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Comment corriger l’erreur « cURL Error 28 » sur un site WordPress facilement et rapidement ?

21 mai 2023

Comment corriger l'erreur

En tant qu’administrateur d’un site WordPress, vous pouvez faire face à des nombreuses erreurs lors de la gestion de votre site. D’autres peuvent être faciles à corriger pendant que d’autres sont complexes et nécessitent des compétences avancées. Quelque soit l’ampleur d’une erreur, en connaître les possibles méthodes de correction est tout ce qui est nécessaire, car sa persistance peut avoir un impact non négligeable sur votre trafic.🤫

cURL Error 28 est une autre erreur courante de l’environnement WordPress, que vous devez apprendre à corriger. Elle peut survenir en raison de nombreux dysfonctionnements sur votre site.🤨

Objectif

Si vous vous demandez comment corriger l’erreur cURL 28, alors vous devez disposer de quelques minutes pour lire cet article. Nous allons plonger ensemble dans les détails sur ce sujet avec l’objectif de vous expliquer les principales causes de l’erreur cURL 28 et surtout vous apprendre les différentes façons de la corriger.🤭

Prérequis

En fonction de la méthode que vous allez choisir, il peut être obligatoire d’avoir accès à votre compte d’hébergement ou l’espace d’administration de votre site WordPress.

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Pourquoi l’erreur cURL Error 28 survient-elle ?

Pourquoi l'erreur cURL 28 survient-elle ?cURL (Client for URL) est utilisé par WordPress lorsqu’il doit interagir avec des services externes tels que les réseaux sociaux, les outils de marketing ou encore les passerelles de paiement.

Mais WordPress fait également appel au cURL pour mettre à jour les différents modules que vous utilisez sur votre site, particulièrement les plugins et les thèmes.

Lorsque l’outil cURL est affecté, il peut alors engendrer des erreurs qui peuvent se traduire le plus couramment par le message cURL Error 28. Et des nombreux facteurs peuvent être à la base de cela :

  • Le serveur distant bloque la connexion : en tentant de se connecter à des serveurs distants d’un service, cURL peut faire face à un pare-feu ou à des mesures de sécurité solides au niveau de ce service. Étant incapable d’établir la connexion avec WordPress, le cURL renvoie alors le message d’erreur.
  • Le serveur distant dysfonctionne : en raison d’une configuration incorrecte du serveur ou encore une erreur au niveau de la base de données, il peut être difficile au cURL de fonctionner.
  • Certificat SSL invalide : une erreur cURL 28 peut également survenir à cause d’un certificat SSL qui ne fonctionne pas correctement. Celui-ci peut être invalide ou mal configuré.
  • Versions de plugins et de thèmes obsolètes : disposer de versions des modules obsolètes sur votre site peut aussi entraîner des erreurs avec l’outil cURL.

Comment corriger le message cURL Error 28 sur un site WordPress ?

comment corriger l'erreur cURL Error 28 sur WordPress ?L’erreur cURL 28 peut se manifester de plusieurs façons. En général, voici les messages les plus rencontrés lors de cette erreur :

  • CURLE_COULDNT_CONNECT
  • CURLE_HTTP_RETURNED_ERROR
  • CURLE_OPERATION_TIMEDOUT or cURL error: 28 (OPERATION_TIMEOUTED)
  • CURLE_SSL_CACERT

Si l’un des messages ci-dessus s’affiche sur votre site, alors votre site est probablement affecté par l’erreur cURL 28. Utilisez les solutions ci-dessous pour tenter de remettre votre site en ligne.

1. Désactiver tous les plugins

Obligatoirement, WordPress doit faire appel aux plugins pour intégrer certaines fonctionnalités. Mais les plugins peuvent aussi être à l’origine des erreurs, notamment lorsqu’ils dysfonctionnent.

Parfois, il arrive qu’un plugin qui doit envoyer ou recevoir des données d’un serveur distant via des requêtes API rencontre des problèmes. Cela se produit par exemple lorsque le serveur distant est moins performant et présente une lenteur, le cURL n’étant pas en mesure d’établir la connexion avec WordPress renvoie une erreur.

Ainsi, si l’erreur cURL 28 survient à la suite d’une manipulation d’un plugin sur votre site, alors il est probable que l’outil cURL soit affecté au cours de l’opération. La meilleure façon de corriger cette erreur consiste donc à désactiver le module sur lequel vous travaillez avant l’erreur.

Cependant, si vous travaillez sur plusieurs plugins à la fois, par exemple lors de la mise à jour, il peut être difficile de distinguer le module à problème. Dans ce cas, commencez par désactiver tous les plugins et réactivez-les progressivement. L’erreur s’affichera à nouveau une fois que vous aurez activé l’extension défectueuse.

Si vous pouvez encore accéder à votre espace d’administration, rendez-vous dans la section « Extensions › extensions installées ».

Cochez l’option « Extension » pour sélectionner toutes les extensions en une fois. Ensuite, déroulez le menu « Actions groupées », sélectionnez l’option « Désactiver » puis cliquez sur le bouton « Appliquer ».Désactiver tous les plugins WordPress

Une fois que tous les plugins sont désactivés et que l’erreur est disparue, procédez à leur réactivation progressive. Le module qui fait apparaître à nouveau l’erreur doit être supprimé.

Désactiver les extensions avec WP Manager

Mais si vous n’avez pas accès à votre tableau de bord et que votre site est hébergé sur nos serveurs, utilisez l’outil « WP Manager » intégré dans votre compte d’hébergement pour désactiver toutes les extensions.

Dans votre compte d’hébergement, cliquez sur « WP Manager ».WP Manager LWS

Sur la page suivante, cliquez sur le bouton « Gérer ».Gérer un site WordPress avec WP Manager LWSUne nouvelle interface vous sera présentée. Localisez le panneau dédié à la gestion de plugins et cliquez sur le bouton « Gérer ».Gérer les plugins WordPress avec WP Manager LWS Sur la boîte de dialogue de gestion de plugins, utilisez le commutateur pour désactiver tous les plugins.Désactiver les plugins WordPress avec WP Manager LWS

Si l’erreur est survenue à la suite de mise à jour de votre thème, vous pouvez encore utiliser WP Manager pour activer un thème par défaut de WordPress.

Dans ce cas, revenez sur l’écran précédant et cliquez sur le bouton « Gérer » situé sur le panneau dédié à la gestion de thèmes.Gérer les thèmes avec WP Manager LWSSur le tableau contextuel qui s’affiche, recherchez et activez un des thèmes par défaut de WordPress ou un autre thème que vous avez installé précédemment sur votre site.

2. Mettre à jour les versions de PHP et de cURL

Utiliser une ancienne version de PHP peut causer des nombreuses erreurs sur WordPress à cause des incompatibilités avec les plugins ou le thème que vous utilisez. De même, une version obsolète de cURL peut engendrer également des erreurs lors de l’envoi des requêtes API à des serveurs externes.

Pour vérifier la version PHP ainsi que celle de l’outil cURL pour votre installation, rendez-vous dans la section « Outils › santé du site ». Ensuite, ouvrez la page « Informations ».Informations sur la santé du site WordPress

Sur l’interface suivante, déroulez la section « Serveur » pour voir votre version de PHP et celle de cURL.Vérification de la version de PHP et cURL sur WordPress

Des nombreux hébergeurs modernes vous donnent la possibilité de mettre à jour PHP depuis votre compte d’hébergement web. Chez LWS, découvrez comment modifier la version de PHP sur nos serveurs Linux. En revanche, pour mettre à jour cURL, vous devez généralement contacter votre hébergeur.

Si PHP et cURL sont à jour, alors vous devez tester les autres solutions de cette liste.

3. Vérifier la configuration de votre certificat SSL

Lorsque le certificat SSL présente des erreurs dans la configuration, il peut être à l’origine de nombreux problèmes sur votre site. Votre site pourrait envoyer des requêtes API non sécurisées qui peuvent être rejetées au niveau de serveurs distants des différents services tiers.

Ainsi, si vous avez essayé les deux premières solutions pour réparer l’erreur, mais sans succès, vérifiez votre configuration SSL afin de vous assurer qu’elle est correcte.

Pour y aller rapidement, vous pouvez utiliser l’outil Qualys SSL Labs. Sur le site officiel, indiquez le nom de votre domaine dans le champ dédié puis cliquez sur le bouton « Submit ».Vérifier la configuration d'un certificat SSL avec Qualys SSL Labs Cet outil de vérification SSL va exécuter deux tests sur votre site et vous indiquer si votre configuration SSL est correcte ou nécessite un réajustement.Résultats de vérification SSL par Qualys SSL Labs

Si votre certificat SSL est expiré, vous devez contacter votre fournisseur pour renouveler l’abonnement.

4. Désactiver le pare-feu

Un pare-feu est généralement utilisé sur un site web dans le but de le protéger contre les différentes attaques de pirates. Dans certaines situations, le pare-feu peut dysfonctionner et empêcher au cURL d’envoyer des requêtes API à des serveurs distants. Ce qui peut être à l’origine d’une erreur.

La plupart d’hébergeurs disposent d’un pare-feu activé directement sur le serveur. Essayez donc de le désactiver et de vérifier si l’erreur a disparu.

De même, si vous utilisez un plugin de sécurité sur votre site, désactivez-le s’il cause des erreurs. Bien évidemment, vous ne devez pas laisser votre site non sécurisé, utilisez une extension alternative qui ne cause pas de souci avec le cURL.

5. Vérifier les paramètres DNS

Le DNS (Système de nom de domaine) peut dans certains cas provoquer des erreurs sur les sites Web que vous visitez en ligne, notamment l’erreur cURL 28. Généralement, l’erreur survient lorsque le DNS n’est pas correctement configuré.

Dans ce cas, changer les paramètres DNS peut vous aider à corriger l’erreur.

Conclusion

Pour conclure, nous retenons qu’il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner l’erreur cURL 28 particulièrement, un dysfonctionnement de plugins, un certificat SSL invalide ou encore un pare-feu bloquant les requêtes API… Ensuite, nous avons vu les différentes mesures dont vous disposez pour corriger cette erreur. Et si votre site affiche l’erreur cURL 28, n’hésitez pas à tester des solutions.🤗

Si ces méthodes vous ont aidé à corriger l’erreur cURL sur votre site, n’hésitez à commenter cet article. De même, si vous avez des questions, écrivez-nous en Commentaires.

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Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

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Avis avislws 26/04/2022

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Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

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