brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read14mn de lecture

Comment importer du contenu dans WordPress ?

13 janvier 2022

Comment importer du contenu dans WordPress ?

Il peut arriver que vous souhaitiez importer du contenu dans WordPress, d’un site Web vers un autre, soit pour améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), soit simplement pour faciliter la gestion des deux sites. Cela signifie que vous devrez transférer une partie ou la totalité du contenu d’un site, ce qui peut être un défi si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Heureusement, WordPress inclut une fonction par défaut qui vous permet de vous attaquer à cette tâche manuellement. Le processus n’est pas difficile, et permettra à la fois de supprimer le contenu de l’ancien site et de l’ajouter au nouveau. 😊

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est bénéfique d’importer du contenu WordPress. Ensuite, nous verrons les étapes pour importer les contenus en utilisant les fonctions d’importation de la plateforme. C’est parti ! 🚀

Pourquoi est-ce bénéfique d’importer du contenu WordPress ?

Lorsque nous parlons d’importer du contenu WordPress, nous voulons simplement dire copier vos articles, pages, médias et autres éléments d’un site Web à un autre. Vous pouvez importer un site entier et supprimer l’original, ou juste déplacer certaines parties de celui-ci. 💡 Même dans ce dernier cas, il est préférable d’importer le contenu du site Web d’origine plutôt que de le copier, afin de minimiser les pénalités des contenus dupliqués. 💡

Mais alors, si vous avez deux sites Web parfaitement fonctionnels, pourquoi vouloir déplacer le contenu de l’un à l’autre ? 🤔 Passons en revue quelques-unes des raisons les plus courantes :

Vous avez changé d’orientation sur un site : si une partie du contenu de votre site Web ne correspond plus à une nouvelle orientation ou à un nouveau créneau que vous avez décidé de poursuivre, il pourrait trouver une place plus naturelle sur un autre site.

Vous disposez d’une plus grande bibliothèque de contenu sur un seul blog : Plus votre blog est riche en contenu, plus il y a de chances que les internautes le trouvent, y passent beaucoup de temps et y reviennent à l’avenir.

Le site ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait : si vous avez un site Web qui n’est pas aussi performant qu’il le devrait, même après y avoir consacré beaucoup de travail, vous voudrez peut-être arrêter les frais à un moment donné. En même temps, vous ne souhaitez pas perdre tout le contenu que vous avez créé pour ce site.

Disons, par exemple, que vous avez commencé un blog sur la santé en vous concentrant sur les recettes, mais que l’accent a été mis sur le fitness au fil du temps. Votre nouveau public n’est pas très intéressé par votre ancien contenu, mais vous ne voulez pas gaspiller les efforts que vous avez déployés pour le créer. Au lieu de laisser ces articles languir dans vos archives, vous pouvez les importer vers un site plus pertinent. Vous pouvez les ajouter à un site existant qui correspond à vos besoins, créer un nouveau site ciblé pour eux ou vendre le contenu à quelqu’un qui pourra en faire un meilleur usage. 🙂

Maintenant que vous connaissez certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez importer du contenu WordPress, voyons comment le faire.

Étapes pour importer du contenu avec WordPress

Avant d’importer votre contenu, vous devez vous connecter à votre autre plateforme de blogs et exporter le contenu.

Si l’autre plateforme est WordPress, vous pouvez consulter un autre article dédié à ce sujet pour savoir comment exporter le contenu avec WordPress en cliquant ici.

S’il s’agit d’une autre plateforme, vous pouvez voir la documentation à cet effet sur le site de la plateforme ou en consultant ce lien.

⚠️ Nous vous recommandons de sauvegarder les fichiers de votre site et la base de données MySQL avant d’importer du contenu. Si quelque chose ne va pas pendant l’importation, vous pouvez restaurer votre site et votre base de données dans leur état précédent. ⚠️

Il existe de nombreux plugins de sauvegarde disponibles pour WordPress, vous pouvez consulter cela sur plusieurs sites dédiés à ce sujet.

Pour commencer, ouvrez votre tableau de bord WordPress, cliquez sur « Outils » et sélectionnez « Importer ».

WordPress permet la saisie de données à partir de nombreuses sources différentes, vous pouvez donc importer n’importe quel fichier à partir des 7 plateformes disponibles qu’il prend en charge, de Blogger à WordPress.

importer du contenu dans wordpress

Puisque nous apprenons à importer des données de WordPress, nous allons choisir la section WordPress tout en bas, et cliquez sur « Installer maintenant ». 👇

Cela va configurer le plugin d’importation de WordPress. Une fois terminé, vous verrez un nouveau bouton sous la même option WordPress appelé « Lancer l’outil d’importation ».

Lorsque vous aurez cliqué sur ce bouton, l’écran suivant vous invitera à télécharger un fichier .XML depuis votre ordinateur. Sélectionnez « Choisir un fichier », trouvez le fichier que vous aurez téléchargé lors de l’export depuis le site auquel vous avez exporté les contenus, puis cliquez sur le bouton  « Téléverser et importer le fichier » :

Avant que WordPress n’importe vos articles, il vous demandera si vous souhaitez les intégrer sous le nom de leurs auteurs originaux ou les attribuer à un autre rédacteur. Ce choix est entièrement à votre discrétion.

Il y a également une option intitulée téléchargée et importée des fichiers joints, qui vous permettra d’importer les images de vos articles :

Activer ce choix est conseillé, à moins que vous ne souhaitiez pas transférer vos images ou que vous vouliez les ajouter manuellement plus tard (ce qui peut être une corvée après).

Lorsque vous aurez fait vos choix, cliquez sur Envoyer.

Selon la quantité du contenu que vous importez, cela peut prendre un certain temps. Cependant, WordPress vous indiquera quand le processus sera terminé, et vous aurez alors importé avec succès le contenu de votre premier blog sur votre second.

Conclusion

Pour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin d’importer du contenu d’un site Web à un autre. Heureusement, WordPress rend cette tâche facile. Grâce à ses fonctions d’importation et d’exportation intégrées, vous pouvez facilement importer du contenu WordPress et vous assurer que l’intégralité de votre travail trouve la meilleure place possible.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.