brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read27mn de lecture

La personnalisation web : adapter son site web en fonction du visiteur

20 septembre 2022

La personnalisation web : adapter son site web en fonction du visiteur

Les visiteurs qui arrivent sur votre site n’ont pas tous les mêmes besoins. La personnalisation web est une technique qui consiste à proposer aux visiteurs un contenu personnalisé en fonction de leurs préférences, de leur localisation ou encore de leur comportement.

Au cours de ces dernières années, la concurrence ne cesse de croître dans tous les domaines, à tel point qu’il n’est plus aisé pour les entreprises du web de se distinguer et d’assurer la réussite de leurs marques.😇 Face à ce défi, la personnalisation web s’est avérée comme une des stratégies efficaces pour différencier votre marque sur le marché et surtout vendre rapidement🚀.

Objectif

Cet article vous explique en détail ce qu’est la personnalisation web et vous donne ses avantages. Ensuite, vous serez guidé sur les étapes à suivre pour personnaliser un site WordPress en utilisant un plugin.🤗

Prérequis

Qu’est-ce que la personnalisation web ?

qu'est-ce qu'est la personnalisation web ?Vous devez comprendre la personnalisation web comme un processus visant à afficher le contenu d’un site en fonction des préférences et du comportement des visiteurs. Personnaliser un site veut dire proposer un contenu qui est susceptible de plaire au visiteur, mais surtout celui qui peut l’aider à résoudre ses problèmes.

Cela suppose que vous créez une expérience utilisateur unique pour chaque visiteur. La personnalisation web met donc le visiteur au centre de la communication. Cette manière de communiquer peut vous aider à vendre rapidement, car le visiteur n’accède qu’à un contenu qui peut l’aider ou l’intéresser.

Quels sont les avantages de la personnalisation web ?

avantages de la personnalisation webLa personnalisation d’un site web présente des nombreux avantages :

  • Améliorer la notoriété de votre marque et vous démarquer de la concurrence dans votre secteur.
  • Obtenir un trafic qualifié et des visiteurs engagés.
  • Vendre rapidement et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires
  • Diminuer votre taux de rebond et augmenter le taux de fidélité de votre clientèle.

Top 5 des critères pour personnaliser votre site web

1. Personnaliser votre site en fonction de la géolocalisation

Il s’agit ici de créer du contenu destiné à résoudre les problèmes de visiteurs d’une certaine localisation. Par exemple, si un visiteur habite à Lyon, vous pouvez lui proposer des produits adaptés aux problèmes saisonniers les plus courants de cette région.

Par exemple, ce visiteur peut être uniquement redirigé vers les articles qui expliquent comment se couvrir pendant l’hiver. Il sera également ravi de lire les publications traitant des mesures à suivre pour vivre tranquillement pendant les épisodes caniculaires de la période d’été. Vous devez donc baser votre stratégie sur les données de localisation pour identifier ce groupe de visiteurs.

2. Le comportement passé des visiteurs

Cette méthode consiste à se référer aux actions effectuées dans le passé par le visiteur afin de lui proposer le contenu le plus pertinent. Vous devez alors vous servir des éléments tels que l’historique d’achat, de visites ou la langue de navigateur web du lecteur.

Vous pouvez également identifier les visiteurs qui ont lu plusieurs fois un contenu spécifique. Ce qui indique qu’ils sont éventuellement intéressés par le sujet traité dans l’article. Vous pouvez ainsi leur proposer des services ou des produits dans la même thématique.

3. Personnalisation web basée sur l’appareil utilisé

personnalisation web en fonction de l'appareil utilisé

Vous pouvez également personnaliser votre site en fonction du type d’appareil utilisé pour accéder à votre site. Ainsi, vous pouvez par exemple créer une version de pages disponibles uniquement pour les utilisateurs mobiles. Ensuite, si certains visiteurs accèdent à votre site par un ordinateur de bureau, vous pouvez les rediriger vers des pages compatibles aux écrans d’ordinateurs.

Par exemple, il est évident que les pages web avec un effet parallaxe s’affichent correctement sur les écrans d’ordinateurs que sur les téléphones. Vous pouvez ainsi personnaliser votre site de sorte que seuls les visiteurs utilisant un ordinateur peuvent voir ce type de pages.

4. Se focaliser sur la source de référence

Lorsque votre site est en ligne, les visiteurs peuvent y accéder en utilisant différents canaux : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de publicité. Vous pouvez ainsi adapter votre expérience utilisateur en fonction de ce critère.

Vous pouvez par exemple proposer des remises sur les produits pour tous les visiteurs ayant utilisé Facebook pour accéder à votre site. Ou encore, vous pouvez configurer des annonces personnalisées en pop-up pour tous les visiteurs accédant à votre site en utilisant un moteur de recherche comme Google.

5. Une stratégie de personnalisation basée sur la saison

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la saison pour personnaliser votre site. Ainsi, vous pouvez configurer l’affichage d’une annonce personnalisée pour les visiteurs accédant à votre site pendant une période donnée.

Si nous sommes pendant l’hiver, vous pouvez par exemple suggérer à vos visiteurs d’acheter des couvertures antifroid…

Comment proposer une personnalisation web sur WordPress  ?

WordPress a rendu le processus de personnalisation web moins complexe. Vous pouvez procéder manuellement ou utiliser un plugin. La personnalisation manuelle n’est pas recommandée, car elle nécessite du temps et beaucoup de ressources.

L’utilisation d’un plugin vous donne plus de flexibilité et de facilité dans la manière de personnaliser votre site. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le plugin If>So Dynamic Content. C’est un plugin freemium que vous pouvez installer depuis le référentiel de WordPress. Voici donc les étapes à suivre pour personnaliser votre site.

Étape 1 : installer le plugin If>So Dynamic Content

Accédez à la section « Extension › ajouter ». Ensuite, recherchez l’extension If›So en utilisant la barre de recherche du répertoire WordPress. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». installer le plugin If>So Dynamic Content

Étape 2 : créer les versions dynamiques de contenus à afficher

Après l’installation et l’activation du plugin, vous devez créer les différentes versions de contenus à afficher aux visiteurs.

Pour créer une première version de contenu, accédez à la section « If-So › all triggers ».If-So/configurationEnsuite, cliquez sur le bouton « Add new » pour continuer.créer un nouveau déclecheurVous serez redirigé vers l’interface de création de différentes versions de contenus à afficher.👇interface de création de versions dynamiquesLe mécanisme de fonctionnement est très simple. Vous devez noter que les versions dynamiques que vous créez seront contenues dans un déclencheur (appelé également trigger). Dans le plugin If-So, le déclencheur est représenté par un code court que vous pouvez insérer sur n’importe quelle page de votre site.

Ainsi, commencez à saisir le nom de votre déclencheur, ensuite rendez-vous à la section « Dynamic content – version A » pour ajouter la première version de contenu. Saisissez votre contenu dans la zone prévue et utilisez la barre d’outils supérieure pour en faire la personnalisation.créer la première version de contenusVous pouvez cliquer sur le bouton « Testing mode » pour faire la prévisualisation en direct.🖕 Une fois que vous avez terminé d’éditer la première version, cliquez sur le bouton « Add another version » pour ajouter une deuxième version de contenu.

Mais avant cela, rendez-vous dans le menu déroulant à gauche et utilisez le sélecteur pour associer une condition à la version créée.ajouter une condition de déclenchement de la version dynamiqueEnsuite, vous devez ajouter la deuxième version du contenu à afficher.👇ajouter la deuxième version de contenu à afficherNotez que vous pouvez ajouter autant des versions dynamiques que vous voudrez. N’oubliez pas d’associer aussi une condition à la deuxième version créée. Vous pouvez également configurer une audience en cliquant sur le bouton correspondant.

Enfin, vous devez ajouter une version de contenu à afficher par défaut dans la dernière section.ajouter une version de contenu par défautEt comme vous pouvez le voir, la version par défaut n’est pas associée à une condition. Cela veut dire que lorsque vous insérez le shortcode dans une page et que cette dernière est demandée, If-So va vérifier si le visiteur rempli la condition assimilée à la première version dynamique. Si cela est le cas, il sera redirigé vers cette première version.

Au contraire, le plugin va vérifier la deuxième condition et afficher la version dynamique correspondante si le critère est rempli. Au terme de cette vérification, si le visiteur ne correspond à aucun des critères, c’est la version dynamique par défaut qui sera rendue.

Étape 3 : publier les versions dynamiques et obtenir le code court d’intégration

Une fois que vous avez terminé l’édition de toutes versions dynamiques, cliquez sur le bouton « Publier ».publier les versions dynamiquesUne fois que ce déclencheur est publié, If-So fournit une liste de codes courts pour vous aider à l’intégrer à n’importe quelle section de votre site WordPress.codes courts d'intégration du déclencheurLe premier shortcode permet de personnaliser une page spécifique. Si vous souhaitez que toutes les pages de votre site soient vérifiées, vous pouvez utiliser le code PHP fourni pour l’intégrer dans les fichiers qui contrôlent les pages.

Vous devez alors utiliser un client FTP ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement pour accéder aux fichiers d’installation de votre site. En outre, If-So vous offre une section de statistiques pour analyser les performances de votre campagne.section performance/analyse

D’autres plugins de personnalisation WordPress

En dehors du plugin If›So, vous avez également d’autres plugins qui peuvent aider à personnaliser votre site WordPress. Une des alternatives est sûrement Logic Hop. Ce plugin fonctionne aussi comme If›So, vous pouvez créer plusieurs versions dynamiques à afficher et déterminer les critères d’affichage.

Vous pouvez également installer l’extension Jetpack qui peut vous aider à fournir une expérience utilisateur unique pour chaque visiteur. Cependant, une licence est requise pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Comme vous l’avez constaté, il n’est pas difficile de personnaliser un site web en utilisant un plugin. Vous avez été guidé sur chacune des étapes à suivre. Il ne vous reste qu’à choisir un plugin à utiliser et offrir une expérience utilisateur unique à vos visiteurs dès aujourd’hui.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Et selon vous, quels sont les bons critères pour personnaliser un site WordPress et quel est le meilleur plugin à utiliser ? Utilisez la section commentaires pour nous répondre.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.