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Page blanche WordPress : les causes possibles et procédures de résolution

26 mars 2024

Page blanche WordPress : les causes possibles et procédures de résolution

L’une des erreurs les plus courantes que rencontrent les utilisateurs de WordPress est sûrement la page blanche. En effet, à la suite d’une action, mais pas toujours, il peut arriver que votre site WordPress affiche une page blanche. Parfois, l’erreur est complexe, car elle concerne à la fois l’interface publique de votre site et l’espace d’administration. Ce qui peut même vous faire penser que quelque chose de plus grave s’est passé sur votre site.😮‍💨

Heureusement, la page blanche WordPress est une erreur que vous pouvez résoudre en effectuant certaines actions sur votre site ou directement dans les fichiers d’installation de WordPress.😇

Objectif

Si vous faites face à une page blanche sur votre site WordPress, alors vous allez apprendre dans cet article les moyens les plus efficaces pour résoudre cette erreur. En suivant minutieusement les détails de ce tutoriel, vous pouvez réparer votre site sans nécessiter l’intervention d’un développeur.🤗

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Prérequis

Pour pouvoir réparer votre site rapidement :

  • Vous devez au préalable être administrateur du site WordPress en panne.
  • Être en mesure d’accéder aux fichiers d’installation de votre site en utilisant un client FTP tel que FileZilla.

Trucs et astuces


Si vous êtes client chez LWS, vous pouvez également accéder aux fichiers de votre hébergement web en utilisant le gestionnaire de fichiers cPanel ou File Manager LWS Panel intégrés dans votre compte (plus d’informations dans la rubrique d’aide LWS.

Quelles sont les causes d’apparition d’une page blanche sur WordPress ?

Page blanche WordPress causes d'apparition de page blancheUne bonne connaissance de ces causes peut vous aider à corriger efficacement la page blanche sur votre site rapidement.

1. Limite de la mémoire PHP dépassée

Dans l’interaction entre WordPress et le serveur où est hébergé votre site, il y a le concept de limite de mémoire PHP. Ce concept fait référence à la quantité de mémoire vive prévue pour l’exécution de chaque script au niveau du serveur. Les hébergeurs web modernes installent cette limite dans le but d’éviter une probable surconsommation de toutes les ressources allouées pour votre site au profit d’un seul script.

La valeur limite varie en fonction chaque hébergeur. Chez LWS, les limites fixées sont largement suffisantes pour l’exécution de plugins, de thèmes ou même du noyau de WordPress. Malheureusement, si votre hébergeur a fixé une valeur très basse, vos scripts peuvent vite atteindre la limite. Ce qui peut notamment se traduire par une page blanche.

2. Changement ou mise à jour du thème WordPress

Parfois, vous pouvez rencontrer une page blanche lorsque vous venez de mettre à jour le thème de votre site. Mais, vous pouvez aussi avoir le même résultat lors de l’installation d’un nouveau thème Le plus souvent, la page blanche peut s’afficher si un conflit s’est créé entre le thème et l’ensemble de fichiers de votre site.

En fait, l’arborescence de WordPress est déjà complexe. Ensuite, WordPress a besoin de plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Ce qui va rendre encore la structure de fichiers de votre site de plus en plus complexe. Ainsi, l’ajout d’un thème mal codé et dont les scripts s’exécutent anormalement peut affecter votre site et afficher une page blanche.

Heureusement, malgré cette complexité dans le fonctionnement, il est très facile de corriger une page blanche faisant suite à l’installation d’un thème ou sa mise à jour. Vous allez découvrir le processus à suivre juste après.

3. Mise à jour ou installation d’une nouvelle extension

WordPress fonctionne mieux lorsque les plugins lui sont ajoutés. Lors de la gestion de plugins dans WordPress, il est recommandé de maintenir toutes vos extensions à jour. Et la mise à jour des extensions sur WordPress est un processus inévitable. Habituellement, ce processus est sans risque pour votre site.

Mais, des erreurs peuvent aussi survenir lors de mises à jour et particulièrement l’erreur de la page blanche. Là aussi, le problème peut être dû à un conflit avec la version de PHP ou même celle du noyau de WordPress. De même, l’installation de nouveaux modules peut affecter votre site. En effet, un nouveau plugin installé peut être incompatible avec les extensions existantes départ sa configuration. Ce qui peut également conduire à la page blanche.

4. Expiration du cache

La mise en cache est actuellement une technique utilisée pour accélérer les performances de sites WordPress. Au cours de ce processus, les données d’une page web sont enregistrées lors d’une visite et réutilisées pour charger rapidement la même page lors de prochaines visites. Les données peuvent être stockées au niveau du navigateur (cache navigateur) ou au niveau du serveur (cache serveur).

Mais puisque sur les sites web, particulièrement sur les blogs, les propriétaires mettent continuellement à jour leurs contenus, alors le cache peut vite devenir obsolète. Et un cache obsolète peut être responsable d’une page blanche dans WordPress.

5. Page blanche à cause inconnue

Occasionnellement, votre site peut soudainement afficher une page blanche alors qu’aucune action n’a été effectuée. Résoudre l’erreur dans un tel contexte nécessite d’approfondir vos recherches. Le plus souvent, cela peut arriver, lorsque des mises à jour automatiques s’exécutent en arrière-plan de votre site.

Ainsi, il se peut qu’une mise à jour ait apporté une configuration qui a créé un conflit de fonctionnement avec le reste de fichiers de votre site. Le conflit peut se situer soit au niveau de PHP, dans la base de données ou encore au niveau du noyau de WordPress.

Comment corriger l’apparition d’une page blanche sur WordPress ?

corriger l'apparition d'une page blanche WordPress

Vous venez d’apprendre les quelques raisons qui peuvent entraîner une page blanche dans WordPress. Dans la partie suivante, vous allez découvrir les solutions que vous pouvez appliquer pour réparer votre site pour chacune des causes.

1. Augmenter la limite de mémoire PHP

Si votre site ne peut pas se charger à cause d’une limite de mémoire, alors vous voudrez bien l’augmenter. Vous pouvez contacter votre hébergeur afin d’envisager une augmentation de la limite si votre formule d’hébergement ne vous le permet directement.

Si vous êtes sur un plan d’hébergement qui fixe une valeur limite très basse et que votre hébergeur vous donne les droits sur ce type de modification, vous pouvez l’augmenter en modifiant le fichier wp-config.php de votre installation WordPress.

Pour accéder aux fichiers de votre site, vous pouvez utiliser un client FTP comme FileZilla ou encore un gestionnaire de fichiers. Pour utiliser le gestionnaire de fichiers, connectez-vous à votre compte d’hébergement et accédez à la rubrique « Fichiers ». Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».gestionnaire de fichiersLe fichier wp-config.php se trouve à la racine de votre site qui peut être soit le dossier « public_html » ou « www » selon les hébergeurs. Une fois que vous l’avez trouvé, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Edit ».modifier le fichier wp-config.php Vous serez invité à choisir un type d’encodage à utiliser. Une fois que le fichier est ouvert dans l’interface d’édition, naviguez jusqu’à la ligne « WP_MEMORY_LIMIT ». Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de modifier la valeur configurée pour l’augmenter en fonction de vos besoins.augmenter la limite de la memoire PHPSi cette ligne n’existe pas dans votre fichier, vous pouvez l’ajouter en utilisant le code ci-dessous :

define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’ )

Une fois que vous avez terminé, vous devez enregistrer vos modifications. Si la limite de mémoire était l’origine de la page blanche, alors vous pouvez à nouveau accéder à votre site dans la minute après les changements effectués.

2. Corriger la page blanche due à la mise à jour de PHP

Si vous venez de mettre à jour la version de PHP et qu’une page blanche s’affiche, il existe quelques solutions qui peuvent vous aider à réparer votre site. Tout d’abord, il se peut que la nouvelle version de PHP ne soit pas compatible avec une des extensions de votre site.

Dans ce contexte, si vous pouvez accéder à l’espace d’administration de votre site et que l’erreur s’affiche simplement sur l’interface publique, rendez-vous dans la section « Extensions › extensions installées ».Extensions/extensions installées Dans l’interface de gestion d’extensions, désactivez manuellement toutes les extensions.désactiver les extensionsUne fois que l’erreur a disparu, procédez à une réactivation manuelle et progressive des extensions afin d’identifier la coupable.

Mais généralement, l’apparition d’une page blanche WordPress bloque l’accès à la fois à l’espace d’administration de votre site et à l‘interface publique. Ainsi, vous devez accéder aux fichiers d’installation de votre site au niveau du serveur pour désactiver toutes les extensions. Là encore, vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers ou un client FTP.

Une fois que vous accédez aux fichiers, vous devez rechercher le dossier « Plugins ». Celui-ci est placé dans le répertoire « wp-content ». Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Rename ».renommer le dossier plugins Renommez ensuite ce dossier comme bon vous semble. Ajoutez juste quelque chose qui permet de le différencier avec le nom original. Pour notre exemple, nous avons renommé le dossier « Plugins » en « Plugins_old ».renommer le dossier plugins en plugins_oldUne fois que ce dossier est renommé, WordPress désactive automatiquement toutes les extensions installées. Accédez ensuite à votre tableau de bord où vous aurez les notifications de désactivation.désactivation de pluginsVous pouvez maintenant les réactiver manuellement une à une afin d’identifier le module qui entre en conflit avec PHP.

Trucs et astuces


Si vous êtes client LWS, vous pouvez accéder à l’outil WordPress Manager LWS afin de gérer facilement vos plugins sans accéder au tableau de bord WordPress !

3. Correction d’une page blanche WordPress liée à la mise à jour d’une extension ou d’un thème

Il est relativement simple de corriger un site qui affiche une page blanche à cause de la mise à jour d’un plugin ou d’un thème.

Si le problème est dû à une extension, vous pouvez la désactiver spécifiquement en accédant au dossier « Plugins ». Vous devez naviguer jusqu’au dossier du plugin qui a causé l’erreur et le renommer comme vous l’avez fait précédemment pour la désactivation globale.renommer le dossier d'un pluginFaites un clic droit sur le dossier du plugin et choisissez l’option « Rename ».rénommer le plugin betterAvoir renommé ce dossier, l’extension sera automatiquement désactivée. Vous pouvez ensuite contacter le développeur du plugin pour en savoir plus ou choisir une extension alternative.

En outre, si votre site est affecté après la mise à jour de votre thème, tout ce que vous avez à faire est de réactiver le thème par défaut de WordPress. Mais le processus diffère de celui qui conduit à la désactivation de plugins.

Pour activer le thème par défaut, connectez-vous à votre compte d’hébergement et accédez à l’outil « phpMyAdmin ».phpMyAdminVous devez ensuite accéder à la base de données de votre site et trouvez la table « wp_options ».table wp_options/base de donnéesPar la suite, naviguez jusqu’à la ligne « template » et « stylesheet ».modifier le template et le stylesheetEnsuite, double-cliquez sur les deux options pour désigner leurs valeurs vers un autre thème par défaut de WordPress. réactiver un théme par défaut de WordPress

Remplacez la valeur par le nom de n’importe quel thème par défaut de WordPress. Vous devez nommer correctement le thème comme il se présente. Parfois, les deux lignes peuvent être cachées. Pour les afficher, augmentez simplement le nombre de lignes dans le tableau.augmenter le nombre de lignesLa page blanche va disparaître si le thème était à l’origine.

4. Supprimer les données du cache

Une autre solution pour résoudre le problème de page blanche consiste à vider le cache du navigateur. Vous pouvez généralement trouver le cache du navigateur en accédant aux paramètres. Dans le navigateur Chrome, vous pouvez supprimer les données du cache en accédant à la section « Plus d’outils » dans les paramètres.Plus d'outilsPour supprimer les données du cache serveur, les étapes à suivre dépendent de la configuration de votre serveur. Vous pouvez toujours contacter votre hébergeur pour savoir comment vous devez procéder.

Mais si vous utilisez une extension de cache sur WordPress, vous trouverez généralement une option pour vider le cache. Par exemple, dans l’extension WP Fastest Cache, vous pouvez vider le cache en accédant à l’onglet « Vider le cache ».vider le cache

5. Analyser les journaux d’erreurs de WordPress

Si vous n’arrivez pas à identifier la cause probable de la page blanche, alors il ne vous reste qu’à analyser les journaux d’erreurs. Cela passe notamment par le processus de débogage. Mais habituellement, le mode débogage est désactivé sur WordPress pour des raisons de sécurité. Pour l’activer et afficher les journaux d’erreurs, ouvrez le fichier wp-config.php et trouvez la ligne WP_DEBUG.

Ensuite, changez la valeur false en true.activer le mode débogage dans WordPressEnregistrez vos modifications et le mode débogage est maintenant activé. Ensuite, en accédant à votre tableau de bord, WordPress affiche les premiers rapports.rapports d'erreurVous pouvez ensuite analyser minutieusement chaque ligne de rapport avec possibilité de trouver le script qui s’est exécuté de manière erronée ou une connexion anormale.

Une fois que vous avez réparé votre site, vous devez désactiver le mode débogage car il peut rendre votre site vulnérable aux attaques de pirates. En fait, lorsque le débogage est activé, WordPress peut également afficher les rapports d’erreurs sur l’interface publique de votre site. Parfois, les informations sensibles sont affichées dans ce rapport.désactiver le mode débogage

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Comme vous l’avez vu, corriger l’apparition d’une page blanche WordPress n’était pas si compliqué. Il ne vous reste qu’à appliquer ces résolutions pour réparer votre site si vous avez une page blanche.

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Vous avez appliqué les solutions de cet article et votre site affiche toujours une page blanche ? Utilisez la section Commentaires pour nous contacter.

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

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Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

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Avis hostadvice 27/04/2022

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Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

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Avis avislws 26/04/2022

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Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

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Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

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Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

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J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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