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Comment nettoyer sa base de données WordPress ?

Lorsque vous éditez du contenu, vous créez des pages ou vous ajoutez et supprimez des extensions sur WordPress, des données inutiles sont conservées dans la base de données MySQL de votre site. ⚠️

Au fil des années, ces données résiduelles et inutiles s’accumulent et peuvent surcharger la base de données et ralentir votre site. D’où la nécessité de procéder au nettoyage régulier de la base de données WordPress. 😎

Objectif

Cet article vous apprend les méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre base de données WordPress. En effet, vous allez découvrir comment optimiser votre base de données rapidement et sans faire intervenir un développeur.

Avant toute intervention sur votre base de données, il est impératif de procéder à une sauvegarde.

Prérequis

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Pourquoi nettoyer sa base de données WordPress ?

L’optimisation de la base de données est l’un des grands défis auxquels font face la plupart des gestionnaires de sites internet. Les sites créés avec WordPress ne dérogent pas non plus à la règle. Lorsque vous nettoyez votre base de données, vous accélérez les performances de votre site.

Il s’agit aussi d’une question de référencement naturel. Eh oui, un site lent peut avoir des difficultés à se positionner dans le top des résultats organiques de moteurs de recherche. Cela si bien que le SEO fait intervenir beaucoup de facteurs. Mais au moins, en commençant par l’optimisation de la base de données, vous êtes sur la bonne voie. 😊

Sauvegarder votre site WordPress

Lorsque vous démarchez pour nettoyer votre base de données WordPress, le grand risque à craindre est l’effondrement de votre site. Vous ne devez pas l’oublier, vous intervenez sur la partie la plus sensible de votre site. Une manipulation anormale et incomprise peut affecter votre site et tirer au bas vos résultats. ⚠️

En créant une sauvegarde, vous avez la pleine possibilité de faire une restauration en cas de panne.

Trucs et astuces


Avec chaque plan d’hébergement web LWS, vous bénéficiez de sauvegardes gratuites régulières de vos fichiers, toutes les 24 heures. 😉

En outre, vous pouvez aussi sauvegarder votre site WordPress en utilisant une extension. Cet article vous explique tout sur la manière de sauvegarder et de restaurer votre site WordPress.

La question des sauvegardes est donc primordiale avant toute action invasive sur votre base de données. Et ce, quelle que soit la méthode choisie pour nettoyer et optimiser votre base de données.

Méthode 1 : Nettoyer manuellement la base de données du site

La méthode manuelle vise à agir directement dans la base de données afin d’y supprimer les données inutiles. Avec ce procédé, le nettoyage est systématique et exige quelques compétences techniques. Parmi les fichiers non nécessaires, vous avez entre autres :

Certaines de ces données peuvent être supprimées depuis l’interface du tableau de bord de WordPress. Vous devez alors accéder systématiquement aux sections concernées pour effectuer ce nettoyage. Cependant, si vous avez beaucoup de données à revoir, vous passerez de longues heures à rechercher dans l’arborescence de votre site. La solution à ce défi : l’utilisation des requêtes SQL. Celle-ci s’avère comme un deuxième moyen manuel pour nettoyer une base de données avec beaucoup des fichiers inutiles.

Supprimer les commentaires

Lorsque votre site est mieux positionné dans les résultats organiques, vous recevrez certainement des commentaires. Cela est inévitable pour tout site ayant un formulaire de commentaires. Les commentaires sont un bon moyen pour interagir avec votre audience. Malheureusement, quand ils sont mal gérés, ils peuvent devenir nuisibles pour la base de données.

Vous devez en principe supprimer les commentaires indésirables et ceux de la corbeille. Ensuite, vous devez traiter les commentaires en attente et ne conserver que, ceux qui sont publiés. Pour cela, vous devez accéder à la section « Commentaires ». Vous avez depuis cette interface l’ensemble de commentaires sur votre site. Tout d’abord accéder à l’onglet « Indésirable » pour supprimer les commentaires conservés.Après suppression de commentaires indésirables, vous devez également accéder à l’onglet « Mis à la corbeille ». Vous devez tous les sélectionner ensuite, déroulez le menu « Actions groupées ». Ensuite, choisissez l’option « Supprimer définitivement ». Vous devez toujours revérifier la corbeille chaque fois qu’il y a des commentaires afin de le vider.

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez aussi supprimer les commentaires de votre site à l’aide des requêtes SQL. Pour ce faire, vous devez utiliser la fonctionnalité phpMyAdmin. Suivez ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte d’hébergement cPanel et accédez au cPanel

Puis, rechercher et accédez à la fonctionnalité « phpMyAdmin ». Si vous êtes sur la formule LWS Panel, connectez-vous à votre compte d’hébergement, ensuite cliquez sur l’option « MySQL & phpMyAdmin ». Dans la nouvelle interface, défilez la page et cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ».

2. Sélectionnez la base de données à nettoyer.3. Cliquez sur l’option « SQL ». Une nouvelle interface vous sera présentée. Vous avez ainsi une interface pour saisir et exécuter toutes vos requêtes SQL.Après avoir saisi les requêtes, vous devez cliquer sur le bouton « Exécuter » afin qu’elles soient prises en charge.

Voici les différentes requêtes qu’il faut exécuter pour supprimer les commentaires de votre base de données :

DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'spam';
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'trash';
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = '0';
SELECT * FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN ( SELECT comment_id FROM wp_comments )
DELETE FROM wp_comments WHERE comment_type = 'pingback';

Plus d'informations


Si vous ne disposez pas de cPanel, PhyMyAdmin est accessible via LWS Panel ou via sont lien direct disponible dans le mail de confirmation de création de votre base de données MySQL.

Supprimer les révisions d’articles

Les révisions d’articles sont d’autres métadonnées qui peuvent surcharger votre base de données si vous modifiez fréquemment vos contenus. Ces données s’accumuleront rapidement lors de l’édition de contenus si une mesure n’est pas prise.

Pourtant, lorsque vos publications sont en ligne, ces historiques de révisions n’ont qu’une importance mineure, voire inutiles. Pour supprimer ces révisions d’articles, envoyez la requête suivante :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_type="revision";

Vous pouvez aussi limiter le nombre de révisions d’articles à conserver pour un article. Pour cela, vous devez ajouter cet extrait de codes à au fichier wp-config.php :

define('WP_POST_REVISIONS', 5);

Vous pouvez remplacer « cinq » par tout autre chiffre selon la quantité de révisions que vous souhaitez conserver.

Nettoyer d’autres métadonnées inutiles de la base de données

En dehors des commentaires et des révisions d’articles, vous avez également les brouillons automatiques d’articles. Depuis l’interface de gestion de WordPress, vous avez un bloc qui vous permet d’enregistrer rapidement vos idées de publication sans accéder à l’éditeur.

Mais dans la mesure où vous avez changé d’avis et ne souhaitez pas modifier ces brouillons pour les publier, vous pouvez simplement les supprimer. Ce qui permettra d’optimiser davantage votre base de données.

La bonne manière de faire est de ne conserver que des idées d’articles récentes. Pour cela, vous pouvez supprimer tous les brouillons datant de plus de cinq jours avec la requête SQL :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_status="auto-draft" AND DATE(post_modified) < DATE(NOW() - INTERVAL 5 DAY)

Vous pouvez aussi modifier ou supprimer les balises WordPress que vous avez créées et que vous n’utilisez pas. Pour cela, vous devez utiliser la requête SQL ci-après :

SELECT * From wp_terms wt 
INNER JOIN wp_term_taxonomy wtt ON wt.term_id=wtt.term_id WHERE wtt.taxonomy='post_tag' AND wtt.count=0;

Méthode 2 : Optimiser la base de données avec une extension WordPress

Cette deuxième méthode est la plus simple et celle que nous vous conseillons si vous débutez avec WordPress. 💡 Il existe plusieurs plugins d’optimisation WordPress que vous pouvez utiliser sans appliquer un moindre extrait de codes.

Leur avantage est d’agir en toute sécurité sans risque d’affecter votre base de données.

Nettoyer la base de données avec WP-Optimize

Après installation, vous devez accéder au plugin et lancer l’optimisation depuis la section « WP-Optimize › base de données ».

Optimiser la base de données avec Advanced Database Cleaner

Après installation, vous devez accéder à la section « WP DB Cleaner › general clean-up ». Ensuite, après avoir sélectionné toutes les données à supprimer, cliquez sur le menu déroulant puis choisissez l’option « Clean ».Enfin, pour lancer le nettoyage, cliquez sur le bouton « Appliquer ». D’autres plugins à utiliser comme alternative sont notamment WP Rocket et WP-Sweep.

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations ! 🥳 Comme vous avez pu le voir, nettoyer sa base de données WordPress est simple. Après avoir opéré une sauvegarde du site, vous pouvez utiliser la méthode manuelle ou automatique (avec un plugin) pour y arriver. En respectant toutes les étapes, vous pouvez optimiser votre base de données dès aujourd’hui sans faire appel un développeur.

Si vous avez des questions sur ce sujet, sur nos offres d’hébergement WordPress ou autre, utilisez la section pour nous écrire. 🤗

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