Lorsque vous gérez un site web en ligne, un des problèmes que vous pouvez rencontrer est l’erreur 429 too many requests. Lorsque cette erreur survient, elle peut empêcher aux visiteurs d’accéder à votre site ou rendre votre espace d’administration inaccessible. Et si cet état défectueux se prolonge, il peut vous faire perdre du trafic et conduire Google et d’autres moteurs de recherche à déclasser votre site.😴
L’erreur 429 est donc une situation qui peut impacter négativement les résultats de votre entreprise. Cela étant, avoir des notions sur la façon de le corriger est plus qu’indispensable. 🤫
Objectif
Cet article détaille 5 solutions que vous pouvez utiliser lorsque vous faites face à l’erreur HTTP 429 afin de remettre votre site en ligne. Nous allons en fait détailler les causes les plus courantes de cette erreur et vous indiquer à chaque fois une solution adaptée.🤨
Prérequis
En fonction de la cause ayant entrainé l’erreur, il peut être nécessaire d’avoir un accès de niveau administrateur à l’espace d’administration de votre site. Certaines situations peuvent exiger de modifier les fichiers d’installation de votre site en utilisant un gestionnaire de fichiers ou un client FTP tel que FileZilla.
Qu’est-ce que l’erreur 429 too many requests ?
L’erreur 429 est une réponse renvoyée habituellement par le serveur lorsqu’un utilisateur envoie plusieurs requêtes dans un intervalle de temps relativement court. Cela indique que le serveur n’est pas capable de traiter toutes les demandes envoyées à cause d’un dépassement de la mémoire. Ce code d’état HTTP s’accompagne généralement d’un en-tête retry-after
.
Sur les serveurs web modernes, chaque hébergeur alloue des ressources nécessaires à un site web ou à une application pour son fonctionnement. Des paramètres sont alors configurés pour optimiser l’utilisation. Ainsi, si le code d’état HTTP 429 est renvoyé, cela signifie que l’utilisateur a dépassé le nombre de requêtes prévues pour la période.
Besoin d’un hébergeur pour votre site ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement web en promotion à -25% (offre à partir de 1,49€ par mois au lieu de 1,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez d’un support exceptionnel.
L’erreur 429 survient de ce fait à cause de l’épuisement de ressources d’une application ou d’un site web. Le serveur se retrouve ainsi surchargé par les requêtes et renvoie l’erreur en utilisant sa fonctionnalité de limitation de débit. Mais le code d’état 429 peut aussi être le résultat d’une attaque DDoS (Distributed Denial of Service attack).
Au cours d’une attaque par déni de service, un attaquant envoie des nombreuses requêtes à un serveur via une application ou un site web dans le but de le surcharger et de le faire tomber. Dans ce cas, l’erreur sera renvoyée comme une mesure de sécurité pour protéger vos ressources et votre serveur.
5 solutions pour corriger l’erreur 429 too many requests
Cette erreur peut se manifester de plusieurs manières, tout dépend en général de la configuration de votre serveur. Mais en général, vous aurez une des réponses suivantes :
- Erreur 429
- HTTP 429
- 429 too many requests
- Error 429 (too many requests)
Quelques détails supplémentaires peuvent être associés. Par exemple, vous pouvez avoir un en-tête (retry-after
) indiquant la durée pendant laquelle vous devez patienter pour envoyer de nouveau une requête au serveur.
Voyons maintenant les 5 mesures les plus courantes pour corriger l’erreur 429.
Réactiver un thème WordPress par défaut
WordPress est une application open source. Cette caractéristique permet à n’importe quel développeur de créer des modules (thèmes et plugins) et les distribuer avec d’autres utilisateurs depuis le répertoire officiel. Pour ce qui est des thèmes, vous pouvez installer un module mal codé qui envoie trop de requêtes au serveur au moment de son exécution ou le plus souvent à cause d’un conflit avec les plugins installés.
Si votre serveur n’est pas en mesure de traiter toutes les demandes envoyées, une erreur HTTP 429 peut alors se produire. La solution consistera à la réactivation d’un thème par défaut de WordPress (Twentytwentyone ou Twentynineteen).
Pour cela, vous devez modifier le fichier wp-config.php.
Si vous avez opté pour un hébergement web LWS, alors vous avez accès à un gestionnaire de fichiers depuis votre espace client LWS Panel. Connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, accédez au gestionnaire de fichiers.
Dans la nouvelle interface, ouvrez le fichier wp-config.php
.
Défilez vers le bas et notez le nom de la base de données de votre site.
Accédez ensuite à phpMyAdmin dans la rubrique « Base de données & PHP ».
Cliquez sur le bouton « phpMyAdmin » pour la base de données de votre site.
Dans la nouvelle interface, recherchez et ouvrez la table wp-options.
Dans la nouvelle interface, recherchez les lignes « template » et « stylesheet ». Dans la colonne option_value, renommez votre thème par un thème WordPress par défaut. Vous devez vous assurer que le thème à utiliser est actuellement installé sur votre site.
Si le thème était à l’origine de l’erreur, vous devriez, par la suite, accédez à votre site.
Désactiver toutes les extensions installées
De la même façon que le thème, les plugins que vous avez installés peuvent entrer en conflit. Si cette situation entraine l’envoi de nombreuses requêtes au serveur lorsque votre site s’exécute, vous pouvez avoir une erreur 429. Ainsi, dans la liste des extensions ajoutées à votre site, il peut y avoir un module avec un code incorrect.
Une erreur 429 causée par des extensions mal codées est une éventualité à ne pas exclure si la première solution n’a pas résolu le problème.
Pour désactiver tous les plugins, accédez à votre gestionnaire de fichiers ou un client FTP et rendez-vous dans le dossier racine de votre installation (public_html ou htdocs…). Ensuite, accédez au répertoire « wp-content › Plugins ».
Faites un clic droit sur le dossier « Plugins » et sélectionnez l’option « Renommer ».
Renommez ce dossier en un autre nom, plugins_old par exemple.
Cela désactive tous les plugins installés. Si l’erreur est corrigée, cela suppose qu’une extension est défectueuse. Il ne vous reste qu’à les réactiver manuellement et progressivement depuis votre tableau de bord d’administration afin de trouver la coupable.
Si vous hébergez votre site web sur une formule d’hébergement WordPress LWS, alors vous pouvez gérer vos thèmes et plugins facilement depuis l’outil WP Manager !
L’erreur HTTP 429 peut aussi survenir en raison de la non-correspondance entre les données enregistrées dans la mémoire cache et le contenu de votre site. De même, certains sites peuvent afficher l’erreur 429 à cause d’une accumulation de données dans le cache.
Le processus pour vider le cache varie en fonction du navigateur. Sur Google Chrome, accédez aux paramètres depuis le menu principal.
Sélectionnez l’option « Confidentialité et sécurité ».
Dans la nouvelle interface, accédez à l’option « Effacer les données de navigation ».
Sélectionnez l’option « Images et fichiers en cache » dans la section « Général » puis cliquez sur le bouton « Effacer les données ». Vous pouvez également supprimer l’historique de navigation ou les cookies.
Votre site devrait à nouveau fonctionner si le cache était à la source de l’erreur. Si cela n’est pas le cas, vous devez tenter une autre solution.
Changer l’URL par défaut de connexion WordPress
Habituellement, vous accédez à l’espace d’administration de votre site à travers l’URL “ votresite.fr/wp-admin ” ou “ votresite.fr/wp-login ”. Il s’agit de l’URL utilisée par défaut pour toutes les nouvelles installations WordPress. En conservant sa nature originale, un pirate peut s’en servir pour tenter d’accéder à votre tableau de bord en envoyant un nombre conséquent de requêtes au serveur.
Vous ne devez pas l’oublier : le tableau de bord est la partie de WordPress la plus sujette aux attaques malveillantes.
Pour empêcher cela, vous pouvez changer l’URL de connexion par défaut. Et la manière la plus facile de le faire consiste à utiliser le plugin WPS Hide Login.
Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord et rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter ».
Utilisez la barre de recherche pour trouver le plugin WPS Hide Login. Procédez ensuite à l’installation.
Après l’installation, rendez-vous dans la section « Réglages › WPS Hide Login ».
Dans l’interface suivante, vous pouvez changer facilement l’URL de connexion. Les utilisateurs non autorisés ou les pirates qui tentent d’accéder à l’URL par défaut seront redirigés vers une page 404.
Ceci peut vous aider à remettre votre site en ligne. Si cette solution n’a pas résolu le problème, procédez à notre dernière mesure.
Restaurer une sauvegarde
Enfin, la dernière solution que vous avez, consiste à restaurer votre site à partir d’une sauvegarde. Quelle que soit la raison pour laquelle votre site affiche l’erreur 429, cette dernière mesure peut vous aider à apporter une solution rapide.
Si vous êtes chez LWS, vous pouvez vous servir des sauvegardes effectuées quotidiennement sur nos serveurs. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte d’hébergement puis accédez à l’option « Sauvegardes/restaurations ».
Dans la nouvelle interface, choisissez la dernière sauvegarde effectuée quand votre site était fonctionnel et cliquez sur le bouton « Restauration web ».
Un tableau contextuel sera affiché dans la partie supérieure de votre interface. Étant donné que vous ne connaissez pas la source de l’erreur, sélectionnez l’option « Restaurer tout » et confirmez votre choix.
La durée de restauration varie en fonction de la taille de votre site. Une fois que le processus est terminé, votre site devrait être à nouveau accessible.
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations pour avoir lu cet article. Si vous faites face à une erreur 429 too many requests, nous espérons que ces solutions ont pu vous aider à remettre votre site en ligne. Si cela n’est pas le cas, nous vous recommandons de contacter votre hébergeur.
Si vous avez des questions ou des ajouts sur les méthodes à utiliser pour résoudre une erreur 429, utilisez la section dédiée aux Commentaires pour nous écrire.
Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?
LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.
Commentaires (0)