brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read25mn de lecture

Comment modifier le contenu multimédia dans WordPress ?

28 février 2022

Comment modifier le contenu multimédia dans WordPress ?

Les images et le contenu multimédia constituent une partie importante de tout site Web WordPress. Pour les utiliser efficacement, il faut bien comprendre le fonctionnement de la bibliothèque multimédia de WordPress afin de pouvoir modifier le contenu multimédia dans WordPress à tout moment.

Cette fonctionnalité pratique de WordPress vous permet de stocker et de gérer vos images et autres médias au fil du temps. Avec quelques connaissances de base et quelques astuces simples, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer votre site via votre bibliothèque multimédia.

Dans cet article, vous verrez tout ce qu’il y a à savoir sur la médiathèque de WordPress, y compris comment importer et télécharger du contenu. Vous découvrirez également toutes les étapes d’édition d’images, et enfin, découvrirez les plugins utiles pour gérer la Médiathèque de WordPress.

Accéder à la médiathèque de WordPress

Accéder à la médiathèque de WordPress est aussi simple que de cliquer sur quelques boutons. Voici ce qu’il faut faire.

Ouvrez votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur l’option  » Médias  » située sur le côté gauche de votre tableau de bord et sélectionnez  » Bibliothèque « .

accéder à la médiathèque WordPress

Votre médiathèque est maintenant ouverte.

contenu mutimédia

Maintenant que vous pouvez accéder à la médiathèque sur votre site WordPress, voici ses caractéristiques.

Caractéristiques de la médiathèque

La médiathèque de WordPress vous donne le choix entre plusieurs options. Par exemple, vous pouvez afficher vos fichiers au format grille ou liste.

Pour afficher vos fichiers multimédias au format liste, cliquez simplement sur la première case. Pour afficher vos fichiers dans un format de grille, cliquez sur la deuxième case.

Médiathèque WordPress

La médiathèque de WordPress vous permet également de filtrer vos fichiers. Cela signifie que vous pouvez afficher uniquement les images, uniquement les vidéos, uniquement les fichiers audio, etc.

Pour afficher uniquement les images, il suffit de cliquer sur le premier menu déroulant et de sélectionner « Images ». Pour afficher uniquement les vidéos, sélectionner « Vidéos », et ainsi de suite.

Malheureusement, vous ne pouvez pas sélectionner plus d’une option de filtrage dans le menu déroulant. Cela pourra peut-être être possible avec les nouvelles mises à jour de WordPress.

Modifier le contenu multimédia dans WordPress

La médiathèque de WordPress est livrée avec quelques fonctions de base d’édition d’images.

Pour modifier une image, ouvrez la médiathèque de WordPress en mode liste. Ensuite, sélectionnez le fichier image que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton  » Modifier » ou vous pouvez cliquer simplement sur l’image pour afficher la page de modification.

Modifier le contenu multimédia dans WordPress

Vous serez redirigé vers l’écran de modification du média, il existe plusieurs paramètres que vous pouvez personnaliser dans cette page.

Titre : c’est ici que vous pouvez insérer le nom de votre élément multimédia. Le titre est généralement affiché dans la section des fichiers de la médiathèque et peut également être affiché sur les pages de pièces jointes et les galeries.

wordpress-media titre

Permalien: il s’agit de l’URL que vous pouvez utiliser pour créer un lien vers cet élément multimédia. Il peut y avoir ici un bouton qui vous permet de modifier le permalien. Sinon, vous pouvez cocher la case « Slug » dans les options d’écran situé en haut à droite et modifier le lien dans le champ « Slug ».

wordpress-permalien

 

Modifier l’image : en cliquant sur ce bouton, vous pouvez apporter des modifications supplémentaires à votre image. Cette option sera détaillée plus bas.

Modifier image médiathèque WordPress

 

Légende : vous pouvez utiliser ce champ pour ajouter une légende à votre élément multimédia.

wordpress-legende

 

Texte alternatif : cette option est utilisée pour faciliter l’accès. Elle vous permet d’attribuer une autre étiquette à votre élément multimédia.

wordpress textes alt

 

Description : ce champ vous permet de décrire plus précisément votre média.

 

Il y a également une métaboîte « Enregistrer » sur le côté droit de l’écran qui affiche toutes les informations sur le média, telles que la date de téléchargement, l’URL du fichier, le nom du fichier, la taille, le type et les dimensions. Elle vous permet également de choisir si vous souhaitez supprimer définitivement votre fichier ou mettre à jour vos modifications.

Enregistrer média WordPress

Autres options de médias

Les options de médias supplémentaires ne deviennent visibles que si vous les avez préalablement activées dans l’onglet Options d’écran. Ces options comprennent Discussion, Commentaires, Slug et Auteur.

L’option Discussion vous permet d’activer ou de désactiver la possibilité de laisser des commentaires, tandis que l’option Commentaires affiche une liste des commentaires récents pour le fichier multimédia en question. Vous pouvez utiliser l’option Slug pour modifier le permalien. Enfin, l’option Auteur vous permet de choisir l’auteur de votre média.

sections wordpress

Toutes les informations que vous ajoutez dans la page de modifications des médias sont utilisées par les pages d’attachement et les galeries, à condition que le thème ou le plugin permette de les afficher. Une fois que vous avez ajouté l’image en tant qu’image distincte dans une page ou un message, elle est détachée des données de la médiathèque et vous pouvez utiliser l’option « Modifier » sur l’image elle-même pour accéder à l’écran « Détails de l’image ». Vous pouvez y modifier sa légende, son texte alternatif, ses paramètres d’affichage et quelques autres options avancées qui vous permettent de mettre à jour chaque image individuellement.

Outils de modification du contenu multimédia

En mode grille dans la Médiathèque, le bouton qui mène à l’écran de modification de l’image est situé juste en dessous de l’image elle-même.

fichier joint wordpress

 

Vous constaterez que, outre la possibilité d’ajouter les données habituelles (titre, légende, texte alternatif et description), vous disposez également d’options d’édition de base. Celles-ci comprennent la rotation, la mise à l’échelle et le recadrage.

 

détails du fichier joint wordpress

Redimensionnement de l’image : cette option permet de redimensionner l’image originale de manière proportionnelle. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez redimensionner avant d’effectuer un recadrage, un retournement ou une rotation. Vous devez également noter que vous ne pouvez redimensionner des images que vers le bas, et non vers le haut. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Redimensionner » et votre nouvelle image mise à l’échelle s’affichera à la place de l’original. En outre, si vous décidez de restaurer l’image à sa taille d’origine, le bouton « Rétablir l’image » qui apparaît après la mise à l’échelle de l’image vous permettra de le faire.

redimensionner image wordpress

 

Recadrer : pour recadrer l’image, vous devez cliquer et glisser sur l’image pour sélectionner la partie que vous souhaitez recadrer. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de recadrage dans le coin supérieur gauche au-dessus de l’image pour enregistrer votre sélection.

recadrer image wordpress

Recadrage de l’image: lorsqu’elle est combinée à l’icône de recadrage, cette option vous permet d’apporter des modifications plus précises à votre image. Le rapport d’aspect vous permet de spécifier le rapport d’aspect de votre sélection de recadrage si vous maintenez la touche Shift enfoncée tout en faisant glisser l’image. Il existe également des champs de sélection dans lesquels vous pouvez modifier les valeurs en pixels si vous avez déjà commencé votre recadrage. Ces valeurs sont mises à l’échelle pour correspondre approximativement aux dimensions de l’original.

recadrage image wordpress

Autres outils: outre les options susmentionnées, vous pouvez également faire pivoter votre image dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, la retourner verticalement ou horizontalement, et utiliser les boutons « Annuler » pour supprimer ou revenir à la modification précédente. Bien entendu, vous disposez également des options « Enregistrer » et « Annuler » qui sont assez explicites.

disposition et transformation image wordpress

Tous ses paramètres vont vous aider aux modifications souhaitées sur l’image, et il faudra choisir les bonnes configurations afin de ne pas casser votre image.

Gérer la médiathèque avec des plugins

Au début, les fonctions de base de la bibliothèque multimédia de WordPress sont généralement suffisantes. Mais au fur et à mesure que votre site se développe et que plus de fichiers seront ajoutés à votre site, vous pouvez avoir besoin d’une aide supplémentaire pour organiser vos fichiers. Cette aide supplémentaire se présente sous la forme de plugins pour la médiathèque de WordPress.

Parmi ces plugins, vous pouvez trouver les 2 meilleurs :

Plugin WordPress Media Library Folders :

C’est le plugin le plus courant dans la gestion de la médiathèque de WordPress. Et il vous permet de créer des dossiers  pour organiser vos médias WordPress. Il s’intègre également bien avec MaxGalleria (un autre plugin qui vous permet de créer des galeries d’images directement à partir de la Médiathèque).

Grâce à ce plugin, vous pouvez créer des catégories et des tags de la même manière que vous le faites pour vos articles et vos pages.

La version Pro de « WordPress Media Library Folders » vous permet de vous connecter avec d’autres plugins comme NextGEN galeries (un plugin de galerie WordPress) et « Advanced Custom Fields » un outil très puissant d’ajouts de champs spéciaux.

 

Plugin WordPress Real Media Library :

C’est un autre plugin WordPress de bibliothèque de médias qui vaut la peine d’être consulté. Il est efficace pour gérer vos audios, vidéos, fichiers et images, quel que soit leur nombre. Il dispose d’une version premium qui est livrée avec encore plus de fonctionnalités.

Si vous voulez organiser les fichiers multimédias dans des dossiers et des galeries, alors c’est le plugin qu’il vous faut. N’hésitez pas à télécharger le plugin WordPress Real Media Library dès maintenant pour le tester.

 

 

Félicitations, vous avez terminé la lecture du tutoriel et savez maintenant comment modifier le contenu multimédia dans WordPress. Bien que cette plateforme ne prenne pas en charge les options avancées dont disposent généralement les programmes de retouche photo, elle contient néanmoins toutes les fonctionnalités d’édition de base qui devraient être plus que suffisantes pour rendre vos images propres et présentables. Allez-y et essayez !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.