brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

PHP
time_read68mn de lecture

Framework PHP : Guide complet 2022

07 août 2022

Framework PHP : Guide complet 2022

PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation qui s’exécute du côté serveur. Ce langage open source permet de développer des applications web et des sites web aux pages dynamiques.😋 Vous pouvez facilement l’intégrer à d’autres langages de programmation tels que le HTML, JavaScript ou le CSS. Il est pour cela, utilisé par des grands noms du web, notamment WordPress, Facebook…😇

Contenus masquer

L’utilisation d’un framework PHP pour développer des applications est la meilleure façon de profiter de la puissance de ce langage de scripts. Un framework fournit toutes les fonctionnalités nécessaires au développement de votre application. Ce qui réduit le temps que vous devez prendre à écrire manuellement du code. En ligne, il existe plusieurs frameworks PHP, mais faire le choix d’une plateforme adaptée n’est pas toujours facile. Ainsi, cet article vous donne une liste de meilleurs frameworks PHP à utiliser pour développer vos applications web en 2022.😝

Objectif

Cet article explique comment utiliser les frameworks PHP. Vous trouverez également les critères que vous devez prendre en compte pour choisir le meilleur framework. En outre, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs frameworks que vous pouvez utiliser pour coder vos applications avec PHP.💡

Qu’est-ce qu’un framework PHP ?

PHP

Un framework PHP est un cadre permettant de développer des applications en utilisant le langage de scripts PHP. Ce type de plateforme permet de gagner du temps, car elle fournit toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour construire votre code.🤔

Au lieu de commencer à coder à partir de zéro, un framework vous amène plutôt à vous concentrer sur des aspects spécifiques de votre projet. Ce qui permet de gagner du temps pour des grands projets de développement web. Il fournit aussi un cadre structuré où plusieurs développeurs peuvent travailler en collaboration sur le même projet.

Quels sont les avantages d’un framework PHP ?

avantages d'un framework PHP

Le développement d’une application web demande toujours une organisation. Que vous soyez seul ou que vous travailliez en groupe, un framework est ce qui vous aidera à mieux gérer votre projet. Voici quelques avantages d’utiliser un framework pour développer vos applications en PHP.

1. Gagner du temps lors du développement de votre application

Un framework ne remplace pas l’intervention manuelle du développeur dans le codage. Cependant, c’est un cadre qui rassemble les éléments nécessaires dans un seul endroit. Ce qui vous permet de construire rapidement votre projet.

Ainsi, lorsque tous les composants vous sont fournis, il ne restera qu’à vous concentrer sur les aspects particuliers de votre application. Vous pouvez même avoir une architecture de l’application prête à l’emploi sans avoir à utiliser du code original pour créer le squelette de base.

Par ailleurs, les applications que vous développez peuvent être déployées sur n’importe quel environnement d’hébergement. Ce qui, outre le gain de temps, vous permet d’économiser de l’argent.

2. Une bibliothèque pour trouver les modèles

La plupart de frameworks intègre une bibliothèque pour faciliter le développement. De cette façon, même les néophytes peuvent s’en sortir dans ce cadre structuré. Avec un framework, vous pouvez facilement valider des formulaires, supprimer ou faire le nettoyage de données.

En pratique, le développeur n’a pas obligatoirement besoin de commencer à créer ses propres modèles pour développer une application. Vous pouvez utiliser les modèles pré-installés du framework et gagner du temps.

3. Faciliter de l’intégration de nouveaux développeurs dans votre projet

Lorsqu’un projet web est développé à partir d’un framework, il fournit un cadre instructif pour les membres. Ainsi, un nouveau développeur souhaitant rejoindre le projet trouvera sûrement des bons repères pour commencer.

Un framework fournit donc un environnement collaboratif pour les développeurs. Ce qui est utile pour les grands projets nécessitant beaucoup de ressources humaines et aboutissant au développement d’applications web complexes.

4. Possibilité d’associer d’autres langages de programmation

Les applications web modernes nécessitent toujours d’associer plusieurs langages de programmation. Dans un framework PHP, vous pouvez aisément faire appel à d’autres langages de programmation tels que JavaScript, CSS, langage C…,

En outre, vous pouvez utiliser des bases de données de votre choix selon la nature de votre projet. Et vous pouvez faire la gestion facile de vos bases de données depuis le framework sans faire appel à des outils externes.

5. Un travail à l’évolution

Un framework fournit aussi un cadre de développement évolutif. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de tout recommencer si vous souhaitez ajouter des nouvelles fonctionnalités à votre application.

6. Un cadre de développement web sécurisé

Lorsque vous développez une application web dans un framework, votre projet est protégé contre les attaques de logiciels malveillants. Toutes les failles de sécurité sont contrôlées en amont. Votre projet est en général exempté des attaques telles que les injections par Cross-Site Scripting (XSS) ou toute autre faille de sécurité telle que les injections SQL.

Mais à cela s’ajoute aussi une maintenance aisée du code.

Avant d’utiliser un framework PHP

utiliser un framework PHP

Avant de choisir un framework PHP, vous devez, avant tout, vous assurer qu’il répond bien à vos besoins. L’utilisation de cette plateforme de développement exige certains préalables. La connaissance sur le langage de programmation PHP est fortement conseillée. Même si un framework est fait pour faciliter le développement web, il ne remplace pas non plus l’action humaine.

D’abord, vous devez noter que PHP est un langage qui s’exécute du côté serveur. Il peut être facilement associé au langage HTML et à d’autres langages tels que le JavaScript ou le CSS. Le cas typique est de WordPress qui associe tous ces langages de programmation pour son ergonomie. L’utilisation de PHP nécessite, par exemple, d’avoir un analyseur PHP (CGI), un serveur web et un navigateur.

Mais vous pouvez aussi écrire des scripts PHP à partir d’une interface de ligne de commandes. Vous devez aussi avoir des notions sur les bases de données que supporte PHP. Vous avez notamment les types :

  • MySQL,
  • dBase,
  • CUPRID,
  • MongoDB,
  • SQLite3
  • Oracle

Par ailleurs, avoir des notions sur le PHP orienté objet est aussi recommandé.

En outre, la connaissance sur la syntaxe de base, les variables, les constantes, les classes, les objets, les variables et les exceptions peut aider à réduire le temps de développement de votre application web. Mais les frameworks PHP fonctionnent également avec le Mapping Objet-relationnel (ORM) pour faciliter la communication avec les bases de données.

Enfin, la compréhension du fonctionnement de certains types de serveurs, notamment Apache et Nginx est un atout considérable. Cette documentation officielle PHP vous aidera à faire le premier pas.

Toutes ces connaissances rassemblées vous aideront à mieux choisir votre plateforme de développement, mais surtout développer votre application web avec PHP rapidement.

Comment choisir un bon framework PHP ?

 

framework PHP : comment choisir ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un framework, vous devez avant tout avoir certains critères à l’esprit. Il n’existe pas de meilleure plateforme par rapport à l’autre. Tout dépend de vos besoins. Chaque framework a ses propres fonctionnalités et sa manière de fonctionner. Si vous débutez dans le développement web, vous ne voulez pas non plus choisir une plateforme complexe.

Prenez le temps d’établir une liste de fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre projet. Ensuite, vous pouvez revoir la documentation du framework que vous souhaitez choisir. Prenez notamment en compte vos compétences techniques. Dans votre liste de fonctionnalités à rechercher, vous inclurez également le type de bases de données dont vous aurez besoin.

Choisissez une framework avec une bonne documentation. Ce qui est indispensable est d’adapter votre choix à un type de framework qui soit facile à utiliser pour vous. Cela vous aidera à gagner du temps. Il est inutile d’opter pour une plateforme très riche en fonctionnalités alors que votre projet n’en demande que quelques-unes.

La plupart de frameworks ont toujours une documentation pour vous orienter sur la façon dont vous pouvez vous lancer. Prenez le temps de lire ce guide afin de ne pas faire le mauvais choix. Et comme, vous pouvez le voir, choisir un bon framework PHP revient à trouver une plateforme qui répond à vos exigences techniques et à la nature de votre projet.

Quels sont les meilleurs frameworks PHP en 2022 ?

Il existe plusieurs frameworks en ligne prêts à l’emploi. Pour vous aider à faire le choix, nous avons rassemblé 12 frameworks que vous pouvez utiliser pour développer votre application avec PHP.

Notez que toutes nos formules d’hébergement web cPanel vous donnent la possibilité d’installer et d’utiliser la majorité de ces frameworks. Il suffit de vous rendre dans la rubrique de logiciels depuis le cPanel pour choisir celui que vous souhaitez utiliser.

1. Laravel : un cadre puissant de développement web

Laravel

Lorsqu’il faut parler de framework PHP, Laravel est sûrement le premier nom qui vient à l’esprit. Très facile à prendre en main, cette plateforme peut être utilisée sur plusieurs systèmes d’exploitation. Vous pouvez l’utiliser notamment sur les systèmes Windows, macOS, Linux…

Laravel est concis pour rendre le développement web, un jeu facile. Tout se fait avec une syntaxe expressive et élégante. Cette plateforme fournit tous les composants et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour développer votre application. Vous pouvez l’utiliser pour les applications simples, mais il intègre aussi des nombreuses fonctionnalités pour les projets web complexes.

Trucs et astuces


Le framework Laravel fonctionne sur tout type d’hébergement web supportant le langage PHP.

Ainsi, il est disponible en auto-installation via Softaculous dans toutes les offres d’hébergement cPanel.

Une plateforme riche en fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités qu’il intègre, vous avez notamment :

  • L’injection de dépendances approfondies
  • Des tâches planifiées et des files d’attente
  • Une couche d’abstraction de bases de données expressive
  • Vous pouvez faire des tests unitaires et des intégrations avec plusieurs autres outils de développement web
  • Mise à l’échelle facile et intégration d’un système de cache (Redis)

Un développement web progressif

Laravel est une plateforme pour développer les applications aux conditions modernes. Si vous avez peu des notions dans le développement web, vous serez guidé pas à pas avec des didacticiels pour réussir votre projet.

Il fournit un cadre convivial pour développer une application avec PHP tout en approfondissant les ficelles du métier.

Des outils techniques puissants

Laravel fournit les dernières technologies de développement web. Vous pouvez par exemple utiliser Laravel Vapor pour faire une mise à l’échelle illimitée afin de travailler avec les outils tels que AWS. Voici quelques préalables avant d’utiliser Laraval :

  • Avoir installé PHP et Composer sur votre serveur local. Pour le développement sur le système macOS, vous pouvez installer les deux avec des outils tels que Homebrew et Node…
  • Prise en charge de bases de données MySQL, Postgres, SQLite, SQL Serveur… Vous pouvez déployer ces bases de données sur macOS en utilisant un programme tel que DBngin.

En outre, Laravel intègre un autre outil puissant appelé Docker. Cette technologie permet d’exécuter des applications web dans des petits conteneurs sans interférer avec votre configuration locale. Et pour communiquer avec cet outil, il met à votre disposition une interface de ligne de commande appelée Laravel Sail.

Pour les fichiers modèles, vous avez un moteur appelé Blade. Vous pouvez également utiliser une technologie monohybride tel que Inertia. Laravel utilise son propre Mappeur relationnel-objet (ORM) appelé Eloquent. Cet outil permet de communiquer avec les bases de données sans utiliser des requêtes SQL. Et chaque table est représentée par un modèle.

Ce framework utilise plusieurs fonctionnalités de sécurité pour protéger votre application. Parmi lesquelles, vous avez :

  • L’authentification,
  • le hachage,
  • le chiffrement,
  • l’autorisation,
  • la vérification de l’émail…

2. Cake PHP : un framework pour simplifier le développement web

framework PHP : Cake PHPSi vous ne voulez pas utiliser Laravel, alors Cake PHP sera sûrement un bon choix pour vous. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà des compétences techniques dans le développement web, Cake PHP est facile à utiliser.

Voici les exigences techniques de ce framework :

  • PHP 7,4 et plus
  • Serveur HTTP : vous pouvez notamment opter pour les serveurs Apache, Nginx ou Micosoft IIS
  • Les extensions PHP tels que : mbstring, AOP, internationnale, SimpleXML

Vous pouvez utiliser plusieurs types de base de données entre autres :

  • MariaDB 5.6 +
  • MySQL 5.6 +
  • PostgreSQL 9.4 +
  • SQLite 3

Vous pouvez utiliser Cake PHP sur les systèmes d’exploitation tels que Linux, macOS et Windows.

En dehors de ces exigences techniques, vous pouvez directement lancer la plateforme pour commencer à coder. Ce qui est idéal pour les débutants ou les projets nécessitant moins de fonctionnalités pour être lancé. Cake PHP utilise Composer comme le gestionnaire de dépendances.

Et comme un des préalables, vous passerez par Composer pour télécharger la bibliothèque à utiliser et le squelette de l’application.

D’autres outils fournis par Cake PHP

Ce framework utilise des outils tels que :

  • Répertoire tmp pour les descriptions de modèles, les vues et les mises en cache
  • Répertoire logs pour répertorier les fichiers journaux
  • Un conteneur de services pour gérer automatiquement les dépendances

Cake PHP utilise sont propre Mappeur relationnel-objet ou ORM Cake PHP qui se charge de faciliter l’interaction avec les bases de données. La gestion de données se fait via deux types d’objets : les référentiels et les entités.

Dans le framework Cake PHP, votre application est protégée par des méthodes telles que le hachage, le cryptage, le chiffrement de données et la protection CSRF.

3. Sympfony : un framework PHP et une collection de composantes

SympfonySymfony regroupe outre un framework PHP, un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer un site web. L’installation de ce framework est simple et rapide. Voici les préalables avant de vous lancer dans le développement d’une application avec Sympfony :

  • PHP 8.1+ avec des extensions telles que : session, SimpleXML, PCRE, Tokenizer, Ctype, iconv
  • Installer composer sur un serveur qui peut être de type Apache ou Nginx

Sympfony permet un développement rapide des applications à l’aide de ses packages prêts à l’emploi. Vous pouvez même automatiser l’installation de packages nécessaires à votre application à l’aide du plugin Sympfony Flex.

Pour vous aider à gérer les bases de données, ce framework utilise un Mappeur relationnel-objet appelé Doctrine. Ce dernier peut être installé facilement depuis une interface de ligne de commande grâce à Composer.

Doctrine permet la gestion de plusieurs types de bases de données notamment :

  • MySQL,
  • PostgreSQL,
  • MongoDB,
  • NoSQL…

Doctrine permettra aussi de correspondre et enregistrer les objets dans les tables de la base de données. Ce qui permet de modifier les données de la base de données en conservant l’architecture initiale de tables.

Sympfony utilise plusieurs moyens pour sécuriser vos applications web. Vous avez notamment :

  • Les cookies de session sécurisée
  • La protection CSRF
  • Un pare-feu
  • Les autorisations
  • SecurityBundle fonctionnant grâce à Sympfony Flex

En dehors de ces moyens, ce framework a un support commercial performant pour aider les développeurs à résoudre les problèmes les plus courants. Sur Packagist, vous trouverez plus de 4 000 composants que vous pouvez télécharger depuis Composer pour créer vos applications.

En outre, Sympfony utilise un moteur de modèles appelé Twig qui permet d’écrire des modèles plus puissants et conviviaux.

4. Yii (Framework) pour créer des applications évolutives

Yii (Framework)

Yii est un autre framework PHP facile à installer et à utiliser. Pour passer à l’installation, vous pouvez utiliser soit Composer ou télécharger l’archive d’installation. Vous pouvez par ailleurs créer une application à partir d’une structure entièrement nouvelle ou à partir d’un modèle préinstallé.

Pour installer JavaScript et CSS, vous pouvez utiliser les paquets Bower ou NPM. Vous pouvez exécuter le framework Yii sur les serveurs web et les systèmes d’exploitation suivants :

  • HTTP Apache
  • HTTP Nginx
  • Windows
  • macOS
  • Linux

La version de PHP doit être supérieure à 5.4. L’application basique créée lors de l’installation de ce framework contient 4 pages (Page d’accueil, À propos, contact et Login). Vous pouvez partir de là pour commencer à personnaliser votre application.

Pour gérer vos bases de données, vous utilisez l’outil appelé Objet de bases de données PHP (PDO). Ce dernier intègre un constructeur de requêtes et enregistre les données instantanément. Les bases de données prises en charge sont les suivantes :

  • MySQL
  • MariaDB
  • SQLite
  • PostgreSQL: version 8.4 ou plus récente.
  • CUBRID: version 9.3 ou plus récente.
  • Oracle
  • MSSQL

Yii utilise des moyens tels que l’authentification, le mot de passe et l’autorisation pour protéger vos applications web. De plus, ce framework utilise 4 mécanismes pour mettre en cache vos applications et accélérer leur chargement :

  • Mise en cache de données
  • Mise en cache de fragments
  • Mise en cache de pages
  • Mise en cache HTTP

Créer une application avec le framework Yii est beaucoup plus rapide grâce à sa documentation facile à comprendre.

5. Codelgniter : un petit framework mais puissant

Codelgniter

Codelgniter permet de concevoir les applications rapidement et simplement grâce à sa configuration minimale. Pour déployer ce framework, assurez-vous d’avoir la version PHP 7.4 ou une version supérieure. Ce dernier supporte la majorité de bases de données existantes, notamment :

  • MySQL via le pilote MySQLi (version 5.1 et supérieure uniquement)
  • PostgreSQL via le pilote Postgre
  • SQLite3 via le pilote SQLite3
  • MSSQL via le pilote SQLSRV (version 2005 et supérieure uniquement)
  • Oracle via le pilote OCI8 (version 12.1 et supérieure uniquement)

Malgré sa légèreté, Codelgniter est l’un des plus puissants frameworks pour créer en quelques minutes une application web. Il fournit une bonne documentation et une bonne interface de gestion des erreurs de codage. Ce framework encourage les développeurs à utiliser l’architecture MVC pour créer des applications. Mais cela n’est pas une condition obligatoire pour développer avec Codelgniter.

Il s’agit également d’un cadre sûr pour développer votre projet. Vos applications web sont protégées contre les attaques XSS et CSRF. Ce framework utilise plusieurs méthodes pour mettre en cache vos applications.

6. Laminas : un framework PHP prêt pour les entreprises

LaminasLaminas (anciennement Zender) est un framework qui fournit plusieurs outils aux entreprises afin de développer leurs applications web avec PHP. Cette plateforme regroupe trois entités notamment :

  • Laminas Components and MVC : pour créer des applications PHP où vous pouvez faire l’injection de dépendances, la validation, le filtrage d’entrées, l’analyse du flux et les répartiteurs d’événements…
  • Laminas Mezzio : ce projet vous permet de créer des applications en utilisant les injections de dépendances et les spécifications PSR-7 et PSR-15
  • Outls d’API RESTful : pour créer des applications prenant en charge la norme HTTP et les authentifications…

Vous pouvez exploiter tous ces projets grâce à une documentation complète sur le site de Laminas. Ce dernier s’est avéré un framework riche en fonctionnalités pour les entreprises. Vous pouvez créer des simples applications mais aussi ceux qui sont complexes.

Les applications créées peuvent être téléportées sur d’autres frameworks sans entraîner les erreurs de compatibilité.

Les applications sont sécurisées grâce à plusieurs méthodes :

  • Captcha
  • Authentification
  • ReCaptcha
  • Le cryptage…

7. Phalcon : framework PHP Full-Stack

PhalconPhalcon est l’un de plus populaires frameworks pour développer les applications web rapidement. Les composants sont livrés sous forme des extensions écrites en langage C et en Zephir. Le code est compilé depuis la plateforme et n’a pas besoin d’être réinterprété. Les applications développées sont ainsi rapides et optimisées car ils conservent une architecture de bas niveau.

Ce framework est par ailleurs livré avec plusieurs autres spécifications qui augmentent les performances des applications notamment :

  • Faible surcharge du serveur
  • Utilisation d’une mémoire résidente, et les données sont chargées à chaque fois que cela est nécessaire
  • Interface d’utilisation présentée sous forme de classes PHP. Vous n’êtes pas obligé de connaître le langage C pour utiliser cette plateforme.
  • Ce framework est faiblement couplé. Les développeurs n’auront besoin de télécharger que des objets nécessaires au développement de leurs applications.

Vous pouvez par ailleurs développer vos applications dans l’architecture MVC. Phalcon utilise son propre Mappeur relationnel-objet (ORM) pour vous aider à interagir avec vos bases de données. Cet ORM est écrit en langage C/Zephir et offre aux développeurs les performances élevées lorsqu’ils accèdent à leurs bases de données.

Phalcon utilise la protection CSRF et le hachage de mot de passe. Vos applications sont toujours protégées contre les attaques externes.

8. Ulkit : framework léger et modulaire

UlkitUlkit est un autre framework que vous pouvez télécharger gratuitement et installer sur votre serveur de développement web. Ce framework prend en charge HTML5. Vous pouvez créer une application accessible sur tous les navigateurs web modernes (Chrome, Microsoft Edge, Opera).

Vous pouvez utiliser Github pour télécharger tous les composants nécessaires au fonctionnement de Ulkit et la création des applications. Ce framework fonctionne mieux avec un éditeur de texte tels que Sublime Text ou Atom. Vous pouvez par ailleurs utiliser JavaScript et le CSS pour personnaliser votre application.

Ulkit permet d’ajouter des animations, des effets parallaxe, des listes de description, des menus déroulants à vos applications web, etc.

9. FuelPHP : un framework PHP rapide et flexible

Si vous souhaitez développer une application web PHP, vous pouvez également utiliser FuelPHP. Il s’agit d’un framework fonctionnant sous l’architecture MVC (Model View Controller).

Avec une syntaxe propre, FuelPHP fonctionne avec PHP5 ou une version supérieure et peut être installé sur presque tous les serveurs web modernes. Mais il supporte également l’architecture HMVC (Hierarchical Model View Controller).

Ce framework possède un programme d’installation rapide qui utilise la bibliothèque curl. Dans FuelPHP, vous pouvez utiliser soit Model_Crud ou le package ORM pour créer des modèles pour vos applications. Les deux utilisent une syntaxe similaire.

Le framework FuelPHP dispose des nombreux moyens pour sécuriser vos applications web. Il s’agit notamment de :

  • Encodage de sortie
  • Protection CSRF
  • Filtrage XSS
  • Filtrage d’entrée
  • Injection SQL

Par ailleurs, Fuel est extensible et permet une meilleure organisation de codes. Ce qui réduit le temps de développement des applications. Pour éviter les erreurs de collision des classes, Fuel permet d’intégrer chaque module dans son propre espace PHP.

En outre, ce framework intègre son propre utilitaire de ligne de commandes appelé Oil. Le package Oil permet de créer directement un nouveau projet en une seule commande sans utiliser les commandes php. Cet utilitaire vous permet d’exécuter les différentes tâches ou faire le débogage de votre code.

En outre, vous aurez besoin d’utiliser Composer pour faire les installations et la gestion de dépendances. Avec cette organisation, la création d’une application web dans FuelPHP ne prend que quelques minutes.

10.PHPixie : framework sécurisé et moderne

PHPixie permet le développement des applications web avec les nouvelles normes. Ce framework fournit plusieurs ressources pour vous aider à comprendre comment il fonctionne et créer votre première application web. Il fournit un guide de démarrage rapide pour créer une application web en utilisant le gestionnaire de dépendances Composer.

Il fonctionne avec PHP5 ou avec une version supérieure. Par ailleurs, Composer va télécharger les packages contenant les modèles, les routes et les processeurs nécessaires au développement de vos applications.

L’installation nécessite un environnement de développement web tel que Vagrant, PuPHP qui offre plus de flexibilité dans la manipulation. Mais si êtes utilisateur de LAMP, vous pouvez également l’utiliser pour créer une application avec ce framework.

PHPixie prend en charge les bases de données suivantes :

  • MySQL
  • PostgreSQL
  • SQLite
  • MongoDB

Ce framework dispose d’une interface commune de requêtes pour toutes les 4 bases de données. PHPixie intègre son propre Mapeur relationnel-objet qui permet d’interagir avec les bases de données. Il est disponible et paramétrable dans le package que vous avez téléchargé. Par ailleurs, ce framework utilise PHP comme moteur de template.

Toutefois, vous devez fournir un compilateur pour traduire votre format et faciliter le téléchargement de la bibliothèque, sa mise en cache ou encore sa mise à jour. PHPixie utilise le cryptage sécurisé et le hachage de mots de passe pour sécuriser vos applications. Le fonctionnement de ce système de sécurité est assez performant par rapport à d’autres frameworks.

Ce framework PHP a une configuration minimale, idéal pour les petits projets ou ceux qui ne nécessitent pas beaucoup de fonctionnalités. Vous pouvez donc développer votre application en quelques minutes. En plus, vous avez une documentation qui explique comment débuter dans le framework et commencer un nouveau projet web.

11. Medoo : framework pour accélérer le développement web

Framework PHP : MedooMedoo est un framework d’installation rapide que vous pouvez utiliser pour créer des applications codées en PHP. Il est très facile à utiliser, prend en charge le mappage de données et divers types de requêtes SQL. Voici les exigences techniques nécessaires avant de vous lancer :

  • PHP 7.3 ou une version supérieure
  • Installation et activation de l’extension PDO de PHP
  • Installation de Composer sur votre environnement de développement web

Medoo est un framework open source distribué sous la licence MIT. Ainsi, vous pouvez l’installer et l’utiliser gratuitement sur n’importe quel environnement qui répond à ses critères de fonctionnement. Il prend en charge plusieurs types de bases de données, notamment :

  • MySQL
  • MSSQL
  • SQLite
  • MariaDB
  • PostgreSQL
  • Sybase
  • Oracle

Les applications web développées avec Medoo peuvent être facilement intégrées dans d’autres frameworks prenant en charge le modèle de conception Singleton tels que Laravel, Yii, Slim, etc.

12. POP PHP : framework open source orienté objet

POP PHPPop PHP fournit une gamme d’outils robustes et légers pour aider les développeurs à créer leurs applications. Ce framework est accessible même pour les développeurs ayant moins de compétence technique. Vous pouvez développer votre application avec Pop PHP en quelques minutes.

Le framework Pop PHP fournit une collection de composants que vous pouvez télécharger depuis Composer afin de créer votre premier projet. Voici les exigences techniques nécessaires pour utiliser Pop PHP :

  • PHP 7.3.0 ou une version supérieure
  • Serveurs web de type : apache, Nginx, Lighttpd, IIS
  • Nécessité d’installer plusieurs autres extensions PHP afin d’utiliser les différents composants du framework. Parmi elles, nous avons : mysqli, pdo_mysql, pdo_pgsql, pdo_sqlite, pgsql, sqlite3, sqlsrv…

Ce framework prend en charge la plupart des bases de données utilisées pour le développement web :

  • MySQL
  • PostgreSQLName
  • Serveur SQL
  • SQLiteName
  • AOP

Pop PHP est un framework fonctionnant avec l’architecture MVC. Il est livré avec une classe de modèle abstraite qui peut être étendue afin de l’adapter à vos exigences. Ce dernier intègre un système de cache efficace pour mettre en cache vos données et accélérer le chargement de votre application.

De plus, un composant d’authentification est intégré pour protéger votre application web contre les accès non autorisés.

Quel est le meilleur framework PHP pour débuter en développement web ?

meilleure plateforme PHPLe développement web peut sembler intimidant pour les personnes ayant moins de compétence technique. Que vous vouliez développer votre application avec PHP ou avec d’autres langages de programmation, des connaissances minimums sont toujours nécessaires. Les frameworks PHP sont connus pour simplifier les aspects et les étapes du développement web.

Lorsque vous débutez dans ce domaine, prenez en compte vos compétences techniques pour faire le meilleur choix. Il est recommandé de commencer par les plateformes qui nécessitent une configuration minimale. Mais surtout, vous devez opter pour un framework avec une documentation complète pour vous guider. Sur cette liste, vous trouverez toujours un framework qui répond à vos besoins et adapté à votre niveau.

Le cas typique est le framework Yii et Cake PHP où vous êtes guidé sur chacune des étapes à parcourir pour créer votre première application web.

En outre, des frameworks tels que Codelgniter et Ulkit sont également des bons cadres pour commencer à développer en ligne. De plus, ces plateformes de développement sont soutenues par une très grande communauté. Vous trouverez toujours des ressources pour gérer votre projet et résoudre les erreurs les plus courantes.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations, les frameworks PHP permettent de réduire le temps de développement des applications. Au lieu de construire votre code à partir de zéro, vous pouvez utiliser des modèles et des composants pré-installés afin de créer votre application. Nous avons énuméré dans cet article, les frameworks les plus populaires mais aussi les plus performants. Il vous suffit de choisir un sur la liste en fonction de vos besoins et commencer votre projet dès aujourd’hui.

Si vous avez des questions ou des ajouts, utilisez la section commentaire pour nous écrire.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Joseph est rédacteur web depuis quatre ans. Ses thématiques préférées sont le digital et le web marketing et l’e-commerce. La persévérance, l’assiduité et le courage font partie de sa méthode de travail. C'est ce qui lui permet d'affronter n’importe quel sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.