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Comment activer la journalisation des erreurs WordPress ?

03 septembre 2024

Comment activer la journalisation des erreurs WordPress ?

Activer la journalisation des erreurs WordPress est une étape cruciale pour tout propriétaire de site web soucieux de la performance et de la sécurité de son site 🌐. En surveillant les erreurs qui surviennent en arrière-plan, vous pouvez identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques 🚨. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avancé, cette fonctionnalité vous aide à garder le contrôle de votre site et à maintenir une expérience utilisateur fluide ✨. Suivez ce guide pour activer facilement la journalisation des erreurs dans WordPress 🛠️.

Objectif

L’objectif de ce guide est de vous montrer comment activer la journalisation des erreurs sur WordPress. Cela vous permettra de surveiller et d’identifier les erreurs qui peuvent survenir sur votre site, facilitant ainsi la détection et la résolution rapide des problèmes.

Pré-requis

  • Accès au fichier wp-config.php via un gestionnaire de fichiers ou un accès FTP.
  • Connaissance de base de l’édition de fichiers sur un serveur.
  • Un éditeur de texte simple (comme Notepad++ ou Sublime Text).

L’impact des erreurs courantes de WordPress

Lorsque votre site est sujet à des erreurs courantes, cela peut impacter négativement vos résultats. Sur un blog, vous pouvez rapidement avoir une diminution du trafic. Sur une boutique, ces erreurs peuvent provoquer une chute de vos revenus à cause des difficultés que vont rencontrer vos clients pour effectuer des opérations d’achat.

Sur WordPress, ces erreurs peuvent avoir une origine variée. En effet, cela peut être dû à des plugins mal configurés ou un thème visuel qui n’est pas compatible avec vos extensions. En outre, d’autres erreurs sont dues à une mauvaise configuration sur le serveur d’hébergement. Par exemple, cela peut être l’utilisation d’une version de PHP très ancienne, un ajout des fichiers corrompus dans votre base de données MySQL.

Illustration wordpress

Ces erreurs peuvent être simplement mineures, mais si vous ne les corrigez pas, elles peuvent provoquer d’autres erreurs encore plus graves. Et dans tous ces cas, WordPress indique le plus souvent que votre site a une panne technique. Cela, sans pour autant, spécifier la nature du problème, son origine et bien entendu sa localisation.

Lorsque vous activez le mode de débogage sur votre site, vous aurez, à partir de cet instant, l’historique de vos erreurs depuis votre compte d’hébergement. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel client FTP pour accéder à distance à votre serveur et découvrir ces erreurs. Vous n’aurez donc pas les journaux qui documentent les erreurs survenues avant l’activation.

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Activer la journalisation des erreurs WordPress via le fichier wp-config.php

Avant de continuer cette procédure, prenez soin de réaliser une sauvegarde de la base de données de votre site WordPress. Vous pouvez même le télécharger sur un disque externe. L’intérêt de cette sauvegarde est de vous permettre de faire une restauration au cas où vos manipulations ont entraîné des erreurs. Vous pouvez encore vous servir des sauvegardes effectuées régulièrement par votre hébergeur pour restaurer votre site.

Une fois que vous avez sauvegardé votre base de données, commencez par installer un logiciel client FTP. Le plus simple à utiliser est sans doute FileZilla. Il est disponible en téléchargement gratuit en ligne. Dès que vous aurez installé FileZilla sur votre ordinateur, utilisez vos identifiants FTP pour vous connecter à votre serveur d’hébergement. Ces derniers vous ont été envoyés au moment de la commande de votre hébergement.

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans le panneau de droite qui répertorie les fichiers de votre site sur le serveur d’hébergement. Ensuite, accédez au dossier « public_html » de votre site. Vous devez le parcourir pour trouver le fichier « wp-config.php ».

ouvrir le fichier wp-config.php

Une fois que vous avez trouvé le fichier de configuration, faites un clic droit sur ce dernier. Plusieurs options vous seront présentées sur un tableau de bord.

éditer le fichier wp-config.php de votre site

Pour continuer, cliquez sur l’option « Afficher/éditer ». Notez que si vous avez un logiciel d’édition de texte sur votre ordinateur, le fichier wp-config.php sera ouvert avec ce programme. Le plus souvent, bloc-notes vous permettra de faire des modifications si vous êtes sur Windows. Vous pouvez toutefois utiliser le logiciel Notepad pour faire vos modifications avec beaucoup plus d’aisance.

Dans tous les cas, lorsque le fichier wp-config.php est déjà ouvert sur votre logiciel d’édition de textes, vous devez modifier ce fichier. L’activation de la journalisation des erreurs WordPress se fait en ajoutant certains bouts de codes suivants :

define ( 'WP_DEBUG', true ) ;

Ce code doit être ajouté avant la ligne suivante dans votre fichier « wp-config.php » :

/ * That's all, stop editing! Happy publishing. /*.

Par ailleurs, vous pouvez vous connecter à votre serveur et vous rendre compte que le code est déjà présent (référence image ci-dessus). Et le plus souvent, il est désactivé. Pour activer le débogage dans ce cas, vous devez simplement transformer l’attribut « false » en « true ».

modifier votre fichier wp-config.php

Une fois terminé, vous devez continuer et ajouter le code ci-dessous pour que les erreurs soient stockées dans un fichier : « debug.log ».

define ( 'WP_DEBUG_LOG', true ) ;

Vous pouvez bien le voir sur l’image ci-dessous.

modifier le fichier wp-config.php

Une fois cela fait, FileZilla détectera les changements effectués et vous demandera de renvoyer le nouveau fichier wp-config.php sur le serveur. Pour cela, un tableau contextuel apparaît, cliquez sur le bouton « Oui » pour modifier complètement le fichier sur le serveur.

cliquer sur oui pour modifier le fichier wp-config.php

Une fois cela fait, le fichier sera transféré sur votre serveur et remplacera automatiquement l’ancien fichier « wp-config.php ». À cette étape, tout a été configuré et WordPress devrait commencer à faire l’enregistrement des erreurs. Normalement, vous pouvez revenir dans les 24 heures suivantes pour avoir un aperçu sur les dernières erreurs enregistrées. Tout ce que vous aurez à faire, c’est ouvrir le fichier « debug.log ».

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les erreurs enregistrées ne seront pas uniquement visibles sur votre espace d’administration. Il est évident que même vos visiteurs voient ces dernières sur le site. Cela peut donner un mauvais aspect sur votre site ou votre blog. Pour limiter cela, vous devez aussi ajouter le code suivant dans votre fichier « wp-config.php » :

define ( 'WP_DEBUG_DISPLAY', true ) ;

Cette ligne de codes indiquera à WordPress qu’il ne doit pas afficher les erreurs enregistrées sur la page d’accueil de votre site.

Retrouver le journal des erreurs WordPress depuis votre compte LWS

Si vous êtes utilisateur LWS et que vous avez choisi notre plan d’hébergement LWS Panel, vous pouvez rapidement trouver les erreurs survenant sur votre site sans beaucoup plus d’effort. En effet, sur nos serveurs, la journalisation est déjà activée. Et donc, une action de votre part visant à procéder à une quelconque activation de la journalisation des erreurs n’est pas nécessaire.

Voici les étapes pour retrouver les journaux d’erreurs WordPress lorsque vous êtes sur LWS Panel :

  1. Connectez-vous à votre compte espace client puis défilez vers la rubrique base de données & PHP

activer la journalisation des erreurs WordPress depuis LWS Panel

2. Cliquez sur l’option « Logs Apache et PHP ». Cette action vous redirige vers une nouvelle interface. Il s’agit de l’interface de journalisation des erreurs survenant sur votre site. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’onglet « Error log » de cette page.

retrouver les erreurs WordPress

Comme vous pouvez le remarquer, les erreurs sont données avec leur date de survenue et quelques informations supplémentaires.

Activer la journalisation des erreurs WordPress depuis le gestionnaire de fichiers

Une autre manière d’activer et voir les erreurs de votre site est d’utiliser votre gestionnaire de fichiers. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte d’hébergement LWS. Une fois cela fait, dirigez-vous vers le bouton « Gestionnaire de fichiers ».

activer la journalisation des erreurs WordPress depuis le gestionnaire de fichiers

Une fois connecté au gestionnaire de fichiers, vous devez ouvrir le dossier « public_html » de votre site. Vous devez cliquer sur le bouton « Fichier ».

acceder au dossier public_html

Une fois cliqué, un tableau contextuel s’affiche. Il vous permet d’ajouter le fichier « error_log » dans votre base de données.

créer un fichier error_log

Pour ce faire, dans la zone de nom, indiquez « error_log », puis cliquez sur le bouton de création de fichiers.

Une fois que le fichier est créé, vous devez maintenant faire un clic droit sur le fichier « .htaccess » et choisir l’option « Modifier ».

modifier le fichier .htaccess

Une fois cela fait, vous devez choisir le type d’encodage, ensuite, ouvrir ce fichier.

Après avoir ouvert le fichier « .htaccess », vous devez ajouter les lignes de codes suivantes :

php_flag log_errors sur 
php_value error_reporting 32767 
php_value error_log "error_log. txt "
Une fois ajouté, vous devez cliquer sur le bouton d’enregistrement.
ajouter le code de debogage sur le site
Une fois enregistré, vous pouvez à présent attendre un moment, puis ouvrir à nouveau le fichier « error_log », pour voir vos journaux d’erreurs.
voir les journaux d'erreurs WordPress

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Conclusion

Activer la journalisation des erreurs dans WordPress est une mesure proactive pour assurer la santé de votre site 💡. Cela vous permet de détecter les problèmes à temps et d’y remédier rapidement, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale 🌟. Ne sous-estimez pas l’importance de cette fonctionnalité pour la maintenance de votre site.

Avec ces étapes simples, vous pouvez désormais suivre de près les erreurs sur votre site WordPress et maintenir une plateforme stable et performante.

Vous avez des questions ? Contactez-nous en commentaires !

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

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Avis avislws 26/04/2022

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Avis hostadvice 24/04/2022

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Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

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J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

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Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

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Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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