L’une des erreurs les plus courantes que rencontrent les utilisateurs de WordPress est sûrement la page blanche. En effet, à la suite d’une action, mais pas toujours, il peut arriver que votre site WordPress affiche une page blanche. Parfois, l’erreur est complexe, car elle concerne à la fois l’interface publique de votre site et l’espace d’administration. Ce qui peut même vous faire penser que quelque chose de plus grave s’est passé sur votre site.😮💨
Heureusement, la page blanche WordPress est une erreur que vous pouvez résoudre en effectuant certaines actions sur votre site ou directement dans les fichiers d’installation de WordPress.😇
Objectif
Si vous faites face à une page blanche sur votre site WordPress, alors vous allez apprendre dans cet article les moyens les plus efficaces pour résoudre cette erreur. En suivant minutieusement les détails de ce tutoriel, vous pouvez réparer votre site sans nécessiter l’intervention d’un développeur.🤗
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Prérequis
Pour pouvoir réparer votre site rapidement :
- Vous devez au préalable être administrateur du site WordPress en panne.
- Être en mesure d’accéder aux fichiers d’installation de votre site en utilisant un client FTP tel que FileZilla.
Trucs et astuces
Si vous êtes client chez LWS, vous pouvez également accéder aux fichiers de votre hébergement web en utilisant le gestionnaire de fichiers cPanel ou File Manager LWS Panel intégrés dans votre compte (plus d’informations dans la rubrique d’aide LWS.
Quelles sont les causes d’apparition d’une page blanche sur WordPress ?
Une bonne connaissance de ces causes peut vous aider à corriger efficacement la page blanche sur votre site rapidement.
1. Limite de la mémoire PHP dépassée
Dans l’interaction entre WordPress et le serveur où est hébergé votre site, il y a le concept de limite de mémoire PHP. Ce concept fait référence à la quantité de mémoire vive prévue pour l’exécution de chaque script au niveau du serveur. Les hébergeurs web modernes installent cette limite dans le but d’éviter une probable surconsommation de toutes les ressources allouées pour votre site au profit d’un seul script.
La valeur limite varie en fonction chaque hébergeur. Chez LWS, les limites fixées sont largement suffisantes pour l’exécution de plugins, de thèmes ou même du noyau de WordPress. Malheureusement, si votre hébergeur a fixé une valeur très basse, vos scripts peuvent vite atteindre la limite. Ce qui peut notamment se traduire par une page blanche.
2. Changement ou mise à jour du thème WordPress
Parfois, vous pouvez rencontrer une page blanche lorsque vous venez de mettre à jour le thème de votre site. Mais, vous pouvez aussi avoir le même résultat lors de l’installation d’un nouveau thème Le plus souvent, la page blanche peut s’afficher si un conflit s’est créé entre le thème et l’ensemble de fichiers de votre site.
En fait, l’arborescence de WordPress est déjà complexe. Ensuite, WordPress a besoin de plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Ce qui va rendre encore la structure de fichiers de votre site de plus en plus complexe. Ainsi, l’ajout d’un thème mal codé et dont les scripts s’exécutent anormalement peut affecter votre site et afficher une page blanche.
Heureusement, malgré cette complexité dans le fonctionnement, il est très facile de corriger une page blanche faisant suite à l’installation d’un thème ou sa mise à jour. Vous allez découvrir le processus à suivre juste après.
3. Mise à jour ou installation d’une nouvelle extension
WordPress fonctionne mieux lorsque les plugins lui sont ajoutés. Lors de la gestion de plugins dans WordPress, il est recommandé de maintenir toutes vos extensions à jour. Et la mise à jour des extensions sur WordPress est un processus inévitable. Habituellement, ce processus est sans risque pour votre site.
Mais, des erreurs peuvent aussi survenir lors de mises à jour et particulièrement l’erreur de la page blanche. Là aussi, le problème peut être dû à un conflit avec la version de PHP ou même celle du noyau de WordPress. De même, l’installation de nouveaux modules peut affecter votre site. En effet, un nouveau plugin installé peut être incompatible avec les extensions existantes départ sa configuration. Ce qui peut également conduire à la page blanche.
4. Expiration du cache
La mise en cache est actuellement une technique utilisée pour accélérer les performances de sites WordPress. Au cours de ce processus, les données d’une page web sont enregistrées lors d’une visite et réutilisées pour charger rapidement la même page lors de prochaines visites. Les données peuvent être stockées au niveau du navigateur (cache navigateur) ou au niveau du serveur (cache serveur).
Mais puisque sur les sites web, particulièrement sur les blogs, les propriétaires mettent continuellement à jour leurs contenus, alors le cache peut vite devenir obsolète. Et un cache obsolète peut être responsable d’une page blanche dans WordPress.
5. Page blanche à cause inconnue
Occasionnellement, votre site peut soudainement afficher une page blanche alors qu’aucune action n’a été effectuée. Résoudre l’erreur dans un tel contexte nécessite d’approfondir vos recherches. Le plus souvent, cela peut arriver, lorsque des mises à jour automatiques s’exécutent en arrière-plan de votre site.
Ainsi, il se peut qu’une mise à jour ait apporté une configuration qui a créé un conflit de fonctionnement avec le reste de fichiers de votre site. Le conflit peut se situer soit au niveau de PHP, dans la base de données ou encore au niveau du noyau de WordPress.
Comment corriger l’apparition d’une page blanche sur WordPress ?
Vous venez d’apprendre les quelques raisons qui peuvent entraîner une page blanche dans WordPress. Dans la partie suivante, vous allez découvrir les solutions que vous pouvez appliquer pour réparer votre site pour chacune des causes.
1. Augmenter la limite de mémoire PHP
Si votre site ne peut pas se charger à cause d’une limite de mémoire, alors vous voudrez bien l’augmenter. Vous pouvez contacter votre hébergeur afin d’envisager une augmentation de la limite si votre formule d’hébergement ne vous le permet directement.
Si vous êtes sur un plan d’hébergement qui fixe une valeur limite très basse et que votre hébergeur vous donne les droits sur ce type de modification, vous pouvez l’augmenter en modifiant le fichier wp-config.php de votre installation WordPress.
Pour accéder aux fichiers de votre site, vous pouvez utiliser un client FTP comme FileZilla ou encore un gestionnaire de fichiers. Pour utiliser le gestionnaire de fichiers, connectez-vous à votre compte d’hébergement et accédez à la rubrique « Fichiers ». Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».Le fichier wp-config.php se trouve à la racine de votre site qui peut être soit le dossier « public_html » ou « www » selon les hébergeurs. Une fois que vous l’avez trouvé, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Edit ». Vous serez invité à choisir un type d’encodage à utiliser. Une fois que le fichier est ouvert dans l’interface d’édition, naviguez jusqu’à la ligne « WP_MEMORY_LIMIT ». Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de modifier la valeur configurée pour l’augmenter en fonction de vos besoins.Si cette ligne n’existe pas dans votre fichier, vous pouvez l’ajouter en utilisant le code ci-dessous :
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’ )
Une fois que vous avez terminé, vous devez enregistrer vos modifications. Si la limite de mémoire était l’origine de la page blanche, alors vous pouvez à nouveau accéder à votre site dans la minute après les changements effectués.
2. Corriger la page blanche due à la mise à jour de PHP
Si vous venez de mettre à jour la version de PHP et qu’une page blanche s’affiche, il existe quelques solutions qui peuvent vous aider à réparer votre site. Tout d’abord, il se peut que la nouvelle version de PHP ne soit pas compatible avec une des extensions de votre site.
Dans ce contexte, si vous pouvez accéder à l’espace d’administration de votre site et que l’erreur s’affiche simplement sur l’interface publique, rendez-vous dans la section « Extensions › extensions installées ». Dans l’interface de gestion d’extensions, désactivez manuellement toutes les extensions.Une fois que l’erreur a disparu, procédez à une réactivation manuelle et progressive des extensions afin d’identifier la coupable.
Mais généralement, l’apparition d’une page blanche WordPress bloque l’accès à la fois à l’espace d’administration de votre site et à l‘interface publique. Ainsi, vous devez accéder aux fichiers d’installation de votre site au niveau du serveur pour désactiver toutes les extensions. Là encore, vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers ou un client FTP.
Une fois que vous accédez aux fichiers, vous devez rechercher le dossier « Plugins ». Celui-ci est placé dans le répertoire « wp-content ». Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Rename ». Renommez ensuite ce dossier comme bon vous semble. Ajoutez juste quelque chose qui permet de le différencier avec le nom original. Pour notre exemple, nous avons renommé le dossier « Plugins » en « Plugins_old ».Une fois que ce dossier est renommé, WordPress désactive automatiquement toutes les extensions installées. Accédez ensuite à votre tableau de bord où vous aurez les notifications de désactivation.Vous pouvez maintenant les réactiver manuellement une à une afin d’identifier le module qui entre en conflit avec PHP.
Trucs et astuces
Si vous êtes client LWS, vous pouvez accéder à l’outil WordPress Manager LWS afin de gérer facilement vos plugins sans accéder au tableau de bord WordPress !
3. Correction d’une page blanche WordPress liée à la mise à jour d’une extension ou d’un thème
Il est relativement simple de corriger un site qui affiche une page blanche à cause de la mise à jour d’un plugin ou d’un thème.
Si le problème est dû à une extension, vous pouvez la désactiver spécifiquement en accédant au dossier « Plugins ». Vous devez naviguer jusqu’au dossier du plugin qui a causé l’erreur et le renommer comme vous l’avez fait précédemment pour la désactivation globale.Faites un clic droit sur le dossier du plugin et choisissez l’option « Rename ».Avoir renommé ce dossier, l’extension sera automatiquement désactivée. Vous pouvez ensuite contacter le développeur du plugin pour en savoir plus ou choisir une extension alternative.
En outre, si votre site est affecté après la mise à jour de votre thème, tout ce que vous avez à faire est de réactiver le thème par défaut de WordPress. Mais le processus diffère de celui qui conduit à la désactivation de plugins.
Pour activer le thème par défaut, connectez-vous à votre compte d’hébergement et accédez à l’outil « phpMyAdmin ».Vous devez ensuite accéder à la base de données de votre site et trouvez la table « wp_options ».Par la suite, naviguez jusqu’à la ligne « template » et « stylesheet ».Ensuite, double-cliquez sur les deux options pour désigner leurs valeurs vers un autre thème par défaut de WordPress.
Remplacez la valeur par le nom de n’importe quel thème par défaut de WordPress. Vous devez nommer correctement le thème comme il se présente. Parfois, les deux lignes peuvent être cachées. Pour les afficher, augmentez simplement le nombre de lignes dans le tableau.La page blanche va disparaître si le thème était à l’origine.
4. Supprimer les données du cache
Une autre solution pour résoudre le problème de page blanche consiste à vider le cache du navigateur. Vous pouvez généralement trouver le cache du navigateur en accédant aux paramètres. Dans le navigateur Chrome, vous pouvez supprimer les données du cache en accédant à la section « Plus d’outils » dans les paramètres.Pour supprimer les données du cache serveur, les étapes à suivre dépendent de la configuration de votre serveur. Vous pouvez toujours contacter votre hébergeur pour savoir comment vous devez procéder.
Mais si vous utilisez une extension de cache sur WordPress, vous trouverez généralement une option pour vider le cache. Par exemple, dans l’extension WP Fastest Cache, vous pouvez vider le cache en accédant à l’onglet « Vider le cache ».
5. Analyser les journaux d’erreurs de WordPress
Si vous n’arrivez pas à identifier la cause probable de la page blanche, alors il ne vous reste qu’à analyser les journaux d’erreurs. Cela passe notamment par le processus de débogage. Mais habituellement, le mode débogage est désactivé sur WordPress pour des raisons de sécurité. Pour l’activer et afficher les journaux d’erreurs, ouvrez le fichier wp-config.php et trouvez la ligne WP_DEBUG.
Ensuite, changez la valeur false
en true
.Enregistrez vos modifications et le mode débogage est maintenant activé. Ensuite, en accédant à votre tableau de bord, WordPress affiche les premiers rapports.Vous pouvez ensuite analyser minutieusement chaque ligne de rapport avec possibilité de trouver le script qui s’est exécuté de manière erronée ou une connexion anormale.
Une fois que vous avez réparé votre site, vous devez désactiver le mode débogage car il peut rendre votre site vulnérable aux attaques de pirates. En fait, lorsque le débogage est activé, WordPress peut également afficher les rapports d’erreurs sur l’interface publique de votre site. Parfois, les informations sensibles sont affichées dans ce rapport.
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Comme vous l’avez vu, corriger l’apparition d’une page blanche WordPress n’était pas si compliqué. Il ne vous reste qu’à appliquer ces résolutions pour réparer votre site si vous avez une page blanche.
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