brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read16mn de lecture

Comment réinitialiser WordPress pour repartir de zéro ?

31 juillet 2022

Comment réinitialiser WordPress pour repartir de zéro ?

Il est possible que vous souhaitiez réinitialiser WordPress pour repartir de zéro. Cela peut être dû à un problème qui ne peut pas être résolu. Tout ce qui est important de savoir est que cette procédure vous fera perdre vos données. Soyez donc sûr de votre décision avant de la prendre.

Objectifs

Cet article vous permet de connaître les différentes méthodes pour réinitialiser WordPress pour repartir de zéro. Il vous permet aussi de connaître l’architecture de votre site et son rôle dans la réinitialisation de WordPress.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, il est indispensable de maitriser WordPress. Il est également fortement conseillé de procéder à une sauvegarde complète du site afin de pouvoir le restaurer après initialisation, si vous souhaitez récupérer le contenu de votre site.

Trucs et astuces


Si vous avez choisi de créer votre site web WordPress chez l’hébergeur LWS, alors votre plan d’hébergement web vous donne droit à un service de sauvegardes journalières gratuites et directement accessibles depuis votre espace client LWS Panel !

Comprendre l’architecture de WordPress

Afin de réinitialiser WordPress pour repartir de zéro, il est important de comprendre l’architecture de votre site web. En réalité, les différents points ou caractéristiques sont des éléments spéciaux. Leurs connaissances vous permettent de ne pas faire d’erreurs lors de la réinitialisation. Vous pourrez ainsi connaître les éléments à privilégier et ceux qu’il est possible de supprimer.
Il est à souligner aussi que cette architecture vous permettra de savoir à quel moment faire votre réinitialisation. L’architecture de WordPress est la suivante :

architecture WordPress

Les raisons de réinitialiser WordPress

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réinitialiser WordPress pour repartir de zéro :

  • Lorsque vous travaillez sur un nouveau projet, il est important de le faire. Au lieu d’effacer les données, il vaut mieux faire une réinitialisation.
  • Lorsque vous faites usage d’un nouvel environnement de test, cette programmation peut être effectuée.
  • La refonte d’un site web pour un client peut faire l’objet de la réinitialisation.
  • Vous pouvez aussi penser à une réinitialisation lorsque vous êtes en période d’apprentissage.
  • Également, un piratage peut vous obliger à réinitialiser WordPress pour repartir de zéro.

Réinitialiser WordPress manuellement

Pour mieux réinitialiser WordPress, pour repartir de zéro, il faut nécessairement trouver les fichiers et la base de données. Il s’agira tout simplement de tous les supprimer.

Pour commencer, connectez-vous au serveur qui héberge les fichiers de votre site : vous pouvez utiliser un logiciel de transfert FTP de type FileZilla ou un gestionnaire de fichiers si votre hébergeur vous en fournit un.

Trucs et astuces


Chez l’hébergeur LWS, vous pouvez facilement accéder à votre serveur FTP via un gestionnaire de fichiers accessible depuis votre espace client. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique d’aide :

Vous devez localiser et ouvrir le dossier « public_html ». Dans le dossier, il y a tous les fichiers que vous cherchez. Certains peuvent être nommés « wp-admin », « wp-content » ou encore « wp-config.php ». Sélectionnez tout puis supprimez.👇

réinitialiser WordPress pour repartir de zéro

Cela vous permet de remettre une version neutre de votre WordPress : il vous suffit de réinstaller la dernière version WordPress qui est sortie en appuyant sur le bouton « Télécharger WordPress » du site officiel WordPress. C’est un format ZIP que vous verrez sur votre ordinateur.

réinitialiser WordPress pour repartir de zéro

Ouvrez-le pour accéder au dossier WordPress. Celui-ci comporte toutes les données de base.

Déplacez ces derniers dans le dossier « public_html » de l’hébergement. Cela vous permettra d’installer un WordPress vierge.

Passez ensuite à une suppression des données de la base de donnes MySQL : utilisez l’interface phpMyAdmin fournie par votre hébergeur.

Sélectionnez tout puis supprimez les tables.

réinitialiser WordPress pour repartir de zéro

Réinitialiser WordPress à l’aide d’un plugin

Le plugin « WP Reset » permet de réinitialiser WordPress facilement.

Commencez par installer le plugin depuis votre tableau de bord, puis activez-le.

réinitialiser WordPress pour repartir de zéro

Une fois que l’extension est activée, vous la retrouverez sous l’onglet « Outils » et « WP Reset ».

Sa version gratuite efface tout sauf les images, les utilisateurs actifs et les données du site.

Pour les personnes qui souhaitent effacer plus de données ou moins, la version payante sera plus recommandée. Celle-ci vous permettra d’avoir les accès « Options Reset » et « Nuclear Reset ».

Trois options sont disponibles lors de la réinitialisation :

  • La réactivation du thème actuel ;
  • La réactivation de l’extension wp reset ;
  • La réactivation de toutes autres extensions actuelles.

réinitialiser WordPress pour repartir de zéro

Au moment de ramener le site à zéro, appuyez simplement sur « Reset ». Vous recevrez un message de confirmation. Vous n’aurez qu’à appuyer sur « Réinitialiser WordPress » pour assurer le démarrage du processus. À la fin, vous aurez accès au tableau de bord de votre site.

Un message de réussite sera envoyé sur ce dernier pour confirmer la réinitialisation.

Réinitialiser WordPress via WP-CLI

L’outil WP-CLI est très utilisé en ligne. Il permet de gérer un site web via les lignes de commande SSH.

réinitialiser WordPress pour repartir de zéro

Une fois connecté à la console SSH de votre site web, vous n’aurez qu’à valider votre commande wp site empty : cela permettra de vider le site WordPress des articles et commentaires.

Cette opération n’aura aucun impact sur la configuration, le thème ou encore vos extensions.

Si vous souhaitez réinitialiser complètement WordPress, utilisez la commande Wp reset.

Conclusion

Félicitations ! Vous venez de découvrir plusieurs méthodes qui vous permettront de réinitialiser WordPress en cas de besoin ! 😃

Vous avez des questions ou des remarques vis-à-vis de ce tutoriel ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Armand

Armand a fait des études dans le développement de sites web. Indépendant depuis plusieurs années, il s'est passionné pour la rédaction web. Il apprécie particulièrement partager son savoir à travers ses écrits adaptés à tous.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.