Comment récupérer un plugin disparu du tableau de bord WordPress ?
06 juillet 2024
Vous avez perdu un plugin important de votre tableau de bord WordPress ? 😟 Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons explorer les méthodes efficaces pour récupérer un plugin disparu du tableau de bord WordPress et assurer que votre site fonctionne à nouveau sans encombre. 🛠️✨
L’objectif de cet article est de vous guider à travers les étapes nécessaires pour identifier et récupérer un plugin disparu du tableau de bord WordPress 🎯. Vous apprendrez à effectuer des vérifications de base ✔️, à résoudre les problèmes courants qui pourraient être à l’origine de la disparition 🔍, et à restaurer un plugin via FTP si nécessaire 🛠️. En suivant ces instructions, vous serez en mesure de restaurer le bon fonctionnement de votre site WordPress rapidement et efficacement 🚀.
Prérequis
Avant de commencer le processus de récupération d’un plugin disparu, assurez-vous d’avoir les prérequis techniques suivants :
Accès administrateur à votre site WordPress : vous devez pouvoir vous connecter avec des privilèges d’administrateur pour effectuer les vérifications et les modifications nécessaires.
Connaissance de base de l’interface WordPress : une compréhension de la navigation dans le tableau de bord et de la gestion des plugins est indispensable.
Accès FTP au serveur : en cas de besoin, vous devrez peut-être accéder aux fichiers de votre site via FTP pour restaurer le plugin. Cela nécessite des informations de connexion FTP et un client FTP (comme FileZilla).
Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Comment récupérer un plugin disparu du tableau de bord WordPress ?
1. Vérifier les permissions d’utilisateur
L’une des premières étapes pour diagnostiquer un plugin disparu est de vérifier les permissions utilisateur. Il se peut que votre compte administrateur ne dispose pas des privilèges nécessaires pour afficher ou gérer certains plugins.
Pour vérifier cela, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress. Ensuite, accédez à la section « Comptes > Tous les comptes ». Sélectionnez votre profil et assurez-vous que vous avez le rôle « Administrateur ».
Si vous n’êtes pas administrateur, demandez à une personne ayant des privilèges administratifs de vérifier et de mettre à jour vos permissions.
2. Confirmer la liste des plugins installés
Une autre vérification de base consiste à confirmer que le plugin est toujours installé sur votre site. Ainsi, rendez-vous dans la section « Extensions > extensions installées ». Parcourez la liste des plugins pour voir si celui qui manque apparaît. Si le plugin est présent, mais désactivé, essayez de le réactiver.
Si le plugin n’est pas visible dans la liste des plugins installés, il se peut qu’il ait été supprimé accidentellement ou déplacé. Dans ce cas, vous devrez peut-être le réinstaller.
3. Résoudre un conflit de plugin
Les conflits de plugins sont une cause fréquente de la disparition de plugins du tableau de bord WordPress. Pour identifier un conflit potentiel, désactivez tous les plugins. Pour commencer, rendez-vous dans la section « Extensions > Extensions installées ».
Cochez la case en haut de la liste pour sélectionner tous les plugins, puis choisissez l’option « Désactiver » dans le menu déroulant des actions groupées. Ensuite, cliquez sur le bouton « Appliquer ».
Réactivez chaque plugin individuellement en observant si le plugin disparu réapparaît après chaque activation. Si le plugin réapparaît après la désactivation d’un autre plugin, vous avez identifié le conflit.
Pour la résolution du conflit, contactez les développeurs des plugins concernés pour signaler le problème et rechercher une solution. Envisagez de remplacer le plugin problématique par une alternative compatible.Gérez vos sites
WordPress sans effort : découvrez le WP Manager de LWS en 15 secondes !
4. Réparer des problèmes de mise à jour
Vérifiez les mises à jour récentes en allant dans la section « Tableau de bord > Mises à jour ». Consultez la liste des mises à jour récentes de WordPress, des thèmes et des plugins.
Pour restaurer une version précédente, si une mise à jour récente semble avoir causé le problème, essayez de revenir à une version antérieure du plugin. Vous pouvez utiliser un plugin comme WP Rollback pour revenir à une version précédente.
Pour réinstaller le plugin, si le plugin a été corrompu lors de la mise à jour, essayez de le désinstaller et de le réinstaller. Pour cela, rendez-vous dans la section « Extensions > extensions installées », désactivez puis supprimez le plugin. Téléchargez et installez à nouveau le plugin depuis le répertoire officiel de WordPress.
5. Restauration d’un plugin via FTP
Si les vérifications de base et la résolution des problèmes courants n’ont pas permis de récupérer le plugin disparu, vous pouvez essayer de restaurer le plugin via FTP. Voici les étapes à suivre :
Connectez-vous à votre serveur FTP en utilisant un client FTP tel que FileZilla ou WinSCP. Entrez vos informations de connexion FTP (hôte, nom d’utilisateur, mot de passe, port).
Naviguez jusqu’au répertoire des plugins en allant dans le dossier /wp-content/plugins/ de votre installation WordPress.
Téléchargez le plugin en récupérant le fichier ZIP du plugin depuis le répertoire officiel de WordPress ou le site du développeur.
Décompressez le fichier ZIP sur votre ordinateur, puis téléchargez le dossier décompressé dans le répertoire /wp-content/plugins/ via votre client FTP. Activez le plugin en retournant dans votre tableau de bord WordPress. Accédez à la section « Extensions > extensions installées » et activez le plugin.
Conclusion
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de récupérer un plugin disparu du tableau de bord WordPress. Pour récapituler, vérifiez les permissions utilisateur et la liste des plugins installés, résolvez les conflits de plugins et les problèmes de mise à jour et restaurez le plugin via FTP si nécessaire. Il est essentiel de pratiquer une maintenance régulière 🔧 et de faire des sauvegardes fréquentes 💾 de votre site pour éviter de futurs problèmes similaires. En étant proactif, vous pouvez garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre site WordPress 🛡️.
Nous espérons que vous avez pu récupérer les plugins disparus dans votre espace d’administration. Mais si le problème persiste ou vous avez des questions, écrivez-nous dans la section Commentaires.
//= $avatar ?>
Auteur de l'article
Joseph
Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous
LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.
PauseGreen
27/04/2022
Super, au top !
Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS
Masset Eliot
26/04/2022
Support
Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.
Lady Whip
24/04/2022
Bravo et merci
Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci
Olivier Delmas
23/04/2022
Je suis très satisfait.
J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !
Pierre-André Liné
20/04/2022
Un service technique excellent
Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.
Alain
16/04/2022
Une expérience jamais égalée !
Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !
Chris KOUAKAM
12/04/2022
Très bon hébergeur
J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.
Vanden Cruyce
09/04/2022
Je suis ravie
Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS
Commentaires (0)