brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

PHP
time_read28mn de lecture

Comment installer et utiliser Composer ?

04 juillet 2022

Comment installer et utiliser Composer ?

Si vous créez et gérez des projets en PHP, vous aurez sûrement besoin de faire appel à des dépendances pour faire avancer vos projets. Pour bon nombre de développeurs, la gestion des dépendances pour leurs projets peut s’avérer un grand défi. Composer est un outil qui permet aux développeurs d’implémenter et de gérer les dépendances de leurs projets dans l’écosystème PHP.😇

Avec cet outil fiable, vous pouvez intégrer des librairies externes ou des paquets pour créer vos projets. Vous pouvez facilement les mettre à jour ou les désinstaller. Comment installer et utiliser Composer ? Nous vous disons tous dans cet article.😋

Objectif

Cet article donne des détails sur la façon d’installer et d’utiliser Composer sur différentes plateformes de développement web. Pratiquement, vous apprendrez comment faire l’installation de gestionnaire de dépendances si vous êtes sur un hébergement mutualisé, sur Windows, macOS ou encore sur les serveurs Linux.😚

Prérequis

Pour utiliser Composer dans vos projets PHP, vous devez avoir à l’interface de commande de ligne de votre serveur d’hébergement ou votre système d’exploitation

Trucs et astuces


Chez LWS, les formules d’hébergement mutualisé Linux, hébergement cPanel et serveurs VPS intègrent un terminal SSH auquel vous pouvez accéder depuis votre compte d’hébergement.

Qu’est-ce que Composer ?

installer Composer

Composer est un outil permettant de gérer les dépendances d’un projet en PHP. Il s’agit d’un logiciel libre que vous pouvez télécharger et installer sur votre serveur ou votre système d’exploitation.

Dans un projet de développement web, vous aurez toujours besoin d’installer, de désinstaller ou gérer les mises à jour de vos dépendances. Composer est un outil fiable pour vous aider à y parvenir. Largement utilisé dans l’écosystème de développement PHP, avoir des connaissances sur l’utilisation de cet outil peut vous aider à lancer vos projets et les terminer rapidement.

Si vous êtes familier avec le développement web, il n’est pas rare de vous rendre compte qu’après avoir fait appel à une dépendance 1, cette dernière peut solliciter une autre dépendance 2, puis une dépendance 3… Dans un contexte ou cela survient, vous avez besoin de télécharger toutes les librairies nécessaires sans lesquelles, votre projet ne pourrait pas avancer. Le faire manuellement, peut prendre du temps et beaucoup de temps !

Le gestionnaire de dépendances Composer automatise ce processus. Il permet aussi de lancer des nouveaux projets lorsque c’est nécessaire avec la commande Composer init. Son cœur de fonctionnement est le fichier composer.json qui inclura les informations de tout nouveau projet que vous créez.

Comment installer et utiliser Composer sur un hébergement mutualisé ?

Avant de vous lancer, notez premièrement que Composer est préinstallé sur toutes les formules LWS Panel, cPanel et VPS. Si vous êtes sur une de ces formules, sautez cette étape.

Vous devez noter aussi que vous pouvez utiliser cette procédure pour les installations de Composer sur les systèmes Linux et macOS.

Donc, pour les clients LWS, nous allons uniquement vous montrer ici comment accéder à votre terminal et vérifier ou utiliser Composer.

1. Accéder à Composer sur LWS Panel

Connectez-vous à votre compte d’hébergement puis défilez jusqu’à la section « Logiciels ».

terminal SSH LWS PanelCliquez sur le bouton « Terminal SSH » et une nouvelle interface vous sera présentée. En effet, vous accédez directement à l’interface de ligne des commandes.interface de ligne de commande LWS PanelVous pouvez vérifier Composer en envoyant la commande ci-dessous :

Composer

Le résultat renvoyé vous montre la version de Composer disponible et d’autres informations en rapport avec ce gestionnaire de dépendances ainsi que son utilisation.

2. Accéder à Composer sur la formule LWS cPanel

Si vous êtes plutôt sur les formules cPanel, vous devez vous connecter à votre compte d’hébergement puis à « cPanel ».cPanel Ensuite, rendez-vous à la section « Avancé ». Par la suite, cliquez sur le bouton « Terminal ».accés SSH LWS cPanel Vous serez également redirigé vers la console de commandes sur cPanel.console de commandes LWS cPanelLà encore, vous pouvez vérifier Composer en lançant la commande :

Composer

Voici le résultat renvoyé :vérifier Composer sur cPanel Vous pouvez ainsi lancer n’importe quelle commande depuis cette interface.

3. Installer Composer sur votre hébergeur

Si vous n’êtes pas un client de LWS, Voici comment vous pouvez installer Composer sur votre système.

Pour commencer, connectez-vous à votre interface de commande puis suivez ces étapes :

1. Télécharger l’installateur de Composer en envoyant la commande suivante :

php -r "copy('https://getcomposer.org/installer', 'composer-setup.php');"

Une fois que vous avez validé la commande, Composer sera téléchargé sur votre serveur. Chaque version de ce logiciel est authentifiée par une signature composée d’un chiffrement de caractères, des lettres et des symboles.

Ainsi, pour vérifier que le fichier n’est pas corrompu, validez la commande suivante :

php -r "if (hash_file('sha384', 'composer-setup.php') === 'e0012edf3e80b6978849f5eff0d4b4e4c79ff1609dd1e613307e16318854d24ae64f26d17af3ef0bf7cfb710ca74755a') { echo 'Installer verified'; } else { echo 'Installer corrupt'; unlink('composer-setup.php'); } echo PHP_EOL;"

Cette signature change pour toute nouvelle version. Ainsi, pour éviter de tomber sur la mauvaise version, il est plus que nécessaire de vérifier le chiffrement sur la page officielle Composer.

2. Installer Composer

Lorsque vous avez fini de télécharger le paquet d’installation de Composer, notez qu’il est possible de l’installer localement ou globalement.

Pour installer Composer localement, tapez la commande suivante :

php composer-setup.php

Dans le contexte où vous l’installer localement, vous devez chaque fois spécifier le chemin lorsqu’il faut exécuter une commande relative. Et donc, vous pouvez l’exécuter que dans le dossier actuellement ouvert.

Pour passer à l’installation globale, tapez la commande suivante :

php composer-setup.php --install-dir=/usr/local/bin --filename=composer

Dans ce deuxième cas, vous pouvez ainsi utiliser ce gestionnaire de dépendances depuis n’importe quel répertoire de votre serveur ou votre système.

Après installation, vous aurez un résultat de type :

All settings correct for using Composer

Downloading...




Composer (version 2.2.9) successfully installed to: /usr/local/bin/composer

Une fois que l’installation est réussie, vous pouvez supprimer le script d’installation avec la commande suivante :

php -r "unlink('composer-setup.php');"

Installer Composer sur Windows

L’installation de Composer sur Windows est toute simple. Tout d’abord, il faut installer le logiciel XAMPP sur votre système.

Ensuite rendez-vous en ligne, téléchargez la dernière version de Composer. Une fois que l’installation est terminée, lancez l’installation comme pour tout autre logiciel. Cliquez sur le bouton « Exécuter ».

Installer Composer sur Windows

Ensuite, choisissez le mode d’installation. Vous pouvez soit l’installer et permettre à tout utilisateur d’accéder ou restreindre son utilisation pour vous-même.

choisir le mode d'installation

Dans la nouvelle interface se présente. Vous devez spécifier le chemin de PHP. Après cela, cliquez sur le bouton « Next ».

Cliquer sur next

Une nouvelle interface se présente à nouveau. Vous devez également cliquer sur le bouton « Next » pour avancer.

Cliquer sur next pour avancer

Ensuite, vous devez simplement cliquer sur le bouton « Finish » pour terminer l’installation. Si une demande de configuration de paramètres de proxy vous est adressée, ignorez-la.

 terminer l'installation de Composer sur Windows

Après avoir cliqué, Composer est désormais installé sur votre système.

Pour le vérifier, vous pouvez ouvrir l’interface de commandes de Windows et tapez la commande suivante :

Composer

Comme dans d’autres cas d’installation, vous aurez un résultat similaire :

vérifier Composer sur Windows

Créer un nouveau projet avec Composer

Classiquement, dans Composer, vous devez commencer votre projet par la création d’un fichier composer. json. C’est tout le cœur du fonctionnement de ce logiciel.

Depuis l’interface de la ligne de commandes, vous serez guidé sur toutes les étapes à parcourir pour créer un fichier composer.json. Tout ce que vous avez à faire est de taper la commande suivante :

Composer init

Après validation de la commande, vous aurez la possibilité de renseigner les informations requises dans la console qui se présente. Typiquement, la commande composer init permet de réinitialiser tout processus en cours et commencer un nouveau projet.

Lancer un nouveau projet

Mais pour vous aider à comprendre cela en pratique dans un environnement PHP, nous y allons par un exemple. Nous allons créer un projet permettant d’établir la durée d’exécution de codes, bien sûr dans l’écosystème PHP.

1. Commencez par créer un nouveau répertoire avec la commande suivante :

mkdir phptimer

créer un nouveau fichier

2. Accédez au répertoire avec la commande :

cd phptimer

3. Télécharger le paquet nécessaire. Pour notre projet, nous avons besoin d’une minuterie. Vous devez pour cela rechercher la bonne version sur Packagist. La librairie qu’il faut télécharger s’appelle phptimer. Depuis ce catalogue, vous pouvez rechercher d’autres minuteries disponibles. Pour notre cas, nous allons télécharger la bibliothèque ayant reçu beaucoup d’étoiles. Et c’est sans doute phpunit/php-timer.

Packagist

4. Téléchargez la bibliothèque avec la commande suivante :

composer require phpunit/php-timer

Après validation, Composer va obtenir le paquet depuis Packagist et l’intégrer dans votre projet.

installer phpunit/php-timer

La ligne Using version ^5.0 phpunit/php-timer indique que le paquet a été installé. Vous avez maintenant un fichier composer.json, un fichier composer.lock et un dossier appelé vendor.

5. Vous avez intégré le paquet nécessaire et votre projet est fin prêt. Mais pour le lancer, vous devez charger les dépendances requises. Là encore, Composer intervient pour charger automatiquement ces dépendances et même si ces dernières doivent également faire appel à d’autres dépendances.

Tout ce que vous avez à faire est de taper la commande :

require '/vendor/autoload.php'

Et voilà, votre projet est créé avec succès👊.

Gérer les mises à jour de dépendances avec Composer

L’une de particularités intéressantes de Composer est la gestion facile de mises à jour de paquets de projets ainsi que leurs dépendances.

Ainsi, cela vous évite de procéder manuellement. Et comme pour l’installation, vous pouvez lancer une mise à jour globale. Là, toutes vos dépendances seront mises à jour. Pour cela, tapez la commande suivante :

composer update

Mais, si vous souhaitez mettre à jour des dépendances spécifiques, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous. Toutefois, remplacez respectivement les noms ci-dessous (vendor) par ceux des paquets utilisés dans vos projets. La mise à jour doit être lancée avec la commande :

composer update vendor/package vendor2/package2

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations ! Vous savez maintenant installer et utiliser Composer sur les différents environnements de développement web. Ce gestionnaire de dépendances peut vous aider à avancer vos projets en PHP et automatiser les tâches nécessaires pour créer vos projets.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaire pour nous écrire.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.