Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Plugin WordPress Akismet Anti-spam : lutter contre les commentaires indésirables

Plugin WordPress Akismet Anti-spam lutter contre les commentaires indésirables

Les commentaires sont un excellent moyen pour permettre à vos visiteurs d’interagir avec votre site. À travers la section commentaire, les lecteurs peuvent envoyer leurs avis en rapport avec votre contenu ou même vous contacter s’ils ne peuvent pas le faire depuis votre page de contact. WordPress étant un CMS, est équipé de son propre système de commentaires qui est activé par défaut lors de l’installation de ce logiciel open source sur votre espace d’hébergement.😇

Malheureusement, la fonctionnalité des commentaires de WordPress est parfois utilisée de la mauvaise manière et peut nuire considérablement à votre site. En effet, les pirates peuvent exploiter cette fonctionnalité pour publier des messages indésirables. Ce qui peut rendre votre site vulnérable aux attaques de piratage. Pour empêcher cela, utilisez le plugin WordPress Akismet Anti-spam.😊

Objectif

Akismet est le plugin le plus populaire pour la lutte contre les commentaires indésirables. Dans cet article, nous parlons de cette extension et nous allons vous montrer comment vous pouvez l’utiliser pour empêcher efficacement aux pirates de vous envoyer des spams.🤗

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel et appliquer les détails inclus, vous devez être en mesure de vous connecter à l’espace d’administration de votre site en tant qu’administrateur.

Pourquoi bloquer les commentaires indésirables sur votre site ?

Tout d’abord, vous devez noter que les commentaires indésirables constituent un véritable problème de sécurité pour votre site. Le plus souvent, les spammeurs exploitent le système de commentaires pour ajouter du contenu malveillant à votre site. Dans un spam, un attaquant peut insérer du virus avec un risque d’affecter votre site une fois que ce message est publié.

Un pirate peut également insérer des liens vers un site de mauvaise réputation et, qui diffuse un contenu ne respectant pas les bonnes consignes de publication en ligne. Ainsi, Google peut vous sanctionner s’il constate une activité illicite sur votre site ou une liaison avec des adresses IP placées sur sa liste noire. Cela peut influencer négativement votre position dans les SERPs et vous faire perdre de l’argent.

Ensuite, vous devez noter aussi que les pirates peuvent utiliser les commentaires pour vous envoyer des messages de publicités qui n’ont aucun sens avec votre site. Ces types de commentaires incluent souvent un lien vers le site web du spammeur.

Étant donné que les commentaires sont un contenu destiné à être public, cela peut exposer d’autres visiteurs de votre site qui cliquent sur ces liens à un vol de données personnelles et sensibles. Ce qui peut nuire à la notoriété de votre marque.

Donc, bloquer les commentaires indésirables est plus judicieux que corriger les dommages qu’ils sont susceptibles d’apporter plus tard à votre site ou à votre entreprise.

Qu’est-ce que le plugin WordPress Akismet Anti-spam et pourquoi l’utiliser ?

Akismet est une extension freemium qui filtre l’ensemble de commentaires publié sur un site WordPress et bloque les messages indésirables. Dans WordPress, vous pouvez toujours gérer manuellement les commentaires qui sont publiés, détecter les spams et les bloquer. Mais cette tâche est loin d’être facile si votre site reçoit beaucoup de visites et de commentaires.

Vous pouvez de ce fait perdre du temps si vous envisagez de parcourir manuellement chaque commentaire publié. Au lieu de cela, le plugin Akismet analyse automatiquement tous les commentaires qui sont envoyés par les visiteurs et bloquent ceux qui sont suspectés de spams. Cela permet de vous concentrer sur d’autres aspects les plus importants de votre site.

Vous pouvez utiliser cette extension pour des nombreuses raisons :

Comment configurer le plugin Akismet Anti-spam ?

La configuration du plugin Akismet est extrêmement simple. Il s’agit d’une extension freemium avec une option gratuite et trois options payantes. La formule gratuite peut déjà suffire si vous voulez simplement limiter les spams sur votre site personnel. Les formules payantes intègrent des options supplémentaires pour protéger davantage votre site contre des commentaires indésirables.

Pour configurer le plugin Akismet, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1 : installer le plugin Akismet sur votre site WordPress

Vous devez noter qu’Akismet fait partie du groupe d’extensions qui sont installées avec WordPress par défaut. Si vous venez d’installer WordPress, vous pouvez accéder à ce plugin depuis la section « Extensions › extensions installées ». Mais si ce dernier n’est pas installé sur votre site, accédez à la section « Extensions › ajouter ».

Vous serez redirigé vers le répertoire officiel des extensions WordPress. Vous devez utiliser la barre de recherche et rechercher cette extension. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Après le processus d’installation et d’activation du plugin, vous devez connecter votre site à Akismet en utilisant une clé API. Ainsi, après installation, l’interface ci-dessous vous sera présentée.👇

Gardez cette interface ouverte et suivez les étapes ci-dessous pour obtenir votre clé API.

Étape 2 : obtenir une clé API

Cliquez sur le bouton « Configurer votre compte Akismet » et vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez choisir une formule à utiliser par celles qui sont présentées. Faites le choix en fonction de la taille de votre site. Vous pouvez choisir le plan gratuit si vous ne voulez qu’un filtre simple et un blocage automatique de commentaires indésirables.

Pour vous donner une idée de ce qu’il y a à faire dans un environnement pratique, nous allons nous allons utiliser la formule gratuite adaptée aux sites personnels.

Pour ce faire, accédez au plan « Personnal » et cliquez sur le bouton « Get personnal ». Une fois que vous avez choisi un plan d’abonnement, une nouvelle interface vous sera présentée.

Ensuite, cochez les différentes exigences en rapport avec les conditions d’utilisation. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Continue with personal subscription ».Une fois que vous cliquez sur le bouton indiqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous devez valider votre adresse e-mail. Pour cela, un code de six chiffres vous est envoyé dans votre boîte de réception. Vous devez copier ce code et le coller dans la zone prévue sur l’interface qui vous est présentée. Collez votre code de vérification d’adresse e-mail et cliquez sur le bouton « Continue ». Automatiquement, vous allez recevoir votre clé API dans l’adresse e-mail que vous avez renseignée avant.

Étape 3 : valider votre compte Akismet et connecter votre site

Revenez dans l’interface précédente et cliquez sur le bouton « Saisissez une clé API manuellement ». L’interface sera développée, ce qui vous permet d’ajouter votre clé dans la zone prévue. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Connectez-vous avec une clé API ». Une nouvelle interface vous sera présentée, cochez les différentes options en rapport avec la manière dont vous souhaitez utiliser Akismet sur votre site. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ». Excellent, Akismet est maintenant connecté avec votre site👏. Vous n’avez plus d’autres à faire.

Gérer les commentaires indésirables bloqués

Vous devez noter que le plugin Akismet se sert des algorithmes anti-spam pour filtrer les commentaires qui sont publiés et bloquer les messages indésirables. Cette action est donc automatique et ne nécessite pas votre intervention manuelle.

Cependant, les robots anti-spam peuvent parfois bloquer des commentaires qui ne contiennent pas du contenu indésirable. Ainsi, n’hésitez pas à parcourir périodiquement la section de commentaires indésirables et faire un filtre manuel.

En plus, Akismet fournit une fonctionnalité de statistiques pour vous informer du nombre de pourriels bloqués. Une autre façon d’utiliser de la bonne manière le plugin Akismet consiste à le connecter avec le plugin Contact Form 7 et Jetpack.

Cette association peut vous aider à contourner les messages de spams qui sont envoyés depuis votre formulaire de contact et améliorer davantage la sécurité de votre site.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu cet article. Les commentaires indésirables constituent un véritable problème de sécurité pour les sites web. Le plugin WordPress Akismet Anti-spam est la meilleure solution pour bloquer les spams sur WordPress. Vous pouvez utiliser la version gratuite si vous ne gérez qu’un site personnel. Les versions payantes sont équipées de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et peuvent être utilisées sur plusieurs comptes. Dans cet article, nous vous avons montré comment vous devez procéder. Suivez ces détails et vous n’aurez plus des difficultés à configurer cette extension sur votre site.

Quelles sont les alternatives au plugin Akismet ? Utilisez la section Commentaires pour nous répondre.

Quitter la version mobile