brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read18mn de lecture

Comment installer WordPress dans un sous-répertoire via Softaculous ?

13 décembre 2021

Comment installer WordPress dans un sous-répertoire via Softaculous ?

WordPress est très populaire actuellement. Ce CMS très simple à manipuler ne cesse d’offrir de nouvelles fonctionnalités pour faciliter davantage son utilisation.

Sa plus grande particularité est que vous pouvez l‘installer sur plusieurs sous-répertoires sans que cela n’affecte le fonctionnement des sites. De plus, n’étant pas très lourd, puisque ces fichiers de configurations et de lancement ne pèsent que 17 Mo à peu près, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs sites WordPress sur un seul hébergement.

Pour ce faire, il est possible d’installer WordPress dans un sous-répertoire via Softaculous, via LWS Panel ou encore de l’installer manuellement.

Cela est possible par le fait que vous pouvez créer des sous-répertoires à volonté avec votre hébergement. Et de ce fait, avoir plusieurs URL disponibles pour que vous puissiez installer WordPress sur chaque URL.

Il est très intéressant d’avoir autant de sous-domaines, mais il vaut mieux également savoir comment créer ces sous-répertoires et quels outils sont nécessaires ?

Nous allons répondre et éclaircir cette question dans cet article. Il existe plusieurs outils pour créer des sous-répertoires, mais il faut savoir que la création des sous-répertoires se fait uniquement depuis notre tableau de bord et avec les applications dédiées incluses dans notre hébergement.

Il existe différents outils disponibles pour créer ses sous-domaines depuis notre tableau de bord LWS, mais les meilleurs et les plus rapides sont « Softaculous apps installer » et « auto installer ».

Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur « Softaculous apps installer ».

Donc pour commencer, regardons ensemble ce que propose Softaculous pour le CMS WordPress, et nous verrons ensuite comment installer WordPress dans un sous-répertoire avec Softaculous apps installer.

 

Installer WordPress via Softaculous

Softaculous est un outil très performant et très simple d’utilisation. Il sert de branche qui raccorde les CMS comme WordPress avec notre hébergement.

Si nous nous connectons sur Softaculous depuis notre tableau de bord, nous pouvons voir son affichage qui est très simple et très clair ! Nous pouvons voir sur la partie gauche la liste des CMS disponibles, que nous pouvons choisir et visualiser par type. Sur la partie droite, nous aurons les informations de chaque CMS choisi.

 

softaculous

Si l’on clique par exemple sur WordPress, cela nous affichera les documentations et les fonctions disponible avec WordPress.

Nous pouvons trouver 8 menus pour WordPress :

installer WordPress via Softaculous

Présentation : Ce menu affiche des informations sur WordPress, quelques outils pour la configuration de WordPress, ainsi que la liste des sites WordPress installée sur l’hébergement.

configurer WordPress dans Softaculous

  • Fonctions : Ce menu affiche les documents et informations sur les fonctions disponibles pour WordPress.

installer WordPress via Softaculous

  • Capture d’écran : Menu qui affiche quelques captures d’écran de WordPress

captures d'écran de WordPress dans Softaculous

  • Demo : Ce menu nous redirige vers une page de test de WordPress afin de visualiser le résultat, une fois WordPress installé. Cette page nous affiche également les informations pour se connecter à un tableau de bord test de WordPress, afin de gérer ce site test.

page test de WordPress

  • Notes : Ce menu affiche une page d’évaluation montrant des notes des utilisateurs de WordPress via Softaculous, et nous permet d’envoyer nos notes et évaluations par nombre d’étoiles.

notes des utilisateurs WordPress

  • Critiques : Ce menu affiche les commentaires des personnes sur le CMS WordPress et nous offre la possibilité d’envoyer nos propres commentaires également.

critiques des utilisateurs WordPress

  • Importer : Ce menu nous permet d’importer des sites WordPress déjà installés, soit depuis notre propre serveur, soit depuis des serveurs externes, en utilisant des protocoles (FTP, FTPS, SFTP)

importer site WordPress via Softaculous

Installer WordPress dans un sous-répertoire via Softaculous

Installation du logiciel

L’installation de WordPress dans un sous-répertoire sur Softaculous est très facile et se fait en quelques étapes seulement. Nous allons voir ces étapes un par un :

–          Cliquer sur le menu « Installation » afin que les informations avec les champs à remplir pour l’installation s’affichent

Il nous demande en premier lieu une adresse d’installation, c’est-à-dire le nom du répertoire pour installer WordPress.

Le premier champ nous propose de choisir le protocole utilisé pour notre nom de domaine. On a le choix entrehttp://,http://www.,https://ouhttps://www.. (si notre hébergement dispose d’un certificat SSL, le protocole https est la meilleure solution).

Le deuxième champ nous affiche les noms de domaine dont nous disposons, nous pouvons sélectionner ce que l’on veut, si on a Softaculous disponible sur un multi domaine. Ce champ nous affichera nos noms de domaine disponible.

Le troisième champ est dédié aux sous répertoires, c’est-à-dire, on saisit un nom de dossier ou de répertoire qui nous servira de sous répertoire, et WordPress sera installé dans ce dossier. Par exemple si on choisit de mettre « test » comme nom de dossier, WordPress sera installé dans le domaine, avec le sous répertoire : https://www.monsite.com/test

Le quatrième champ nous propose de choisir la version de WordPress à installer. La meilleure solution est de choisir la dernière version.

Il nous propose un bouton « Quick Install » qui nous propose d’offrir plusieurs options.

Lorsque « Quick install » s’affiche, cela nous affiche plusieurs champs en dessous afin de pouvoir paramétrer en détail les informations requis de WordPress.

Lorsque « Custom install » s’affiche, cela nous affiche moins de champs à remplir dans les paramètres  pour installer WordPress.

paramétrer installation WordPress

Création du compte administrateur

On continue le paramétrage de notre installation.

En dessous, nous pourrons trouver une boite de champs à saisir avec le nom de Compte Administrateur.

Cela veut dire que l’on doit créer un compte administrateur qui nous permettra d’accéder au tableau de bord de notre site WordPress à installer.

Vous pouvez choisir le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous désirez ainsi que votre adresse mail.

choisir paramètres compte administrateur WordPress

Choix des plugins

Nous trouverons, à côté, une autre boîte de choix intitulé “Plugin(s)” qui nous proposera de sélectionner des plugins à ajouter sur notre site WordPress à installer ! Vous pouvez choisir parmi les options que vous désirez !

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Gérer les ensembles de plugins  » pour avoir plus de détails sur ces plugins.

choix des plugins WordPress

Choix du thème

Le dernier choix porte sur la sélection des thèmes. Nous pouvons choisir parmi les thèmes proposés. Et nous pouvons cliquer sur « Manage Theme sets » pour gérer et ajouter des thèmes vers Softaculous.

choix du thème WordPress

Pour finir, il suffit de cliquer sur « Installation » pour finaliser l’installation

L’installation dans le sous répertoire a bien été effectuée.

installation de WordPress réussie

Nous pouvons donc constater que Softaculous est un outil très puissant et pratique surtout pour l’installation de WordPress. Cela ne nous prend pas plus de 5 minutes et on a déjà un site WordPress dans un sous répertoire de notre choix.

Donc, pourquoi attendre encore, lancez-vous dès maintenant et utilisez Softaculous pour être serein dans l’installation de vos sites web.

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.