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Mode maintenance WordPress : problèmes courants et personnalisation

Mode maintenance WordPress problèmes courants et personnalisation

Le mode maintenance de WordPress 🛠️, bien qu’essentiel pour les mises à jour et les modifications de site, peut parfois sembler être un casse-tête 🤯 pour les débutants comme pour les utilisateurs expérimentés. Que ce soit un écran de maintenance qui persiste malgré la fin des mises à jour, ou le désir d’offrir une page de maintenance personnalisée qui communique efficacement avec vos visiteurs 🌐, cet article vous guidera à travers les problèmes courants et vous montrera comment personnaliser le mode maintenance pour améliorer l’expérience utilisateur. Découvrons ensemble comment transformer un simple écran de maintenance en une opportunité de renforcer votre image de marque et de garder vos visiteurs informés 🌟.

Objectif

Ce tutoriel explique les problèmes les plus courants lors de l’activation du mode maintenance WordPress et la façon de les résoudre. Vous allez également apprendre comment activer manuellement le mode maintenance sur WordPress et mettre en place une page de maintenance personnalisée et explicite.🤗

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Prérequis

Pour poursuivre ce tutoriel et mettre en pratique les détails appris, vous devez :

Trucs et astuces


Vous pouvez également accéder aux fichiers de votre site en utilisant le gestionnaire de fichiers cPanel ou FileManager intégré dans votre compte d’hébergement LWS.

Qu’est-ce que le mode maintenance de WordPress ?

Le mode maintenance de WordPress est une fonctionnalité qui bloque l’accès public à votre site pendant que vous faites les mises à jour. Ce blocage s’installe temporairement et automatiquement. Il sera ensuite désactivé lorsque les mises à jour sont terminées.

Plus particulièrement, le mode maintenance est activé lorsque vous mettez à jour les thèmes, les plugins ou encore le noyau de WordPress. Cette fonctionnalité utile permet ainsi à WordPress d’informer à vos visiteurs de l’indisponibilité temporaire de votre site et qu’ils peuvent y accéder de nouveau dans les minutes suivantes.

Si vous gérez une grande marque, il est important de ne pas prendre ce point à la légère. En effet, l’affichage du message de mise en mode maintenance permet de préserver la sérénité de visiteurs. C’est aussi une manière de les informer que votre site fonctionne normalement et qu’ils peuvent se connecter quelques secondes après. Si vous développez, notez que WordPress fait appel à la fonction wp_maintenance () pour activer le mode maintenance.

WordPress crée un fichier temporaire à la racine de votre site. Ce fichier appelé « .maintenance » est celui qui contrôle le message qui s’affiche publiquement lorsque votre site est en cours de maintenance. Ensuite, le fichier de maintenance sera automatiquement supprimé quand les mises à jour sont terminées. Ce qui fait disparaître le message d’alerte sur l’interface publique de votre site.

Débloquer le mode maintenance prolongé dans WordPress

Il peut arriver que votre site WordPress soit bloqué en mode maintenance. Parfois, la panne est complexe que vous ne pouvez pas accéder à l’espace d’administration de votre site pour en faire la gestion😴. De même, les visiteurs ne pourront pas accéder à votre site afin de lire le contenu. Et ce n’est pas toujours un bon message pour votre marque.

Pourquoi WordPress est-il bloqué en mode maintenance ?

Vous vous demanderez sûrement pourquoi votre site WordPress est bloqué en mode maintenance. Notez qu’il y a quelques facteurs associés à cette panne. Leur compréhension vous permettra donc d’éviter une possible panne de maintenance lorsque vous faites les mises à jour.

1. Mise à jour rapide de plusieurs extensions

Lorsque vous accédez à la section « Extensions › extensions installées » depuis votre tableau de bord d’administration, vous pouvez simultanément mettre à jour plusieurs plugins. Les utilisateurs de WordPress peuvent procéder de cette manière dans le but de gagner du temps.

Malheureusement, cette mise à jour manuelle et non systématisée couvre un risque d’affecter votre site. Le mode maintenance bloqué peut s’installer lorsque vous avez soudain un problème de connexion internet alors que plusieurs opérations de mises à jour sont lancées à la fois.

Pour éviter ces éventuels incidents, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de mise à jour groupée de WordPress. Il suffit de cocher toutes les extensions à mettre à jour et sélectionner l’option « Mettre à jour » dans les actions groupées. Dans ce sens, WordPress va procéder à une mise à jour systématisée et ordonnée. Cela anticipe le risque que votre site soit bloqué en mode maintenance si vous avez un ralentissement de connexion imprévue.

2. Fermer le site avant la fin de mises à jour

Le conflit de site bloqué en mode maintenance peut survenir aussi lorsque vous quittez immédiatement votre site avant la fin de mises à jour. De même, le rafraîchissement de l’interface de mises à jour peut également produire le même conflit.

Pour éviter que cela arrive, assurez-vous que toutes les mises à jour sont terminées avant de quitter l’interface. Vous pouvez aussi prévenir ce conflit en activant les mises à jour automatiques.

Vous pouvez activer les mises à jour automatiques de chaque extension en accédant à la section « Extensions › extensions installées ».

3. Mettre à jour les extensions installées au bon moment

Si vous utilisez WordPress depuis un temps, vous savez sûrement que vous aurez besoin des extensions pour ajouter les fonctionnalités supplémentaires à votre site. Vous savez aussi que vous pouvez installer des plugins sur votre site autant que c’est nécessaire. Mais les plugins WordPress ne sont pas publiés par les mêmes développeurs. Ainsi, les nouvelles versions arrivent souvent à des dates différentes.

Il est donc judicieux de mettre à jour les plugins qui disposent de nouvelles versions dès que possible. Vous ne devez pas attendre plusieurs mois pour les mettre à jour au même moment. Si vous gérez plus de 20 extensions sur votre site, vous pouvez également activer les mises à jour automatiques. C’est une façon de réduire la charge de travail et de vous concentrer sur d’autres aspects de votre site.

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Réparer un site WordPress bloqué en mode maintenance

Si votre site est bloqué en mode maintenance, cela peut vous faire penser que quelque de plus grave s’est passé. Heureusement, la correction de cette panne est très simple. Et cela ne prend que quelques minutes.

Comme nous l’avons dit plus tôt, le mode de maintenance s’affiche lorsque le fichier .maintenance est généré à la racine de votre site. Celui-ci sera supprimé automatiquement à la fin de mises à jour. Si vos visiteurs ont toujours le message de mise en maintenance, cela veut dire que ce fichier n’a pas été supprimé. Ainsi, tout ce que vous avez à faire est de le supprimer manuellement.

Pour cela, vous devez accéder aux fichiers d’installation de votre site en utilisant un client FTP tel que FileZilla. Alternativement, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement.

Le fichier .maintenance se trouve à la racine votre site (public_html ou www). Une fois que vous l’avez trouvé, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « Supprimer » ou « Delete ». Une fois que la suppression est terminée, actualisez votre site. Généralement, il sera à nouveau disponible au public quelques minutes après.

Comment gérer le mode maintenance dans WordPress ?

Activer manuellement le mode maintenance WordPress

Jusqu’ici, vous savez que WordPress active temporairement et automatiquement le mode maintenance lors de mises à jour. Vous pouvez également activer ce mode de façon manuelle pour une durée déterminée. Vous voudrez peut-être envisager cette démarche lorsque vous souhaitez apporter des modifications importantes à un site WordPress en production.

Vous pouvez aussi activer le mode maintenance lorsque vous prévoyez de faire des mises à jour importantes pour votre thème ou pour les plugins installés sur votre site. Notez qu’il existe deux manières de procéder.

1. Utiliser du code pour activer le mode maintenance

Pour ce faire, vous devez accéder aux fichiers d’installation de votre site. Vous pouvez utiliser un client FTP ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement. Une fois que vous êtes connecté, vous devez rechercher le fichier functions.php de votre thème. Ce fichier se trouve dans le dossier du thème actif de votre site situé dans le répertoire « wp-content › thèmes ».

Vous devez insérer le code ci-dessous à la fin de votre fichier functions.php :

// Activate WordPress Maintenance Mode
function wp_maintenance_mode(){

            if(!current_user_can('edit_themes') || !is_user_logged_in()){

            wp_die('<h1 style="color:red">Notre site est en cours de maintenance</h1><br /> Ajoutez votre message personnalisé à afficher ici!');

            }

}
add_action('get_header', 'wp_maintenance_mode');

Vous pouvez personnaliser votre message afin d’être plus explicite dans la manière d’informer vos visiteurs. Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications. Le message qui sera affiché sur votre site peut ressembler à ceci👇 :Vous pouvez personnaliser le code ci-dessus et utiliser du CSS afin de modifier le style d’affichage de votre message d’alerte.

Par ailleurs, vous devez noter que si vous êtes administrateur et que vous êtes connecté, vous pouvez continuer à accéder à votre site même s’il est inaccessible au public.

2. Activer le mode maintenance en utilisant un plugin

Si vous n’avez pas de facilité dans la manipulation de code dans WordPress, vous pouvez également utiliser un plugin pour activer le mode maintenance. Il existe plusieurs plugins qui sont faciles à configurer.

Pour le besoin de ce tutoriel, nous allons utiliser l’extension WP Maintenance Mode & Coming Soon. Il s’agit de l’un de plugins populaires que vous pouvez installer gratuitement sur votre site. Pour ce faire, connectez-vous à l’espace d’administration de votre site et rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter ».

Recherchez l’extension WP Maintenance Mode dans la barre de recherche du répertoire officiel. Ensuite, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».Une fois que l’installation et l’activation sont terminées, accédez à la section « Réglages › WP Maintenance Mode ». Vous serez redirigé vers la page de configuration de l’extension. Accédez à l’onglet « Design ». Vous avez plusieurs modèles des pages de maintenance parmi lesquels, vous pouvez choisir un et en faire une personnalisation.Il existe même des modèles qui permettent d’afficher un compteur qui indique le temps pendant lequel votre site restera sous mode maintenance. Ces modèles sont assez efficaces pour ne pas décourager vos visiteurs ou vos abonnés pendant que vous faites des mises à jour prolongées.

Ensuite, une fois que vous cliquez sur un modèle de page, WP Maintenance Mode va procéder à son importation. Cliquez sur le bouton « Continuer ».Une fois que le modèle est importé, cliquez sur le bouton « Go to page » pour personnaliser le modèle choisi dans l’éditeur.Vous pouvez ensuite ajouter d’autres éléments ou personnaliser les sections existantes sur la page.Une fois que vous avez terminé, publiez votre page de maintenance et c’est tout😎. Votre site restera inaccessible au public jusqu’à ce que vous désactiviez le mode maintenance.

Personnaliser l’apparence de votre page de maintenance

Parfois vous voudrez ajouter plus de style à votre page de maintenance afin de la rendre attrayante. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser un plugin. Comme vous l’avez vu dans la partie précédente, la plupart de plugins de maintenance fournissent des modèles prédéfinis. Vous pouvez donc vous en servir pour concevoir des pages de maintenance avec un design soigné et adapté à la notoriété de votre marque.

Mais si vous avez installé le mode de maintenance en utilisant du code, vous devez utiliser le CSS pour apporter davantage du style à votre page. Vous devez cependant avoir des compétences nécessaires pour le faire.

Désactiver le mode maintenance dans WordPress

Pour tout site web en production, le mode maintenance est toujours temporaire. Une fois que vous avez fini de travailler sur votre site, vous voudrez donc le désactiver. Les étapes à suivre pour procéder à cette désactivation varient en fonction de la méthode utilisée lors de l’activation du mode maintenance sur votre site.

Si vous avez utilisé le fichier functions.php, il suffit de retirer le code inséré. Ensuite, vous devez actualiser votre site. En revanche, si vous avez utilisé, un plugin vous pouvez accéder aux options de ce dernier pour faire la désactivation. Par exemple, si vous avez utilisé le plugin WP Maintanance Mode & Coming Soon, cela ne vous prend que quelques secondes.

Il suffit d’accéder à la section « Réglages › WP Maintenance Mode » puis sous l’onglet « Général ». Vous pouvez ensuite désactiver le mode maintenance dans la section « État ». Enregistrez vos modifications. Dans la suite, votre site sera de nouveau accessible au public.

Personnaliser le mode de maintenance de WordPress à l’aide d’un plugin

Comme vous l’avez constaté, l’activation du mode de maintenance par le billet d’un plugin vous donne plus de flexibilité dans la manière d’agir. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont fournies afin de créer une page de maintenance entièrement personnalisée. Les plugins de cette liste sont pour la plupart gratuits et cela devrait largement suffire pour mettre en place le mode maintenance sur votre site.

Le plugin Website Builder by SeedProd

Website Builder by SeedProd est un plugin polyvalent pour les utilisateurs de WordPress. Avec plus d’un million d’installations actives, Website Builder by SeedProd est d’abord un puissant constructeur de page par glisser-déposer. Vous pouvez l’utiliser pour concevoir n’importe quel type de pages sur WordPress. Il est compatible avec WooCommerce et permet de générer des pages de produits attrayantes.

De plus, cette extension intègre également une fonctionnalité de mise en mode maintenance de sites WordPress. Il est très simple à configurer. Généralement, le processus ne vous prendra que quelques minutes pour activer le mode maintenance sur votre site. Cette extension peut vous permettre également de cacher votre site au public en utilisant le mode « Bientôt disponible ».

Avec le mode « Bientôt disponible », Google va indexer votre page car le site ne renvoie pas un état d’en-tête 503 comme lorsque le mode maintenance est actif. La version gratuite vous offre plusieurs modèles que vous pouvez utiliser pour créer rapidement votre page de maintenance.

CMP – Coming Soon & Maintenance Plugin by NiteoThemes

Coming Soon & Maintenance est un autre plugin que vous pouvez utiliser pour configurer rapidement le mode maintenance sur votre site WordPress. C’est une solution prête à l’emploi et responsive qui permet de générer les pages de maintenance réactives sur n’importe quelle taille d’écrans. Ce plugin permet également d’activer le mode « Bientôt disponible » si votre site en cours de construction.

Cette extension est entièrement compatible avec la plupart de thèmes WordPress populaires et est équipée de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple configurer un effet 3D en arrière-plan de votre page. Vous pouvez utiliser près de 100 polices Google disponible, ajouter un logo et des icônes de réseaux sociaux à votre page de maintenance.

Le plugin CMP est doté également d’une fonctionnalité de liste noire qui permet d’agir uniquement sur certaines pages spécifiques de votre site.

Minimal Coming Soon & Maintenance Mode

Enfin, vous avez le plugin Minimal Coming Soon & Maintenance Mode  pour activer le mode maintenance sur votre site en quelques clics. Convivial, flexible et rapide, vous pouvez télécharger ce plugin depuis le répertoire officiel des extensions WordPress. Il est également équipé d’une fonctionnalité pour créer des pages d’atterrissage.

Quelles que soient vos compétences techniques, il suffit d’installer cette extension sur votre site et vous serez guidé sur chacune des étapes à suivre pour activer le mode maintenance. Mais vous avez également la possibilité d’activer le mode « Bientôt disponible » si vous développez encore votre site.

À quel moment activer le mode maintenance dans WordPress ?

Vous pouvez activer manuellement le mode maintenance WordPress dans des nombreux contextes :

Mode maintenance WordPress : quel risque pour le SEO ?

Généralement, le mode maintenance activé par défaut dans WordPress ne nuit pas à votre SEO. Cela parce que la mise à jour de plugins ou de thèmes est un processus de courte durée (généralement quelques secondes à quelques minutes). De plus, pendant ce processus, WordPress renvoie un état d’en-tête 503.

En fait, l’erreur 503 (service unavailable) traduit l’indisponibilité d’un serveur à traiter les requêtes envoyées les navigateurs web. Ce statut indique ainsi aux moteurs de recherche notamment à Google de l’indisponibilité temporaire de votre site. Les robots d’indexation doivent donc réessayer d’accéder à votre site quelques minutes après. Généralement, vous ne perdrez pas votre classement si la maintenance est de courte durée.

En revanche, ce que vous ne devez pas faire, c’est configurer une redirection 303 vers une autre page. De même, mettre en place une page d’erreur 404 personnalisée n’est pas surtout recommandé. En fait, dans ces deux derniers cas, Google peut considérer votre site comme totalement déclassé ou abandonné. Ce qui peut fortement nuire à l’indexation de prochaines pages que vous publiez.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations ! Le mode maintenance WordPress permet de rendre votre site temporairement inaccessible lorsque vous faites des mises à jour. Cela s’accompagne généralement de quelques problèmes que vous avez appris à résoudre dans cet article. Si vous avez activé le mode maintenance sur votre site, ou vous l’envisagez, nous espérons que ce guide vous aidera à résoudre les problèmes les plus courants.

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Et vous, quels sont les problèmes que vous avez déjà rencontrés lors de l’activation du mode maintenance sur votre site WordPress ? Répondez-nous dans les commentaires ?

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