Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment configurer WordPress Multisite dans des sous-répertoires et sous-domaines ?

WordPress Multisite

WordPress Multisite est une excellente fonctionnalité pour les utilisateurs de WordPress qui souhaitent administrer de manière pratique plusieurs sites Web. Multisite vous permet de gérer plusieurs sites Web à l’aide d’un seul tableau de bord, sans avoir à créer des installations WordPress distinctes.

Objectif

Ce tutoriel explique, étape par étape, comment configurer WordPress multisite dans des sous-répertoires et sous-domaines. Vous découvrirez également une brève comparaison entre l’utilisation de sous-domaine ou sous-répertoire ?

Pré-requis

Pour activer WordPress Multisite, tenez compte des conditions suivantes :

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Comment configurer WordPress Multisite dans des sous-répertoires ?

Vous allez découvrir comment configurer WordPress Multisite manuellement via les quatre étapes suivantes.

Étape 1 : Mettre à jour le fichier wp-config.php

La première étape consiste à localiser et à modifier le fichier de configuration de votre site Web. Sur WordPress, il s’agit du fichier wp-config.php, situé dans le répertoire racine de votre site Web.

Le fichier wp-config.php est l’endroit où sont stockés les détails de configuration de votre site, notamment votre base de données et vos noms d’hôte, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. 💡

Voici un guide étape par étape pour mettre à jour wp-config.php :

1- Ouvrez votre client FTP ou gestionnaire de fichiers et connectez-vous à votre serveur web.

2- Naviguez vers le répertoire racine, communément appelé « public_html ». Si vous utilisez cPanel, accédez-y en naviguant dans le « gestionnaire de fichiers ».

3- Naviguez jusqu’au fichier wp-config.php et faites un clic droit pour choisir l’option « Edit ». Cela ouvrira le fichier et vous verrez des lignes de code.

4- Faites défiler vers le bas du fichier jusqu’à ce que vous voyiez la ligne qui dit /* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bonne publication. */. Au-dessus, ajoutez le code suivant :

/* Multisite */
define( 'WP_ALLOW_MULTISITE', true );

5- Enregistrez les modifications et fermez le fichier wp-config.php.

C’est tout. Il suffit de cette simple ligne de code pour indiquer à WordPress que vous voulez activer Multisite ! 😉

Étape 2 : Configurer la structure de votre réseau

Ensuite, connectez-vous et accédez à votre zone d’administration WordPress pour trouver l’écran de configuration du réseau sous « Outils ». C’est ici que vous allez configurer et activer votre réseau WordPress Multisite.

WordPress vous demandera de désactiver tous les plugins actifs avant de continuer.

Sous « Adresses des sites de votre réseau », vous avez le choix entre sous-domaines ou sous-répertoires. Ici, il faut choisir « sous-répertoires ».

Notez que ce choix affectera tous les sites de votre réseau et ne pourra pas être modifié ultérieurement.

Ensuite, sous « Détails du réseau », saisissez un nom pour votre réseau dans le champ « Titre du réseau ». Veillez également à saisir l’adresse mail du super administrateur dans le champ « Email de l’administrateur ».

Vérifiez deux fois toutes les informations et cliquez sur « Installer ».

Étape 3 : Modifier les fichiers wp-config.php et .htaccess

L’étape suivante consiste à ajouter deux extraits de code aux fichiers wp-config.php et .htaccess situés dans le répertoire racine de WordPress.

WordPress vous demandera d’activer le réseau et de fournir les extraits de code correspondants. Cela peut ressembler à ceci :

Avant de continuer, assurez-vous d’avoir sauvegardé des copies des fichiers wp-config.php et .htaccess.

Copiez les extraits de code et suivez les instructions. Les extraits doivent ressembler à ceux ci-dessous.

Dans le fichier wp-config.php, ajoutez le bout de code suivant au-dessus de la ligne /* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bonne publication de contenus ! */ :

define('MULTISITE', true);
define('SUBDOMAIN_INSTALL', true);
define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'Votre Domaine');
define('PATH_CURRENT_SITE', '/');
define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1);
define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1);

N’oubliez pas de remplacer « Votre Domaine » par votre domaine exact.

Dans le fichier .htaccess, ajoutez le bout de code suivant :

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
# add a trailing slash to /wp-admin
RewriteRule ^wp-admin$ wp-admin/ [R=301,L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule ^ - [L]
RewriteRule ^(wp-(content|admin|includes).*) $1 [L]
RewriteRule ^(.*\.php)$ $1 [L]
RewriteRule . index.php [L]

Enregistrez les modifications apportées aux fichiers wp-config.php et .htaccess.

Étape 4 : Accéder à l’installation Multisite

Votre réseau WordPress Multisite est presque prêt. Maintenant, connectez-vous à nouveau à votre zone d’administration WordPress et localisez le nouveau menu de navigation de l’administrateur du réseau, « Mes sites ».

C’est là que vous pouvez accéder aux écrans d’administration du réseau et au tableau de bord du site principal ou d’origine en tant que super administrateur. Vous pouvez toujours utiliser votre site WordPress principal comme vous le feriez pour un site WordPress standard.

Depuis l’écran d’administration du réseau, vous pouvez également gérer les sites et les comptes d’utilisateurs. Chaque fois qu’un nouveau site est créé, un onglet est ajouté dans le menu de navigation déroulant sous « Mes sites ». Vous pouvez trouver les tableaux de bord de tous les sites de votre réseau multisite ici.

Comment configurer WordPress Multisite dans des sous-domaines ?

Si vous choisissez de créer un réseau de sous-domaines, vous pouvez rencontrer un message comme celui ci-dessous vous demandant de modifier les fichiers wp-config.php et .htaccess :

Dans ce cas, le code fourni par WordPress pour modifier le fichier .htaccess comporte une ligne supplémentaire :

RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]

Veillez à copier l’intégralité du code avant de suivre les instructions et de modifier le fichier .htaccess.

Maintenant, ajoutez un enregistrement DNS « * » pointant vers votre serveur web. Vous pouvez le faire via l’éditeur de zone DNS cPanel ou la rubrique Gestion des zones DNS LWS Panel.

Pour créer l’enregistrement, cliquez sur « + A Record » et insérez * dans le champ Nom et l’adresse IP du compte d’hébergement dans Adresse.

Une fois que c’est fait, créez votre sous-domaine. Dans votre cPanel, faites défiler la page et cliquez sur l’icône « Sous-domaines ». Ensuite, remplissez les champs demandés puis cliquez sur le bouton « Créer ».

Si votre nom de domaine est « monsite.com » et que le sous-domaine est « blog.monsite.com », ne mettez que « blog » comme sous domaine.

Voilà ! Votre Multisite basé sur un sous-domaine est prêt. 😎

Sous-domaine ou sous-répertoire ? Qu’est-ce qui est le mieux pour le référencement ?

Normalement, vous souhaitez créer un site WordPress sur son propre nom de domaine (par exemple, monsite.com). Cependant, vous voudrez parfois créer d’autres sites web sur le même nom de domaine.

Cela peut être fait en installant WordPress dans un sous-domaine (http://blog.monsite.com) ou dans un sous-répertoire (http://monsite.com/blog/).

L’une des questions que l’on nous pose est la suivante : qu’est-ce qui est le mieux pour le référencement ? 🤔

Les moteurs de recherche traitent les sous-domaines différemment des noms de domaine racine et les classent comme un site Web distinct.

En revanche, les sous-répertoires bénéficient directement de l’autorité de domaine racine et sont donc mieux classés dans la plupart des cas.

Une façon de créer des sites WordPress distincts dans le sous-domaine ou le sous-répertoire est d’installer le réseau Multisite WordPress.

Toutefois, si vous souhaitez que les deux sites soient gérés séparément, vous pouvez installer des instances différentes de WordPress. Vous pouvez également utiliser les outils de gestion de site WordPress pour configurer un tableau de bord unique afin de gérer vos multiples installations WordPress.

Conclusion

Voilà ! 🥳 Vous savez maintenant comment installer WordPress Multisite dans des sous-répertoires et sous-domaines. Nous espérons que cet article vous a aidé à configurer proprement votre réseau Multisite WordPress.

Vous avez d’autres interrogations vis à vis de WordPress Multisite ? Consultez nos articles liés !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaire ci-dessous.

Quitter la version mobile