brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read33mn de lecture

Comment utiliser le gestionnaire de balises Google dans WordPress ?

18 mars 2022

Comment utiliser le gestionnaire de balises Google dans WordPress ?

Le gestionnaire de balises Google est un outil de gestion des balises qui permet de suivre le trafic, les conversions et d’autres statistiques liées aux performances du site.

Il consolide toutes les balises de vos outils marketing dans un tableau de bord unique et centralisé. Cela vous permet de gérer et de prévisualiser facilement toutes les balises de suivi avant de les pousser vers votre site Web WordPress ou de revenir aux versions précédentes si quelque chose ne va pas.

Son application à votre site Web WordPress présente une certaine courbe d’apprentissage, mais nous vous expliquerons ce qu’est le gestionnaire de balises Google, pourquoi vous devriez l’utiliser et comment l’installer sur un site WordPress.

Nous vous fournirons également les meilleures recommandations de plugins afin que vous puissiez rapidement configurer le gestionnaire de balises Google sur WordPress.

Qu’est-ce que le gestionnaire de balises Google ?

Le gestionnaire de balises Google est un système de gestion des balises qui vous permet d’ajouter et de gérer des balises sur un seul tableau de bord. Il permet de rationaliser le travail puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter et de supprimer les balises du code une par une.

Une balise est un extrait de code JavaScript que les propriétaires de sites Web utilisent pour suivre les performances de leur site, comme les conversions et le trafic, ou pour collecter d’autres informations analytiques. Les balises sont également appelées balises Web ou pixels de suivi.

Illustration codes

La balise de suivi des conversions de Google Ads en est un exemple. Cette balise vous permet de savoir si un visiteur du site Web qui a cliqué sur votre annonce a finalement effectué une action utile, comme un achat ou la souscription d’un abonnement.

Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent déployer des balises sur leur site Web sans avoir à modifier le moindre code, ce qui est particulièrement utile pour les utilisateurs non techniques. Si vous êtes un utilisateur avancé, il est également possible d’ajouter votre propre code de suivi avec du HTML personnalisé.

Plusieurs balises sont nativement prises en charge par le gestionnaire de balises Google, comme Google Analytics, qui collecte des données sur le trafic et l’audience, et Google Consumer Surveys, qui mesure la satisfaction des internautes.

Il fonctionne également avec de nombreuses balises et modèles de variables tiers, comme 2BCookie Consent Manager, qui recueille et gère le consentement des consommateurs.

Il existe deux façons d’installer le gestionnaire de balises Google sur un site Web WordPress : manuellement ou à l’aide d’un plugin. La méthode manuelle s’accompagne d’une interface conviviale, mais elle est quelque peu difficile. Pour intégrer rapidement cet outil, optez plutôt pour le plugin.

Pourquoi utiliser le gestionnaire de balises Google sur WordPress ?

Sans un outil centralisé, il sera difficile de maintenir toutes les balises du site. Par exemple, si vous devez mettre à jour les balises, vous devrez modifier différents extraits de code, ce qui n’est pas une tâche facile pour les débutants.

Même pour les utilisateurs expérimentés, ce n’est pas une façon pratique de mettre à jour les balises, et le risque d’erreur est grand.

En outre, si vous ajoutez trop de JavaScript aux fichiers du site tels que header.php et functions.php, le site Web risque de ralentir. Cela peut également l’exposer à des risques de sécurité, surtout si vous appliquez des balises provenant de sources non fiables.

Voici les avantages de l’utilisation du gestionnaire de balises Google sur un site WordPress :

  • Facilité de mise à jour : son intégration facile vous permet de déployer des balises rapidement. Vous n’aurez plus à ajouter manuellement des blocs de code aux pages Web.
  • Moins d’erreurs : traitez les données critiques de manière plus sûre grâce à son contrôle d’erreurs convivial et au chargement rapide des balises. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du site, même lorsque son trafic devient important.
  • Collecte de données complètes : obtenez diverses données d’analyses de site Web sur les conversions, les pages vues, les partages sociaux, etc. Cela vous aidera à planifier et à optimiser vos futures stratégies de marketing.
  • Balises multiples : le gestionnaire de balises Google prend en charge de nombreuses balises intégrées et tierces pour suivre l’activité sur tous les sites et toutes les applications. Il prend également en charge le HTML personnalisé pour créer un nombre illimité de balises.
  • Outil gratuit : il est doté de nombreuses fonctionnalités et son utilisation est gratuite. Il existe également une version premium, qui offre des espaces de travail supplémentaires et une assistance 24h/24 et 7j/7.
  • Prise en charge de l’accès des équipes : ses contrôles d’accès permettent à votre équipe de collaborer. Il permet également de réaliser des tests multi-environnements pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Comment ajouter le gestionnaire de balises Google sur WordPress ?

Avant de commencer, notez que vous ne pouvez configurer Google Tag Manager que sur les sites WordPress.org, et non sur les sites WordPress.com.

Illustration google tag manager

WordPress.com n’offre pas à ses utilisateurs un contrôle total du site Web, et les options de personnalisation sont donc minimales. De ce fait, les utilisateurs de la formule gratuite de WordPress.com ne peuvent télécharger aucun plugin, ajouter Google Analytics ou installer des plateformes de suivi sur leurs sites.

Les plans Business et VIP de WordPress.com permettent à leurs utilisateurs d’installer des plugins moyennant des frais mensuels ou annuels, et les utilisateurs du plan Business peuvent installer Google Analytics. Cependant, les deux plans ne permettent toujours pas à une plateforme de suivi de fonctionner sur eux.

En revanche, les propriétaires de sites WordPress.org sont libres de configurer le gestionnaire de balises Google sur leurs sites WordPress.

1- Créez un compte Google Tag Manager

La première chose à faire est de créer un compte Google Tag Manager. Voici comment procéder :

1- Allez sur la page web de Google Tag Manager, puis cliquez sur le bouton « Démarrer gratuitement » pour vous inscrire.

2- Connectez-vous avec un compte Google. S’il s’agit d’un compte d’entreprise, utilisez l’adresse électronique de l’entreprise au lieu de votre adresse personnelle.

3- Une fois que vous avez terminé, vous verrez la section « Comptes ». Cliquez soit sur le lien « Cliquez ici pour créer un compte », soit sur le bouton « Créer un compte ».

création compte gestionnaire de balises Google

4- Vous arriverez au formulaire Ajouter un compte. Dans la section Configuration du compte, entrez un nom de compte et un pays. S’il s’agit d’un compte d’entreprise, utilisez le nom de l’entreprise comme nom de compte.

Ajouter un compte

5- Faites défiler vers le bas pour voir la section Configuration du conteneur. Un conteneur est la collection de toutes les configurations installées sur un site web, qui incluent les balises et les déclencheurs. Utilisez le nom de votre site Web WordPress comme nom de conteneur.

Configuration du conteneur

6- Sous les options de la plateforme cible, cliquez sur Web.

plateforme cible

7- Cliquez sur le bouton « Créer ».

8- Une fenêtre pop-up apparaîtra, vous demandant d’accepter les conditions d’utilisation du gestionnaire de balises Google pour continuer le processus.

Il suffit de cocher la case« J’accepte également les conditions de traitement des données comme l’exige le GDPR » et de cliquer sur le bouton « Oui » dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Conditions d'utilisation de Google Tag Manager

9- Une nouvelle fenêtre apparaîtra, montrant deux extraits de code dont vous aurez besoin pour ajouter Google Tag Manager au site web.

ajouter Google Tag Manager au site web

Dans l’étape suivante, ce code d’installation de gestionnaire de balises Google sera ajouté aux sections <header> et <body> du site web, donc gardez cet onglet ouvert pour un accès facile.

2. Copiez et ajoutez le code de suivi

Maintenant que votre compte Google Tag Manager est prêt, l’étape suivante consiste à ajouter des codes de suivi sur le site Web WordPress.

Vous devrez copier les extraits de code de l’étape précédente et ajouter le code de suivi à l’en-tête et au corps du site Web via son thème.

Suivez ces étapes pour copier et ajouter le code de suivi à un site Web WordPress :

1- Dans un nouvel onglet, ouvrez le tableau de bord d’administration de WordPress.

2- Allez dans « Apparence -> Editeur de thème ».

3- Sur le côté droit de la fenêtre, localisez header.php dans le panneau de navigation Theme Files. Cliquez dessus pour l’ouvrir.

Editeur de thème

4- Maintenant, retournez à l’onglet Google Tag Manager. Copiez le code du Gestionnaire de balises Google, puis revenez à l’onglet WordPress.

code du Gestionnaire de balises Google

5- Localisez la balise d’ouverture <head> et collez le code du gestionnaire de balises juste après.

code du gestionnaire de balises

6- Maintenant, copiez la deuxième partie de l’extrait de code de l’onglet Google Tag Manager.

deuxième partie code Google Tag Manager

7- De retour sur WordPress, localisez la balise d’ouverture <body>. Collez le code juste après, comme illustré ci-dessous.

code de l'onglet Google Tag Manager

8- Cliquez sur le bouton « Mettre à jour le fichier » pour enregistrer les modifications.

Google Tag Manager a été installé avec succès sur votre site WordPress et peut être utilisé pour installer tout code de suivi.

3. Publiez une nouvelle balise

Il est maintenant temps d’ajouter et de publier des balises sur votre site WordPress.

Le gestionnaire de balises Google propose plus de 50 types de balises provenant des produits de Google et de divers services tiers. Il est également possible d’ajouter des balises HTML ou JavaScript personnalisées à l’aide de son interface.

Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter et publier une nouvelle balise sur un site WordPress :

1- Ouvrez votre compte Google Tag Manager, puis accédez à l’onglet Espace de travail. Cliquez sur la section « Nouvelle balise ».

Espace de travail Google Tag Manager

2- Une nouvelle fenêtre pop-up apparaîtra. Dans son coin supérieur gauche, vous verrez un champ « Balise sans titre ». Renommez-le avec le nom de balise souhaité. Dans cet exemple, nous ajoutons une balise Google Analytics, nous l’appellerons donc Site Analytics.

Balise sans titre Google Tag Manager

3- Dans la boîte de configuration des balises, cliquez sur la grande icône qui indique « Sélectionnez un type de balise » pour commencer la configuration. Dans cet exemple, nous allons choisir Google Analytics – Universal Analytics.

Google Analytics - Universal Analytics

4- Sous la section « Type de suivi », développez le menu déroulant et choisissez l’un des types de suivi. Nous avons sélectionné Transaction pour suivre les transactions.

types de suivi

5- Sous « Paramètres Google Analytics », développez le menu déroulant et sélectionner la variable « Paramètres ». Cela ouvrira la fenêtre de configuration de la variable, dans laquelle vous devrez entrer votre ID de suivi Google Analytics. N’oubliez pas de donner un nom à la variable. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

ID de suivi Google Analytics

6- Ensuite, configurez un déclencheur. Cliquez sur Sélectionnez le déclencheur qui permettra d’activer cette balise.

déclencheur Google Tag Manager

7- La fenêtre pop-up « Choisir un déclencheur » s’affiche et présente plusieurs déclencheurs existants. Si vous ne trouvez pas l’option souhaitée, cliquez sur l’icône « + » dans le coin supérieur droit.

déclencheur Google Tag Manager

8- Dans la section « Configuration du déclencheur », nommez le déclencheur et cliquez sur « Sélectionnez un type de déclencheur » pour commencer la configuration.

Configuration du déclencheur

9- Vous verrez d’autres options de déclenchement. Ici, nous avons sélectionné Liens uniquement dans la section « Clic ».

Liens uniquement

10- Dans la case Configuration du déclencheur, cochez les options à appliquer dans la balise. Dans la section « Conditions dans lesquelles le déclencheur est exécuté », sélectionnez « Tous les clics sur un lien ». Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Configuration du déclencheur

11- Enfin, il est temps de soumettre votre balise nouvellement créée. Dans l’onglet « Espace de travail » du tableau de bord de Google Tag Manager, cliquez sur le bouton « Envoyer ».

soumettre balise Google Tag Manager

12- Pour transférer les modifications sur votre site, sélectionnez « Publier et créer une version ». Remplissez le champ Nom de la version avec le nom de l’étiquette et cliquez sur le bouton « Publier ».

Publier et Créer une version

Vous avez réussi à installer une nouvelle balise Google Analytics sur un site WordPress avec Google Tag Manager.

Si vous souhaitez voir comment l’étiquette fonctionne sur le site réel, cliquez sur le bouton « Aperçu » dans le tableau de bord de Google Tag Manager. Une fois en mode aperçu, rechargez le site Web, puis effectuez l’action qui déclenche l’étiquette.

Par exemple, si l’étiquette est destinée au suivi des pages vues, vous devriez voir l’étiquette activée dans la fenêtre de la console du gestionnaire de balises Google après avoir rechargé le site.

 

L’utilisation du gestionnaire de balises Google sur un site WordPress vous permet de gérer, de suivre et de déployer des balises sans modifier chaque extrait de code, le tout à partir d’un seul tableau de bord. Il permet également de collecter des insights pour améliorer vos efforts de marketing.

Il y a deux façons de configurer cet outil : manuellement ou en utilisant un plugin. Si vous choisissez d’utiliser un plugin, comme Google Tag Manager for WordPress, Metronet Tag Manager ou Head, Footer, and Post Injection.

Maintenant que vous avez appris à l’utiliser, allez-y et installez Google Tag Manager sur votre site Web WordPress.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Pascal

Pascal est un spécialiste du référencement et de rédaction chez LWS. Il est passionné par les nouvelles technologies et le blogging et possède des années d'expérience dans le web marketing. Ses passe-temps incluent les jeux de stratégie et la natation.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.