brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read29mn de lecture

Comment nettoyer sa base de données WordPress ?

21 juin 2022

Comment nettoyer sa base de données WordPress ?

Lorsque vous éditez du contenu, vous créez des pages ou vous ajoutez et supprimez des extensions sur WordPress, des données inutiles sont conservées dans la base de données MySQL de votre site. ⚠️

Au fil des années, ces données résiduelles et inutiles s’accumulent et peuvent surcharger la base de données et ralentir votre site. D’où la nécessité de procéder au nettoyage régulier de la base de données WordPress. 😎

Objectif

Cet article vous apprend les méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre base de données WordPress. En effet, vous allez découvrir comment optimiser votre base de données rapidement et sans faire intervenir un développeur.

Avant toute intervention sur votre base de données, il est impératif de procéder à une sauvegarde.

Prérequis

Pour vous lancer 🚀, vous devez :

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Pourquoi nettoyer sa base de données WordPress ?base de données

L’optimisation de la base de données est l’un des grands défis auxquels font face la plupart des gestionnaires de sites internet. Les sites créés avec WordPress ne dérogent pas non plus à la règle. Lorsque vous nettoyez votre base de données, vous accélérez les performances de votre site.

Il s’agit aussi d’une question de référencement naturel. Eh oui, un site lent peut avoir des difficultés à se positionner dans le top des résultats organiques de moteurs de recherche. Cela si bien que le SEO fait intervenir beaucoup de facteurs. Mais au moins, en commençant par l’optimisation de la base de données, vous êtes sur la bonne voie. 😊

Sauvegarder votre site WordPress

back up WordPressLorsque vous démarchez pour nettoyer votre base de données WordPress, le grand risque à craindre est l’effondrement de votre site. Vous ne devez pas l’oublier, vous intervenez sur la partie la plus sensible de votre site. Une manipulation anormale et incomprise peut affecter votre site et tirer au bas vos résultats. ⚠️

En créant une sauvegarde, vous avez la pleine possibilité de faire une restauration en cas de panne.

Trucs et astuces


Avec chaque plan d’hébergement web LWS, vous bénéficiez de sauvegardes gratuites régulières de vos fichiers, toutes les 24 heures. 😉

En outre, vous pouvez aussi sauvegarder votre site WordPress en utilisant une extension. Cet article vous explique tout sur la manière de sauvegarder et de restaurer votre site WordPress.

La question des sauvegardes est donc primordiale avant toute action invasive sur votre base de données. Et ce, quelle que soit la méthode choisie pour nettoyer et optimiser votre base de données.

Méthode 1 : Nettoyer manuellement la base de données du site

base de donnéesLa méthode manuelle vise à agir directement dans la base de données afin d’y supprimer les données inutiles. Avec ce procédé, le nettoyage est systématique et exige quelques compétences techniques. Parmi les fichiers non nécessaires, vous avez entre autres :

  • Les commentaires indésirables et ceux siégeant dans la corbeille
  • Les révisions de publications et les sauvegardes
  • Des extensions inutilisées
  • Des données des statistiques, des brouillons de publication et des données résiduelles d’extensions supprimées.

Certaines de ces données peuvent être supprimées depuis l’interface du tableau de bord de WordPress. Vous devez alors accéder systématiquement aux sections concernées pour effectuer ce nettoyage. Cependant, si vous avez beaucoup de données à revoir, vous passerez de longues heures à rechercher dans l’arborescence de votre site. La solution à ce défi : l’utilisation des requêtes SQL. Celle-ci s’avère comme un deuxième moyen manuel pour nettoyer une base de données avec beaucoup des fichiers inutiles.

Supprimer les commentaires

Lorsque votre site est mieux positionné dans les résultats organiques, vous recevrez certainement des commentaires. Cela est inévitable pour tout site ayant un formulaire de commentaires. Les commentaires sont un bon moyen pour interagir avec votre audience. Malheureusement, quand ils sont mal gérés, ils peuvent devenir nuisibles pour la base de données.

Vous devez en principe supprimer les commentaires indésirables et ceux de la corbeille. Ensuite, vous devez traiter les commentaires en attente et ne conserver que, ceux qui sont publiés. Pour cela, vous devez accéder à la section « Commentaires ».commentaires Vous avez depuis cette interface l’ensemble de commentaires sur votre site. Tout d’abord accéder à l’onglet « Indésirable » pour supprimer les commentaires conservés.indésirableAprès suppression de commentaires indésirables, vous devez également accéder à l’onglet « Mis à la corbeille ».Commentaires mis à la corbeille Vous devez tous les sélectionner ensuite, déroulez le menu « Actions groupées ». Ensuite, choisissez l’option « Supprimer définitivement ». Vous devez toujours revérifier la corbeille chaque fois qu’il y a des commentaires afin de le vider.

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez aussi supprimer les commentaires de votre site à l’aide des requêtes SQL. Pour ce faire, vous devez utiliser la fonctionnalité phpMyAdmin. Suivez ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte d’hébergement cPanel et accédez au cPanel

cPanelPuis, rechercher et accédez à la fonctionnalité « phpMyAdmin ».phpMyAdmin Si vous êtes sur la formule LWS Panel, connectez-vous à votre compte d’hébergement, ensuite cliquez sur l’option « MySQL & phpMyAdmin ».MySQL & phpMyAdmin Dans la nouvelle interface, défilez la page et cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ».phpMyAdmin/LWS Panel

2. Sélectionnez la base de données à nettoyer.choisir une base de données à nettoyer3. Cliquez sur l’option « SQL ».SQL Une nouvelle interface vous sera présentée. Vous avez ainsi une interface pour saisir et exécuter toutes vos requêtes SQL.exécuter les requêtes SQLAprès avoir saisi les requêtes, vous devez cliquer sur le bouton « Exécuter » afin qu’elles soient prises en charge.

Voici les différentes requêtes qu’il faut exécuter pour supprimer les commentaires de votre base de données :

  • Pour supprimer les commentaires indésirables (spam) :
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'spam';
  • Pour supprimer tous les commentaires dans la corbeille :
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'trash';
  • Et si vous ne souhaitez pas traiter les commentaires en attente de validation, vous pouvez les supprimer avec la requete SQL :
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = '0';
  • Pour supprimer toutes les métadonnées de spams conservés dans la base de données par certaines extensions antispam :
SELECT * FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN ( SELECT comment_id FROM wp_comments )
  • Si vous souhaitez supprimer les notifications de rétroliens (pingbacks), envoyez la requête suivante :
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_type = 'pingback';

Plus d'informations


Si vous ne disposez pas de cPanel, PhyMyAdmin est accessible via LWS Panel ou via sont lien direct disponible dans le mail de confirmation de création de votre base de données MySQL.

Supprimer les révisions d’articles

Les révisions d’articles sont d’autres métadonnées qui peuvent surcharger votre base de données si vous modifiez fréquemment vos contenus. Ces données s’accumuleront rapidement lors de l’édition de contenus si une mesure n’est pas prise.

Pourtant, lorsque vos publications sont en ligne, ces historiques de révisions n’ont qu’une importance mineure, voire inutiles. Pour supprimer ces révisions d’articles, envoyez la requête suivante :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_type="revision";

Vous pouvez aussi limiter le nombre de révisions d’articles à conserver pour un article. Pour cela, vous devez ajouter cet extrait de codes à au fichier wp-config.php :

define('WP_POST_REVISIONS', 5);

Vous pouvez remplacer « cinq » par tout autre chiffre selon la quantité de révisions que vous souhaitez conserver.

Nettoyer d’autres métadonnées inutiles de la base de données

En dehors des commentaires et des révisions d’articles, vous avez également les brouillons automatiques d’articles. Depuis l’interface de gestion de WordPress, vous avez un bloc qui vous permet d’enregistrer rapidement vos idées de publication sans accéder à l’éditeur.

Mais dans la mesure où vous avez changé d’avis et ne souhaitez pas modifier ces brouillons pour les publier, vous pouvez simplement les supprimer. Ce qui permettra d’optimiser davantage votre base de données.

La bonne manière de faire est de ne conserver que des idées d’articles récentes. Pour cela, vous pouvez supprimer tous les brouillons datant de plus de cinq jours avec la requête SQL :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_status="auto-draft" AND DATE(post_modified) < DATE(NOW() - INTERVAL 5 DAY)

Vous pouvez aussi modifier ou supprimer les balises WordPress que vous avez créées et que vous n’utilisez pas. Pour cela, vous devez utiliser la requête SQL ci-après :

SELECT * From wp_terms wt 
INNER JOIN wp_term_taxonomy wtt ON wt.term_id=wtt.term_id WHERE wtt.taxonomy='post_tag' AND wtt.count=0;

Méthode 2 : Optimiser la base de données avec une extension WordPress

Cette deuxième méthode est la plus simple et celle que nous vous conseillons si vous débutez avec WordPress. 💡 Il existe plusieurs plugins d’optimisation WordPress que vous pouvez utiliser sans appliquer un moindre extrait de codes.

Leur avantage est d’agir en toute sécurité sans risque d’affecter votre base de données.

Nettoyer la base de données avec WP-Optimize

installer WP-OptimizeAprès installation, vous devez accéder au plugin et lancer l’optimisation depuis la section « WP-Optimize › base de données ».

 nettoyer sa base de données avec WP-Optimize

Optimiser la base de données avec Advanced Database Cleaner

installer Advanced Database Cleaner Après installation, vous devez accéder à la section « WP DB Cleaner › general clean-up ». Ensuite, après avoir sélectionné toutes les données à supprimer, cliquez sur le menu déroulant puis choisissez l’option « Clean ».sélectionner les données à supprimerEnfin, pour lancer le nettoyage, cliquez sur le bouton « Appliquer ». D’autres plugins à utiliser comme alternative sont notamment WP Rocket et WP-Sweep.

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations ! 🥳 Comme vous avez pu le voir, nettoyer sa base de données WordPress est simple. Après avoir opéré une sauvegarde du site, vous pouvez utiliser la méthode manuelle ou automatique (avec un plugin) pour y arriver. En respectant toutes les étapes, vous pouvez optimiser votre base de données dès aujourd’hui sans faire appel un développeur.

Si vous avez des questions sur ce sujet, sur nos offres d’hébergement WordPress ou autre, utilisez la section pour nous écrire. 🤗

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.