brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read14mn de lecture

Comment configurer les paramètres de lecture WordPress ?

28 décembre 2021

Comment configurer les paramètres de lecture WordPress ?

WordPress nous aide à créer nos sites et blogs selon les apparences et design que nous souhaitons. Mais il faut savoir qu’il existe quelques réglages à faire sous WordPress pour que nos pages soient bien structurées et bien affichées, et que notre site affiche bien toutes les caractéristiques requises pour une page ou un blog optimal.

C’est pour cela que nous vous proposons, dans cet article, de vous montrer et de vous expliquer comment configurer les paramètres de lecture WordPress. Ainsi, vos publications et types de pages serontt bien réglés suivant la structure requise de WordPress.

Accéder au menu Réglages

Pour commencer, il faut se connecter sur le tableau de bord WordPress. Pour cela, saisissez l’URL de votre site web et ajoutez « /wp-admin » pour accéder à la page d’authentification du tableau de bord de votre site WordPress.

Saisissez vos informations d’identification pour le site WordPress et validez pour y accéder.

Quand vous vous retrouvez sur le tableau de bord de WordPress, il faut naviguer sur le menu de gauche et défiler vers le bas pour trouver le menu « Réglages ».

Il faudra cliquer dessus, afin d’afficher les sous-menus et sélectionnez « Lecture » en cliquant dessus, pour afficher la page de configuration de lecture de notre site WordPress.

configurer les paramètres de lecture WordPress

Configurer les paramètres de lecture WordPress

Nous pouvons constater qu’il existe plusieurs champs et informations pour la configuration de lecture sur WordPress. Nous allons voir cela par étape.

« La page d’accueil affiche »

Très clair et précis, ce paramètre nous demande de sélectionner la page d’accueil de notre site web, c’est-à-dire que cette page que nous allons lui soumettre servira de page qui s’affichera quand on soumettra notre URL (nom de domaine).

Ce paramètre est très important dans la configuration de la lecture des pages par WordPress, il faut faire attention à choisir la bonne page qui servira de page d’accueil, car c’est ce que nos visiteurs verront en premier lieu quand ils visiteront notre site web.

Nous pouvons voir qu’il y a deux sélections possibles pour choisir la page d’accueil.

  • Les derniers articles : Si on choisit ce paramètre, WordPress sélectionnera l’article le plus récent que nous avons créé afin de le mettre comme page d’accueil. Une page statique (choisir ci-dessous) : Ce menu proposera des pages que nous avons créées et que nous pourrons choisir afin que WordPress choisisse cela dans ses paramètres.

On pourra remarquer que si on sélectionne ce paramètre, on nous proposera 2 nouveaux choix.

  • Page d’accueil : nous pouvons sélectionnez le nom de la page que nous désirons et qui sera utilisé en tant que page d’accueil (la liste proposera toutes les pages que nous avons créées).
  • Page des articles : nous pouvons sélectionner le nom des articles que nous voulons, car la liste affichera tous les articles que nous avons créés sur WordPress, cet article sera choisi en tant que page d’article par défaut.

Pour une configuration optimale de la page d’accueil, le choix d’une page statique est bien mieux que le choix des derniers articles.

affichage de la page d'accueil WordPress

« Les pages du site doivent afficher au plus »

Ce paramètre nous propose de choisir le nombre d’articles que nous voulons afficher par page, c’est-à-dire si nous voulons mettre plusieurs articles sur une page (pour les cas des blogs ou site d’informations), nous pouvons mettre le nombre maximal d’articles par page WordPress que nous créerons. Ce paramètre peut être optionnel, car si on choisit d’utiliser des plugins de création de page ou « page builder », nous pouvons avoir un nombre illimité d’articles par page. Sinon vous pouvez toujours configurer les nombres maximaux d’articles.

nombre d'articles WordPress

 

« Les flux de syndication affichent les derniers »

Ce paramètre nous propose de choisir le nombre d’éléments à ajouter dans le widget flux de syndication sur notre page, à chaque nouvelle création ou publication d’éléments.

Quand nous parlons d’éléments sur WordPress, il s’agit des petits blocs créés sur notre page, contenant des informations sur les articles que nous avons publiés ou d’autres contenus par exemple (commentaire, message, etc.) c’est ce qu’on appelle les flux RSS. Donc, quand nous allons créer un nouveau commentaire par exemple, cela s’ajoutera automatiquement sur notre page et ainsi de suite. Ce paramètre nous permettra alors d’afficher le nombre des derniers flux RSS (commentaire, message, etc.) que nous venons de créer. Il affichera en partant des derniers flux créés ou ajouter.

flux de syndication

 « Dans chaque publication du flux, inclure »

Ce paramètre nous proposera de choisir comment nos flux RSS seront affichés sur notre page, ils peuvent se présenter « Le texte complet », c’est-à-dire que toutes les informations saisies et le contenu de l’article seront affichés ; ou « Extrait », alors seul un petit aperçu sera affiché sur la page.

Néanmoins l’affichage dépendra surtout de notre thème WordPress, car ce paramètre peut ne pas modifier l’affichage proposé par le thème, peu importe ce que nous choisirons.

paramètres de lecture WordPress

« Visibilité par les moteurs de recherche »

Ce paramètre nous proposera de sélectionner si nous voulons que les moteurs de recherches comme Google enregistre ou pas notre site dans son système. C’est plutôt une question de référencement en fait, car les moteurs de recherches choisissent toujours de classer les sites et articles selon les mots clés qu’il trouvera. Donc si nous souhaitons bien référencer notre site web, cocher ce choix n’est pas conseillé.

Cependant, pour bien référencer son site web avec WordPress, il faudra installer des plugins spécialisés dans le référencement, au lieu de passer par ce paramètre.

paramètres de lecture WordPress

Finalisation du paramétrage

Quand nous aurons tout configuré, il ne restera plus qu’à enregistrer nos paramètres. Pour cela il suffit de cliquer sur « Enregistrer les modifications » pour valider la configuration.

Maintenant, après avoir configuré WordPress, la création de nos articles de blogs ou pages sera plus simple. Car ce paramétrage est vraiment essentiel dans le bon fonctionnement de WordPress avant la création de toutes pages et articles.

paramètres de lecture WordPress

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.