Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment ajouter une nouvelle publication dans WordPress ?

Les publications sont un excellent moyen pour référencer naturellement son site sur Google. Et ajouter une nouvelle publication dans WordPress est un processus plus simple que vous ne l’imaginez. Sur WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter autant d’articles que vous le souhaitez. 🙂

WordPress comporte des puissants éditeurs de contenus que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos publications. Vous avez notamment l’éditeur de blog (Gutenberg) qui est actuellement l’éditeur de contenus par défaut de WordPress. Indépendamment de Gutenberg, vous avez l’éditeur classique qui permet aussi d’éditer et publier des articles. Depuis vos paramètres, vous pouvez basculer d’un éditeur à un autre en quelques clics. Mais comment créer une nouvelle publication dans WordPress ? Lisez cet article afin d’apprendre les étapes nécessaires pour créer et publier des articles en utilisant les deux éditeurs.

Gutenberg ou Classic Editor ?

Lancé en 2018, Gutenberg est désormais le nouvel éditeur visuel par défaut de WordPress. Celui-ci est arrivé avec la version 5.0 du CMS. À son lancement, cet éditeur était simplement une extension que vous pouviez installer sur votre site depuis le répertoire officiel des plugins WordPress afin de l’utiliser. Actuellement, vous ne devez plus vous faire cette peine, Gutenberg embarque désormais avec WordPress lors de son installation. 😎

Mais si vous souhaitez encore revenir à l’ancien éditeur visuel, cela ne met jamais en difficultés vos contenus qui sont créés avec Gutenberg. Vous pouvez facilement passer de Gutenberg à l’éditeur classique dans WordPress, quand bon vous semble.

Mais, qu’est-ce qui distingue les deux éditeurs visuels ? Notez avant tout que même si visuellement les deux semblent se démarquer l’un de l’autre, dans le fond, Gutenberg présente une différence légère avec le vieux Classic Editor.

Voici quelques points majeurs à connaître sur les deux éditeurs :

Maintenant que vous avez une idée sur les deux éditeurs visuels, découvrez dans la partie suivante, comment vous pouvez créer des nouvelles publications avec les deux.

Ajouter une nouvelle publication avec Gutenberg

Lorsque vous souhaitez créer une nouvelle publication dans WordPress avec Gutenberg, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Une fois cela fait, rendez-vous dans la section « Articles ».

Un sous-menu va s’ouvrir pour ajouter une nouvelle publication, vous devez cliquer sur l’option « Ajouter ».

Cette action va vous rediriger vers l’interface d’édition de contenus de Gutenberg.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez désormais commencer à ajouter votre texte.

Lorsque vous souhaitez ajouter rapidement une section à votre contenu, vous devez vous servir du bouton « + ». Comme le montre bien l’image ci-dessus, cela se fait sans quitter l’interface d’édition.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser la zone de recherche pour retrouver facilement ce que vous souhaitez intégrer à votre texte.

Le bouton « + » supérieur gauche vous ouvre un accès complet aux différents autres outils d’édition. Ces derniers sont classés par blocs et selon leur catégorisation.

Les blocs les plus utilisés

1- le bloc texte

2 – le bloc média

Ce bloc vous permet de personnaliser votre publication en ajoutant n’importe quel type de média.

3 – le bloc design

Ce bloc permet de personnaliser votre publication en ajoutant certains éléments tels que les :

4 – le bloc widgets

Gutenberg vous donne encore plus de possibilités pour personnaliser votre texte. Avec le bloc widgets, vous pouvez par exemple ajouter des :

Vous pouvez encore aller plus loin et personnaliser votre publication avec en plus, des widgets. Vous pouvez par exemple ajouter un :

Autres blocs utiles

1 – Le bloc thème

Ce bloc est d’importance mineure pour publier votre article. Toutefois, si vous souhaitez par exemple afficher le logo ou le titre de votre site dans votre publication, vous pouvez vous en servir.

Vous pouvez également aller plus loin avec le bloc thème en ajoutant un extrait, le nom de l’auteur ou encore la date de publication de l’article.

2 – Le bloc contenu embarqué

Les contenus embarqués sont un type de contenu d’origine de source externe. En accédant à la section « contenu embarqué » de Gutenberg, vous pouvez en ajouter à votre publication comme bon vous semble. 🙂

Différentes sources sont proposées. Par exemple, vous pouvez insérer un contenu embarqué à l’aide d’un code. Mais vous pouvez aussi le faire avec YouTube, Twitter,..

D’autres sources externes sont également les réseaux sociaux tels que Dailymotion ou encore Reddit.

Si vous avez terminé de personnaliser votre publication et que vous souhaitez voir tous les paragraphes et les titres insérés, servez-vous de ce bouton à trois traits superposés.

Les paramètres de publication

Maintenant que vous avez terminé d’éditer votre publication, vous devez configurer certains paramètres avant de le publier. 👇

En cliquant sur le bouton « Paramètres », une nouvelle interface vous sera présentée.

Dans les paramètres, vous avez deux sections. Dans la section article, vous avez des informations sur l’état actuel de votre publication. Comme l’indique l’image ci-dessus, la visibilité de votre publication est par défaut « publique ».

À travers ce bloc, vous pouvez choisir de publier immédiatement votre article ou le mettre en attente de relecture. De plus, vous pouvez aussi déterminer l’auteur de la publication en cliquant sur le menu déroulant correspondant.

Certains thèmes WordPress embarquent avec eux des modèles préconçus de publication. Normalement, c’est le modèle par défaut qui est sélectionné. Mais si vous souhaitez changer cela, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant et sélectionner le modèle qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi modifier le permalien ou le slug de la publication. Le permalien est un lien permanent via lequel votre article sera disponible en ligne.

La section article comporte également un bloc vous permettant de classer la publication en cours. Vous devez commencer par sélectionner la catégorie dans laquelle l’article sera classé. Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à deux à trois catégories. Si la catégorie de l’article n’existe pas, vous pouvez en créer une nouvelle catégorie WordPress.

Pour ce qui est des étiquettes, vous pouvez les ajouter à votre texte en utilisant la section concernée. Ces taxonomies permettent de lier votre publication à d’autres dont le sens est proche ou traitent de la thématique similaire.

Utilisez la zone d’ajout d’étiquettes pour ajouter de nouvelles étiquettes à votre article. Vous pourrez ensuite modifier ou supprimer les étiquettes WordPress comme bon vous semble.

Vous pouvez aller plus loin avec les paramètres et autoriser ou désactiver les commentaires sur votre article. Décochez ou cochez ce bouton selon vos besoins. En plus, vous pouvez aussi désactiver ou autoriser les rétroliens sur la publication en cours.

Dès que vous aurez fini avec cette section, vous pouvez passer à la section intitulée « Bloc ». Celui-ci vous permet de personnaliser le design de votre publication.

Vous pouvez changer la couleur du texte de votre publication en choisissant votre couleur dans la gamme proposée.

Gutenberg vous donne aussi la possibilité de changer la couleur du fond de votre publication. Parmi les couleurs proposées, vous pouvez choisir la vôtre et voir comment cela s’applique à votre texte.

Si votre publication contient des liens externes ou internes à votre site, ce qui est inévitable, vous pouvez utiliser cette section pour personnaliser la couleur de ces derniers.

Vous pouvez aussi modifier le style par défaut de la typographie comme bon vous semble en vous servant de ce bloc. Pour ce qui est de l’ancre HTML, vous pouvez la renseigner dans la zone correspondante et enregistrer les modifications.

Si vous avez terminé de configurer les paramètres de votre publication, vous pouvez aussi changer le mode pour avoir un aperçu du mode texte de votre publication.

Bravo, vous avez terminé toutes les configurations de votre publication, il est temps de passer à sa publication.

Si vous souhaitez enregistrer votre article sous format brouillon, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer en brouillon ». En revanche, si vous voulez la publier immédiatement, cliquez sur le bouton « Publier ».

Vous avez maintenant toutes les connaissances sur la création d’une nouvelle publication avec Gutenberg. Si vous souhaitez utiliser plutôt l’éditeur classique, lisez la partie suivante.

Ajouter une nouvelle publication avec Classic Editor

Le Classic Editor est l’ancien éditeur de WordPress. Pour l’utiliser, commencez par installer l’extension sur votre site.

Lorsque vous trouvez l’extension dans le répertoire officiel, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Après installation, cliquez sur « Activer ».

Après installation et activation, rendez-vous dans « Articles > Ajouter ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Dans la zone « Saisissez le titre », indiquez le titre de votre publication. Quelques secondes après avoir saisi le titre de la publication, un lien permanent sera généré. Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant juste sur le bouton modifier.

Dans la zone Blanche, saisissez votre texte. WordPress l’enregistre automatiquement, ce qui vous permet de le conserver en cas de problèmes techniques inattendus. 😎

Classic Editor présente une zone comportant les outils dont vous pouvez vous servir pour personnaliser votre publication. Cliquez sur chaque outil si vous souhaitez l’utiliser et suivez les étapes nécessaires. Par exemple, cliquez sur le menu déroulant de paragraphes pour insérer un titre dans votre publication.

Si vous souhaitez ajouter une image à votre article, cliquez sur le bouton « Ajouter un média ». Un tableau de bord va s’ouvrir vous permettant de choisir une image ou une vidéo dans votre ordinateur. Configurez les paramètres nécessaires et insérez l’image dans votre article.

Par ailleurs, vous pouvez basculer du mode visuel au mode texte si vous souhaitez insérer certains codes à votre publication.

Dans l’éditeur classique, vous avez la possibilité de classer votre article dans une catégorie. Pour cela, vous devez accéder à la section catégorie et choisir la catégorie appropriée. Une fois cela fait, vous pouvez aussi affecter des balises à votre article. Vous pouvez en créer des nouvelles si cela est nécessaire en les saisissant dans la zone prévue et en cliquant sur le bouton « Ajouter ».

Si votre thème WordPress comporte des modèles préconçus de publication alors, vous pouvez choisir un pour affecter à votre publication en cours. En plus, vous pouvez aussi ajouter une image mise en avant à votre article dans cette section.

Lorsque vous avez fini de saisir votre texte et le configurer, vous pouvez maintenant le publier. Normalement la visibilité de l’article est par défaut publique. Vous devez conserver cette configuration originale. Dans l’éventualité où vous voulez changer cela, cliquez sur le bouton « modifier ».

Pour mettre l’article en ligne, cliquez sur « Publier ». Après cette action, l’article sera disponible en ligne.

Malgré cette mise en ligne, vous pouvez encore revenir sur vos configurations et placer votre article en mode brouillon ou en attente de relecture.

Par ailleurs, pour retrouver tous vos articles publiés, rendez-vous dans la section « Articles › Tous les articles ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Dans cette dernière, vous pouvez encore faire quelques modifications sur vos publications en rapport avec leur configuration.

Une fois accédé aux publications, sélectionnez celle que vous souhaitez configurer à nouveau. Cliquez sur « Modifier » si vous désirez modifier complètement votre article. Pour les configurations mineures, cliquez sur « Modification rapide ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Vous avez ainsi une interface simplifiée de configuration de votre publication. Vous avez la possibilité de modifier le titre, le slug ou le permalien de l’article. Mais vous pouvez aussi modifier la date de publication de votre article. De plus, vous avez la possibilité de changer la catégorie où est classé votre article.

Si vous souhaitez lui ajouter des balises, servez-vous de la zone étiquettes pour effectuer cette action. Après toutes les modifications, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Mettre à jour ».

 

🎊 Toutes nos félicitations, vous êtes désormais capable d’ajouter une nouvelle publication dans WordPress en utilisant les deux éditeurs de contenus. En bref, lorsque vous êtes sur l’éditeur de blocs, accédez à votre espace d’administration puis rendez-vous dans la section « Articles › Ajouter ». Utilisez les outils que vous propose cet éditeur pour personnaliser le contenu de votre publication. Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de l’éditeur pour configurer les paramètres de votre article. Une fois terminé, cliquez sur « Publier » et le tour est joué.

Pour ce qui est de l’éditeur classique, il faut commencer par l’installer sur votre site. Cela désactive automatiquement Gutenberg. Une fois cela fait, accédez à la section « Articles › Ajouter ». Puis, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter ». Dans la nouvelle interface qui vous sera présentée, saisissez votre texte, ajustez les paramètres de ce dernier puis cliquez sur le bouton « Publier ».

Maintenant que vous savez comment ajouter une nouvelle publication dans WordPress, il ne reste plus qu’à vous lancer avec un hébergement WordPress. 😉

Quitter la version mobile