmes. Là, vous pourrez supprimer le dossier qui correspond au thème que vous vouez supprimer.
Supprimer les fichiers restants du thème
Une fois la suppression du thème effectuée, des fichiers relatifs au thème supprimé peuvent persister. Ils peuvent alors ralentir le chargement de vos pages, il convient donc de les supprimer. Dans ces fichiers, on peut énumérer les widgets, les menus, les contenus fictifs, etc.
Supprimer les widgets
Pour que les widgets soient fonctionnels, il faut tout d’abord qu’ils soient activés. Lorsque des widgets ne sont pas utilisés, ils sont classés dans la catégorie des widgets non utilisés. Vous pouvez de ce fait facilement les repérer et les supprimer.
Sachez que tous les thèmes que vous avez eu à supprimer ont chacun un emplacement de menu par défaut. Vous devez donc supprimer le menu des anciens thèmes que vous avez eu à effacer.
Supprimer les contenus fictifs
Pour certains thèmes, des sortes d’exemples peuvent s’installer lors de la mise en place du thème. On les appelle les contenus fictifs. Ils vous montrent en réalité quel est le résultat que vous pourrez obtenir en utilisant tel thème. Il est conseillé de les supprimer aussi après avoir supprimé leur thème.
Conclusion
Félicitations ! Vous savez maintenant comment supprimer un thème WordPress ! La simple suppression d’un thème depuis le tableau de bord WordPress n’est pas suffisante, il vous faut procéder à l’optimisation et à la sécurisation de la suppression pour éviter un ralentissement sur votre site.
Vous avez des questions ou des remarques vis-à-vis de ce guide ? N’hésitez à nous contacter via la section Commentaires !
Commentaires (0)