Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

WordPress Multisite : les questions fréquentes et idées reçues

WordPress Multisite

Beaucoup de nos utilisateurs se posent de nombreuses questions sur le réseau WordPress Multisite et sur la manière de l’utiliser plus efficacement. Cet article vous donne la réponse aux 12 questions les plus fréquemment posées sur le mode Multisite de WordPress. 🙂

1. Qu’est-ce que WordPress Multisite ?

WordPress Multisite est l’une des puissantes fonctionnalités de WordPress grâce à laquelle vous pouvez créer un réseau de plusieurs sites. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez partager toutes les fonctionnalités de WordPress à travers une seule installation. En d’autres termes, vous n’avez qu’à installer WordPress une seule fois et vous serez en mesure de gérer et d’ajouter plusieurs sites Web que vous souhaitez. 🤓

2. WordPress Multisite est-il sécurisé ?

Le multisite est sécurisé, à moins que vous n’ayez pris des mesures de sécurité strictes. Si, à tout moment, vous devez assurer la sécurité de chaque site ou de l’un des sites du réseau en raison d’un plugin infecté ou d’une faille de sécurité. Alors tous les sites du réseau sont également en danger et il y a plus de chances que tous les sites du réseau soient également compromis.

3. Puis-je avoir 2 sites web sur WordPress ?

Multisite WordPress vous permet de créer autant de sites web que vous le souhaitez en utilisant une seule installation WordPress. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez gérer un réseau illimité de sites web et les gérer à partir d’un seul tableau de bord.

4. Est-ce que WordPress Multisite rend mes sites web plus rapides à charger ?

Une fois de plus, cela dépend de plusieurs facteurs. Un hébergement WordPress performant avec beaucoup de ressources serveur permettra au réseau multisite d’être plus rapide, mais encore une fois, avec ces ressources, les sites WordPress individuels fonctionneront également plus rapidement.

Cependant, sur un compte d’hébergement partagé, les pics de trafic vont augmenter l’utilisation de la mémoire et ralentir tous les sites web du réseau multisite en même temps. Pour améliorer la vitesse du multisite, consultez notre guide sur l’optimisation des performances et de la vitesse de WordPress.

5. Puis-je ajouter une boutique en ligne à un site WordPress Multisite ?

Oui, vous pouvez ajouter une boutique en ligne dans un réseau WordPress multisite. Le plus souvent, vous utiliserez un plugin d’e-commerce tel que WooCommerce, qui est compatible avec WordPress multisite.

6. Puis-je installer tous les plugins sur mon WordPress Multisite ?

Certains plugins WordPress peuvent ne pas être compatibles avec WordPress Multisite. Normalement, les auteurs de plugins le mentionnent sur le site web du plugin pour éviter d’installer un plugin qui pourrait ne pas fonctionner sur une configuration Multisite. Toutefois, si cela n’est pas mentionné, on peut supposer que le plugin est compatible avec le Multisite.

7. Comment puis-je partager les identifiants et les rôles des utilisateurs sur le réseau Multisite ?

Par défaut, un utilisateur inscrit sur un site ne peut pas s’inscrire ou être ajouté sur un autre site du même réseau. Cela est dû au fait qu’il est déjà enregistré dans la base de données WordPress partagée. Cependant, il ne dispose d’aucun privilège de rôle d’utilisateur sur les autres sites.

Vous pouvez utiliser des plugins tiers comme WP Multisite User Sync pour synchroniser les utilisateurs sur le réseau. Cependant, vous devez être prudent, car vous pouvez finir par donner à quelqu’un des privilèges d’administrateur sur un site.

8. Puis-je installer Multisite sur un site WordPress existant ?

Oui, mais il y a des inconvénients. Activer Multisite sur un site WordPress existant qui a été mis en place depuis plus d’un mois signifie que vous ne pouvez pas utiliser de sous-répertoires pour les nouveaux sites, seulement des sous-domaines.

Vous pouvez également rencontrer des difficultés lors de l’édition du code, comme l’ajout du nouveau code Multisite à chaque site du réseau au lieu du seul fichier .htaccess.

Pour ces raisons, il est recommandé d’activer WordPress Multisite sur une installation WordPress entièrement nouvelle plutôt que sur un site existant.

9. Comment puis-je diriger un domaine vers Multisite ?

Par défaut, vous pouvez utiliser des sous-répertoires ou des sous-domaines pour les sites WordPress de votre réseau. Mais vous pouvez également faire pointer un domaine personnalisé vers ces sites web en utilisant une méthode appelée mappage de domaine.

Les étapes pour faire pointer un domaine vers un site Web dans un réseau impliquent la mise à jour des enregistrements DNS ou des serveurs de noms pour le domaine personnalisé, l’ajout du domaine personnalisé au compte d’hébergement et le mappage d’un substitut de réseau pour celui-ci.

10. Le Multisite affecte-t-il mon référencement ?

Lorsqu’il est bien fait, WordPress Multisite peut affecter positivement le référencement. La clé est de configurer vos domaines d’une manière qui encourage Google à les indexer comme vous le souhaitez.

Configurer WordPress Multisite dans des sous-répertoires et des sous-domaines permet à Google de traiter votre réseau Multisite comme un seul site. Si vous préférez que Google traite votre réseau comme des sites Web distincts, les sous-domaines ou les domaines mappés personnalisés sont de meilleures options.

11. Puis-je faire fonctionner Multisite en local ?

Vous pouvez tout à fait le faire. Installez WordPress en utilisant XAMPP comme vous le feriez avec une installation autonome, puis activez Multisite comme vous le feriez sur un serveur distant. Il y a juste une différence : vous ne pouvez pas utiliser de sous-domaines sur une machine locale.

12. Je n’ai pas accès à mes fichiers. Comment puis-je configurer Multisite ?

Adressez-vous à votre hébergeur et demandez-lui de vous donner accès. Sinon, mettez votre plan à niveau ou migrez vers un meilleur fournisseur tel que LWS. C’est votre site, vous devez avoir accès à vos fichiers que ce soit via un gestionnaire de fichiers intégré à votre espace client, le gestionnaire de fichiers cPanel ou encore un logiciel client FTP tel que FileZilla.

Conclusion

WordPress Multisite est l’une des meilleures et des plus puissantes fonctionnalités de WordPress, en particulier pour les utilisateurs qui aiment créer plus d’un site web, que ce soit pour leur propre entreprise, leurs clients ou la communauté. Il ouvre beaucoup plus d’opportunités pour développer vos sites web à plus grande échelle sans affecter vos ressources et votre espace qui sont limités.

Nous espérons que cette série de questions vous aidera à mieux comprendre le réseau WordPress Multisite. Si vous avez quelque chose à mentionner à propos de cet article, veuillez nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Et si vous désirez en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre série d’articles sur WordPress Multisite. 🙂

Quitter la version mobile