brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read28mn de lecture

Comment corriger l’erreur WordPress « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité » ?

30 mars 2022

Comment corriger l'erreur WordPress « Désolé, ce type de fichier n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité » ?

Lorsque vous téléchargez un fichier dans votre médiathèque WordPress, vous pouvez rencontrer l’erreur  « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité ».

Objectif

Même s’il s’agit d’un message d’erreur courant, le recevoir peut être frustrant – surtout si vous êtes sûr que le fichier que vous essayez de télécharger ne constitue pas une menace pour la sécurité de votre site WordPress.

Heureusement, l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité » se résoud facilement.

Cet article vous expliquera pourquoi ce message d’erreur apparaît et comment le résoudre de cinq manières différentes.

Pourquoi l’erreur  » Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité  » se produit-elle ?

WordPress permet aux utilisateurs de télécharger des images, des documents, des fichiers audio et vidéo dans ces types de fichiers populaires :

  • Images : .jpeg, .jpg, .png, .gif, .ico
  • Documents : .pdf, .doc, .docx, .ppt, .pptx, .pps, .ppsx, .odt, .xls, .xlsx, .psd
  • Audio : .mp3, .m4a, .ogg, .wav
  • Vidéo : .mp4, .m4v, .mov, .wmv, .avi, .mpg, .ogv, .3gp, .3g2

Par défaut, tout fichier ne correspondant pas aux types de fichiers autorisés ne peut pas être téléchargé dans la médiathèque. Vous obtiendrez l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité » dans WordPress lorsque vous essayerez de les télécharger.

Par exemple, vous ne pouvez pas télécharger un fichier .epub ou .woff sans effectuer certaines configurations au préalable.

Désolé, ce type de fichier n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité

Le fait de n’autoriser que certains types de fichiers minimise les risques d’une faille de sécurité due à des fichiers potentiellement malveillants.

Si vous n’y prenez pas garde, ces fichiers dangereux peuvent s’introduire dans votre site WordPress – que ce soit par accident ou volontairement – et exposer les vulnérabilités de votre site. Cela peut endommager votre site ou permettre aux pirates d’accéder à vos données sensibles.

Corriger l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité ».

Bien que la raison pour laquelle WordPress limite les types de fichiers soit bien intentionnée, elle pose un problème aux utilisateurs qui veulent partager des fichiers spécifiques sur leur site Web.

Dans cette section, vous verrez cinq façons différentes de corriger l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité » dans WordPress.

Méthode 1 : Vérifier le type de fichier

Dans certains cas, le fichier que vous voulez télécharger fait partie de la liste des types de fichiers autorisés par WordPress, mais vous obtenez quand même l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité ».

Il est possible que l’extension du nom de fichier ait été mal orthographiée ou accidentellement modifiée, rendant le fichier méconnaissable pour WordPress. Avant d’essayer toute autre méthode, assurez-vous donc que l’extension du fichier est correcte.

Si vous utilisez Windows, allez à l’emplacement de votre fichier dans l’Explorateur Windows. Dans le menu, sélectionnez l’onglet Affichage et cochez la case Extensions des noms de fichiers.

Vous pouvez maintenant afficher et modifier l’extension de tous les fichiers. Par exemple, si vous remarquez que l’extension du fichier est mal orthographiée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et renommez-le avec la bonne extension.

extension de nom de fichier

Le processus est similaire si vous utilisez un Mac – vous devrez vous rendre dans Finder -> Préférences -> Avancé et activer l’option Afficher toutes les extensions de nom de fichier.

Si le type de fichier est autorisé par WordPress, le retéléchargement avec l’extension correcte devrait résoudre le message d’erreur. Toutefois, si l’extension du fichier est correctement orthographiée et n’est pas autorisée par WordPress, essayez les autres méthodes.

Méthode 2 : Utiliser un plugin WordPress

WordPress dispose de nombreux plugins qui peuvent vous aider à télécharger des types de fichiers non pris en charge. Ces plugins vous permettent d’activer de nombreux types MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) désactivés par la médiathèque.

Ce tutoriel vous montrera, étape par étape, comment corriger l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité » en utilisant le plugin gratuit WP Add Mime Types.

Depuis la zone d’administration de WordPress, installez le plugin et activez-le.

corriger l'erreur

Naviguez jusqu’à « Settings -> Mime Type Settings ».

corriger l'erreur

Dans la section Add Values, saisissez la valeur de type MIME correcte pour le fichier que vous souhaitez ajouter. Par exemple, si vous allez télécharger un fichier .woff, entrez woff = application/x-font-woff. Pour ajouter plusieurs types de fichiers MIME, séparez chaque valeur avec la touche Entrée.

corriger l'erreur

Cliquez sur « Enregistrer ». Si la procédure est réussie, le nouveau type MIME devrait apparaître dans la liste autorisée, et vous pourrez retélécharger le fichier sans problème.

Méthode 3 : Modifier du fichier wp-config.php

La modification du fichier wp-config.php de votre site vous permet de télécharger tous les types de fichiers dans la médiathèque, y compris ceux qui ne sont pas pris en charge. Cependant, gardez à l’esprit que cette méthode rendra votre site WordPress moins sécurisé.

Nous vous conseillons de rétablir toutes les modifications apportées une fois que vous avez téléchargé le fichier non pris en charge.

De plus, comme vous allez modifier un fichier système, assurez-vous de créer une sauvegarde de votre site avant de procéder, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas correctement.

Accédez à votre répertoire d’installation WordPress via un client FTP ou un gestionnaire de fichiers. Si vous hébergez votre site WordPress sur un hébergement web cPanel, ouvrez votre panneau de contrôle cPanel et accédez à « Fichiers -> Gestionnaire de fichiers ».

 

Ouvrez le dossier « public_html » ou « htdocs » et ouvrez le fichier « wp-config.php ».

Collez l’extrait de code suivant au-dessus de la ligne qui dit « C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging! » (cela peut varier suivant la version de WordPress). Ensuite, enregistrez vos modifications.

define('ALLOW_UNFILTERED_UPLOADS', true);

c'est tout

Si vous utilisez un hébergement web avec LWS Panel, utilisez le File Manager intégré à votre espace client ou votre logiciel client FTP préféré.

Méthode 4. Modifier le fichier functions.php du thème

Si la méthode du fichier « wp-config.php » semble trop risquée, l’ajout du filtre « upload_mimes » au fichier « functions.php » de votre thème peut être une meilleure alternative. Cette méthode permet d’activer certains types de fichiers individuellement au lieu de tous les activer simultanément.

NB: Il faudra bien suivre par étape toutes les démarches pour éviter de ne pas avoir des erreurs qui risqueraient de détruire votre site.

Accédez à votre répertoire d’installation WordPress via un client FTP ou un gestionnaire de fichiers.

Naviguez vers « wp-content -> thèmes », accédez au dossier de votre thème actuel et ouvrez le fichier « functions.php ».

 

Collez la syntaxe suivante dans le fichier. N’hésitez pas à ajouter vos types MIME souhaités sous la ligne

// Add new MIME types here. Sauvegardez les modifications.

function my_custom_mime_types( $mimes ) {

// Ajoutez de nouveaux types MIME ici

$mimes['gpx'] = 'text/gpsxml' ;

return $mimes ;

Différents systèmes d’exploitation utilisent différentes versions d’un même type de fichier, ce qui rend leurs valeurs MIME également différentes.

Par exemple, les fichiers .gpx sous Windows sont des .gpsxml sous macOS. Ainsi, au lieu de $mimes[‘gpx’] = ‘text/gpsxml’ ;, il faut ajouter $mimes[‘gpx’] = ‘application/gpsxml’ ; sous macOS.

Méthode 5 : Contacter votre fournisseur d’hébergement

Parfois, WordPress n’est pas la seule chose qui vous empêche de télécharger des fichiers spécifiques. Plusieurs hébergeurs adoptent des restrictions pour assurer la sécurité.

Donc, si aucune des méthodes proposées ne fonctionne, contactez l’équipe d’assistance de votre hébergeur et demandez-lui de résoudre le problème.

Plugins WordPress MIME supplémentaires

En plus de WP Add Mime Types, d’autres alternatives de plugins vous aideront à résoudre le message d’erreur  » Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité  » , car il vous permet de télécharger des types de fichiers MIME non pris en charge sur WordPress.

Cependant, vous ne devriez installer qu’un seul plugin MIME à la fois pour éviter les erreurs conflictuelles.

Media Library Assistant

  • Téléchargements : 70,000+
  • Evaluation : 5/5
  • Caractéristiques notables : Gestion des types MIME, champs personnalisés pour les métadonnées des pièces jointes, boîte de recherche de médias améliorée
  • Conseillé pour : les personnes qui recherchent un plugin de médiathèque hautement personnalisable
  • Prix : gratuit

Media Library Assistant est un plugin personnalisable qui ajoute des fonctionnalités à la bibliothèque de médias. Celles-ci comprennent la gestion des types MIME, l’ajout de champs personnalisés pour les métadonnées des pièces jointes et l’ajout de filtres spécifiques aux recherches de la médiathèque.

Pour ajouter des types de fichiers non autorisés, activez les types MIME présents dans les paramètres du plugin ou ajoutez des types personnalisés.

L’avantage significatif de ce plugin est ses options de personnalisation étendues. Les utilisateurs peuvent régler l’interface et les fonctionnalités de la bibliothèque multimédia de WordPress selon leurs préférences.

Bien que l’abondance d’options puisse être écrasante pour certains, si la personnalisation est essentielle, ce plugin est un excellent choix.

Enhanced Media Library

  • Téléchargements : 100,000+
  • Evaluation : 4.5/5
  • Caractéristiques notables : Gestion des types MIME, de la taille des images et des taxonomies d’images
  • Idéal pour : les personnes qui recherchent un plugin de médiathèque avec une interface simple
  • Prix : freemium

Enhanced Media Library est un plugin facile à utiliser pour ajouter et modifier les types MIME, ajuster la taille des images et gérer les taxonomies d’images dans votre médiathèque.

Pour ajouter des types MIME, il suffit d’aller dans les paramètres du plugin et de cocher « Allow Upload » à côté des types MIME que vous souhaitez activer dans la médiathèque. Si le type MIME que vous souhaitez n’apparaît pas dans la liste, n’hésitez pas à en ajouter d’autres.

Supposons que vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, telles que des catégories/balises de médias illimitées et des filtres de recherche avancés dans la médiathèque. Dans ce cas, il existe une version premium du plugin qui coûte 25 $ pour une licence à vie et prend en charge WordPress multisite.

File Upload Types

  • Téléchargements : 8,000+
  • Evaluation : 5/5
  • Caractéristiques notables : Gestion des types MIME
  • Convient à : ceux qui recherchent un plugin pour la gestion des types MIME uniquement
  • Prix : gratuit

File Upload Types est un plugin permettant d’activer les types de fichiers en dehors de la liste blanche de WordPress. Même s’il manque de fonctionnalités supplémentaires, il est suffisant pour ceux qui veulent seulement gérer les types MIME autorisés sur leur médiathèque WordPress. Ce plugin est d’autant très facile à utiliser, et très pratique dans la gestion des fichiers types MIME.

Lors de l’installation et de l’activation, autorisez un type de fichier particulier en naviguant dans les paramètres du plugin et en cochant la case à côté d’un tableau de types de fichiers. Si vous ne trouvez pas le type de fichier que vous recherchez, ajoutez un type de fichier personnalisé dans les champs prévus à cet effet.

Comme vu dans cet article, le message d’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité »  s’affiche si vous essayez de télécharger des types de fichiers que WordPress n’autorise pas par défaut.

Félicitations ! 🥳 Vous savez maintenant comment corriger cette erreur.

Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.