Le référencement naturel est un domaine complexe. Si vous débutez en ligne, vous pouvez prendre énormément du temps pour comprendre certaines notions essentielles afin de les appliquer. Et cela, c’est sans compter le risque de passer à côté de meilleures pratiques exigées par Google afin d’être mieux référencé. Mais avec l’évolution de l’IA au cours de ces derniers mois, le changement semble remarquable dans plusieurs domaines sur le web, y compris celui du référencement naturel.🤫
ChatGPT qui est l’IA la plus célèbre depuis quelque temps, aide les professionnels à répondre à diverses questions qu’ils se posent dans des domaines variés. Ainsi, l’apport de cette IA est devenu non négligeable dans le référencement naturel.🤔
Objectif
Comment optimiser le référencement de son site WordPress avec l’aide de ChatGPT ? C’est dans l’objectif de répondre à cette question que nous avons rédigé cet article. Nous allons détailler comment vous devez procéder pour tirer le meilleur parti de ChatGPT et booster votre trafic.🚀
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Prérequis
- Avoir accès à ChatGPT
- Avoir les privilèges d’accès à WordPress en tant qu’administrateur ou éditeur de contenus.
ChatGPT en quelques mots
ChatGPT a été développé par l’entreprise américaine OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cette IA est basée sur le langage naturel et est entraînée à interagir comme un être humain. Il peut répondre à des nombreuses questions dans divers domaines en quelques secondes.
Vous pouvez accéder à ChatGPT depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet en Europe, en Asie et en Amérique.
Comment optimiser le référencement de son site WordPress avec l’aide de ChatGPT ?
Voici comment vous pouvez utiliser ChatGPT afin de booster votre référencement naturel.
1. Trouver de mots-clés pour produire votre contenu
Pour comprendre votre contenu et le référencer, Google se base également sur les mots-clés que vous avez utilisés, en dehors d’autres critères du référencement naturel. Mais trouver des mots-clés pertinents à insérer dans son article n’est pas toujours facile. Heureusement, vous pouvez utiliser l’IA et obtenir des mots-clés importants pour vos pages et vos publications dans quelques secondes.
Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur ChatGPT. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à en créer un sur le site officiel de OpenAI. Rendez-vous ensuite dans le champ « Send a message » et utilisez l’un des prompts suivants pour obtenir des mots-clés :
- Générer 5 mots-clés sur le sujet…
- Quels mots-clés faut-il, utiliser dans un article dont le sujet est…
- Propose des mots-clés pour ce sujet…
Une fois que vous avez envoyé la requête, l’IA va produire dans quelques secondes une liste de mots-clés orientés selon vos instructions.
Vous devez expliquer correctement ce que vous voulez pour permettre à ChatGPT de fournir des mots-clés pertinents et éviter la confusion.
Par exemple, nous avons demandé à l’IA de nous donner 10 mots-clés autour du sujet « Vacances à Paris ». Voilà, dans l’image ci-dessous, les mots-clés qu’elle nous a proposés.
Ce sont des mots-clés autour desquels, nous pouvons développer le texte de notre article. Dans le prompt, nous n’avons pas évidemment fourni beaucoup de détails à l’IA, elle n’a pu générer des mots-clés qu’en fonction de notre demande qui semble plutôt vague.
Nous pouvons aller encore plus loin et lui demander, par exemple d’inclure dans les résultats, les hôtels les moins chers pour être hébergé pendant les vacances à Paris.
C’est comme dans ce deuxième exemple où nous avons ajouté un détail supplémentaire concernant la période de nos vacances et nous avons également changé le lieu. Et voilà le résultat ! 😄
Une fois que vous avez une liste de mots-clés importants sur votre sujet, la prochaine étape consistera à les insérer dans votre article d’une manière naturelle.
2. Publier régulièrement du contenu sur son site grâce à ChatGPT
Une autre façon d’utiliser ChatGPT pour optimiser son référencement consiste à rédiger des articles pour votre blog. Et comme vous le savez peut-être, Google aime des sites qui sont régulièrement alimentés et mises à jour. ChatGPT peut vous aider à créer et à publier quotidiennement du contenu sur votre site sans y consacrer beaucoup de temps. Ce qui peut vous aider à réduire le budget consacré à la création de contenus.
Ainsi, comme vous avez déjà une liste de mots-clés, il vous suffit de les mentionner dans le prompt de rédaction que vous envoyez à ChatGPT.
Pour qu’il rédige votre article, vous pouvez utiliser des prompts suivants :
- Rédige un article de 500 mots sur le sujet…
- Voici le sujet… et voici les mots-clés… Génère un article de 800 mots sur ce sujet.
Lors de la saisie de votre prompt, n’hésitez pas à définir correctement votre sujet et les détails nécessaires. Vous pouvez par exemple déterminer le nombre de sous-titres, le nombre de répétitions pour chaque mot-clé important ou encore le nombre de mots pour chaque paragraphe.
Pour l’illustration, voici un article rédigé par ChatGPT sur le sujet « Passer ses vacances en régions parisiennes« . En quelques secondes, nous avons obtenu un texte d’environ 600 mots. Ensuite, le formatage sera rapide et manuel par un rédacteur ou un éditeur de contenus si ce texte était à publier.
Avantages de ChatGPT dans l’optimisation du référencement WordPress
- Accélérer la création de contenus : comme vous venez de le constater dans les exemples précédents, ChatGPT peut vous aider à générer beaucoup de contenu en peu de temps. Ce qui peut vous permettre d’alimenter votre blog régulièrement et donc booster votre trafic.
- Créer un contenu de qualité : l’autre avantage est que l’IA peut vous permettre de créer du contenu de qualité pour votre site avec un taux de plagiat négligeable
- Générer du contenu dans divers domaines : cette IA a été entraînée à répondre à des questions dans plusieurs domaines. Quelque soit votre thématique, n’hésitez pas de l’utiliser pour rédiger vos articles.
- Apprendre sur le SEO : le SEO est large. Certaines techniques peuvent être complexes à comprendre. Mais en utilisant ChatGPT, vous pouvez les apprendre progressivement et à votre propre rythme. Ce qui peut vous permettre d’appréhender les notions essentielles du référencement naturel sans surtout dépenser de votre budget.
Inconvénients de ChatGPT
Outre ses avantages, ChatGPT a aussi ses inconvénients :
- Du contenu répétitif : en effet, ChatGPT peut fournir du contenu dupliqué. De la même façon que vous, si une autre personne utilise les mêmes prompts, il est bien possible que certains paragraphes de votre article soient dupliqués. Ainsi, n’hésitez pas à modifier le contenu ou utiliser un vérificateur de plagiat pour vous en assurer. Google pénalise les sites avec de contenus dupliqués, il est bon de le savoir.
- Nécessité d’une intervention humaine : cette IA est peut-être puissante, mais elle ne fonctionnera pas seule. D’ailleurs, les articles générés devraient être ajoutés manuellement sur votre site afin de faire le formatage, la vérification de fautes, le maillage interne et finalement la mise en ligne.
- Certains faits historiques ne sont pas corrects : cette IA fournit parfois du contenu qui n’est pas valide sur certains faits historiques survenus, généralement après 2021. N’hésitez à vérifier manuellement votre contenu avant sa mise en ligne.
Conclusion
👏Bravo si vous avez lu minutieusement cet article ! Nous espérons qu’il vous sera très utile. Que vous soyez un débutant ou professionnel qui souhaite améliorer son référencement naturel, ChatGPT est probablement cet outil qu’il vous faut. Créer des mots-clés pertinents, générer rapidement des articles, apprendre sur le SEO, n’hésitez pas à tester ChatGPT pour être efficace dans ces différentes tâches.
Si vous avez des questions sur la façon d’utiliser ChatGPT afin d’optimiser le référencement de votre site WordPress, n’hésitez pas à nous écrire dans les Commentaires.
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