Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment effectuer des requêtes dans WordPress avec WP_Query ?

effectuer des requêtes dans WordPress avec WP Query

Les fonctionnalités offertes par le CMS WordPress sont multiples et s’accroissent de jour en jour. C’est en cela même que réside la puissance de ce CMS. Il est donc nécessaire de bien le maîtriser afin de pouvoir travailler avec grandeur sur vos sites.

Parmi les nombreuses possibilités, effectuer des requêtes dans WordPress avec WP_Query peut s’avérer très utile pour les développeurs afin de récupérer des données du CMS sans écrire de requête SQL.

Objectifs

Cet article a pour objectif de vous aider à effectuer des requêtes dans WordPress avec WP_Query de façon simple et efficace, dans le but d’interagir efficacement avec votre base de données.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir installé WordPress sur votre hébergement web. Vous devez aussi savoir comment intégrer du code dans WordPress. En plus de tout cela, vous devez maîtriser les langages HTML, CSS et le langage PHP avec une bonne partie de ses méthodes et propriétés.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Qu’est-ce que WP_Query ?

WP_Query est une classe PHP. Pour sa base de données, WordPress utilise cette classe. Elle est conçue pour plusieurs tâches, mais WordPress l’utilise principalement pour l’extraction de ses publications des bases de données. Elle sert à faire des requêtes comme on peut le constater dans son nom. Ces requêtes s’effectuent uniquement à base des arguments que vous lui avez fournis.

Comment utiliser WP_Query avec une boucle personnalisée ?

La classe WP_Query est la meilleure pour vous si vous êtes à vos débuts avec les codes WordPress. C’est une classe que vous aurez en réalité plus de facilité à maîtriser. Vous pouvez l’utiliser avec une boucle personnalisée. C’est une notion très importante que vous devez bien cerner. Par le biais de la boucle, vous pouvez questionner la base de données, et la gérer facilement.

C’est un outil que vous pouvez personnaliser, et utiliser comme vous le voulez. C’est pour cela qu’on parle de boucle personnalisée. Les réponses que vous aurez ne seront qu’en fonction de la manière dont vous avez fait les paramétrages. Les bases de la boucle sont les suivantes :

<?php
if ( posts() ) :
while ( posts() ) : post();
// Afficher le contenu du message
endwhile;
endif;
?>

L’interprétation de ce code est simple : les messages doivent forcément être affichés. Il est possible que vous éditiez ces bases, pour en ajouter les vôtres. Ainsi, c’est le message de votre choix qui va s’afficher. Voici un exemple de personnalisation :

<?php

// La requête
$requête = new WP_Query( $args );

// La boucle
if ( $requête->have_posts() ) {
echo '<ul>';
while ( $requête->posts() ) {
$requête->post();
echo '<li>' . get_the_title() . '</li>';
}
echo '</ul>';
} else {
// pas de message trouvé
}
/* Restore original Post Data */
wp_reset_postdata();

La différence entre ce code et le précédent est la partie où il y a une instruction WP supplémentaire. Cette instruction va permettre de spécifier les messages qui seront affichés. Avec cette technique, vous avez même la possibilité d’exclure un auteur d’une publication. Voici la méthode pour le faire en utilisant WP_Query dans la boucle :

$query = new WP_Query( array( 'auteur' => -5 ) );

Avec cette requête, les messages qui seront affichés ne vont pas prendre en compte l’auteur dont le numéro est 5. Cette méthode est personnalisable. Vous avez ainsi une possibilité infinie de choses à faire avec.

Maîtriser les paramètres pour effectuer des requêtes dans WordPress avec WP_Query

Il y a plusieurs méthodes possibles pour effectuer des requêtes dans WordPres avec WP_Query : vous pouvez modifier des objets avec des méthodes et des propriétés. Il n’est pas conseillé de modifier directement les classes WP_Query.

L’utilisation des méthodes est liée aux fonctions, tandis que l’utilisation des propriétés est liée aux variables.

Le paramètre Category est le plus populaire, il permet de spécifier les catégories à afficher dans l’entête de votre site.

Plus de 100 paramètres sont proposés dans WP_Query. Il est ainsi possible de demander n’importe quelles publications triées selon certains critères comme l’auteur, le nombre de commentaires, la date de publication, le statut de publication, etc.

Conclusion

WP_Query vous permet d’effectuer une requête pour récupérer des données spécifiques du CMS sans écrire une requête SQL. Il s’agit d’un élément essentiel de WordPress, très utile pour les développeurs dans le cadre de la modification d’un thème notamment.

Vous avez des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Quitter la version mobile