Depuis la mise en application le 25 mai 2018 du Règlement Général pour la Protection de données, tous les sites web en ligne, y compris les boutiques, sont obligés de se mettre en conformité. Cette législation permet d’assurer la confidentialité de données personnelles de vos clients ou vos visiteurs lors de différentes occasions. Si vous gérez une boutique WooCommerce, vous devez mettre en conformité votre site de vente en suivant quelques étapes simples.🤗
Les boutiques ne récoltent pas les mêmes données personnelles qu’un site web simple. Donc la mise en conformité d’un site de vente au RGDP est quelque peu différente du processus classique.🤔
Objectif
Nous sommes partis dans cet article pour vous donner des détails dont vous avez besoin pour rendre votre boutique WooCommerce conforme au RGPD. Lisez donc jusqu’à la fin pour savoir comment vous devez procéder.👇
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Comment rendre sa boutique WooCommerce conforme au RGPD ?
Nous allons détailler dans la partie ci-dessous, les différentes étapes que vous devez suivre.
Étape 1 : créer une page de politique de confidentialité
Une boutique WooCommerce reste après tout un site web. La première étape consiste donc à la création et à l’affichage d’une page de politique de confidentialité sur votre site. Celle-ci peut être affichée directement dans le pied de page de votre boutique afin qu’elle soit accessible au public.
Dans la page de politique de confidentialité, vous devez mentionner les éléments qui vous identifient. Il s’agit notamment d’indiquer, l’adresse de votre site, le nom de l’éditeur et les informations en rapport avec votre hébergeur. Ensuite, vous devez décrire les différents traitements de données que vous réalisez sur votre site.
Sur WordPress, vous pouvez créer rapidement une page de politique de confidentialité en utilisant un modèle de base intégré dans votre site.
Dans WooCommerce, rendez-vous dans la section « WooCommerce › réglages ». Ouvrez l’onglet « Comptes et confidentialité ». Commencez par ajouter les notifications qui doivent être affichées sur toutes les pages où vous récoltez des données personnelles. Après avoir défini les notifications à afficher, ouvrez le Customizer WordPress et développez la section « WooCommerce » et choisissez votre page de politique de confidentialité. Ensuite, cliquez sur le bouton « Publier » pour que la page apparaisse sur votre site.
Étape 2 : afficher une page pour les conditions générales de vente (CGV)
Les conditions générales de vente s’apparentent à ce que vous pouvez afficher sur un site web classique comme conditions générales d’utilisation. À la différence, les CGV permettent de réglementer un service commercial (Achat d’un produit ou d’un service, modes de paiement utilisés, politique de remboursement…).
De ce fait, votre CGV doit inclure un certain nombre d’informations qui garantissent la transparence entre le client qui achète votre produit et votre entreprise. Vous devez ensuite vous assurer que le client a pris connaissance de vos CGV avant de valider sa commande.
Ainsi, vos CGV doivent être accessible sur la page de commande, la page de création de comptes par les clients et sur toute autre page où un client échange ses données personnelles. De plus, vous devez ajouter une case à cocher : « Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales de vente applicables et les avoir acceptées sans restrictions ». Cela assure la transparence et vous donne les droits d’utiliser les données récoltées au niveau de différents services internes de votre entreprise.
Pour ne pas encombrer vos formulaires avec un long texte de différentes règles exigées par le RGPD, nous vous recommandons de créer une page dédiée aux conditions générales de ventes. Vous pouvez ensuite afficher cette dernière dans le pied de votre boutique et y faire un lien chaque fois que cela est nécessaire. Par exemple, pour votre page de commande, vous pouvez inclure un lien qui redirige directement les clients vers la page CGV au lieu d’afficher tout le texte.
Étape 3 : conformer les avis clients à la législation RGPD
La plupart de professionnels auront toujours besoin des avis des utilisateurs afin d’améliorer davantage les produits ou les services qu’ils vendent. Ces avis sont ensuite affichés sur différents produits dans le but d’inciter les autres clients à acheter.
Si vous devez afficher les avis sur votre boutique WooCommerce, alors, eux aussi, doivent être en conformité avec le RGPD. En fait, lors d’un avis, un client ou un utilisateur échange son point de vue et même ses données personnelles telles que le nom, le prénom et l’adresse e-mail.
Vous devez ainsi vous assurer que le client a donné son consentement pour publier son avis. Rien de plus de simple sur WooCommerce, il vous suffit d’ouvrir la section « Produits » et de cocher la case « Permettre les avis uniquement aux acheteurs certifiés » dans la section « Avis ». En quelque sorte, un acheteur certifié est ce client qui a déjà validé une commande sur votre boutique. Celui-ci a donc déjà accepté votre CGV et votre politique de confidentialité.
Étape 4 : définir une durée de conservation des données personnelles
Vous devez ensuite déterminer une durée pendant laquelle vous devez conserver les données personnelles. Rendez-vous une fois de plus dans la section « Réglages » et ouvrez l’onglet « Comptes et confidentialité ».
Il vous suffit ensuite de définir la durée pour les différents types de données.
Étape 5 : permettre la suppression et la modification de données personnelles
La transparence du RGPD exige aussi que les personnes ayant partagé des données personnelles aient le droit de modification, de rectification, de mise à jour ou de suppression de leurs données.
La meilleure façon de faire consiste à ajouter un formulaire de contact spécifique qui permet aux clients de s’adresser facilement à vous. Mais WooCommerce vous permet également d’automatiser le processus de suppression de données. Pour cela, ouvrez la section « Réglages » et rendez-vous dans l’onglet « Comptes et confidentialité ».
Ensuite, cochez la case « Supprimer les données personnelles des commandes sur demande » dans la nouvelle interface. Vous pouvez aussi autoriser la suppression en masse des données personnelles des commandes. Ainsi, lorsque cela est nécessaire, les clients ne sont pas obligés de passer par vous pour supprimer leurs données.
Conclusion
🙏Bravo, vous pouvez maintenant rendre votre boutique WooCommerce conforme au RGPD sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un expert !
Si vous avez des questions, des ajouts ou des suggestions sur la mise en conformité de WooCommerce et le RGPD, utilisez la section Commentaires pour nous écrire.
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