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Comment réparer une erreur critique WordPress ?

07 septembre 2024

Comment réparer une erreur critique WordPress ?

Vous rencontrez une erreur critique sur votre site WordPress ? 💻🚨 Pas de panique ! Ce type d’erreur peut paraître impressionnant, mais il existe plusieurs méthodes simples pour la résoudre. Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé, vous trouverez ici des solutions pratiques pour remettre votre site en ligne. Découvrez comment identifier et corriger cette erreur rapidement afin de retrouver un site fonctionnel en un rien de temps ! 🚀🔧

Objectif

Cet article a pour objectif de vous guider dans la résolution d’une erreur critique WordPress. Vous apprendrez à identifier la cause de cette erreur et à appliquer différentes méthodes pour la corriger, afin de restaurer l’accès à votre site.

Pré-requis

  • Accès au tableau de bord WordPress (si possible)
  • Accès FTP ou à l’hébergement web
  • Connaissances de base sur WordPress et ses fichiers (facultatif)

Les origines d’une erreur critique WordPress

WordPress est sans doute le logiciel open-source le plus plébiscité quant à son utilisation comme un système de gestion de contenus. Il est facile à prendre en main aussi bien par les développeurs avérés que par les débutants. Il vous permet de créer rapidement un site personnalisé sans avoir besoin de notions de codes.

Cependant, ce CMS est très complexe dans sa constitution profonde. Autrement dit, WordPress est une constitution de milliers de fichiers, de dossiers et de scripts qui doivent interagir pour fournir les résultats recherchés par les visiteurs. L’ensemble de fichiers est stocké dans une base de données de type MySQL. Pour communiquer, WordPress utilise un langage de programmation appelé PHP.

Le plus souvent, les erreurs critiques sont souvent dues à une mauvaise configuration du PHP. De même, une introduction de fichiers corrompus dans votre base de données peut causer des tels dommages.

erreur critique WordPress

Ces erreurs peuvent être provoquées par une extension incompatible ou un thème visuel en conflit avec les extensions installées. De plus, gardez à l’esprit qu’une manipulation incontrôlée dans les fichiers de PHP peut également provoquer ce type d’erreurs.

Il n’est pas toujours facile de localiser la source du problème dans l’arborescence de votre WordPress. En dépit de cette complexité, même si vous êtes débutant, vous allez découvrir plus loin dans cet article qu’il est possible de récupérer facilement votre site.

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Impact des erreurs critiques récurrentes sur un site WordPress

Une erreur critique survenant tous les 12 mois n’aura pas forcément un impact significatif sur votre site. Mais survenant de manière répétée, les erreurs critiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre investissement :

  • Perte de trafic. Votre objectif en créant un site est de communiquer au grand public et augmenter la notoriété de votre marque. Et lorsque votre site rencontre des erreurs critiques, il devient inaccessible. Il va s’ensuivre une diminution du nombre de visites. S’il s’agit d’un site d’entreprise ou d’une boutique, cela impactera négativement vos ventes et une baisse de revenus.
  • Votre site peut être pénalisé par Google. Le moteur de recherche le plus utilisé n’hésite pas à pénaliser les sites qui rencontrent des erreurs répétées. Vous pouvez rapidement remarquer une chute de votre position dans le classement des résultats de recherche.
  • Vous êtes bloqué en dehors de votre tableau de bord WordPress. Les erreurs critiques complexes peuvent aller jusqu’à vous empêcher d’accéder à votre espace d’administration. Cela devient alors une urgence, car sans accès au tableau de bord, vous ne pouvez pas gérer votre site.

Illustration code d'erreurs

Réparer une erreur critique WordPress

Localiser l’erreur dans les journaux d’erreurs

Dans la plupart des cas, lorsqu’une erreur critique survient sur votre site, WordPress vous envoie une notification par e-mail avec des instructions. Après la mise en application de ces recommandations, vous pouvez rapidement accéder à votre site.

Cependant, il peut arriver que vous ne receviez pas cet e-mail d’alerte. Dans ce genre de circonstances, vous devez intervenir manuellement afin de réparer les dommages. Vous avez deux possibilités pour accéder aux journaux d’erreurs de votre site. Ces derniers répertorient toutes les erreurs qui sont survenues lorsqu’il existe un problème avec votre PHP.

Notez que ces erreurs sont stockées dans le fichier « error_log » trouvable dans le dossier « public_html ». Vous pouvez trouver ce fichier en utilisant votre gestionnaire de fichiers ou encore un logiciel client FTP comme FileZilla.

Sur FileZilla, connectez-vous en utilisant vos coordonnées d’accès. Une fois cela fait, rendez-vous dans le panneau contenant les fichiers présents sur votre serveur d’hébergement. Celui-ci est situé sur votre côté droit de FileZilla. Ensuite, vous devez ouvrir le dossier « public_html » puis « error_log ».👇

acceder au fichier error_log

Vous devez simplement faire un clic sur ce fichier. Il sera ouvert soit sur Notepad ou tout autre logiciel de traitement de texte installé sur votre machine. Une fois que vous avez trouvé l’erreur, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution.

Si vous êtes sur LWS Panel, vous pouvez rapidement retrouver les journaux d’erreurs PHP depuis votre compte d’hébergement. Pour ce faire, connectez-vous dans votre compte, ensuite dirigez-vous vers la section « base de données & PHP ». Une fois cela fait, cliquez sur l’option « Logs Apache et PHP ».

appuyer sur Logs Apache et PHP

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez continuer en cliquant sur l’onglet « error log ».

error log

Vous pouvez alors examiner toutes les erreurs enregistrées pour trouver celles qui ont endommagé votre site. Cependant, vous ne pouvez avoir ces relevés que si vous avez activé, la journalisation des erreurs WordPress sur votre site.

Réparer une erreur provoquée par un plugin ou un thème

WordPress est un logiciel open-source qui, pour son fonctionnement complet, a besoin des plugins. Toutefois, toutes les extensions ne sont pas compatibles avec toutes les configurations de WordPress. Il peut arriver que l’erreur critique soit entraîné par un plugin incompatible avec le thème ou avec votre PHP. Pour ce genre de dommages, une désactivation immédiate de l’extension incompatible résout rapidement le problème.

Si vous avez beaucoup d’extensions et que vous n’arrivez pas à identifier le plugin à problème, vous devez tous les désinstaller. Ensuite, vous devez faire une réactivation progressive en actualisant d’un côté votre site. De cette façon, vous pouvez isoler celui qui entraîne de dommages.

De même, si vous avez remarqué qu’après changement d’un thème visuel, votre site rencontre une erreur fatale, vous devez revenir directement au thème par défaut. Cette mesure ne sera possible que dans le cas où vous avez accès à votre espace d’administration WordPress. Dans l’éventualité où vous n’avez pas accès à votre tableau de bord, vous devez contacter notre support client depuis votre espace. Celui-ci est disponible 7jours/7 et 24 h/24 pour vous aider dans ce processus. 🙂

Pour tous nos clients avec un plan d’hébergement cPanel, vous pouvez faire cette désactivation facilement depuis votre compte. Si vous vous êtes assuré que l’erreur fatale est provoquée par vos extensions ou votre thème, connectez-vous au cPanel.

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez défiler vers la rubrique « Logiciel ». Ensuite, vous devez appuyer sur l’option « Softaculous Apps Installer ».

acceder à l'option Softaculous Apps Installer

Une nouvelle interface vous sera présentée, cliquez sur le bouton ayant le logo de WordPress. 👇

accéder à l'historique d'installation WordPress

Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Installations ».

accéder à l'options installations

Une fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Elle vous donne accès à l’historique de vos installations WordPress.

réparer une "erreur critique" sur un site WordPress : désactiver tous les plugins

Dans la nouvelle interface, cliquez sur le bouton « Gérer les plugins ». Une fois cela fait, un tableau contextuel apparaît sur l’écran et vous donne la possibilité de désactiver tous vos plugins installés.

désinstaller tous les plugins

Dans la colonne de status, vous pouvez désactiver tour à tour chaque plugin installé. Simultanément, vous pouvez vérifier de l’autre côté du site pour savoir si l’erreur a été corrigée.

De même, dans l’éventualité où vous soupçonnez un thème incompatible, vous devez cette fois cliquer sur le bouton « Gérer les thèmes ».

gérer les themes

Une fois cela fait, un tableau contextuel apparaît sur votre écran. Vous avez ainsi la possibilité de désactiver vos thèmes.

Désactiver les thèmes

Si, dans les deux cas, vous avez isolé les plugins et thèmes à problème, vous pouvez de préférence les supprimer. Vous devez faire cela non seulement parce qu’ils provoquent un conflit dans votre base de données, mais aussi puisqu’ils constituent une charge inutile.

Une autre astuce pour désactiver tous les plugins consiste à accéder à « public_html › wp-content › plugins ». Ensuite, vous devez renommer chaque répertoire de plugins en ajoutant à chacun un attribut « disabled ». Une fois que l’erreur est résolue, vous devez progressivement renommer ces plugins à leurs noms d’origine.

Installer la dernière version de PHP

Une autre manière pour réparer une erreur critique sur un site WordPress consiste à mettre à jour votre version de PHP. Les étapes à suivre varient en fonction de votre plan d’hébergement.

1 – Si vous êtes sur LWS Panel

Connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, vous devez cliquer sur l’option « Configuration PHP ». configuration PHP

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Choisissez la version de PHP que vous souhaitez utiliser. Il est recommandé de choisir la dernière version ou celle recommandée par votre hébergeur.

choisir la version de PHP

Une fois que vous aurez fait le choix, cliquez sur le bouton « Valider » de cette même interface.

Vous devez maintenant actualiser votre site pour constater si l’erreur a été résolue.

2 – Si vous êtes sur cPanel

Connectez-vous au panneau de configuration, ensuite défilez vers la rubrique « Logiciel ». Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le bouton « Sélectionner une version de PHP ».

séléctionner une version de PHP

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Faites le choix de votre version de PHP.

choisir une version de PHP

Une fois que vous avez changé la version de PHP, actualisez votre site pour voir si l’erreur est corrigée.

Restaurer la base de données MySQL

Si, dans tous les cas, vous avez essayé de réparer les erreurs survenues mais sans succès, il vous reste une seule solution : restaurer votre base de données.

La procédure se passe différemment selon que vous êtes sur un hébergement LWS cPanel ou sur LWS Panel.

1 – Vous êtes sur LWS Panel

Connectez-vous à votre compte d’hébergement puis cliquez sur le bouton « Sauvegardes ».

sauvegardes

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Cliquez sur la toute dernière sauvegarde pour restaurer votre site à l’aide du bouton de restauration.

restaurer un site WordPress

Après avoir cliqué, un tableau contextuel apparaît, choisissez une option et cliquez sur le bouton « Restaurer ».

restauration d'un site WordPress

La restauration peut prendre quelques minutes. Soyez donc patient.

2 – Si vous êtes sur un hébergement LWS cPanel

Connectez-vous à votre cPanel puis défilez vers la rubrique « Fichiers ». Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Sauvegardes ».

accéder aux sauvegardes

Une nouvelle interface vous sera présentée, cliquez l’option « Base de données ».

restaurer une base de données

Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Si vous avez plusieurs bases de données, sélectionnez celle qui contient les fichiers de votre site WordPress.

selectionner une base de données

Une fois que vous avez choisi la base de données concernée, cliquez sur le bouton de restauration.

bouton de restauration

Vous pouvez ensuite actualiser votre site pour voir les résultats.

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Conclusion

✅🚀 Grâce à ces méthodes, vous devriez pouvoir corriger l’erreur critique WordPress et remettre votre site en ligne rapidement. En cas de difficultés, n’hésitez pas à consulter votre hébergeur pour obtenir une aide supplémentaire.

Vous avez d’autres astuces pour résoudre ce problème ? Partagez-les en commentaire ! 😊

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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