WordPress
time_read40mn de lecture

Comment afficher du code dans WordPress ? Présenter des lignes de codes avec style

20 juin 2023

Comment afficher du code dans WordPress ? Présenter des lignes de codes avec style

WordPress permet aux utilisateurs de créer et d’afficher n’importe quel type de contenus sur leurs sites. Les développeurs ou les éditeurs de contenus qui souhaitent partager des extraits de codes avec leur public, peuvent utiliser un certain nombre de méthodes, pour empêcher à WordPress de traduire le code en quelque chose d’inappropriée sur l’interface publique.🤫 Ainsi, pour afficher du code dans WordPress avec du style, vous pouvez soit utiliser un plugin, un outil d’encodage ou encore les fonctionnalités intégrées dans les éditeurs de contenus WordPress (éditeur classique ou encore l’éditeur Gutenberg)…🤗

Objectif

Nous avons rédigé cet article dans l’objectif de vous faire découvrir les différentes méthodes qui existent pour afficher du code dans WordPress avec du style. Quelles que soient vos compétences dans le développement web, cet article se veut un guide qui vous apprend à présenter vos lignes de codes de manière attrayante.🤔

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Prérequis

Si vous souhaitez afficher du code dans WordPress, cela suppose que vous êtes, développeur, éditeur de contenu sur WordPress ou un administrateur avec les accès au tableau de bord d’administration de votre site. Si vous n’avez pas encore de site internet avec WordPress, vous devez tout d’abord en créer un, avant de continuer à lire cet article.

Pourquoi utiliser une méthode appropriée pour afficher du code dans WordPress ?

Avant d’entrer dans les détails, nous devons avant tout vous expliquer la nécessité d’utiliser une méthode appropriée pour partager un extrait de code avec votre lectorat sur WordPress. Pour commencer, WordPress fonctionne avec les langages de programmation PHP (coté serveur) et HTML, CSS et JavaScript (coté navigateur).

Les pages sont fondamentalement écrites en HTML. Le CSS permet d’appliquer du style aux pages et le JavaScript gère l’interactivité. Ainsi, lorsque vous insérez, par exemple, un extrait de code HTML dans votre article ou dans une page, WordPress tentera de le traduire dans quelque chose de plus lisible par les visiteurs. De ce fait, le code source partagé sera simplement non utilisable.

Nous y allons par un exemple pour vous expliquer ce qui se passe souvent. Voici un extrait de code HTML utilisant Bootstrap pour créer un modèle de formulaire de devis.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
  <meta charset="UTF-8">
  <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
  <title>Demande de devis</title>
  <link rel="stylesheet" href="https://stackpath.bootstrapcdn.com/bootstrap/4.3.1/css/bootstrap.min.css">
</head>
<body>

  <div class="container mt-5">
    <h2>Demande de devis</h2>
    <form action="#" method="POST">
      <div class="form-group">
        <label for="nom">Nom :</label>
        <input type="text" class="form-control" id="nom" name="nom" required>
      </div>
      <div class="form-group">
        <label for="email">Email :</label>
        <input type="email" class="form-control" id="email" name="email" required>
      </div>
      <div class="form-group">
        <label for="telephone">Téléphone :</label>
        <input type="text" class="form-control" id="telephone" name="telephone" required>
      </div>
      <div class="form-group">
        <label for="message">Message :</label>
        <textarea class="form-control" id="message" name="message" rows="5" required></textarea>
      </div>
      <button type="submit" class="btn btn-primary">Envoyer</button>
    </form>
  </div>

  <script src="https://stackpath.bootstrapcdn.com/bootstrap/4.3.1/js/bootstrap.min.js"></script>
</body>
</html>

Nous avons ajouté ce code dans l’éditeur Gutenberg dans un simple bloc.Ajouter du code HTML dans un bloc GutenbergEt voici comment WordPress affiche le code sur l’interface publique. WordPress a traduit le code en un formulaire de devis pour l’utilisation finale par les visiteurs.Traduction du code HTML par WordPressPourtant, notre objectif n’est pas de partager ce formulaire, mais plutôt son code source avec les visiteurs. Supposons que ce code était cassé, WordPress pourrait encore l’afficher dans quelque chose d’inapproprié.

C’est ainsi que pour partager votre extrait de code sans que WordPress le traduise, vous devez utiliser une méthode spécifique. Et nous allons détailler les méthodes d’affichage de codes les plus courantes, juste dans la partie ci-dessous.

Comment afficher du code HTML dans WordPress ?

Nous allons parcourir à présent les différentes méthodes d’affichage du code dans WordPress. Que vous voudriez partager du code HTML, CSS, JavaScript, PHP... utilisez une des méthodes ci-dessous pour le présenter avec du style.

1. Préformater le code pour l’afficher dans WordPress

L’utilisation de la fonctionnalité « Préformaté » de WordPress est la façon la plus facile pour afficher rapidement du code dans vos pages ou vos publications.

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’afficher n’importe quel type de code dans WordPress, sans installer une extension supplémentaire sur votre site. Cependant, elle exige que vous ayez activé l’éditeur classique sur votre site.

Ainsi, ouvrez la page ou l’article où vous souhaitez insérer du code dans l’éditeur classique. Ensuite, collez votre extrait de code. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons afficher du code PHP sur WordPress.Ajouter un extrait de code dans l'éditeur classiqueUne fois que le code est ajouté, il faut le sélectionner puis dérouler le menu « Paragraphe ». Ensuite, il faut choisir l’option « Préformaté ».Preformater un code dans WordPressUne fois que ce format est appliqué à votre code, WordPress l’encadre avec des balises <pre>.Balises <pre> WordPressCela indique à WordPress de préformater le code et de ne pas le traduire. Avec un peu de style, voici dans l’image ci-dessous, comment WordPress a affiché le code PHP. C’est plus propre et soigné.Affichage du code préformaté dans WordPressDans un autre exemple, nous avons affiché du code HTML en utilisant cette même méthode.Affichage du code HTML en mode préformaté sur WordPress

2. Utiliser un plugin pour afficher du code dans WordPress

Une deuxième façon d’afficher du code dans WordPress consiste à utiliser un plugin. Il existe de nombreux plugins que vous pouvez utiliser et qui ont des fonctionnalités similaires.

Pour notre cas, nous avons choisi de vous démontrer comment vous pouvez procéder en utilisant l’extension SyntaxHighlighter Evolved. Il s’agit d’une extension gratuite et vous pouvez l’installer sur votre site depuis la bibliothèque de WordPress.Installer l'extension SyntaxHighlighter Evolved sur WordPressUne fois que l’extension est installée, accédez à la section « Réglages › SyntaxHighlighter settings » pour procéder à la configuration.

Ainsi, dans l’interface de configuration, commencez par choisir la version du plugin que vous pouvez utiliser et ensuite sélectionnez un thème.

Vous pouvez également cocher ou décocher les différentes options de l’extension en fonction de vos besoins. Et une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications avant de quitter l’interface de configuration.Configurer l'extension SyntaxHighlighter EvolvedPour insérer du code, ouvrez n’importe quelle publication dans l’éditeur Gutenberg. Il faut préciser que l’extension SyntaxHighlighter Evolved fonctionne correctement si vous utilisez l’éditeur Gutenberg.

Rendez-vous à l’endroit où vous souhaitez ajouter votre extrait de code et cliquez sur le bouton «+». Par la suite, recherchez le bloc « SyntaxHighlighter code ».Ajouter le bloc SyntaxHighlighter dans Gutenberg pour afficher du codeUne fois que le bloc est ajouté dans l’éditeur, vous pouvez commencer à insérer votre code. Pour ce faire, vous pouvez soit écrire directement l’extrait de code que vous souhaitez partager ou le copier depuis une source externe et le coller dans le bloc.Bloc SyntaxHighlighterUne fois que vous avez terminé, publiez/mettez à jour votre article.Ajouter du code dans un bloc SyntaxHighlighter sur WordPress

Ensuite, prévisualisez votre publication en direct pour voir comment le code s’affiche.

Le résultat sur l’image ci-dessous est plus ou moins satisfaisant. De plus, le bloc “SyntaxHighlighter code” fournit aux visiteurs, différents boutons permettant par exemple, de copier le code ou l’imprimer.Affichage du code dans WordPress avec l'extension SyntaxHighlighter EvolvedLe bloc “SyntaxHighlighter code” hérite le design du thème que vous avez sélectionné dans la configuration. Donc, n’hésitez pas modifier l’actuel thème si l’affichage sur l’interface publique ne vous plaît pas.

Vous avez également la possibilité d’indiquer à WordPress si le code ajouté, c’est du HTML ou un autre code lors de son insertion dans le bloc “SyntaxHighlighter”.

Il suffit de cliquer sur le bouton « Plain Text » puis choisir le type de code. Les autres boutons sur le barre du bloc vous permettent d’ajuster la position de lignes de codes.Choisir un langage de programmation pour le code inséré dans le bloc SyntaxHighlighterDe plus, dans les paramètres du bloc “SyntaxHighlighter code”, vous pouvez ajuster différentes autres options pour présenter le code comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple masquer le nombre devant chaque ligne.Personnaliser les options du bloc SyntaxHigtligther

Une fois que vous avez terminé, enregistrez les modifications.

3. Afficher directement du code avec Gutenberg

Nous avons précédemment indiqué que WordPress traduit le code que vous intégrez directement dans Gutenberg dans un simple bloc. Mais en utilisant le bloc “Code” de Gutenberg, WordPress préserve le format de votre code et vous permet de le partager avec votre public.

Cette troisième méthode a l’avantage d’éliminer la nécessité d’installer un module supplémentaire pour afficher du code sur WordPress. Ce qui permet de préserver les performances de votre site.

Pour commencer, ouvrez la page ou l’article où vous souhaitez intégrer du code.

Cliquez ensuite, sur le bouton « + » du bloc où vous souhaitez afficher du code. Puis recherchez le bloc « Code » pour l’ajouter à votre page.Ajouter un bloc "Bloc" dans GutenbergUne fois que le bloc « Code » est ajouté dans l’éditeur, commencez à saisir votre code ou copiez-le depuis une source externe.Ajouter du Code dans Gutenberg WordPressEt vous pouvez ajouter dans ce bloc n’importe quel type de code. Une fois que vous avez terminé, publiez ou mettez à jour votre article.Affichage de code avec Gutenberg sur WordPressVous pouvez ensuite prévisualiser le code sur l’interface publique pour voir comment il s’affiche.Prévisualiser un code dans WordPress

Le code adopte dans ce cas, le design de votre thème WordPress. Mais vous pouvez aller plus loin et appliquer quelques règles de style pour rendre votre code attrayant.

Pour ce faire, revenez dans l’éditeur Gutenberg et ouvrez les paramètres du bloc. Choisissez ensuite la couleur à appliquer à vos lignes de codes. Dans la section « Couleur », Commencez par cliquer sur la zone « Texte » et sélectionnez une couleur que vous souhaitez appliquer aux lignes de codes.

Ensuite, cliquez sur la zone « Arriere-plan » et choisissez une couleur d’arriere-plan pour votre code. Appliquer une couleur au code WordPressVous pouvez défiler vers le bas et configurer les options en rapport avec la typographie. Une fois que vous avez terminé, publiez les modifications.Typographie de lignes de CodesEnsuite, vérifiez le résultat en direct. Exemple de code HTML affiché sur WordPress

4. Utiliser un outil d’encodage pour afficher du code dans WordPress

La quatrième méthode dont vous disposez pour afficher du code sur WordPress consiste à utiliser un outil d’encodage. Il existe de nombreux outils d’encodage gratuits que vous pouvez utiliser librement en ligne. Là encore, cette méthode n’exige pas d’installer une nouvelle extension sur votre site.

Un outil d’encodage conserve l’état du code et le transforme dans un format non modifiable. L’outil le plus couramment utilisé en ligne est W3Docs HTML Encoder. Les alternatives à cet outil d’encodage sont entre autres : Opinionated Geek HTML Encoder et Web2Generators HTML encoder and Decoder.

Pour vous montrer comment cela se passe, nous allons utiliser W3Docs HTML Encoder. En vous rendant sur la page de cet outil, vous avez accès à deux tableaux. A gauche, vous avez un tableau pour saisir ou coller votre code. Dans l’en-tete, vous devez choisir le type de code. C’est soit du HTML ou du JavaScript. Coller un extrait de code sur l'outil W3Docs HTML EncoderEnsuite, cliquez sur le bouton « Encoder » situé dans la partie supérieure du deuxième tableau. Encoder du code HTML avec W3Docs HTML EncoderUne fois que vous cliquez sur le bouton indiqué, le résultat du code s’affiche immédiatement. Ensuite, cliquez sur le bouton « Copy » pour copier le code. Le format de code fourni comporte de nombreux caractères spéciaux. Cela ne devrait pas vous inquiéter car c’est le format combiné de votre code que vous pouvez par la suite coller dans WordPress.Copier du code fourni sur W3Docs HTML EncoderUne fois que le format combiné est copié, ouvrez la page ou l’article dans laquelle vous souhaitez l’afficher. Ensuite, accédez à la section « Paramètres » et basculez vers l’éditeur de code. Éditeur de codes GutenbergVous devez coller le format de code combiné directement dans WordPress, dans un bloc simple. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Publier ».Publier du code formaté dans WordPressIl ne vous reste qu’à vérifier le résultat sur l’interface publique.Afficher du code formaté dans WordPress

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement web en promotion à -25% (offre à partir de 1,49€ par mois au lieu de 1,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu cet article. Nous avons détaillé étape par étape 4 méthodes que vous pouvez utiliser pour présenter des lignes de codes avec du style sur votre site WordPress. Pour cela, vous pouvez soit utiliser l’option “Préformaté” de l’éditeur classique, le bloc “Code” de l’éditeur Gutenberg, une extension ou encore un outil d’encodage. Les détails sur chaque méthode vous ont été donnés dans cet article. Il ne vous reste qu’à choisir une des méthodes et de vous lancer dés aujourd’hui.

Et si vous avez des questions ou des suggestions à propos de la façon d’afficher du code dans WordPress ou de présenter des lignes de codes avec du style ? Écrivez-nous dans la section dédiée aux commentaires.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.