WordPress
time_read15mn de lecture

Comment réparer le bouton « Ajouter un média » de WordPress qui ne fonctionne pas ?

27 juillet 2022

Comment réparer le bouton « Ajouter un média » de WordPress qui ne fonctionne pas ?

Disposer d’un site WordPress et y publier régulièrement du contenu est une activité qui paraît simple. Mais, ce n’est pas toujours le cas puisque le rédacteur ou l’éditeur peut se confronter à certains problèmes lors de l’édition du texte.

Au nombre de ceux-ci, il y en a un qui revient constamment : il s’agit du dysfonctionnement du bouton WordPress « Ajouter un média ». Plusieurs utilisateurs se plaignent de ce problème qui est récurrent. 😒

Objectif

Découvrez dans cet article comment réparer le bouton « Ajouter un média » de WordPress qui ne fonctionne pas. 🙂 Nous vous montrons tout ce qu’il faut faire.

Prérequis

Pour mieux comprendre cet article, vous n’avez pas besoin de compétence en développement web. Pas de panique. Il faut tout simplement :

  • Avoir accès au tableau de bord du site WordPress sur lequel le bouton « Ajouter un média » de WordPress qui ne fonctionne pas.
  • Avoir accès aux fichiers sources de votre site WordPress (ce sont les fichiers publiés sur le serveur FTP). Vous pouvez y accéder avec un logiciel de transfert FTP de type FileZilla ou via un gestionnaire de fichiers inclus à l’espace client de votre hébergeur.

Pourquoi le bouton « Ajouter un média » de WordPress ne fonctionne plus ?

Comment réparer le bouton « Ajouter un média » de WordPress qui ne fonctionne pas ?

Tout d’abord, il convient de préciser que l’éditeur de publication de WordPress se sert de JavaScript pour faire fonctionner ses boutons d’écran. Celui concernant l’ajout d’une image ou d’une vidéo en fait partie, par exemple.

Du fait de ses multiples fonctions, il arrive souvent que JavaScript ait des collisions avec d’autres scripts. Il peut aussi bien s’agir des thèmes que des plugins ou autres scripts personnalisés.

Or, WordPress est configuré de sorte à s’occuper du chargement de tous les thèmes et plugins en même temps. Ce faisant, il améliore de façon significative la vitesse de chargement du site comme le veulent Google et les internautes.

Pour exécuter les tâches qui sont les siennes, JavaScript est susceptible d’entrer en conflit avec un autre script. C’est de ce conflit que nait le dysfonctionnement du bouton « Ajouter un média ». La bonne nouvelle est que si vous disposez d’un hébergement web fiable, vous pouvez régler ce problème.

Comment réparer le bouton « Ajouter un média » de WordPress qui ne fonctionne pas ?

Il n’existe aucun problème existant et pour lequel il n’y a pas de solutions. Cet axiome se justifie dans ce cas en ce sens que plusieurs options existent et permettent la réparation du bouton « Ajouter un média ».

Ajouter une ligne de code au fichier wp-config.php

Comme mentionné un peu plus haut, l’erreur survient après une collision entre JavaScript et ses pairs. Pour le régler très rapidement, il vous suffit d’ajouter au fichier wp-config.php une ligne de code. De la sorte, vous procédez à la désactivation de l’exécution en combiné de plusieurs scripts.

Dorénavant, votre CMS les traitera de manière individuelle. Pour activer cette option, vous devez suivre un processus comportant les étapes suivantes :

  • Accédez à votre gestionnaire de fichiers : il varie en fonction de votre hébergeur ;
  • Recherchez le fichier wp-config.php. : on le retrouve généralement dans le répertoire public_html ;

Wordpress wp-config

  • Cliquez sur le fichier wp-config.php puis faites un clic droit : l’option « Modifier » va s’afficher ;
  • Cliquer sur « Modifier »  : cela se fait sur une autre fenêtre qui s’ouvre automatiquement après l’étape précédente ;
  • Défilez vers le bas dans le code ;
  • Arrêtez l’édition et copiez le code « define (‘CONCATENATE_SCRIPTS’, false) » avant la ligne qui mentionne « C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! » ;

Wordpress code

 

  • Cliquez sur l’option « Enregistrer les modifications ».

🎉 Et voilà ! Vous y êtes arrivé. Une fois que vous finissez de suivre ces étapes, vous devez vous déconnecter de votre site. Ensuite, vous devez vider tous ses caches puis vous connecter à nouveau. Après cela, tentez d’utiliser à nouveau le bouton « Ajouter un média ».

L’avantage de cette méthode est qu’elle a le don de régler le problème en un rien de temps. Mais, elle comporte également un inconvénient non négligeable. Il s’agit de l’altération de la vitesse de chargement de vos pages web.

C’est pour cette raison que vous devez peut-être explorer une solution plus adéquate et qui s’étend sur le long terme.

Régler le dysfonctionnement du bouton « Ajouter un média » en allant à la source

Si régler un problème peut consister à s’attaquer au mal qu’il provoque, il peut par ailleurs se régler autrement. En effet, vous pouvez trouver l’essence même du problème en travaillant sur un site intermédiaire, autre que votre site web.

En utilisant l’outil Inspect Console de votre navigateur, vous pouvez déterminer toutes les erreurs de script provoquant le dysfonctionnement du bouton. Une fois que vous les connaissez, il vous suffit de déceler le problème principal et de l’éliminer.   Pour accéder à l’outil Inspect Console de votre navigateur, utilisez les raccourcis suivants : Ctrl + Cmd + J sur macOS. Ctrl + Shift + J sur Windows et Linux.

WordPress

Désactiver les plugins et les réactiver un par un

Hormis cette technique, vous pouvez désactiver tous les plugins de votre CMS. Si cela règle le problème, alors l’un d’entre eux est à l’origine du dysfonctionnement. Vous pouvez l’identifier en réactivant petit à petit les plugins et en essayant le bouton « Ajouter un média » à chaque réactivation.

WP désactiver extension

Trucs et astuces


L’outil WordPress Manager LWS vous permet de gérer les plugins facilement, découvrez-le vite !

Tester le thème utilisé

Si malgré tout, le bouton « Ajouter un média » ne fonctionne pas, remettez le thème par défaut de WordPress, à savoir Twenty Twenty-Two. Lorsque ce changement permet au bouton de fonctionner à nouveau, alors contactez votre développeur et indiquez-lui que votre thème vous empêche de travailler.

WP theme

Conclusion

En définitive, bien qu’il soit le meilleur CMS au monde, WordPress peut rencontrer certains problèmes. Le dysfonctionnement du bouton « Ajouter un média » en fait partie. Pour le régler, il vous suffit d’explorer les solutions d’édition de ligne de code, de changement de plugin ou de thème.

Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile et nous vous remercions de l’avoir lu jusqu’ici 🙂. Avez-vous des questions ? Dites-nous tout dans la section commentaires ci-dessous !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.