Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment supprimer les chaînes de requête des ressources statiques dans WordPress ?

supprimer chaînes requête ressources statiques

Depuis près de 10 ans, le temps de chargement de site fait désormais partie des critères de classement dans les résultats de moteurs de recherche, notamment Google. Parmi les recommandations les plus courantes pour accélérer le chargement d’un site, se trouve celle de supprimer les chaînes de requête des ressources statiques dans WordPress.

Objectif

Deux méthodes principales ont été mises à la disposition des utilisateurs WordPress. La première consiste à modifier le fichier « functions.php » de votre thème actif. La deuxième consiste à utiliser un plugin WordPress qui vous permettra de supprimer ces chaînes de requêtes en toute sécurité.

Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser les deux méthodes. Vous allez aussi découvrir pourquoi supprimer les chaînes de requêtes de ressources statiques sera bénéfique pour votre site WordPress.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, il est nécessaire d’avoir accès au tableau de bord d’administration d’un site WordPress actif. Selon la méthode choisie, vous devrez pouvoir installer un nouveau plugin ou accéder aux fichiers sources de votre site par FTP.

Ce qu’il faut savoir sur les chaînes de requête des ressources statiques

Pour comprendre les avantages de la suppression de chaînes de requêtes, vous devez tout d’abord connaître ce que veut dire cette expression. Une chaîne de requête désigne une suite de caractères, de lettres et de symboles se plaçant après un « ? » dans une URL. Dans l’éventualité où il existe plusieurs chaînes de requête dans un lien, elles sont séparées les unes des autres par le symbole « & ».

En voici un exemple typique :

https://exemple.site/jetpack/connect/authorize/fr

?client_id=204107841&redirect_uri=https%3A%2F%

Sur WordPress, les chaînes de requête jouent plusieurs rôles. Tout d’abord, elles permettent au système de différencier les versions de fichiers. Elles sont utiles sur un site E-commerce, car ces dernières permettent de différencier par exemple les produits, les pages de vente, les pages des profils de clients…

Les chaînes de requête permettent par ailleurs de distinguer les différentes versions d’un même contenu dans la base de données. Elles sont générées par le navigateur qui tend à présenter au visiteur un contenu spécifique correspondant à sa recherche sur un site. Cependant, ces dernières demeurent utiles lorsqu’il faut servir un contenu dynamique. Elles peuvent également servir aux développeurs qui veulent séparer les versions de leurs modules en cours de développement ou en version définitive.

Pourquoi supprimer les chaînes de requête des ressources statiques dans WordPress ?

De ce qui précède, il est évident que les chaînes de requête sont utiles pour les ressources dynamiques. Pour les ressources statiques, elles présentent plutôt des inconvénients :

Pour savoir si vous faites face à ce problème sur votre site, vous pouvez le vérifier sur les outils de test de vitesse présents en ligne. Il s’agit entre autres de Pingdom, GTmetrix ou encore GooglePageSpeed Insights. Lorsqu’elles sont présentes, l’une des recommandations dans l’audit sera de supprimer les chaînes de requête des ressources statiques.

Une fois cela fait, vous pouvez augmenter votre score de chargement et réduire le temps de réponse du serveur.

Comment supprimer les chaînes de requête des ressources statiques dans WordPress ?

Pour supprimer les chaînes de requête, deux méthodes principales s’offrent à vous.

Supprimer les chaînes de requêtes des ressources statiques avec du code

Cette première méthode exige de modifier le fichier « functions.php » de votre thème en y ajoutant le code de suppression des chaînes de requête. Et là, vous avez également deux manières d’accéder aux fichiers de votre thème. Cela peut se faire depuis votre tableau de bord WordPress, ou par FTP (via le gestionnaire de fichiers intégré à votre compte d’hébergement ou via un logiciel FTP de type FileZilla).

Accéder au fichier functions.php depuis le tableau de bord

La modification du code source de votre thème est un processus très délicat. L’introduction d’un mauvais code peut casser votre site.

Il est recommandé de faire une sauvegarde avant toute modification du code afin de faire une restauration au cas où votre site serait affecté par vos manipulations.

Une fois que tout est prêt, connectez-vous à votre espace d’administration. Ensuite, accédez à la section « Apparence › Éditeur de fichiers des thèmes ».

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée avec un avertissement du risque que couvre l’action que vous êtes sur le point de faire. Pour continuer, vous devez cliquer sur le bouton « Je comprends ».

Une fois que cela est fait, vous devez localiser le fichier « functions.php » et l’ouvrir.

Accéder au fichier functions.php par FTP

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte d’hébergement. Ensuite, vous devez vous rendre dans l’option « Gestionnaire de fichiers ». Si vous êtes client LWS avec une formule d’hébergement cPanel, vous trouverez le gestionnaire de fichiers après avoir accédé au cPanel. Une fois trouvé, cliquez simplement sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Rendez-vous dans le dossier « public_html › wp-content ». Recherchez le dossier « Thèmes » et ouvrez-le.

Ensuite, localisez le thème qui est actuellement actif sur votre site. Une fois trouvé, vous devez l’ouvrir à son tour et localiser le fichier « functions.php ». Lorsque cela est fait, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Éditer ».

Une fois que cela est fait, le fichier concerné sera ouvert dans une nouvelle interface vous permettant de le modifier.

Dans tous les cas, vous avez accédé à votre fichier functions.php. Quelle que soit la méthode que vous aurez à utiliser, vous devez ajouter les lignes de codes ci-dessous pour supprimer les chaînes de requête :

// Remove query string from static resources 
function remove_cssjs_ver( $src ) 
{ 
if( strpos( $src, '?ver=' ) ) 
$src = remove_query_arg( 'ver', $src ); 
return $src; 
} 
add_filter( 'style_loader_src', 'remove_cssjs_ver', 10, 2 ); 
add_filter( 'script_loader_src', 'remove_cssjs_ver', 10, 2 );

Une fois que vous avez ajouté le code, vous devez faire l’enregistrement afin que les changements soient pris charge.

Ajouter du code avec le plugin Code Snippets

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation de codes, vous pouvez modifier le code source de votre thème par le billet d’un plugin. L’extension WordPress la plus utilisée est appelée Code Snippets, dont l’installation et l’utilisation sont gratuites. Cette dernière vous permettra de modifier le fichier functions.php en toute sécurité.

Pour l’utiliser, vous devez l’installer sur votre site en suivant le processus normal d’installation des plugins WordPress. Ainsi, connectez-vous à votre tableau de bord et rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter ». Pour retrouver le plugin concerné, vous pouvez utiliser la zone de recherche prévue sur le répertoire officiel.

Tout ce que vous aurez à faire est d’indiquer le nom de l’extension et attendre les résultats de recherche.

Une fois que l’installation, ainsi que l’activation sont terminées, une nouvelle option sera ajoutée à votre menu de gauche dans l’espace d’administration. Ainsi, pour accéder au plugin, cliquez sur l’option « Snippets » puis sur « Ajouter ». Par la suite, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Cette interface est celle dont vous devez vous servir pour exécuter vos codes en toute sécurité. Pour ce faire, commencez par saisir le nom de code que vous souhaitez ajouter. Pour ce cas, vous devez sans doute indiquer l’expression : Remove Query String ou supprimer les chaînes de requête.

Une fois terminé, vous devez ajouter le code ci-dessus (le même qui est utilisé avec d’autres méthodes) dans la zone prévue. Ensuite, faites l’enregistrement.

Voici ce que cela donne en pratique :

Un autre aspect que vous devez prendre en compte est de définir la section du site à laquelle le code sera exécuté. Pour permettre la suppression des chaînes de requête, vous devez cocher la case « Exécuter uniquement dans l’interface publique ». Une fois terminé, vous devez enregistrer vos modifications.

Pour contrôler les résultats, vous pouvez à nouveau tester la vitesse de chargement des pages sur les outils de performances mentionnées au début de ce tutoriel.

Utiliser les plugins pour supprimer les chaînes de requête des ressources statiques dans WordPress

Cette deuxième technique est la plus recommandée si vous souhaitez agir en sécurité sans prendre le risque d’affecter votre site. De même, si vous débutez avec WordPress, cette dernière est peut-être la méthode qui vous convient le mieux. Il existe plusieurs plugins qui peuvent vous permettre de faire la suppression des chaînes de requête des ressources statiques. Dans la liste ci-dessous, vous allez découvrir les plus populaires et les plus performantes de la catégorie.

W3 Total Cache

Lorsqu’il faut parler des plugins de performance WordPress, W3 Total Cache est sûrement l’un des plus grands noms. Avec plus de 1 million d’installations actives, W3 Total Cache est en général un plugin de cache. Pour cela, les développeurs derrière ce module lui ont offert plusieurs fonctionnalités utiles pour les utilisateurs WordPress.

En effet, lorsqu’il est installé, W3 Total Cache permet de :

Afin de l’utiliser, vous devez l’installer sur votre site. Pour cela, rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter ». Recherchez le plugin et cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Une fois que l’installation et l’activation sont terminées, vous pouvez retrouver l’extension dans votre menu de gauche. Pour bénéficier de la fonctionnalité de suppression des chaînes de requête de ce plugin tout-en-un, accédez à son option « Mise en cache navigateur ». Dès que cela est fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

Dans la nouvelle interface, défilez vers le bas et cochez la case « Retirer les chaînes de requête des ressources statiques ». Vous pouvez également configurer d’autres options d’optimisation de votre site. Une fois terminé, vous devez enregistrer vos modifications pour les appliquer.

WP Rocket

Avec plus de 1,5 million d’installations à son actif, WP Rocket est un autre plugin populaire de mise en cache. Cependant, l’extension n’a pas de version gratuite. Et donc pour l’utiliser, vous devez acheter une licence auprès de son propulseur.

Parmi ses multiples avantages, vous avez la :

Pour supprimer les chaînes de requête, vous devez après installation et activation, accéder à l’option « Paramètres de bases ». Ensuite, vous devez continuer vers l’option « Optimisation de fichiers ». Une fois cela fait, cochez la case « Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques ». Après avoir terminé, n’oubliez de faire l’enregistrement.

Notez par ailleurs que le forfait de base du plugin est fixé à 49$.

Speed Booster Pack

Avec ses quelque 30 000 installations, Speed Booster Pack est un autre plugin gratuit qui permet de supprimer les chaînes de requête des ressources statiques en un clic. Il s’agit d’une extension de cache que vous pouvez installer depuis le répertoire officiel.

Parmi ses fonctionnalités, vous avez notamment la :

Afin de l’utiliser, il faut tout d’abord l’installer sur votre site. Pour cela, rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter » de votre espace d’administration. Recherchez l’extension par son nom dans la zone de recherche. Une fois trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Une fois que l’installation et l’activation sont terminées, rendez-vous dans l’option « Speed Booster » nouvellement ajoutée à votre menu de gauche. Ainsi, vous serez redirigé vers une nouvelle interface, tout ce que vous avez à faire est d’accéder à la sous-section « Général ».

Ensuite, vous devez défiler vers le bas de la nouvelle interface et activer l’option « Trim query strings ».

Une fois terminé, cliquez sur le bouton d’enregistrement pour appliquer vos modifications.

WP Performance Score Booster

WP Performance Score Booster est un autre plugin gratuit dont vous pouvez vous servir pour supprimer les chaînes de requête sur votre site. L’extension est compatible avec la plupart des versions de WordPress. Parmi ses fonctionnalités, vous avez entre autres :

Vous pouvez l’installer sur votre site en suivant le processus normal d’installation de plugins. En accédant à l’option « Extensions › Ajouter », recherchez l’extension et cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Une fois terminé, rendez-vous dans l’option « WP Performance Score Booster » qui sera nouvellement ajoutée à votre menu de gauche, après l’activation du plugin.

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez noter que le plugin embarque avec lui une configuration par défaut qui suffit déjà pour l’utiliser.

Tout ce que vous pouvez faire est de vous assurer que parmi les options activées, se trouve celle de la suppression des chaînes de requête. Une fois terminé, cliquez sur le bouton d’enregistrement afin d’appliquer vos modifications.

Conclusion

Toutes nos félicitations, vous connaissez désormais toutes les méthodes pour supprimer les chaînes de requête des ressources statiques dans WordPress. 😁

Avez-vous des questions vis-à-vis de ce tutoriel ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Quitter la version mobile