WooCommerce
time_read16mn de lecture

Comment intégrer un click and collect sur une boutique WooCommerce ?

12 avril 2023

Comment intégrer un click and collect sur une boutique WooCommerce ?

Le click and collect regorge d’avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Son mécanisme de fonctionnement est tout simple : un client achète puis retire son produit dans le magasin du vendeur. Cela permet généralement au client d’éviter les frais de livraison qui peuvent être élevés pour certains types de produits. Le vendeur, quant à lui, gagne du temps, car il n’a pas à préparer et envoyer de colis pour la commande à retirer en magasin. La méthode pour intégrer un click and collect sur une boutique WooCommerce est extrêmement simple.

Objectif

L’objectif de cet article est de vous apprendre à intégrer le click and collect sur une boutique créée avec WooCommerce. Vous n’avez aucun module supplémentaire à installer. C’est donc plus simple à faire en suivant ce tutoriel étape par étape.🤗

Besoin de créer une boutique en ligne rapide et sécurisée ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement e-commerce en promotion à -40% (offre à partir de 2,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Prérequis

Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous remplissez les quelques conditions requises :

Qu’est-ce que le click and collect ?

Qu'est-ce que le click and collect ?Avant d’entrer dans les détails de la mise en place du click and collect sur votre boutique, vous devez tout d’abord comprendre le fonctionnement de cette méthode de livraison. Pour commencer, le click and collect (Ou encore retrait en magasin) est une méthode de livraison selon laquelle, un client paye un produit en ligne et le retire dans le magasin.

Parfois, certains vendeurs peuvent permettre à leurs clients de commander en ligne et de ne payer que lors du retrait de produit dans le magasin. Cependant, il faut aussi préciser que cette méthode de livraison ne peut être utilisée que si vous avez une clientèle locale. Ainsi, des clients situés à proximité peuvent acheter et retirer rapidement leurs produits au point de vente ou dans le magasin.

Par ailleurs, le click and collect s’avère une méthode de livraison économique pour le client, car celui-ci n’a aucuns frais de livraison supplémentaires à payer. Et en tant que commerçant, elle vous permet de fidéliser avec votre clientèle et accroître la notoriété de votre marque. Cela, d’autant plus que le client est assuré qu’il ne risque rien en payant en ligne et qu’il va récupérer le bon produit directement dans votre magasin.

Comment intégrer un click and collect sur une boutique WooCommerce ?

L’intégration du click and collect sur WooCommerce est un processus simple à suivre. Nous allons vous guider dans la partie ci-dessous sur la façon de le faire sur votre boutique.

Ainsi, pour commencer, connectez-vous à votre espace d’administration WordPress puis rendez-vous dans la section « WooCommerce › réglages ».Réglages WooCommerce Dans la page suivante, rendez-vous dans l’onglet « Expédition ».Expédition WooCommerce Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une zone de livraison ».Ajouter une zone de livraison sur WooCommerce Dans la nouvelle page qui vous sera présentée, vous devez ajouter un nom pour votre zone de livraison. Celle-ci n’apparaîtra pas sur l’interface publique de votre boutique. Elle vous permet seulement d’identifier cette zone parmi tant d’autres.

Dans le champ « Composition de la zone », vous pouvez exclure certaines régions dans l’utilisation de cette méthode de livraison. Il suffit de cliquer dans le champ prévu et indiquer les différentes régions qui ne seront pas concernées par le click and collect.

Vous pouvez également utiliser des codes pour exclure certains pays. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Ajouter une méthode de livraison ».Ajouter les informations d'une nouvelle zone d'expédition sur WooCommerce Dans la boîte de dialogue qui s’affiche sur votre écran, sélectionnez l’option « Point de vente » dans le champ présenté. Par la suite, cliquez sur le bouton « Ajouter une méthode de livraison ».Ajouter une méthode de livraison sur WooCommerce Une fois que la méthode de livraison est ajoutée, survolez-la avec votre curseur et cliquez sur le bouton « Modifier ».Modifier la méthode de livraison WooCommerce Dans la boîte de dialogue qui vous est affichée, remplacez le nom du titre par click and collect.Intégrer un click and collect sur une boutique WooCommerceLes autres champs peuvent garder leur configuration par défaut. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Et voilà, c’est tout ! Vos clients peuvent maintenant sélectionner le click and collect au moment de la validation de commande sur votre boutique.Click and collect WooCommerce

Conclusion

👏Bravo, le processus d’intégration de click and collect sur WooCommerce n’a plus de secret pour vous. Dès à présent, utilisez ce guide pour configurer cette méthode de livraison sur votre boutique si vous faites du commerce local.

Si vous avez des questions sur la façon d’intégrer le click and collect sur WooCommerce, écrivez-nous en utilisant la section Commentaires.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Joseph

Bonjour, je m'appelle Joseph. Je suis rédacteur spécialisé dans WordPress, PrestaShop et d'autres CMS. Fort d'une expertise approfondie en PHP et MySQL, je partage mes connaissances à travers des tutoriels simples et accessibles. Passionné par le développement et la transmission de savoir, j'aime expliquer et rendre les concepts techniques compréhensibles pour tous

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.