brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read18mn de lecture

Comment ajouter des notifications push à WordPress ?

19 septembre 2022

Comment ajouter des notifications push à WordPress ?

Vous avez déjà un site qui produit des contenus attirants. Sans aucun doute, votre prochaine préoccupation est d’attirer les visiteurs sur votre site mais aussi de faire en sorte qu’ils renouvellent leur visite. La solution est simplement d’ajouter des notifications push à votre site. 😉

Ajouter des notifications push à WordPress ne demande pas un niveau d’expertise élevé, vous pourrez le faire que vous soyez débutant ou confirmé !

Objectif

Les notifications push sont des canaux de publicité importants pour les détenteurs de blog  qui veulent rester en contact permanent avec leur client. Si vous gérez un blog qui publie régulièrement des articles, une notification push pourrait par exemple être envoyée à vos abonnés pour leur indiquer la publication d’un nouvel article. Dans le cadre d’une boutique e-commerce, les notifications push sont utiles pour alerter les consommateurs d’un nouvel arrivage ou pour le suivi de commande.

Le but de cet article est de montrer comment ajouter ces notifications, précisément le push notification à WordPress.

Prérequis

  • Avoir un site WordPress fonctionnel ;
  • Produire du contenu attrayant sur le site ;
  • Savoir installer un plugin WordPress ;
  • Choisir une notification push adaptée au site.

Qu’est-ce qu’une notification push ?

notification push

La notification push est un court message qui apparaît sur les smartphones et sur les ordinateurs même quand l’utilisateur ne les utilise pas. Pendant qu’ils s’affichent dans la partie notification quand il s’agit des smartphones, ils s’affichent quelque part sur l’écran des ordinateurs. 💡

Les notifications push sont envoyées depuis des serveurs, et ils ressemblent à des petits SMS mobiles.

Au départ, ces notifications étaient conçues pour effectuer seulement des mises à jour. Néanmoins, aujourd’hui ils assument plus que cette fonction, car les sites web s’adaptent déjà à ces fonctionnalités, donc il devient de plus en plus populaire.

Notez que ces notifications ne sont reçues que par les utilisateurs de vos sites. 📑

Pourquoi utiliser les notifications push sur un site WordPress ?

La notification push sur un site WordPress permet à vos internautes d’être automatiquement avertis lorsque vous faites de nouvelles publications sur votre site.

Par exemple : vous proposez des produits sur votre site et avez de nouveaux arrivages, avertissez vos clients à l’aide d’une notification Push ! 😉

En réalité, les notifications servent à informer et à créer chez l’utilisateur un engagement. Grâce à leurs rendus impressionnants, ces notifications deviennent l’un des outils incontournables du marketing. 

Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles la notification push reste un canal de marketing parfait pour vos sites WordPress.  👇

Des abonnements facilités

Souvent, ceux qui vous suivent n’aiment pas donner des informations qui les concernent sur les sites. Cette notification pourrait être une alternative. Car ici, il suffit que les utilisateurs cliquent sur le bouton « autoriser » pour avoir accès à une invitation pour son abonnement.

Augmentation du pourcentage de clics

augmentation du nombre de clics grâce aux notifications push WordPress

Le pourcentage de CRT est de 12 % au minimum pour les notifications push. Ce  pourcentage est déjà supérieur à celui  du marketing par mail. En plus, le CRT peut s’accroître jusqu’à 30 % quand il s’agit d’une campagne de champ segmenté.

Plus de visibilité

Les internautes ont la capacité de contrôler la notification. Ils sont en mesure de définir combien de fois et quand ils veulent percevoir les alertes. Comparés aux pop-up, les push notification sont moins envahissantes. 

Moins de gêne

désencombrer emails grâce aux notifications push WordPress

Généralement, les entreprises envoient des e-mails qui encombrent les utilisateurs, ce qui entraîne même leur fuite. Les notifications push permettent d’éviter ces problèmes. 💯 Car leur programmation contient une expiration automatique.

Ne nécessite pas une attention particulière

Le push notification n’a pas besoin d’autant d’attention qu’un e-mail marketing. Les notifications sont des petits textes comparés aux mails et aux autres canaux de marketing. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’une attention particulière avant de comprendre l’information que le message veut véhiculer. 

La notification push regorge de nombreux avantages, mais son abus entraîne de mauvais résultats. Elle peut entraîner le désabonnement de plusieurs utilisateurs à cause d’excès d’annonces !

Pour obtenir un meilleur résultat avec la notification push, mettez-vous dans la peau de ceux qui vous suivent. Si un site web auquel vous êtes abonné vous envoie beaucoup de notifications, comment allez-vous réagir ? Vous allez vous désabonner évidemment ! Ils auront aussi cette même réaction. Ceci étant dit, faites attention au nombre de notifications envoyées par semaine ou par mois. 🙂

Comment ajouter des notifications push à WordPress ?

La solution la plus simple pour configurer l’envoi de notifications à vos abonnés depuis WordPress est d’installer un plugin prévu à cet effet.

Push Assist

push assist plugin de notifications push WordPress

Push Assist configure les notifications push pour les navigateurs suivants : Safari, Chrome, Firefox. Il est compté parmi les quelques plugins gratuits qui permettent d’utiliser la fonction segmentation.

Cette fonction permet aux adhérents de convoyer des push vers une catégorie de personnes. De plus, il sert à établir les statistiques des clics et des abonnés.

Ce plugin fait la différence parce qu’il est facile à utiliser. Il contient plusieurs plans gratuits et payants. Les plans payants varient de 9 dollars à 299 dollars par mois.

Smart notification

smart notification plugin de notifications push WordPress

Smart notification permet de gérer simultanément plusieurs outils de marketing push, dont la newsletter par mail, messagerie de Facebook. Il ordonne et permet de toucher à la fois plusieurs abonnées. Il s’occupe des navigateurs comme : Opera, Firefox, Chrome, et aussi quelques systèmes d’exploitation mobile tels qu’iOS et Android. 

Il est possible d’intégrer ce plugin avec d’autres qui sont déjà connus. Par exemple : WooCommerce, il peut donc envoyer des notifications au panier qui sont déjà oubliées. 

En plus, il localise les endroits et permet aussi de traduire les pages. Grâce à ces atouts, il touche des abonnés partout dans le monde. Avec deux licences, il est un plugin de notification premium, et le prix varie de 99 dollars à 999 dollars.

Trucs et astuces


Vous souhaitez en savoir plus sur les plugins WordPress ? Découvrez comment installer un plugin WordPress et comment gérer les plugins WordPress !

Conclusion

Félicitations !  😉 La notification push WordPress est un instrument parfait, qui vous permettra de se tenir informés vos abonnés à chaque fois qu’un nouveau contenu est publié.

Utilisez-vous le système de notifications Push sur votre site ? Donnez-nous votre retour d’expérience en commentaires !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Hervé

Hervé est un passionné du web, et plus particulièrement de l'e-commerce. Créer une boutique en ligne n'a pas de secret pour lui, c'est pourquoi il propose ses services pour la réalisation de tutoriels et articles explicatifs à destination des utilisateurs de plateformes telles que PrestaShop ou WooCommerce.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.