Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment installer WordPress avec Softaculous ?

Installer WordPress avec Softaculous

WordPress est le système de gestion de contenus, qui fait fonctionner plus de 40% de sites internet présents en ligne. Ce logiciel facile à appréhender peut vous permettre de créer divers types de sites web. Notamment les blogs, les boutiques, les sites vitrines, ou encore les sites de rencontre.

Vous pouvez facilement installer ce logiciel open-source et gratuit sur votre espace d’hébergement. Avec Softaculous, la procédure est beaucoup plus simple et rapide. Si vous voulez connaître comment installer WordPress avec Softaculous, cet article est fait pour vous.

Ce qu’il faut savoir sur la création de sites avec WordPress

Afin de pouvoir créer un site web avec WordPress, vous devez au préalable installer cet outil sur votre base de données. Ce logiciel open-source nécessite les bases de données de type MySQL. En plus, WordPress utilise un langage de programmation appelé PHP également gratuit.

Pour installer cet outil de création de site sur votre domaine, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment le faire à l’aide d’un logiciel FTP et un cPanel, avec le script Softaculous et un cPanel ou encore avec d’autres programmes d’auto-installation présents sur votre hébergement LWS. Cependant, dans cet article, nous allons nous limiter à vous expliquer uniquement l’installation de WordPress avec Softaculous. Ce script est facile à prendre en main. Mais avant de vous lancer dans une telle démarche, certaines conditions doivent être réunies.

Premièrement, assurez-vous que votre pack d’hébergement vous donne un accès au cPanel. Deuxièmement, il y a possibilité de créer une base de données MySQL et utiliser le langage de programmation open-source PHP. Sans ces possibilités, il vous sera malheureusement impossible de profiter des avantages de Softaculous et par conséquent, ceux de WordPress. 

Installer WordPress avec Softaculous : 7 étapes pratiques

Après vous être assurés que toutes ces conditions sont réunies, lancez-vous.

Connectez-vous et accédez à cPanel

La première étape consiste à vous connecter à votre compte d’hébergement. Ensuite, localiser l’accès au panneau de configuration. Vous devez cliquer en effet sur le bouton accès au cPanel. D’autres boutons à côté tel que l’accès à WHM ou encore le Firewall IP SSH ne sont pas importants pour l’instant.

En prévention, si vous êtes débutants dans cet univers, vous devez vous abstenir de manipuler ces différentes options au hasard. Le risque est d’endommager votre site. Les développeurs avertis peuvent tout de même y accéder en cas de nécessité et sans risque.

Rechercher Softaculous Apps Installer et WordPress

Après avoir accédé au cPanel, vous serez devant un tableau comportant plusieurs options. C’est une interface constituée d’un large panorama de commandes et boutons regroupés par rubrique. Ces derniers conduisent vers diverses fonctionnalités relatives à votre compte d’hébergement web.

Puis vous devez localiser la rubrique Softaculous Apps Installer. Dans celle-ci, vous aurez plusieurs scripts dont Joomla, PhpBB, MyBB et bien sûr notre WordPress. Cliquez sur le bouton WordPress et passer à l’étape suivante.

WordPress et le bouton d’installation

Juste après votre clic, vous serez devant un tableau montrant une présentation générale du logiciel WordPress. Mais vous y trouverez aussi les boutons “Installer maintenant” et “Mes applications”. Cliquez sur « installer maintenant » et passez à la prochaine étape.

Réglages des paramètres d’installation

Dans le nouveau tableau que vous avez devant vous, commencez par choisir le protocole de votre site. Cela peut être https://, https://www ou encore http:// et http://www, ces deux derniers sont des protocoles non sécurisés. Si votre pack d’hébergement vous fournit un certificat SSL, nous vous recommandons de choisir le protocole de transmission de données sécurisé “https//”.

Sur les offres d’hébergements LWS, vous pouvez bénéficier d’un certificat SSL gratuit Let’s Encrypt, et ce, quel que soit le produit d’hébergement.

Ensuite, choisissez le nom de domaine sur lequel vous souhaitez que le logiciel soit installé. Dans la case dossier, vous pouvez la laisser vide si vous voulez que WordPress soit installé à la racine. Mais vous pouvez aussi l’installer dans un répertoire, dans ce cas, veuillez spécifier le dossier dans lequel sera installé ce logiciel. Cette option est envisageable si vous comptez installer plusieurs sites dans une seule base de données.

Mais avant de passer à l’étape suivante, prenez soin de choisir la version WordPress. Nous vous recommandons d’opter pour la toute dernière version pour plus de sécurité et de stabilité de votre site. Mais pas de soucis, si vous souhaitez utiliser les anciennes versions, vous pouvez toujours le faire. D’ailleurs il est possible même après installation du site de basculer d’une version à l’autre.

Paramètres et compte administrateur

Dans la rubrique paramètres, spécifiez le nom du site ainsi que sa description. Vous pouvez également cocher la case multisite (WPMU). Cela est nécessaire si vous souhaitez créer et gérer un réseau de plusieurs sites dans un seul tableau de bord. C’est l’un des avantages majeurs du CMS WordPress.

Ensuite, choisissez la langue, normalement, c’est le français. Cependant, vous pouvez opter pour une langue de votre choix. Déterminez également le nom de l’administrateur du site, l’adresse émail d’administration et un mot de passe. Ce dernier doit être une composition de lettres majuscules et des minuscules associées à des chiffres et des symboles pour être accepté. Dans plugin(s), vous pouvez cocher ou non les différentes cases disponibles.

Ces options ne devraient normalement pas empêcher l’installation de WordPress. De plus, les extensions WordPress peuvent être installées, désinstallées, voire supprimées en un clic dans le tableau de bord de l’administration. Parmi ces extensions où vous devez accepter d’installer directement avec WordPress, se trouve le Classic Editor. Cette extension simple à utiliser permet d’obtenir un tableau d’édition des contenus semblable à l’interface d’édition de Microsoft Office Word.

Options avancées et choix du thème

Dans cette rubrique, vous serez amenés à spécifier le nom de la base de données. Plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles. Vous pouvez par exemple cocher si vous souhaitez que les mises à jour de thèmes et des extensions soient automatiques. Vous pouvez également choisir un thème premium parmi les thèmes élégants de Divi Builder pour créer un site avec un beau design.

Il est également possible d’opter pour une sauvegarde automatique de votre site. Ceci est important dans la mesure où vous aurez la possibilité de restaurer votre site s’il est endommagé, après une erreur de manipulation ou de réglage. Toutefois, ces différentes options ne conditionnent pas l’installation du site.

Installation finale de WordPress

Vous avez fini tous les ajustements ? Bravo ! Cliquez dès maintenant sur le bouton d’installation. Vous serez amenés à spécifier l’adresse émail à laquelle seront envoyés les détails d’installation.

Ça y est, vous avez réussi l’installation de votre site WordPress avec Softaculous. Vous pouvez même faire un tweet pour informer vos abonnés de votre nouveau site.

Pour terminer, installer WordPress avec Softaculous est d’une très grande facilité. En suivant simplement ces étapes, vous ne serez jamais déçus des résultats.

 

Quitter la version mobile