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Connexion à l’espace d’administration WordPress impossible : comment faire ?

Connexion à l'espace d'administration WordPress impossible

L’espace d’administration WordPress (aussi appelé Tableau de bord WordPress) est la section qui vous permet de gérer votre site. Lorsque vous êtes gestionnaire d’un site WordPress, une connexion à l’espace d’administration WordPress impossible est l’une des situations dans laquelle vous pouvez vous retrouver. Les causes de ce blocage peuvent être diverses. De l’introduction d’un code erroné dans l’arborescence de votre installation à une erreur de configuration, la solution consiste à identifier l’origine du problème et la corriger.🤔

Objectif

L’objectif de ce tutoriel est de vous donner les connaissances nécessaires permettant de résoudre un problème de connexion impossible au tableau de bord WordPress. Ces techniques sont simples à mettre en pratique. Il suffit de suivre les étapes indiquées et vous pourrez de nouveau accéder à votre espace d’administration sans l’aide de votre hébergeur ou l’intervention d’un développeur. 😎

Prérequis

Pour mettre la main sur le problème qui peut vous empêcher d’accéder à votre espace d’administration et trouver une solution, vous devez répondre à certains prérequis :

Une fois ces prérequis rencontrés, découvrez de quelle manière vous devez agir devant une connexion impossible à l’espace d’administration. 💡 Mais rappelez-vous toujours, la bonne façon demeure celle d’identifier premièrement la source du problème. Ensuite, orienter vos solutions de dépannage.

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Connexion impossible à l’espace d’administration WordPress : les causes possibles

Chaque fois que vous vous retrouvez face à un verrouillage d’accès à l’espace d’administration, vous devez penser à l’une des causes citées ci-dessous. Ces difficultés sont les plus courantes dans la gestion d’un site WordPress. Et pour chacune d’elles, vous allez apprendre de quelle façon vous devez procéder pour vous en sortir.

Source du verrouillage inconnue : restaurer la sauvegarde de la base de données

Vous pouvez envisager d’utiliser cette première solution si vous ne pouvez pas identifier la source du problème dans votre installation. La restauration d’une sauvegarde de la base de données fonctionne dans la plupart des cas, sauf des situations majeures où par exemple, votre serveur est tombé en panne.

Trucs et astuces


Si vous hébergez votre site sur une formule d’hébergement WordPress LWS, votre site est sauvegardé toutes les 24 heures. 😉 Cela vous donne la possibilité de le restaurer facilement en cas des besoins.

La manière d’y parvenir varie en fonction de votre formule d’hébergement. Voici comment vous devez faire :

Si vous êtes sur une formule d’hébergement cPanel

Commencez par vous connecter à votre compte d’hébergement LWS et accédez au cPanel.

Plusieurs options en rapport avec la gestion de votre site vous seront présentées. Ces dernières sont classées par rubriques. Vous devez défiler avec la page jusqu’à la rubrique « Fichiers ». Dans cette section, cliquez sur l’option « Sauvegardes ».

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez noter que les sauvegardes sont effectuées à la fois pour les fichiers du site web, les e-mails et la base de données également.

Étant donné que vous ne connaissez pas la source du problème sur votre site, vous devez choisir l’option « base de données » pour continuer. Une fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Les serveurs LWS sauvegardent toutes les bases de données que vous avez créées jusqu’ici et que vous utilisez. Afin de bien résoudre le problème, vous devez choisir la toute dernière sauvegarde effectuée au moment où votre site était encore fonctionnel. Pour cela, servez-vous de la colonne de date pour choisir la bonne sauvegarde à restaurer.

Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Sélectionner votre base de données » pour continuer. Cela vous amène vers l’interface de restauration.

Cette page reprend toutes les bases de données sauvegardées et la possibilité de restaurer chacune d’elles. Vous devez localiser celle qui contient les fichiers de votre site WordPress, ensuite cliquer sur le bouton « Restaurer ». Par la suite, un tableau contextuel vous sera présenté sur lequel il vous est demandé de confirmer la restauration. Vous devez cliquer sur le bouton « Restaurer ».

Une fois cliqué, vous devez patienter que la procédure de restauration se termine avant d’envisager quoi que ce soit. La durée de restauration est influencée par la taille de la base de données de votre site.

Vous pouvez suivre l’évolution de la restauration depuis cette interface.🤔 Une fois qu’elle est terminée, revenez à votre page de connexion à l’espace d’administration pour vous connecter.

Si vous êtes sur une formule d’hébergement web avec LWS Panel

Pour commencer, connectez-vous à votre compte d’hébergement et défilez vers la section « Fichiers ». Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Sauvegardes ».

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Comme sur la formule cPanel, vous pouvez aussi restaurer vos e-mails à l’aide de l’onglet « sauvegardes e-mails ». Mais cela s’avère inutile pour l’instant. Pour être sûr de pouvoir résoudre le problème d’impossibilité de connexion au tableau de bord WordPress, vous devez localiser la dernière sauvegarde en date alors que votre site était fonctionnel. Une fois trouvé, cliquez sur le bouton « Restauration web »

Un tableau contextuel apparaît sur votre écran. Vous avez quatre options comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessous.👇

Vous avez donc la possibilité de tout restaurer, restaurer l’index.php, un répertoire ou encore une sauvegarde FTP. L’option « Restaurer tout » est celle qui est conseillée lorsque vous ne savez pas identifier ce qui vous empêche d’accéder à l’espace d’administration. Cochez cette option, ensuite cliquez sur le bouton « Restaurer ».

Après avoir lancé la restauration, cette interface est une preuve que votre demande a été prise en compte et que votre restauration a commencé.👇

Par ailleurs, vous pouvez suivre l’évolution de cette restauration depuis la même interface. Pour cela, il suffit de défiler la page vers le bas.

Une fois qu’elle sera terminée, le statut « En cours » va être changé en « Terminé ». Ainsi, dès qu’elle est terminée, revenez à la page de connexion pour accéder à l’espace d’administration.

Perte des identifiants de connexion

Pour vous connecter à votre tableau de bord WordPress, vous avez besoin de deux éléments : l’identifiant et le mot de passe. Lorsque vous installez WordPress avec Softaculous, il est possible de définir ces paramètres depuis l’interface d’installation de WordPress. De cette manière, vous pouvez les copier et les coller dans un endroit sûr afin de les utiliser chaque fois qu’il faut vous connecter.

Quand vous installez WordPress via l’auto-installeur LWS Panel, l‘identifiant ainsi que le mot de passe sont envoyés à l’adresse e-mail d’administration. Dans les deux cas, il peut arriver que vous ayez perdu ces informations indispensables. Dans ce cas, vous pouvez tenter de réinitialiser votre mot de passe.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « mot de passe oublié » sur la page de connexion.

Une fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Vous devez renseigner l’adresse e-mail que vous avez fourni au moment de l’installation de WordPress comme adresse e-mail d’administration. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Générer un nouveau mot de passe ». Après avoir cliqué, un lien de réinitialisation sera envoyé dans votre boîte électronique, cliquez dessus et renseignez le nouveau mot de passe.

Mot de passe incorrect : utiliser phpMyAdmin pour le récupérer

Vous pouvez avoir tenté de récupérer votre mot de passe à l’aide de réinitialisation, mais sans succès. Cela peut arriver dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à recevoir l‘e-mail de récupération ou probablement, vous avez oublié votre adresse e-mail d’administration.

Devant cette situation, la solution qui s’offre à vous est de recourir à la fonctionnalité phpMyAdmin fourni par votre hébergeur. Cette fonctionnalité vous permet de gérer les fichiers de votre site stockés dans la base de données MySQL. De cette façon, il vous permettra d’accéder à votre base de données et modifier votre mot de passe.

La façon d’accéder à phpMyAdmin varie en fonction de votre formule d’hébergement.

Si vous êtes sur LWS Panel

Connectez-vous à votre compte d’hébergement et défilez vers la rubrique « Base de données & PHP ». Une fois que cela fait, cliquez sur l’option « MySQL & phpMyAdmin ».

Une fois cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface, défilez avec cette page jusqu’au bas et cliquez sur le bouton phpMyAdmin de la base de données qui contient les fichiers de votre site.

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez maintenant renseigner vos coordonnées de connexion afin d’accéder à cette fonctionnalité.

Une fois que vous avez renseigné le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe, cliquez sur le bouton « exécuter ». Par la suite, vous serez redirigé vers l’interface de « phpMyAdmin » pour modifier votre mot de passe.

Si vous êtes sur cPanel

Commencez par vous connecter à votre compte d’hébergement. Ensuite, continuez et accédez au cPanel.

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface contenant les options permettant de gérer votre site. Défilez avec la page jusqu’à la section « Bases de données ». Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ».

Excellent👍 maintenant que vous pouvez accéder à la fonctionnalité phpMyAdmin dans votre compte d’hébergement, vous pouvez passer à la configuration d’un nouveau mot de passe.

Une fois que vous êtes connecté, commencez par localiser et ouvrir la base de données qui contient les fichiers de votre site. Ensuite, cliquez sur le bouton « Structure » situé dans la barre supérieure de la même interface. Une fois cela fait, toutes les tables de votre base de données seront ouvertes. Vous devez localiser et ouvrir la table « wp_users ».

😏 Attention ! Le préfixe de titres de tables peut varier en fonction de votre installation WordPress. Sur l’image ci-dessous, c’est « wpst ».

Une fois que vous avez cliqué sur la table « wp_users » pour l’ouvrir, une nouvelle interface vous sera présentée. Ainsi, vous avez toutes les informations concernant chaque utilisateur de votre site notamment son identifiant et son mot de passe. Vous devez localiser le compte administrateur et cliquer sur le bouton « éditer » présent juste à côté. Vous pouvez voir cela sur l’image ci-dessous.👇

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous avez un tableau reprenant toutes les informations de l’administrateur, rendez-vous dans la ligne « user_login igne» si vous souhaitez renseigner un nouvel identifiant. Ensuite, faites de même dans la ligne « user_pass » en saisissant un nouveau mot de passe.

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « exécuter » vers le bas de la même interface.

Vous pouvez maintenant revenir à votre espace de connexion pour vous connecter.

Perte de droit d’administration de votre site

Il peut arriver que vous ayez perdu les privilèges d’administrateur. Ce genre de situation peut être dû à un piratage lors d’une cyberattaque. Mais, il se peut aussi qu’un autre utilisateur/administrateur vous ait retiré les droits d’accès. Devant cette situation, vous devez encore vous servir de la fonctionnalité « phpMyAdmin »

Pour ce faire, accédez à votre phpMyAdmin comme démontré à l’astuce précédente de cet article. Une fois cela fait, vous devez ouvrir la table « wp_users » de la base de données de votre site. Cliquez ensuite sur le bouton « Insérer » situé dans la barre supérieure de cette même interface.

Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez renseigner toutes les informations de l’administrateur comme bon vous semble. Ces renseignements sont à indiquer dans la colonne « Valeur ». Vous devez bien les noter car ils seront à réutiliser plus tard.

Une fois que vous avez fini, cliquez sur le bouton « Exécuter » pour enregistrer vos modifications.

Après cette étape, ouvrez la table « wp_usermeta » dans le panneau de gauche.

Vous serez alors redirigé vers une nouvelle interface. Dans la nouvelle interface, cliquez sur le bouton « Insérer ».

Par la suite, vous serez redirigé vers une nouvelle page. Vous devez remplir les informations nécessaires pour confirmer le compte administrateur que vous avez créé. Ce sont les mêmes informations que celles que vous avez utilisées précédemment pour ajouter ce compte.

Dans la première rangée, voici comment vous devez remplir :

Dans la deuxième rangée, vous devez remplir les informations suivantes :

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « exécuter » pour enregistrer le compte utilisateur. Après revenez à la page de connexion et utilisez les nouvelles informations pour vous connecter.

Connexion à l’espace d’administration WordPress impossible à cause d’un plugin de sécurité

Les plugins de sécurité sont conçus dans le but de protéger votre site en limitant l’accès à des possibles logiciels malveillants. Ainsi, lors d’une tentation répétée de connexion, ces plugins peuvent verrouiller l’accès au tableau de bord.

Devant, une telle situation, la solution reste de désactiver ce plugin en accédant aux fichiers de votre site. Vous pouvez utiliser soit un client FTP ou alors le gestionnaire de fichiers intégré à votre compte d’hébergement. Pour les besoins de ce tutoriel, c’est le gestionnaire de fichiers qui sera utilisé.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans le gestionnaire de fichiers.

Si vous êtes sur LWS Panel, vous devez rapidement y accéder avec le bouton « Gestionnaire de fichiers ».

Si vous êtes sur cPanel, accédez au cPanel, puis localisez la rubrique « Fichiers ». Cliquez alors sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ».

Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Ouvrez alors le dossier « public_html › wp-content ».

Une fois ouvert, vous devez continuer et ouvrir le dossier « plugins ».

Localisez le plugin de sécurité. Une fois cela fait, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « renommer ».

Vous pouvez le renommer de n’importe quelle manière, ce qui le désactivera automatiquement. Pour ce cas d’exemple, c’est l’extension limit-login-attempts-reloaded qui doit être désactivée.

Pour cela, il a été renommé en limit-login-attempts-reloaded-desactive.

Cela vous permet d’accéder à nouveau à l’espace d’administration. Par ailleurs, vous pouvez réactiver cette extension en le renommant à son nom d’origine. Après cela, vous devez accéder à l’espace d’administration pour le réactiver manuellement.

Trucs et astuces


Si vous hébergez votre site web avec l’hébergeur web LWS, alors vous avez accès à un outil gratuit accessible depuis votre espace client : WP Manager. Cet outil vous permet de gérer vos plugins WordPress sans avoir besoin de vous connecter au tableau de bord ou d’utiliser la méthode d’accès par FTP !

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Fichier .htaccess corrompu

Le fichier .htaccess est un fichier contenant les instructions de configuration du serveur. L’ajout d’un plugin ou d’un thème quelconque peut créer un conflit de connexion à la base de données. Tout ce que vous avez à faire est de le supprimer et en créer un autre. Pour ce faire, accédez au « gestionnaire de fichiers › public_html ».

Ensuite, localisez le fichier « .htaccess » et faites un clic droit dessus pour le renommer en « .htaccess_old ».

Une fois cliqué, un tableau contextuel vous sera présenté. Cliquez sur le bouton « Rename file » pour prendre en compte vos modifications.

Une fois cela fait, accédez à votre espace d’administration puis dans la section « Réglages › Permaliens ».

Après avoir cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour générer automatiquement un nouveau fichier .htaccess.

Dès qu’un nouveau fichier .htaccess est généré, vous devez localiser l’ancien fichier.

Par la suite, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « supprimer ».

Une fois terminé, vous pouvez à nouveau accéder à votre tableau de bord WordPress.

Erreur de connexion à la base de données

Il peut arriver, dans certaines circonstances, que votre site WordPress ne puisse plus se connecter à sa base de données.

Devant cette situation, vous pouvez passer directement à la restauration de la base de données du site en suivant les étapes décrites dans le premier point de cet article. Ensuite, vous devez supprimer le plugin ou le thème à problème ou réparer l’erreur de configuration.

Corriger un problème de connexion au tableau de bord WordPress à l’aide de l’outil WordPress Manager LWS

Vous avez perdu l’accès au tableau de bord de votre site WordPress ?

L’outil WordPress Manager LWS vous permet de corriger le problème !

 

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations, vous avez appris avec succès comment remédier à un problème de connexion à l’espace d’administration WordPress impossible.

Rencontrer des problèmes de connexion à l’espace d’administration WordPress peut être frustrant, mais avec les bonnes approches et un peu de patience, ces obstacles sont surmontables 🛠️. Que ce soit par la réinitialisation de votre mot de passe, la vérification des plugins et thèmes, ou la résolution des problèmes liés au serveur, vous avez désormais les clés en main pour regagner l’accès à votre site. N’oubliez pas que la sécurité de votre site commence par une gestion attentive et proactive de l’accès administratif. Bonne continuation dans la gestion de votre site WordPress ! 💻

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Avez-vous des remarques ou des questions vis-à-vis des méthodes décrites dans ce guide ? N’hésitez pas à nous en faire part en Commentaires !

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