Diverses pratiques de référencement populaires, telles que la recherche de mots-clés, les méta-descriptions, les méta-balises, etc. sont mises en œuvre dans le but d’indexer un site. Cependant, il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche parcourent votre contenu et indexent votre site.
Tout comme il existe des moyens d’encourager l’indexation de votre site, vous pouvez également bloquer l’indexation de votre site WordPress. Il existe un certain nombre de façons d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress.
Objectif
Apprendre à empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress à l’aide des options intégrées ou des outils tiers, tout en assurant la confidentialité de vos données.
Prérequis
- Accès à l’administration WordPress.
- Un hébergement compatible avec WordPress (comme ceux proposés par LWS).
- Si nécessaire, accès à un client FTP ou au gestionnaire de fichiers pour des modifications avancées.
Besoin d’un hébergeur pour votre site ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement web en promotion à -25% (offre à partir de 1,49€ par mois au lieu de 1,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez d’un support exceptionnel.
Qu’est-ce que l’indexation Google ?
Il existe différents moteurs de recherche qui utilisent différentes méthodes d’indexation. Le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé est Google. L’indexation de Google consiste essentiellement à ajouter de nouvelles pages Web, y compris du texte, des fichiers, des images, des vidéos, etc. et à les stocker dans sa base de données. En fait, Google a besoin de stocker le contenu de votre site dans son index afin d’afficher votre contenu ou votre site dans ses résultats de recherche. Google indexe ces sites Web à l’aide de ses araignées, robots ou crawlers. Ils parcourent tout l’internet pour indexer et stocker. En outre, ils suivent également les instructions des propriétaires de sites Web sur ce qu’ils doivent explorer et ce qu’ils doivent ignorer. Dans certains cas spécifiques, vous pouvez donc empêcher les robots d’indexer votre site.
Pourquoi les sites Web sont-ils indexés ?
Il existe sur internet des millions, voire des milliards de sites contenant des données, du contenu et des informations. Il est pratiquement impossible de parcourir des milliards de sites Web et de trouver des informations pertinentes sur un sujet particulier. Pour faciliter la tâche, Google utilise certains outils et techniques pour classer les sites Web fiables et pertinents. C’est la raison d’être du système de classement de Google qui renvoie aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents. L’indexation est l’une des techniques les plus utiles utilisées par les moteurs de recherche pour leur objectif général. Elle permet d’identifier les mots et expressions qui décrivent le mieux une page et détermine globalement le classement d’une page Web ou d’un site Web.
Cela dit, l’indexation est sans aucun doute l’étape indispensable pour que les sites Web soient classés dans les moteurs de recherche. Même les propriétaires de sites Web savent qu’ils doivent indexer leurs sites, y compris le contenu numérique comme les images, les vidéos et les documents, pour apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google.
Les différentes méthodes pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voulez pas que les moteurs de recherche mettent la main sur le contenu de votre site. Par conséquent, voici le processus étape par étape pour vous aider à le bloquer.
Méthode 1 : modifier les paramètres WordPress
Cette méthode est de loin la plus simple pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer votre site Web en les empêchant de le crawler. Si vous êtes un propriétaire de site WordPress, vous devez être familier avec le fonctionnement de votre tableau de bord WordPress. Par conséquent, l’utilisation de cette méthode devrait être un jeu d’enfant pour vous. Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
- Étape 1 : Naviguez sur votre tableau de bord WordPress, localisez Réglages> Lecture.
- Étape 2 : Faites défiler vers le bas jusqu’à l’option « Visibilité des moteurs de recherche » et vous verrez une case à cocher de visibilité des moteurs de recherche WordPress. Cochez la case qui dit « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».
- Étape 3 : Enregistrez vos modifications en cliquant sur « Enregistrer les modifications ».
Lorsque vous cochez la case, WordPress modifie le fichier robots.txt et ajoute une ligne à l’en-tête de votre site Web qui décourage les moteurs de recherche d’indexer votre site. La plupart des moteurs de recherche respectent votre demande et n’indexent pas votre site Web. Cependant, certains moteurs de recherche peuvent également ignorer votre demande et continuer à indexer certaines de vos pages ou même des fichiers d’images.
Méthode 2 : modifier le fichier robots.txt
Ce tutoriel a été créé à partir d’un hébergement cPanel LWS, mais vous aurez aussi accès à un gestionnaire de fichiers si vous hébergez votre site web sur un hébergement web Linux Standard et pourrez également accéder au fichier via un logiciel client FTP de type FileZilla.
Si vous voulez le faire manuellement, il existe un moyen d’empêcher les moteurs de recherche d’explorer votre site manuellement. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers ou un client FTP pour modifier le fichier robots.txt. Cette méthode indique à tous les moteurs de recherche d’ignorer l’exploration et les empêche d’indexer votre site. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une syntaxe simple au fichier robots/txt dans le répertoire racine de votre site Web.
- Étape 1 : Connectez-vous au cPanel de votre hébergement web puis accédez à votre gestionnaire de fichiers.
- Étape 2 : Naviguez jusqu’au dossier du répertoire racine de votre WordPress, qui est souvent public_html, et trouvez le fichier robots.txt qui s’y trouve. Si vous ne le trouvez pas, créez un nouveau fichier vierge.
- Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, ensuite sélectionnez « Modifier ».
- Étape 4 : Entrez la syntaxe suivante
User-agent: * Disallow: /
Méthode 3 : Protéger le site par un mot de passe
Si vous craignez que certains moteurs de recherche n’honorent pas votre demande de ne pas indexer votre site WordPress, vous pouvez essayer cette méthode. Les moteurs de recherche et les crawlers web n’ont pas accès aux fichiers protégés par mot de passe. Vous pouvez protéger vos fichiers web par un mot de passe pour empêcher les moteurs de recherche d’accéder à votre contenu et de l’indexer. Suivez les instructions suivantes pour protéger vos fichiers par mot de passe.
- Étape 1 : Connectez-vous au panneau de contrôle de votre hébergement web et naviguez vers « Répertoires protégés par mot de passe » ou « Protection dossier ». Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons le panneau de contrôle LWS Panel, fourni avec les packs d’hébergement web Linux Standard LWS.
- Étape 2 : Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et confirmez votre mot de passe en le ressaisissant une seconde fois.
- Étape 3 : Choisissez le répertoire que vous voulez protéger par un mot de passe. Pour WordPress, il est généralement situé sous le dossier public_html ou le répertoire « www ».
- Étape 4 : Enregistrer les modifications en cliquant sur « Valider »
C’est tout, vous venez de protéger votre site par un mot de passe ! 🙂
Méthode 4 : Utiliser un plugin pour gérer l’exclusion de l’indexation
WordPress propose plusieurs plugins efficaces pour gérer l’accès des moteurs de recherche à vos pages. Voici comment certains des outils les plus populaires peuvent vous aider :
Yoast SEO
Yoast SEO est l’un des plugins de référencement les plus utilisés pour optimiser et gérer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.
- Rendez-vous dans SEO > Apparence dans les moteurs de recherche.
- Désactivez l’indexation des types de contenu (articles, pages, catégories, etc.) en fonction de vos besoins.
- Pour des pages spécifiques, éditez la page ou l’article, puis accédez à la boîte Yoast SEO sous le contenu.
- Dans l’onglet Avancé, choisissez Non pour l’option Autoriser les moteurs de recherche à afficher cette page dans les résultats de recherche.
Rank Math SEO
Rank Math SEO est une alternative performante à Yoast, offrant des options avancées pour configurer l’exclusion de l’indexation :
- Accédez à Rank Math > Réglages > Titre & Meta.
- Configurez les options dans la section Robots Meta pour désactiver l’indexation de certains contenus comme les pages, catégories ou balises spécifiques.
- Pour une gestion fine : ouvrez une page ou un article, puis, dans le panneau Rank Math, cochez Noindex pour empêcher son indexation.
All In One WP Security
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un plugin de référencement, All In One WP Security permet de sécuriser vos contenus et de restreindre l’accès à certaines pages :
- Activez les options de blocage d’accès pour des utilisateurs spécifiques ou pour tout le site.
- Configurez une protection par mot de passe pour des pages ou des sections sensibles, ce qui empêche également leur indexation par les moteurs de recherche.
Conclusion
Protéger votre site WordPress des moteurs de recherche est essentiel pour garantir sa confidentialité 🔐. Grâce aux fonctionnalités intégrées à WordPress, aux outils de gestion LWS et aux plugins dédiés, vous pouvez facilement contrôler l’indexation de votre contenu. N’attendez plus pour mettre ces astuces en pratique et garder le contrôle total de votre site ! 🚀
👉 Si vous avez des questions ou d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. 😊
Commentaires (0)