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Comment corriger une erreur 500 sur PrestaShop ?

05 mai 2024

Comment corriger une erreur 500 sur PrestaShop ?

Une erreur 500 sur PrestaShop est un problème interne du serveur. Elle survient généralement lorsque vous modifiez des paramètres de votre boutique ou simplement pendant la mise à jour de votre site. Elle peut également apparaître pendant que vous êtes simplement en train de naviguer sur PrestaShop. L’erreur 500 sur PrestaShop se reconnaît facilement. Lorsqu’il survient une erreur 500 sur PrestaShop, une page blanche s’affiche. Sur cette page, vous pourrez lire un message semblable à « erreur 500 – erreur interne du serveur ». L’erreur 500 sur PrestaShop interrompt toutes les navigations sur votre boutique, ce qui pourrait bloquer vos ventes. Que vous en ayez déjà rencontré ou pas, il est important de connaître toutes les astuces capables de vous aider à corriger une erreur 500 sur PrestaShop.

Objectif

Cet article vous donne toutes les informations sur les causes et les solutions d’une erreur 500 sur PrestaShop.

hébergement PrestaShop

Prérequis

Vous devez disposer d’une boutique dans l’environnement PrestaShop et pouvoir y accéder. De plus, vous devez avoir accès à votre gestionnaire de fichiers et savoir comment fonctionne PrestaShop.

Erreur 500 sur Prestashop, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux erreurs 400 qui sont déclenchées par le navigateur web des utilisateurs (le client), les erreurs 500 proviennent du serveur. Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue d’une erreur 500 sur PrestaShop🧐.

Si les requêtes lancées sur Prestashop sont incorrectes, on peut assister à l’affichage d’une page indiquant une erreur 500. L’exécution des requêtes impossible à réaliser pour le serveur est aussi une cause des erreurs 500 sur Prestashop. L’objectif d’une page affichant une erreur 500 est d’indiquer à l’utilisateur qu’un problème est survenu à cause de la demande envoyée ou de la requête lancée.

Divers messages sont affichés sur une page indiquant une erreur 500. Ces messages dépendent du serveur web utilisé. Ceci est expliqué par la différence de nomenclature qu’il peut y avoir d’un serveur à un autre. Les messages indiquant une erreur 500 comportent généralement les expressions erreurs 500 ou erreur du serveur. Quelques exemples de messages s’affichant sur une page web indiquant une erreur 500 :

  • Erreur interne du serveur ;
  • Internal server error ;
  • Erreur HTTP 500 ;
  • HTTP error 500.

Ces messages sont généralement suivis d’un texte expliquant qu’il est indispensable de consulter le journal d’erreurs pour comprendre ce qui se passe. Sur le message, il est aussi indiqué la nécessité de contacter l’administrateur du serveur et de corriger ou de résoudre l’erreur.

Quelles sont les différentes familles d’erreurs 500 sur Prestashop

Il existe plus d’une dizaine de codes d’erreur 500. En effet, les erreurs 500 sur PrestaShop sont une famille de code d’erreurs. Et l’erreur 500 n’est qu’un code parmi les codes de cette famille. Chacun des codes de la famille des erreurs 500 est causé par un dysfonctionnement bien précis.

3 erreurs 500 surviennent couramment sur PrestaShop :

  • Le Bad Gateway – Erreur 502 ;
  • Service unavailable – Error 503 ;
  • Gateway timeout – Erreur 504 ;

Ces erreurs ont chacune des causes différentes.

Bad Gateway – Erreur 502 PrestaShop

Les causes probables d’un Bad Gateway – Erreur 502 est un problème de réseau, un problème de DNS ou un problème de proxy. La réception d’une réponse incorrecte d’un autre serveur à celui de votre site PrestaShop peut provoquer une erreur 502. Une réponse qui met trop de temps à être traitée peut-être également la cause d’une impossibilité de l’exécution de la requête.

Service unavailable – Erreur 503 PrestaShop

Le message « service unavailable » ou « erreur 503 » indique que le serveur est indisponible pour une période de temps limité. Les erreurs 503 sont généralement dues à une mise à jour interne du serveur. Les erreurs 503 surviennent aussi pendant une maintenance du serveur. Il vous suffira d’attendre, pour une erreur 503, le temps que la maintenance soit terminée. Cela dure juste quelques minutes la plupart du temps.

Gateway timeout – Erreur 504 PrestaShop

Les erreurs 504 proviennent des réponses tardives de certains serveurs. Certains sites PrestaShop fonctionnent grâce à un certain nombre de serveurs. Souvent, certains de ces serveurs tardent à envoyer des réponses aux autres serveurs afin d’accomplir le traitement d’une requête. La cause principale du besoin de plusieurs serveurs pour fonctionner est l’utilisation des bases de données hébergées sur des serveurs autres que celui de votre site PrestaShop. L’utilisation d’un CDN ou d’une Api est aussi une cause fréquente de ce phénomène.

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Les étapes de résolution d’une erreur 500 sur PrestaShop

La résolution d’une erreur 500 sur PrestaShop commence par une analyse profonde du problème. En effet, il faut déterminer l’origine de la panne. Cet exercice peut se montrer difficile s’il n’y a pas beaucoup de détails sur la cause du problème.
Il est possible d’obtenir des informations sur la cause des erreurs 500 en activant les rapports d’erreur cPanel ou FTP sur PrestaShop. Pour les sites PrestaShop de version ultérieure à la version 1.5.3, seule la modification de certains paramètres vous permettra d’obtenir ces informations. Il vous faudra pour cela aller dans le dossier « config » qui se trouve en bas du site puis modifier le fichier.

Dans le fichier « defines.inc.php », sélectionnez la ligne de code « define(‘_PS_MODE_DEV_’,false ); ».
Corriger une erreur 500 sur PrestaShop.
Remplacez l’inscription « false » de cette ligne de code par « true ». Vous devriez obtenir exactement « define(‘_PS_MODE_DEV_’,true); ».
Corriger une erreur 500 sur PrestaShop.
Enregistrez à présent le fichier. Cette manœuvre vous permet d’obtenir des informations plus détaillées sur la cause des prochaines erreurs 500 sur votre site PrestaShop. Comme vous le savez, lorsque les causes de l’erreur sont bien déterminées, la configuration ou la réparation du système devient plus facile.

Module PrestaShop obsolète

La mise à jour d’un site PrestaShop ne permet pas toujours de mettre à niveau tous les modules du site. Cela laisse des modules et incompatibles dans la nouvelle version de votre site. Ce qui cause la plupart des erreurs 500 après une mise à jour.
Pour résoudre ce type d’erreur, il vous faudra trouver chacun des modules qui n’auraient pas été mis à niveau. Vous devrez pour cela passer à la désactivation de tous les modules un à un. Pour reconnaître le ou les modules responsables de l’erreur, vous constaterez une correction automatique de l’erreur dès que le module sera désactivé. Vous pourrez laisser le module désactivé afin d’utiliser votre boutique PrestaShop en attendant une mise à jour automatique. Vous pourrez également rechercher un module de remplacement pour éviter des bugs sur votre site.

Fichier .htaccess mal configuré

Plusieurs paramètres de votre site PrestaShop sont configurés par le fichier .htaccess. La réécriture des URL et le paramètre « friendly URLs » sont quelques options sensibles dont s’occupe le fichier .htaccess. La configuration du fichier .htaccess doit être fait de façon stricte.
Si le problème provient d’une erreur de réécriture, il sera nécessaire de restaurer la sauvegarde d’un ancien fichier .htaccess. Cette action est importante pour résoudre les différentes erreurs qui proviendraient de la réécriture des URL. En effet, la restauration d’un ancien fichier permet de paramétrer le fichier .htaccess de la même manière qu’auparavant. Cela permet au fichier de réécrire les URLs comme avant.

Erreur dans les permissions de fichier

Les autorisations sur un fichier ou un dossier de votre site PrestaShop sont définies par les permissions de fichier. Une mauvaise configuration des permissions de fichiers PrestaShop peut conduire à des problèmes d’erreurs 500 sur les pages de votre site.
L’identification des fichiers et dossiers qui ne disposent pas d’autorisation ou dont l’autorisation est incorrecte est la première étape de résolution de ce problème. Il vous faudra ensuite modifier l’autorisation de chaque fichier ou dossier. La modification de l’autorisation se fait en remplaçant le chiffre « 777 » de l’autorisation par « 750 ». Si ce chiffre était déjà sur « 750 », il vous suffira de le remplacer par « 777 ».
Il est recommandé de contacter le service de maintenance pour cette dernière action. Les autorisations 777 donnent en effet un accès libre et total à vos fichiers ou dossiers. Cela est généralement la cause de plusieurs problèmes sur le système.

Exécution trop longue

L’exécution d’un script est contrainte à une limite de temps. Un dépassement du temps réglementaire à l’exécution du script vous renverra une erreur 500. Pour résoudre ce type d’erreur 500, une augmentation du temps d’exécution des scripts est conseillée. Cela est du ressort de votre hébergeur. Vous devez donc contacter votre hébergeur afin que votre temps d’exécution soit revu.

Conclusion

En définitive, résoudre l’erreur 500 sur votre PrestaShop peut sembler intimidant au premier abord, mais avec les bonnes étapes, vous pouvez rapidement remettre votre boutique en ligne sur les rails 🛤️. Que vous choisissiez de vérifier les permissions de fichiers, d’augmenter les limites de mémoire, ou de déboguer les modules et thèmes, chaque action est un pas vers un site plus stable et sécurisé 🔒.

N’oubliez pas de toujours effectuer des sauvegardes régulières pour protéger vos données en cas de problème 🔄.

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Avec ces conseils, vous êtes mieux préparé à maintenir votre boutique PrestaShop performante et accessible aux utilisateurs 🚀. N’hésitez pas à donner vos impressions 📝 en Commentaires.

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Auteur de l'article

Kevin

Kevin est un rédacteur SEO spécialisé dans les thématiques high-tech, informatique, finances, gestion, ressources humaines, management. Il rédige des textes optimisés depuis 4 ans. Passion et organisation l'accompagnent pour faire face à n'importe quel type de commande et de sujet.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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