brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read20mn de lecture

Comment empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress ?

21 mars 2022

Comment empêcher les moteurs de recherche d'indexer un site WordPress ?

Diverses pratiques de référencement populaires, telles que la recherche de mots-clés, les métas descriptions, les métas balises, etc. sont mises en œuvre dans le but d’indexer un site. Cependant, il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche parcourent votre contenu et indexent votre site.

Tout comme il existe des moyens d’encourager l’indexation de votre site, vous pouvez également bloquer l’indexation de votre site WordPress. Il existe un certain nombre de façons d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress. Dans cet article, vous allez découvrir 4 méthodes différentes pour bloquer l’indexation sur votre site WordPress. Mais avant les méthodes, comprenons ce qu’est exactement l’indexation Google et pourquoi vous avez besoin de la bloquer.

Qu’est-ce que l’indexation Google ?

Il existe différents moteurs de recherche qui utilisent différentes méthodes d’indexation. Le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé est Google. L’indexation de Google consiste essentiellement à ajouter de nouvelles pages Web, y compris du texte, des fichiers, des images, des vidéos, etc. et à les stocker dans sa base de données. En fait, Google a besoin de stocker le contenu de votre site dans son index afin d’afficher votre contenu ou votre site dans ses résultats de recherche. Google indexe ces sites Web à l’aide de ses araignées, robots ou crawlers. Ils parcourent tout l’internet pour indexer et stocker. En outre, ils suivent également les instructions des propriétaires de sites Web sur ce qu’ils doivent explorer et ce qu’ils doivent ignorer. Dans certains cas spécifiques, vous pouvez donc empêcher les robots d’indexer votre site.

 

Illustration indexation

Pourquoi les sites Web sont-ils indexés ?

Il existe sur internet des millions, voire des milliards de sites contenant des données, du contenu et des informations. Il est pratiquement impossible de parcourir des milliards de sites Web et de trouver des informations pertinentes sur un sujet particulier. Pour faciliter la tâche, Google utilise certains outils et techniques pour classer les sites Web fiables et pertinents. C’est la raison d’être du système de classement de Google qui renvoie aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents. L’indexation est l’une des techniques les plus utiles utilisées par les moteurs de recherche pour leur objectif général. Elle permet d’identifier les mots et expressions qui décrivent le mieux une page et détermine globalement le classement d’une page Web ou d’un site Web.

Cela dit, l’indexation est sans aucun doute l’étape indispensable pour que les sites Web soient classés dans les moteurs de recherche. Même les propriétaires de sites Web savent qu’ils doivent indexer leurs sites, y compris le contenu numérique comme les images, les vidéos et les documents, pour apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google.

Les différentes méthodes pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voulez pas que les moteurs de recherche mettent la main sur le contenu de votre site. Par conséquent, voici le processus étape par étape pour vous aider à le bloquer.

 

Méthode 1 : modifier les paramètres WordPress

Cette méthode est de loin la plus simple pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer votre site Web en les empêchant de le crawler. Si vous êtes un propriétaire de site WordPress, vous devez être familier avec le fonctionnement de votre tableau de bord WordPress. Par conséquent, l’utilisation de cette méthode devrait être un jeu d’enfant pour vous. Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

 

Étape 1 : Naviguez sur votre tableau de bord WordPress, localisez Réglages> Lecture.


tableau de bord WordPress menu Réglages

 

Étape 2 : Faites défiler vers le bas jusqu’à l’option « Visibilité des moteurs de recherche » et vous verrez une case à cocher de visibilité des moteurs de recherche WordPress. Cochez la case qui dit « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».

 

Étape 3 : Enregistrez vos modifications en cliquant sur « Enregistrer les modifications ».

option visibilité pour les moteurs de recherche WordPress

Lorsque vous cochez la case, WordPress modifie le fichier robots.txt et ajoute une ligne à l’en-tête de votre site Web qui décourage les moteurs de recherche d’indexer votre site. La plupart des moteurs de recherche respectent votre demande et n’indexent pas votre site Web. Cependant, certains moteurs de recherche peuvent également ignorer votre demande et continuer à indexer certaines de vos pages ou même des fichiers d’images.

 

Méthode 2 : modifier le fichier robots.txt

Si vous voulez le faire manuellement, il existe un moyen d’empêcher les moteurs de recherche d’explorer votre site manuellement. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers ou un client FTP pour modifier le fichier robots.txt. Cette méthode indique à tous les moteurs de recherche d’ignorer l’exploration et les empêche d’indexer votre site. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une syntaxe simple au fichier robots/txt dans le répertoire racine de votre site Web.

 

Étape 1 : Connectez-vous au cPanel de votre hébergement Web puis accédez à votre gestionnaire de fichiers.

accéder à cPanel

gestionnaire de fichiers cPanel

 

 

Étape 2 : Naviguez jusqu’au dossier du répertoire racine de votre WordPress, qui est souvent public_html, et trouvez le fichier robots.txt qui s’y trouve. Si vous ne le trouvez pas, créez un nouveau fichier vierge.

répertoire racine WordPress

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ensuite sélectionnez Editer.

gestionnaire de fichiers

 

Étape 4 : Entrez la syntaxe suivante

User-agent: *

Disallow: /

Méthode 3 : Protéger le site par un mot de passe

Si vous craignez que certains moteurs de recherche n’honorent pas votre demande de ne pas indexer votre site WordPress, vous pouvez essayer cette méthode. Les moteurs de recherche et les crawlers web n’ont pas accès aux fichiers protégés par mot de passe. Vous pouvez protéger vos fichiers web par un mot de passe pour empêcher les moteurs de recherche d’accéder à votre contenu et de l’indexer. Suivez les instructions suivantes pour protéger vos fichiers par mot de passe.

créer une protection par mot de passe

 

Étape 1 : Connectez-vous au panneau de contrôle de votre hébergement web et naviguez vers « Répertoires protégés par mot de passe ».

créer une protection dossier

Étape 2 : Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et confirmez votre mot de passe en le ressaisissant une seconde fois.

Étape 3 : Choisissez le répertoire que vous voulez protéger par un mot de passe. Pour WordPress, il est généralement situé sous le dossier public_html ou le répertoire « www ».

Étape 4: Enregistrer les modifications en cliquant sur « Valider »

C’est tout, vous venez de protéger votre site par un mot de passe ! 🙂

empêcher les moteurs de recherche d'indexer un site WordPress

Méthode 4 : Utiliser un plugin

Si la méthode ci-dessus vous semble trop compliquée, vous pouvez aussi l’automatiser. Ou dans le cas où vous utilisez des solutions d’hébergement WordPress gérées, vous n’avez pas accès à cPanel. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un plugin pour protéger votre site WordPress par un mot de passe. Il existe une multitude de plugins qui peuvent vous aider à protéger votre site par mot de passe. Vous pouvez utiliser un plugin Password Protected . Le plugin Password Protected vous permet de protéger votre site WordPress avec un seul mot de passe. Gardez à l’esprit que ce plugin ne peut protéger que le contenu de votre site WordPress, pas vos images ou autres fichiers téléchargés. Par conséquent, si quelqu’un entre l’URL de vos images, il sera en mesure d’accéder à votre fichier image, même si vous avez ce plugin activé. 

 

Ici, vous avez quatre méthodes différentes pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site WordPress. Quelle que soit votre raison, si vous ne voulez pas que les moteurs de recherche explorent votre site WordPress, vous pouvez utiliser une des méthodes mentionnées ci-dessus pour garder le contenu de votre site loin d’eux. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes mentionnées ci-dessus en fonction de vos besoins et de votre confort. Malheureusement, tous les moteurs de recherche ne jouent pas franc-jeu et certains d’entre eux peuvent ignorer votre demande de ne pas indexer une page. J’espère que ce tutoriel vous sera utile et que vous obtiendrez ce que vous cherchez.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.