Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment migrer Spip vers WordPress – Guide complet

Migrer Spip vers WordPress

Spip est un logiciel web permettant de créer des sites web avec pratiquement tous les avantages prévus pour un site internet fonctionnel. Il s’agit d’un logiciel distribué sous une licence libre pour créer n’importe quel type de site web. Mais le logiciel n’est pas aussi puissant que des applications open source telles que WordPress, Joomla ou Drupal pour déployer des grands projets😇.

Ainsi, si vous vous sentez limité avec Spip et que vous souhaitez passer à WordPress, notez que migrer Spip vers WordPress n’est pas compliqué. ☺️Maintenant, voyons ensemble comment faire !

Objectif

Ce tutoriel est un guide qui donne des détails sur toutes les étapes à suivre pour migrer Spip vers WordPress. En lisant jusqu’à la fin, 🚀vous pouvez donc agir seul sans aucune intervention extérieure.

Prérequis

Pour lancer la migration, vous devez remplir certaines conditions :

Migrer Spip vers WordPress en 7 étapes

Pour réussir ce processus, vous devez prendre soin de ne sauter aucune étape jusqu’à la fin.

Étape 1 : Installer le plugin FG SPIP to WordPress

Dans cette première étape, vous devez commencer par installer le plugin FG SPIP to WordPress sur votre site WordPress. Pour ce faire, connectez-vous à l’espace d’administration. Puis rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter ». Vous serez redirigé vers le répertoire des extensions de WordPress. Pour trouver l’extension rapidement, utilisez la zone de recherche.

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » pour lancer l’installation.

Après l’installation et l’activation de l’extension sur votre site. Passez à directement à l’étape 2.

Étape 2 : Accéder aux paramètres d’importation du plugin

Vous devez définir ici les paramètres nécessaires pour que l’importation du site Spip vers WordPress se fasse avec succès. Pour commencer, rendez-vous dans la section « Outils › Importer ». Vous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle interface. Recherchez l’outil Spip puis cliquer sur le bouton « Lancer l’outil d’importation ».

Étape 3 : configurer les informations de la base de données du site Spip

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez à présent connecter votre base de données au plugin.

Gardez à l’esprit que si vous avez lancé une importation réussie avec ce plugin et que vous lancez de nouveau une autre importation, seules les nouvelles données seront ajoutées à WordPress. Les données déjà existantes demeureront inchangées.

Étape 4 : Tester la connexion à la base de données

Cette étape permet juste de vérifier que toutes les informations de la base de données saisies sont correctes.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Tester la connexion à la base de données » et que toutes les informations sont respectées, la connexion sera réussie. Dans le cas contraire, vous devriez revoir les données renseignées.

Étape 5 : Configurer les informations relatives aux médias et aux contenus

D’autres options présentes sont à cocher selon votre contexte. Par exemple, si vous utilisez des médias externes, cochez la case correspondante.

Étape 6 : Lancer l’importation

Vous avez configuré tous les paramètres nécessaires, il ne reste qu’à lancer l’importation. Et pour cela, cliquez sur le bouton « Démarrer/continuer l’import ».

Une fois que le processus est lancé, vous pouvez le suivre depuis un tableau présent sur la même interface.

Étape 7 : Modifier les liens internes

Après la migration, vous devez passer à une autre étape très importante : modifier les liens internes entre vos articles. Le maillage interne est une des stratégies inévitables du référencement naturel.

Trucs et astuces


Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web et apparaître en tête des résultats Google ? Consultez notre Guide SEO Complet 2022 !

Dans votre site Spip, vous avez dû lier les articles dont les sujets se rapprochent. Pour éviter les pages d’erreurs, vous êtes dans l’obligation d’apporter les modifications de liens afin de les adapter à la configuration de WordPress.

Conclusion

🥳Bravo ! Vous êtes maintenant capable de migrer Spip vers WordPress en quelques étapes. En utilisant ce plugin, vous pouvez désormais agir sans avoir besoin d’appliquer du code. Dans la version gratuite du plugin, vous pouvez facilement migrer votre site Spip vers WordPress sans perte de données ni coupure. Cependant, en utilisant la version premium, vous bénéficiez encore d’avantages supplémentaires.

Avez vous déjà utilisé cette méthode ? Ou une autre ? Utilisez la section commentaire pour nous écrire🖊️.

Quitter la version mobile