Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress et comment installer un nouveau plugin ?

Si WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, c’est notamment grâce à sa facilité d’utilisation. Utilisé seul ou à l’aide d’un ou plusieurs plugins installés, ce logiciel gratuit permet de créer des sites internet responsive et sur mesure. 🤗

Bien plus que cela, l’outil permet de mettre en ligne des sites web de différentes natures. Il s’agit en l’occurrence des blogs, des forums, des calendriers, des sites vitrines, etc.

Pour permettre la gestion ainsi que la création de sites adaptés à ses attentes, il est possible d’utiliser des plugins WordPress.

Mais plusieurs questions se posent entre autres : qu’est-ce qu’un plugin WordPress ? Comment installer un plugin ? Quels sont les avantages de ces modules ? 🤔 Vous trouverez toutes les réponses en lisant cet article. ☺️

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Le terme technique plugin fait référence à l’extension. Une extension WordPress est un module qui, ajouté à votre site internet, étend ou ajoute des fonctionnalités nouvelles à celui-ci. Il existe plusieurs types de plugins selon les fonctionnalités et les avantages qu’ils apportent à votre site. À l’heure actuelle, près de 55 000 extensions sont disponibles sur le répertoire officiel des extensions de WordPress.

Notez avant tout que nous parlons ici des sites créés avec wordpress.org, le logiciel open-source et non avec wordpress.com. Car avec cette dernière application, il faut débourser au moins 300€ par an afin de bénéficier de l’installation ou non des plugins et extensions.

En d’autres termes, pour avoir facilement la gestion totale de votre site entre vos mains, optez pour wordpress.org. Celui-ci est gratuit, mais nécessite tout de même de dépenser un montant pour l’hébergement de votre site en ligne. En optant pour nos services d’hébergement, vous bénéficiez de plusieurs avantages à moindre coût. Notamment un certificat SSL gratuit de type Let’s encrypt, un nom de domaine gratuit, un accès au cPanel, un chargement rapide de votre site, etc. 😃

Avantages des plugins WordPress

Parmi les avantages qu’offrent les plugins WordPress, citons par exemple la personnalisation et la sécurité du site. Mais aussi la rapidité de chargement de pages, l’envoi de newsletters, etc.

Les extensions WordPress apportent également les fonctionnalités de sauvegardes, de référencement (Yoast SEO) ainsi que la création des boutiques (Par exemple WooCommerce). À chacune des fonctionnalités correspond une catégorie distincte de plugins.

Comment installer facilement un nouveau plugin ? 🤔 La première des choses est de déterminer les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre blog WordPress. Ensuite, vous pouvez passer au choix du module et à son installation.

Pour installer un nouveau plugin, connectez-vous au tableau de bord puis cliquer sur l’onglet « extensions », ensuite sur « ajouter ». Il y a deux manières d’ajouter des nouvelles extensions sur WordPress. Premièrement, vous pouvez le faire depuis le répertoire des extensions WordPress. Deuxièmement, vous pouvez télécharger l’extension sur le site du fournisseur et la téléverser au format Zip installer.

Installer un plugin WordPress

Installation d’un plugin WordPress depuis le répertoire des extensions

Pour installer un plugin depuis le répertoire, suivez cette procédure : connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, cliquez sur « extension > ajouter ». Cherchez le plugin que vous souhaitez ajouter. Puis cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Au cas où vous n’avez pas trouvé l’extension recherchée sur la page d’accueil des extensions, servez-vous du moteur de recherche présent à cet effet. Dès que le processus d’installation est terminé, cliquez sur « Activer ». Ça y est, vous avez installé avec succès l’extension ! 🥳

Installer une extension WordPress avec un fichier ZIP

La deuxième méthode consiste à téléverser l’extension au format ZIP. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Extensions > Ajouter » ensuite sur « Téléverser une extension ». Faites le téléchargement du fichier et cliquez sur « Installer maintenant » comme la capture d’écran ci-dessous. 👇

Mettre à jour un plugin WordPress

Pour mettre à jour, la procédure reste la même, sauf que là, l’extension est déjà installée sur votre site. Dans ce cas, cliquez sur « Extensions > Extensions installées > Extension à mettre à jour > Mettre à jour maintenant ».

Vous pouvez aussi mettre à jour une extension depuis le répertoire d’installation des plugins WordPress (référence image ci-dessous). 👇

Vous pouvez par ailleurs activer les mises à jour automatiques. Cela permettra de renouveler la version des extensions automatiquement, au cas où vous avez oublié de le faire. Pour la désinstallation d’un plugin, il faut d’abord le désactiver puis cliquer sur « Désinstaller ».

Après installation d’un plugin WordPress : que faire ?

Après l’installation de l’extension, il ne vous reste qu’à le configurer selon vos besoins. 🙂 Certains plugins sont des solutions clé en main faciles à paramétrer et gratuits. Par contre, d’autres sont payants et vous ne pouvez les utiliser qu’après avoir payé. Mais il y a aussi des extensions qui offrent simultanément des services payants et gratuits.

⚠️ Attention : Avant de procéder à l’installation, la vigilance devra être attirée sur la compatibilité avec votre thème et votre version WordPress. Très facilement, vous pouvez découvrir cela sur toutes les extensions présentes sur le répertoire officiel des plugins WordPress. ⚠️

Installer une extension non compatible peut endommager votre site. La restauration de celui-ci peut devenir une tâche délicate pour les débutants. Ce qui peut mettre à mal la position du site dans le classement des résultats de moteurs de recherche. D’où, pour prévenir les bugs, il faut privilégier les extensions compatibles avec votre version de WordPress.

Quitter la version mobile