Avant de passer la commande sur votre boutique, chaque client s’assure généralement que vous utilisez des méthodes de livraison efficaces et qu’il peut recevoir son produit dans un délai relativement court. En tant que marchand, vous devez intégrer plusieurs méthodes de livraison afin de permettre à chaque client de se choisir une, qui lui semble rapide et adaptée en fonction de sa localisation.😇
Sur WooCommerce, vous pouvez utiliser diverses méthodes de livraison reconnues efficaces parmi lesquelles, il y a l’envoi de colis en point relais.
Objectif
Comment proposer l’envoi des colis en point relais sur WooCommerce ? Nous avons rédigé cet article dans l’objectif de répondre à cette question et donc, vous apprendre la mise en place de cette méthode de livraison sur votre boutique.🤗
Besoin de créer une boutique en ligne rapide et sécurisée ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement e-commerce en promotion à -40% (offre à partir de 2,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Prérequis
Pour arriver à proposer l’envoi des colis en point relais sur WooCommerce, vous devez disposer d’une boutique en ligne, créée avec cette extension de commerce WordPress et vos accès de niveau administrateur.
Qu’est-ce que la livraison en point relais ?
La livraison en point relais est très facile à comprendre. Un client achète un produit sur Internet et le marchand dépose ce produit chez un transporteur. Ensuite, le transporteur qui a plusieurs points relais dans la région, achemine le produit dans le point de retrait le plus proche du client.
En France, des services d’expédition des colis populaires et fiables tels que Mondial Relay ou encore UPS possèdent plusieurs points relais. Si vous faites le commerce de proximité, ces transporteurs peuvent vous aider à expédier rapidement vos colis.
Au moment de la passation de commande, le client choisi le point relais le plus proche de sa localisation. Par ailleurs, la livraison en point relais s’avère économique pour le client qui ne doit pas payer cher pour récupérer son produit.
Comment proposer l’envoi des colis en point relais sur WooCommerce ?
Si vous proposez déjà d’autres méthodes de livraison classiques sur votre boutique, il est peut-être temps d’intégrer l’envoi des colis en point relais.
Par défaut, WooCommerce n’est équipé pas de cette méthode de livraison. Et donc, pour l’ajouter, vous devez passer par le billet d’un plugin spécifique.
Nous procéderons avec l’extension gratuite WCMultiShipping. Celle-ci vous permet de connecter WooCommerce aux différents services d’expédition des colis très connus. Il s’agit notamment de Chronopost, Mondial Relay et UPS. Nous vous montrerons également comment connecter le service de livraison Relais colis et votre boutique WooCommerce.
À présent, voyons en détail comment vous devez faire.
Proposer l’envoi des colis en point relais avec WCMultiShipping sur WooCommerce
Pour commencer, rendez-vous sur le référentiel d’extensions WordPress puis utilisez le champ de recherche pour trouver l’extension WCMultiShipping. Par la suite, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Patientez pendant que WordPress installe l’extension. Une fois que c’est terminé, vous devrez apercevoir trois nouvelles méthodes d’expédition dans la section « WooCommerce ».
Pour commencer la configuration, ouvrez la section « WooCommerce › réglages ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Expédition ». Si vous n’avez pas encore une zone de livraison, vous devez en ajouter une, en cliquant sur le bouton « Ajouter une zone de livraison ». Renseignez les détails en rapport avec votre zone de livraison. Ce sont notamment son nom ainsi que sa composition.
Une fois qu’une nouvelle zone de livraison est créée, défilez vers le bas l’interface et cliquez sur le bouton « Ajouter une méthode de livraison ». L’étape suivante consiste à sélectionner les méthodes de livraison en point relais que vous souhaitez utiliser. Après son installation, WCMultiShipping en ajoute plusieurs. Ces dernières sont associées aux services de transport des colis Chronopost, Mondial Relay et UPS.
Ainsi, une fois que vous cliquez sur le bouton « Ajouter une méthode de livraison », une nouvelle boîte de dialogue s’affiche sur votre écran. Vous devez choisir un des points relais parmi ceux qui sont présentés (Par exemple : Chronopost Relais DOM). Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter une méthode de livraison ». La méthode choisie sera ajoutée aux autres méthodes que vous utilisez jusqu’ici. Faites cela pour tous les autres points relais que vous souhaitez proposer à vos clients. Ensuite, vous devez connecter les trois services de livraison (Chronopost, Mondial Relay et UPS) à votre boutique WooCommerce. Ce n’est qu’après cela que les points relais ajoutés seront actifs. Mais avant de continuer, vous devez créer des comptes sur les sites de ces différents services de livraison.
1. Connecter le service de livraison Chronopost et WooCommerce
Chronopost est l’un des services de livraison des colis très utilisés en Europe. Le relais Pickup de Chronopost dispose d’un réseau de plus des 400 points de retrait en France et plus de 2000 en Europe. Il offre des services de livraison rapide des colis aussi bien qu’aux particuliers qu’aux entreprises.
Pour le connecter à WooCommerce en utilisant l’extension WCMultiShipping, accédez à la section « WooCommerce › réglages ». Dirigez-vous dans l’onglet « Chronopost ». Entrez les informations de votre compte Chronopost dans la section « Détails du compte ». Vous devez les récupérer dans votre compte sur Chronopost.Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Tester les infos de connexion » pour savoir si le service Chronopost est maintenant actif.
2. Connecter Mondial Relay et WooCommerce
Mondial Relay est un service de livraison encore plus populaire en France avec plusieurs points relais. Si vous vendez dans toute la France, Mondial Relay est votre partenaire de choix pour l’expédition de colis. Ce service de livraison s’adresse aux entreprises ou aux particuliers qui ont acheté sur Internet et souhaitent récupérer leurs colis dans un point de retrait le plus proche.
Il est également possible de connecter Mondial Relay et WooCommerce en utilisant le plugin WCMultiShipping. Pour cela, accédez à l’onglet « Mondial Relay » dans les réglages de WooCommerce. Puis, indiquez les informations requises (Code client, clé privée et code Marque). Ces dernières peuvent être récupérées dans votre compte sur Mondial Relay. Vous pouvez aussi tester les accès pour vous assurer que WooCommerce est connecté à Mondial Relay avec succès.
3. Connecter WooCommerce et le service de livraison UPS
Les points relais UPS (Access Point) sont une meilleure alternative lorsque vos clients ne souhaitent pas utiliser Mondial Relay ou encore Chronopost pour le retrait de leurs colis. En le configurant avec WooCommerce, vos clients auront le choix parmi plusieurs points relais UPS. Et chaque client peut suivre l’expédition de son colis en temps réel.
Lorsque le colis est arrivé à destination, le client peut être informé soit par SMS ou par e-mail. Là encore, vous pouvez utiliser le plugin WCMultiShipping pour établir la connexion entre WooCommerce et UPS. Pour ce faire, ouvrez l’onglet « UPS » dans les réglages de WooCommerce et entrez les différents détails de votre compte.
Et une fois que vous avez terminé de connecter ces trois services de livraison à WooCommerce, n’oubliez pas d’enregistrer les changements. Vos clients pourront maintenant choisir d’utiliser le service de livraison en point relais en fonction de leurs données géographiques.
Proposer l’envoi des colis en point relais sur WooCommerce avec Relais Colis
Mondial Relay, Chronopost et UPS ne sont pas les seules options pour proposer la livraison en point relais en France, vous avez également Relais Colis. C’est aussi un service fiable pour l’expédition rapide de colis.
Pour l’intégrer sur WooCommerce, vous devez créer un compte sur le site de Quadra Informatique.Une fois que vous avez créé un compte, rendez-vous dans la section « Modules CMS » de votre compte.
Parcourez les modules CMS proposés et trouvez Relais Colis WooCommerce. Cliquez dessus pour accéder à la page de téléchargement.Sur la page suivante, cliquez sur le fichier pour lancer le téléchargement.
Le module sera téléchargé sur votre espace disque au format .zip.
Accédez ensuite à la bibliothèque de WordPress puis téléversez ce module sur votre site. Activez ensuite l’extension une fois qu’elle est installée. Cela fera apparaître l’onglet « Relais Colis Général » dans les réglages de WooCommerce. Cliquez dessus pour accéder à la page de connexion avec WooCommerce.Sur la page suivante, entrez la clé d’activation dans le champ prévu. Cette clé API peut être récupérée en cliquant sur le lien fourni dans le champ « URL Webservice ».Une fois que la clé API est renseignée, cela active Relais Colis WooCommerce et c’est parti !
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu ce guide complet. Nous avons détaillé la façon de proposer l’envoi des colis en point relais sur WooCommerce. Avec l’extension WCMultiShipping, vous pouvez intégrer Mondial Relay, Chronopost et UPS à votre boutique afin de proposer la livraison en point relais aux clients. Vous pouvez aussi installer Relais Colis WooCommerce qui est un autre service de livraison en point relais pour tous vos clients en France ou en Europe. Vous avez donc les connaissances nécessaires pour vous lancer, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.
Si vous avez des questions ou des suggestions sur la façon de proposer l’envoi des colis en point relais sur WooCommerce, écrivez-nous dans la section Commentaires.
Commentaires (0)